Le Réveil de la Force : les critiques presse

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
HanSolo
Jedi SWU

Re: Le Réveil de la Force : les critiques presse

Message par HanSolo »

baron_tagge a écrit : Forcément, quand on n'a pas grandi avec les films, comme lui ou mon père, je comprends que l'alchimie n'opère pas. De fait, ils sont rares les fans de plus de 50 piges. :neutre:
???

J'espere que les personnes de 50 ans et plus peuvent apprecier les films qu'ils n'ont pas découvert jeune ... de même que nous pouvons apprecier les films muets ou les comédies musicales des années 1950 :hello:

Sinon ca signe une incapacité a s'ouvrir et a sortir de ses idées préconcues!

Mes parents et mes grands parents apprécient les Star Wars et sont venus avec moi au ciné voir les Ep II et III, ma mère adore l'Empire contre attaque.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Podracers
Jedi SWU

Message par Podracers »

PiccoloJr a écrit :Je suis curieux de voir comment va évoluer le traitement médiatique... Car même si le film est globalement bien reçu par les spectateurs, on retrouve clairement pas l'unanimité quasi-totale qu'il y a dans la presse. Sur les réseaux sociaux, les forums, Allociné, partout, il y a une forte minorité d'insatisfaits...
C'est faux. Moi je trouve au contraire que les choses sont très partagées, notamment sur Facebook et sur la page officielle du film ! Quant à la presse, faut pas s 'en faire : elle déroule systématiquement le tapis rouge pour pouvoir vendre un peu d'espace pub et ramasser un peu de lectorat au passage avec quelques titres racoleurs du style "Pourquoi EpVII est le meilleur film de tous les temps".

Je ne milite pas pour plomber le film, mais force est de constater que les critiques sont fréquentes, et constantes sur des mêmes points de crispation : le rythme, le montage, la mise en scène, le manque d'enjeux crédibles, les personnages mal travaillés, etc, etc.. C'est peut-être qu'il y a quelque chose à dire à ce niveau là. Quelque chose de suffisamment grave pour qu'on ne le laisse pas passer.

Maintenant les titres et les commentaires du style "on retrouve tout ce qui fait un SW" ; "On retombe en enfance" ; "C'est le meilleur film depuis 1983" >> Hop ! A jeter à la poubelle. Aucune valeur ajoutée, aucune crédibilité, que du discours commercial ou de la méthode Coué pour adolescent pas terminé qui s'accroche comme une moule à son rocher à ses fantasmes névrotiques.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
deathstar7777
Jedi SWU

Message par deathstar7777 »

Je me souviens qu'en 2005, pour la presse, RotS était le grand retour à la gloire d'autant... En sait ce qu'elle en pense de l'intégralité de la prelogie la presse maintenant.
J'ai de plus en plus l'impression que pour des films comme ça la presse cherche souvent à donner l'avis que les gens attendent plutôt qu'une véritable analyse personnelle :neutre:
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Podracers a écrit :
PiccoloJr a écrit :Je suis curieux de voir comment va évoluer le traitement médiatique... Car même si le film est globalement bien reçu par les spectateurs, on retrouve clairement pas l'unanimité quasi-totale qu'il y a dans la presse. Sur les réseaux sociaux, les forums, Allociné, partout, il y a une forte minorité d'insatisfaits...
C'est faux. Moi je trouve au contraire que les choses sont très partagées, notamment sur Facebook et sur la page officielle du film !

....

Je ne milite pas pour plomber le film, mais force est de constater que les critiques sont fréquentes, et constantes sur des mêmes points de crispation : le rythme, le montage, la mise en scène, le manque d'enjeux crédibles, les personnages mal travaillés, etc, etc..
Fais l'effort de lire avant de répondre ! C'est justement ce que je dis...
Chat Wars
Jedi SWU

Message par Chat Wars »

Une critique d'un site de geeks Québécois! :)

http://branchez-vous.com/2015/12/18/cri ... e-awakens/
Live Free or Die
SolidSnoke

Message par SolidSnoke »

Mention spéciale à Ciné Live qui a osé faire un article sur John Boyega titré "L'étoile noire" :lol:
Grushkov
Jedi SWU

Message par Grushkov »

