TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
fallout2097
Padawan

Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Message par fallout2097 »

darth malgius a écrit :Les quelques reprises de l'OT sont subtiles.
subtiles ?
Planete desertique pour commencer
Droide possèdant des plans secret pourchasser par un empire 2.0
Super Arme 2.0 possèdant un point faible exploité par des XWing et des boucliers à désactiver par Solo et ses potes.

C'est pas subtile pour moi ^^

SW est un univers potentiellement immense qui devrait permettre de proposer des nouveautés par milliers.

Planete desertique ? bordel dans la galaxie on pouvait pas commencer autre part ?
L'empire 2.0 qui sort de nul part et qui possède une super arme, alors que 30 ans avant on venait d'en finir avec l