Podracers a écrit :Je ne milite pas pour plomber le film, mais force est de constater que les critiques sont fréquentes, et constantes sur des mêmes points de crispation : [...] les personnages mal travaillés,
Ouf j'ai cru pendant un instant que tu disais quelque chose de sensé. Moi j'ai entendu PARTOUT l'exact inverse concernant les personnages. Je sais même pas où tu es allé chercher ça...
Après ça ne m'étonne pas tu trouvais déjà le film mauvais bien avant qu'il sorte et tu lui faisais des procès depuis des mois.
We love you Carrie Fisher
Anakin59
Jedi SWU

Message par Anakin59 »

Podracers a écrit :
C'est faux. Moi je trouve au contraire que les choses sont très partagées, notamment sur Facebook et sur la page officielle du film ! Quant à la presse, faut pas s 'en faire : elle déroule systématiquement le tapis rouge pour pouvoir vendre un peu d'espace pub et ramasser un peu de lectorat au passage avec quelques titres racoleurs du style "Pourquoi EpVII est le meilleur film de tous les temps".

Je ne milite pas pour plomber le film, mais force est de constater que les critiques sont fréquentes, et constantes sur des mêmes points de crispation : le rythme, le montage, la mise en scène, le manque d'enjeux crédibles, les personnages mal travaillés, etc, etc.. C'est peut-être qu'il y a quelque chose à dire à ce niveau là. Quelque chose de suffisamment grave pour qu'on ne le laisse pas passer.

Maintenant les titres et les commentaires du style "on retrouve tout ce qui fait un SW" ; "On retombe en enfance" ; "C'est le meilleur film depuis 1983" >> Hop ! A jeter à la poubelle. Aucune valeur ajoutée, aucune crédibilité, que du discours commercial ou de la méthode Coué pour adolescent pas terminé qui s'accroche comme une moule à son rocher à ses fantasmes névrotiques.
C'est juste de l'acharnement gratuit et sans fondements. Tu n'aimes peut-être pas l'épisode 7, mais tes réactions ne valent pas mieux que ceux qui bashent la prélogie à longueur de temps.
#TeamReySkywalker
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Anakin59 a écrit : C'est juste de l'acharnement gratuit et sans fondements. Tu n'aimes peut-être pas l'épisode 7, mais tes réactions ne valent pas mieux que ceux qui bashent la prélogie à longueur de temps.
Moi je trouve même ça triste de voir des "Prélogistes" se comporter que les mêmes trolls de bas étage qui démontaient les Episodes I~III à leur sortie.

Comme quoi au final les fans sont pareil quels que soit leur "bord". :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Rigzc

Message par Rigzc »

Je pense qu'il faut attendre au moins 1 mois pour avoir un vrai avis de "masse". J'ai l'impression que les avis à l'heure où j'écris, ne sont pas représentatif de la majorité =).
Blups
Jedi SWU

Message par Blups »

Sergorn a écrit :
Anakin59 a écrit : C'est juste de l'acharnement gratuit et sans fondements. Tu n'aimes peut-être pas l'épisode 7, mais tes réactions ne valent pas mieux que ceux qui bashent la prélogie à longueur de temps.
Moi je trouve même ça triste de voir des "Prélogistes" se comporter que les mêmes trolls de bas étage qui démontaient les Episodes I~III à leur sortie.

-Sergorn
+1000
Darkee
Ancien staffeur

Message par Darkee »

Sergorn a écrit : Moi je trouve même ça triste de voir des "Prélogistes" se comporter que les mêmes trolls de bas étage qui démontaient les Episodes I~III à leur sortie.
-Sergorn
Parce que tu croyais que ça allait être différent ? :siffle:
Attends, j'ai une vision du futur : ça sera parail pour Rogue One, le film Solo, l'entière postlogie, la 4ème trilogie...

Et en même temps, je peux comprendre que les déçus aient envie de montrer leur déception. :diable:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Que veux-tu c'est ma trop grande foi en l'humanité. :lol:

J'ai toujours cet espoir que les gens qui se sont payés de trolls idiots pendant des années ne se mettent pas à agir comme des trolls de bas étage eux aussi dès qu'ils sont déçus. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
The Negotiator
Jedi SWU

Message par The Negotiator »

Podracers a écrit :Je ne milite pas pour plomber le film, mais force est de constater que les critiques sont fréquentes, et constantes sur des mêmes points de crispation : [...] les personnages mal travaillés,
Des critiques j'en ai lu, des bonnes, des mauvaises mais s'il y a bien une chose que je n'ai vu nulle part c'est bien un mec dire que les personnages sont mal travaillés.
Podracers a écrit :aucune crédibilité, que du discours commercial ou de la méthode Coué pour adolescent pas terminé qui s'accroche comme une moule à son rocher à ses fantasmes névrotiques.
Serais-tu capable de développer cette phrase ?
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
Darkee
Ancien staffeur

Message par Darkee »

The Negotiator a écrit : Serais-tu capable de développer cette phrase ?
Don't feed the troll.
Il faut juste compatir avec nos amis déçus.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Ca y est, après trois ans de léchage, le lynchage commence petit à petit dans les médias... Un titre du Los Angeles Times aujourd'hui :

"Admit it: 'Star Wars: The Force Awakens' stinks -- and here's why"

"Admettez-le : Star Wars Le Réveil de la Force est pourri, et voici pourquoi"

(je vous laisse googler ça si vous voulez vraiment le lire :D)
ashlack
Modérateur

Message par ashlack »

Rien d'étonnant, il y en a toujours qui vont critiquer juste pour contredire l'avis général et racoler avec ça.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
baron_tagge
Jedi SWU

Message par baron_tagge »

je viens de lire l'article. "Plagiat d'ANH", l'expression est tombée. De quoi alimenter le débat.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
Angedabe
Jedi SWU
Localisation : Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...

Message par Angedabe »

ashlack a écrit :Rien d'étonnant, il y en a toujours qui vont critiquer juste pour contredire l'avis général et racoler avec ça.
+1.
C'est de plus en plus à la mode...
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Exact çà leur donne le sentiment de faire "élite de la race",et çà donne aux aigris l'occasion de faire le clan des haters :lol:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Elite de la race? Hater? On peut aussi rester lucide et respecter la diversité des opinions.
Des idiots il y en a partout, de tout temps.
Ce qui est important c'est de voir si ceux qui ont un autre avis argumentent.

Enfin, aux USA il y a une longue tradition des polarisations entre communauté. Ce genre d'article provoc en est un bel exemple
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Angedabe
Jedi SWU
Localisation : Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...

Message par Angedabe »

matou a écrit :Elite de la race? Hater? On peut aussi rester lucide et respecter la diversité des opinions.
Souvent c'est ce que laissent sous-entendre les haters, "vous avez vraiment des goûts de chio***". Pour avoir débattu lors de diverses discussions au sujet de plusieurs films (notamment Avatar et Le Hobbit - Un voyage inattendu), je vois et comprends ce que je veux dire @Arwen. Souvent les arguments ne sont pas valable ou alors il n'y a pas d'arguments (ex: "Avatar a un scénario nul", première nouvelle, à ce titre, beaucoup d'autres films considérés comme des chefs d'œuvre ont un scénario en carton...)
Mais après comme dit, c'est pas eux qui vont me faire changer d'avis. Exemple, j'ai adoré SW7, et malgré les défauts que les gens soulèvent, ça m'importe peu. Je l'adore quand même.
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Au delà de la presse ou des critiques (car ils font leur boulot même si des fois, on a envie de leur mettre des baffes), il y a toutes ces pages Facebook de fans déçus qui fleurissent et s'en donnent à coeur joie. La question que je me pose c'est: quel est l'intérêt de s'investir dans quelque chose qu'on aime pas ? Il me semblerait plus judicieux de passer à autre chose. Ça ne changera pas l'avis des gens. Pourquoi employer son temps à être contre productif ? Alors qu' il suffirait simplement de boycotter.
Angedabe
Jedi SWU

Message par Angedabe »

DarkNeo a écrit :Au delà de la presse ou des critiques (car ils font leur boulot même si des fois, on a envie de leur mettre des baffes), il y a toutes ces pages Facebook de fans déçus qui fleurissent et s'en donnent à coeur joie. La question que je me pose c'est: quel est l'intérêt de s'investir dans quelque chose qu'aime pas ? Il me semblerait plus judicieux de passer à autre chose. Ça ne changera pas l'avis des gens. Pourquoi employer son temps à être contre productif ? Alors qu' il suffirait simplement de boycotter.
+1.
Tout est dit.
Le plus grand nid c'est sur Allociné...
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Pour moi les "haters" sont ceux qui mettent "0"
Au-delà,les gens ont le droit de mettre ce qu'ils veulent et souvent ils mettent des arguments de raison
Mais 0 pour un tel film c'est ridicule car les effets spéciaux et même le jeu de certains acteurs est très réussi,donc 0 n'est pas approprié
contrairement à la note maximale qui est une totale subjectivité mais qui n'enlève rien au côté technique ou au jeu d'acteur
Un scénario ne faisant pas tout,même dans le cas où ce serait un "total remake"
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
baron_tagge
Jedi SWU

Message par baron_tagge »

Arwen a écrit :Exact çà leur donne le sentiment de faire "élite de la race",et çà donne aux aigris l'occasion de faire le clan des haters :lol:
Bah, il faut tout simplement accepter l'idée que tout le monde n'aime pas le film et qu'on a le droit d'avoir un avis contraire. C'est quoi cet absolutisme ? :perplexe:

Je préfère encore l'avis de celui qui s'est donné la peine de voir le film et qui prend le temps d'étayer des contre-arguments dans un article que le ptit mot indigné du lecteur de Télérama, une écharpe rouge à la Christophe Barbier autour du cou, ses lunettes Afflelou sur le nez, son casque de scooter de bobo parisien dans une main et son Actimel de l'autre, qui nous dit avec l'air entendu de celui qui pense "comme il faut": "non, non, non, j'entre en résistance intellectuelle, je n'irai pas voir le nouveau starvouarze, plus que marre du matraquage politico-marketing et de la connivence des médias, je n'alimenterai pas la machine financière Disney, à la place j'irai voir la quinzaine des courts métrages engagés, en présence du cinéaste dissident iranien Abbas Kiatoukompri-Kharilafri, et je refuse d'acheter à mes enfants ces horribles jouets inspirés du film, à la place j'irai chez Nature et Découverte leur prendre des casse-tête en bois et je terminerai mon billet d'humeur par cette citation de Voltaire blablablabla à bon entendeur Je suis Charlie Paris..."
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
ashlack
Modérateur

Message par ashlack »

baron_tagge a écrit :
Arwen a écrit :Exact çà leur donne le sentiment de faire "élite de la race",et çà donne aux aigris l'occasion de faire le clan des haters :lol:
Bah, il faut tout simplement accepter l'idée que tout le monde n'aime pas le film et qu'on a le droit d'avoir un avis contraire. C'est quoi cet absolutisme ? :perplexe:
Oui bien sûr tout le monde à droit à son avis, mais quand un grand journal titre "Voilà pourquoi TFA c'est de la m...", on m'ôtera pas l'idée qu'il y a une (grosse) part de bashing gratuit.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
Rochambeau
Jedi SWU

Message par Rochambeau »

On pourrait aussi parler de la dernière saillie de Lucas... et il n'a pas honte en plus.
Avangion
Staff SWU

Message par Avangion »

Il faut prendre en compte que lorsqu'on parle des avis face à un phénomène massif comme SW (mais pas uniquement et pas que pour des phénomènes de masse d'ailleurs), il s'agit moins souvent d'un ressenti ou d'une analyse que d'une forme de d'auto-classement qu'effectue celui qui émet l'avis.
Auto-classement par rapport au monde du cinéma, de l'art, de la culture (au sens large) mais aussi au public (et aux publics) etc. Les goûts sont sociologiquement « classants » goût élevé ou vulgaire, facile ou exigeant ce qui évidemment, en dernière instance, vous classe dans tel ou tel groupe.

Cela en dit plus sur celui qui émet l'avis que sur l'objet de cet avis.
rastarapha
Jedi SWU

Message par rastarapha »

Rochambeau a écrit :On pourrait aussi parler de la dernière saillie de Lucas... et il n'a pas honte en plus.
S'il a des arguments contre le film je vois pas où est le problème... :neutre:

Et même dans un sens je peux le comprendre :P
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

baron_tagge a écrit : cinéaste dissident iranien Abbas Kiatoukompri-Kharilafri

:lol: :lol: :lol:

Tu m'as fait ma journée. :D

Ceci dit, le meilleur moyen de militer contre Disney vis à vis de Star Wars, c'est pas de faire des pages anti machin truc, c'est bien de faire du boycotte (ou attendre la plus grande crise financière de tous les temps :paf:) Même s'il faut l'avouer c'est peine perdue vu le succès déjà incontestable du film.
Chuck Danver
Jedi SWU

Message par Chuck Danver »

En fait moins, qu'on critique SWVII, je trouve ça normal. Le film est pas parfait, comme tous les Star Wars. Alors certes, c'est aussi ce qui fait le charme de la franchise (cette imperfection qui cotoie le culte et le grandiose), mais on est pas tous tolérant de la même façon à l'imperfection.

Pour certains, ça va tiquer sur des CGI foirés, pour d'autres sur des persos ratées, pour d'autres encore sur des facilités scénarisitiques, sur un manque d'ambition visuelle, ou encore sur un trop grand manichéeisme. Cela explique pourquoi les classements des épisodes par fans sont très différents.
Du coup, je comprends tout à fait que certains sont déçus de cet épisode. C'est pas mon cas. Certes, y'a des trucs que je trouve un peu dommage dans le film, mais j'ai pas boudé mon plaisir, je suis retombé dedans, je kiffe les personnages et je veux voir la suite vite ! Mais peut être suis-je moins sensible aux imperfections de TFA que d'autres. A contrario, je tique plus sur les imperfections de l'Attaque des Clones (sans nier qu'il comporte aussi son lot de scène fendarde et un scénario (je ne parle pas des dialogues) globalement intéressant).

Par contre, cela m'agace plus quand on "ment" pour critiquer un film, et la critique du bonhomme ci dessus est un parfait exemple. Un torchon prenant l'allure d'une prose pseudo intellectuelle pour palier un manque de connaissance certain.
C'est non.
LigneNoire
Padawan

Message par LigneNoire »

L'interview de Lucas n'est pas sans interêt, loin de là, mais je la trouve légèrement déplacée. En effet la vente de son "bébé" est sa seule responsabilité, il était loin d'être à la rue, je ne pense pas non plus qu'il était dans le besoin alors il aurait mieux fait de mûrir sa décision plutôt que de faire preuve d'amertume par la suite. Après comme je le dit certaine remarque sont intéressante.

Vincent Malausa a fait une longue critique dans les Cahiers du Cinéma, vraiment bonne et très développée. Je la scannerai au besoin si vous ne voulez pas acheter le mag juste pour ce billet. Il relève notamment des concepts cinématographique qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil.

Dernière chose Abbas Kiarostami est un très bon cinéaste n'en déplaise à certain. :)

Bien à vous.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

DarkNeo a écrit :Au delà de la presse ou des critiques (car ils font leur boulot même si des fois, on a envie de leur mettre des baffes), il y a toutes ces pages Facebook de fans déçus qui fleurissent et s'en donnent à coeur joie. La question que je me pose c'est: quel est l'intérêt de s'investir dans quelque chose qu'on aime pas ? Il me semblerait plus judicieux de passer à autre chose. Ça ne changera pas l'avis des gens. Pourquoi employer son temps à être contre productif ? Alors qu' il suffirait simplement de boycotter.
Je te rejoins là dessus. Un effet d'époque actuel où les projets "positifs" sont si rares que l'on s'investit dans des projets peu judicieux.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Vivalie
Jedi SWU

Message par Vivalie »

baron_tagge a écrit :

Je préfère encore l'avis de celui qui s'est donné la peine de voir le film et qui prend le temps d'étayer des contre-arguments dans un article que le ptit mot indigné du lecteur de Télérama, une écharpe rouge à la Christophe Barbier autour du cou, ses lunettes Afflelou sur le nez, son casque de scooter de bobo parisien dans une main et son Actimel de l'autre, qui nous dit avec l'air entendu de celui qui pense "comme il faut": "non, non, non, j'entre en résistance intellectuelle, je n'irai pas voir le nouveau starvouarze, plus que marre du matraquage politico-marketing et de la connivence des médias, je n'alimenterai pas la machine financière Disney, à la place j'irai voir la quinzaine des courts métrages engagés, en présence du cinéaste dissident iranien Abbas Kiatoukompri-Kharilafri, et je refuse d'acheter à mes enfants ces horribles jouets inspirés du film, à la place j'irai chez Nature et Découverte leur prendre des casse-tête en bois et je terminerai mon billet d'humeur par cette citation de Voltaire blablablabla à bon entendeur Je suis Charlie Paris..."
Merci pour ce fou-rire :lol: :transpire:
gueratomik
Jedi SWU

Message par gueratomik »

Après avoir moi-même provoquer une levée de bouclier en déclarant que TFA était un plagiat, voici que Télérama s'y met:

“Star Wars, Le Réveil de la Force” : voir l'épisode VII quinze jours plus tard, ça donne quoi ?
Telerama a écrit : La resucée synthétique que le scénario offre de la première trilogie, comme résumée ici en à peine plus de deux heures, prend vite des airs de plagiat. Voire de pastiche pour qui l'a bien en tête
Allez, soyons honnêtes, la critique se termine plutôt mieux qu'elle n'avait commencé:
Telerama a écrit : l'ami J.J. a fait ce qu'on attendait de lui. Un peu à la diable, certes. Mais il a rendu crédibles de nouveaux personnages, restauré - malgré tout - le "look" de la galaxie. Acceptons cette mise en bouche au goût de déjà vu et attendons, avec toujours un peu d'impatience, ce que seront suites et, surtout, les récits dérivés. Chaque film, pris séparément, est minuscule par rapport à ce que la saga suscite et contient : de ce côté-là, Le Réveil de la Force ne ruine rien.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

gueratomik a écrit : La resucée synthétique que le scénario offre de la première trilogie, comme résumée ici en à peine plus de deux heures, prend vite des airs de plagiat. Voire de pastiche pour qui l'a bien en tête
Les gens de Télérama ne comprennent visiblement pas le sens des mots qu'ils emploient. :D
Il faudrait inverser les places respectives de plagiat et pastiche.
Un pastiche est un gros cran en-dessous du plagiat.
gueratomik
Jedi SWU

Message par gueratomik »

DarkNeo a écrit :
gueratomik a écrit : La resucée synthétique que le scénario offre de la première trilogie, comme résumée ici en à peine plus de deux heures, prend vite des airs de plagiat. Voire de pastiche pour qui l'a bien en tête
Les gens de Télérama ne comprennent visiblement pas le sens des mots qu'ils emploient. :D
Il faudrait inverser les places respectives de plagiat et pastiche.
Un pastiche est un gros cran en-dessous du plagiat.
En fait le terme pastiche implique une certaine forme d'humour/moquerie du matériau original, contrairement au plagiat. C'est surement ce que l'auteur du billet veut souligner.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Ben pour le coup, je ne vois pas en quoi Abrams se moque de ce que George Lucas a fait. :neutre:
Yorkman
Ancien staffeur

Message par Yorkman »

De toute façon "plagiat" est un terme incorrect dans la présente situation, pour la simple est bonne raison que Disney étant le dépositaire légal des films Star Wars, quand bien même TFA serait une copie d'ANH il n'y aurait rien d'illégal dans la démarche.

C'est une chose d'exprimer son opinion au sujet d'un film par des termes forts, mais encore faut-il choisir les bons.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
gueratomik
Jedi SWU

Message par gueratomik »

Yorkman a écrit :De toute façon "plagiat" est un terme incorrect dans la présente situation, pour la simple est bonne raison que Disney étant le dépositaire légal des films Star Wars, quand bien même TFA serait une copie d'ANH il n'y aurait rien d'illégal dans la démarche.

C'est une chose d'exprimer son opinion au sujet d'un film par des termes forts, mais encore faut-il choisir les bons.
Ne jouez pas sur les mots SVP :pfff: , on parle de plagiat artistique, pas juridique (bien sur que juridiquement ça n'a pas de sens).
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Sauf que ce n'est pas non plus un plagiat artistique. J'ai pas vu Abrams dire qu'il avait tout inventé dans ce film. :D
Les mots ont un sens. Il faut les utiliser à bon escient dans les débats.
gueratomik
Jedi SWU

Message par gueratomik »

DarkNeo a écrit :Sauf que ce n'est pas non plus un plagiat artistique
Même histoire, même persos, même vaisseaux. Point.
DarkNeo a écrit :Les mots ont un sens. Il faut les utiliser à bon escient dans les débats.
C'est fait. Pour revenir sur le terme de pastiche, il est vrai que la scène de briefing d'avant l'attaque de la base StarKiller ou quelqu'un dit "c'est comme l’étoile de la mort" et Han Solo dit réplique par une note d'humour (au passage, est-ce que quelqu'un peut me retrouver la réplique exacte?) tient tout a fait du pastiche.
Dernière modification par gueratomik le ven. 01 janv. 2016 - 23:02, modifié 1 fois.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

gueratomik a écrit : Même histoire, même persos, même vaisseaux. Point.
Même histoire : ben non.

Même persos : ben non.

Même vaisseaux : ben non.

Point. :D
Toto65
Jedi SWU

Message par Toto65 »

Ravis d'apprendre qu'il y a les mêmes perso dans ANH et TFA :D
deathstar7777
Jedi SWU

Message par deathstar7777 »

gueratomik a écrit :
DarkNeo a écrit :Sauf que ce n'est pas non plus un plagiat artistique
Même histoire, même persos, même vaisseaux. Point.
même histoire... soit, on peut voir des ressemblance fortes
même vaisseaux... bon OK, on peut pas dire que la nouveauté soit très présente, je veux bien
même persos... première nouvelle. parce que Rey Finn, Poe et Kylo ressemble à Luke, Léia, Han et Vador ? même Hux et BB-8 ont leur différences par rapport a Tarkin et R2

mais on s'éloigne du sujet
Podracers
Jedi SWU

Message par Podracers »

DarkNeo a écrit :Ceci dit, le meilleur moyen de militer contre Disney vis à vis de Star Wars, c'est pas de faire des pages anti machin truc, c'est bien de faire du boycotte (ou attendre la plus grande crise financière de tous les temps :paf:) Même s'il faut l'avouer c'est peine perdue vu le succès déjà incontestable du film.
Boycotter n'a strictement aucun sens, même pour Disney. Mais dire que l'on est pas d'accord avec une orientation, une stratégie ou un discours démagogique, ca oui ca a du sens. C'est déjà assez difficile comme ca de pouvoir exprimer un avis divergent sans qu'en plus, on finisse par accuser ceux qui les tiennent de ne meme pas faire l'effort d'aller voir les films pour "se faire un avis objectif". D'ailleurs, en parlant de ca, tu devrais tester les "pages anti machin truc" pour te faire un avis autrement plus développé que l'idée que tu peux t'en faire, dans ta certitude que ce film ne peut souffrir de la moindre contradiction.

D'ailleurs, en ce qui me concerne, je ne reproche pas à WD de vouloir se faire de l'argent avec un concept. C'est encore une fois l'orientation "morale" donnée à la franchise qui ne me convient pas. Tu peux l'entendre, cet argument ou pas ?

En 2015, si le succès commercial fait obligatoirement le succès critique, c'est que le monde va mal. Surtout quand on voit des films comme Jurassic World ou F&F7 dans le peloton de tête.
DarkNeo a écrit :il y a toutes ces pages Facebook de fans déçus qui fleurissent et s'en donnent à coeur joie. La question que je me pose c'est: quel est l'intérêt de s'investir dans quelque chose qu'on aime pas ? Il me semblerait plus judicieux de passer à autre chose. Ça ne changera pas l'avis des gens. Pourquoi employer son temps à être contre productif ? Alors qu' il suffirait simplement de boycotter.
Tu prends (volontairement je crois) le problème dans le mauvais sens. Puisque tu m'interpelle directement sur cette question je vais te répondre très simplement : je ne cherche pas à déverser ma haine et ma frustration sur qui que ce soit, mais au contraire à parler de ce que j'aime dans SW. Et le partager le plus largement possible avec des gens qui partagent ma vision des choses m'apparaît à moi, comme une chose positive et pas négative. De la même façon qu'il y a des gens qui se réunissent pour dénicher les versions d'origine des films de la trilogie classique (*ceux là, curieusement, on ne leur reproche pas trop d'avoir une approche négative de la saga), il y en a d'autres pour estimer que la vision typiquement commerciale de WD était une erreur des l'origine. Le dire, ce n'est pas faire preuve de haine, et tant pis si meme comme cela, tu as décidé que tu ne changerai pas d'avis. L'avis des gens, heureusement, ne s'arrete pas aux frontières de ton domicile.

Et si tu te sens attaqué dans tes convictions, dis toi bien une chose dès maintenant : il faudra vivre avec, comme moi je vis avec les critiques incessantes de la prelogie et de l'œuvre de Lucas depuis une bonne 15e d'années.

-- Edit (Mar 05 Jan 2016 - 0:39) :
DarkNeo a écrit :Ben pour le coup, je ne vois pas en quoi Abrams se moque de ce que George Lucas a fait. :neutre:
Dit-il avec le culot qui soulève les montagnes, ou plutôt une signature dans le cas présent.
Dernière modification par Podracers le mar. 05 janv. 2016 - 12:02, modifié 1 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Vimana
Jedi SWU

Message par Vimana »

Un article intéressant sur un site indépendant de culture :

http://www.culturemania.fr/Cinema/Films ... -force-420
Angedabe
Jedi SWU

Message par Angedabe »

:grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:
Même histoire, personnages et vaisseaux?
WHAAAAT?!
Là, la mauvaise foi atteint des sommets. :pfff: :evil:

C'est comme revenir à dire que Mad Max - Fury road et Jurassic World sont des remakes. :non: Ils réutilisent des codes ce qui est normal d'avoir des éléments familiers.

Dans le VIII, si à seul moment il y a allusion visuelle à L'Empire contre-attaque, du genre, si on voit Rey soulever des caisses comme Luke avec Yoda, certains oseront dire que le film est un remake. :pfff:

Ça va deux minutes mais là... svp...
Pandisha
Jedi SWU

Message par Pandisha »

Je partage pourtant cet avis pensant qu'il s'agit des mêmes personnages de la même histoire et des mêmes vaisseaux.

La mauvaise foi tient à ce qu'on essaye absolument à prouver que c'est faux en disant "oui mais en fait Tarquin dans le IV il meurt alors que Hux là il survit, donc c'est pas le même perso". Ca c'est peut être pas d'une grande mauvaise foi, mais en tout cas c'est se voiler la face.

Encore heureux que certaines choses divergent du film d'origine, sinon on se poserait pas la question de savoir si c'est un plagiat,pas un plagiat et autres discussions du genre.

Ces films vont jusqu'à reprendre à l'identique des scènes entières des films précédents, simplement on change un petit peu le lieux ou le déroulement de l'action et les personnage impliqué. Par exemple remplacer le TantiveIV d'un nouvel espoir par un village de la planète Jakku. La scène est la même, se déroule de la même façon et a le même enjeux, juste là c'est Lor San Tekka qui joue le commandant du Tantive IVet Poe Dameron qui joue les princesses Leia...

Alors certes Poe n'est pas dévolue à remplir tout le film le rôle de la princesse Leia, il endosse tour à tour les rôle de Wedges, de Luke, de Solo etc... Pareil pour tous les autres personnages au bout du compte, avec plus ou moins d'originalité ou d’éléments ajoutés ou retranché pour camoufler un peu cet état de fait.

La destruction du système Hosnien pour ne s'en prendre qu'ensuite à la base de la résistance n'est qu'une remise en scène (mal justifiée en plus) de la destruction d'Aldorande avant de pouvoir enfin mettre la main sur la base rebelle.

Etc... etc....
Dans le VIII, si à seul moment il y a allusion visuelle à L'Empire contre-attaque, du genre, si on voit Rey soulever des caisses comme Luke avec Yoda, certains oseront dire que le film est un remake. :pfff:
Certaines scènes de Kylo Ren en sont pourtant de très belles allusion (mais dans ce cas là au moins pour mieux nous montrer les différences avec Vador). Que dire de toute la scène de la rencontre finale entre Kylor Ren et Han Solo ?

Après Star Wars n'a jamais été exempt de référence ou d'effets miroirs. La prélogie en regorge bien évidemment, que ce soit de référence ou d'effets miroir (voir même dans la construction rythmique de l'hsitoire). Mais pas au point de ce qu'on atteint là avec le Reveil de la Force et/ou beaucoup plus discrètement.

Quand à Mad Max Fury Road ou Jurassic World, ce sont des remakes. Ils ont juste eu l'intelligence de ne jamais prétendre faire des films et histoires originales. Ce sont des remakes pour la génération d'aujourd'hui qui n'a pas connu ces films sortit dans les années 80 et 90. Et des films clins d'oeil pour la génération de l'époque. La preuve en est les réactions (au moins en ce qui concerne jurrassic world) des spectateur ayant connu les films d'origine.... Le Monde Perdu et jurrassic park 3 sont des suites, jurrassic world est un remake à la sauce d'aujourd'hui. ;)

Remake ne veut pas dire refaire exactement à l'identique, il serait temps d'en prendre conscience.... Le remake de Total Recall ne se passe pas sur mars ni ne contients de mutants. Pourtant ca reste un remake du film des années 80...
Répondre

Revenir à « Postlogie »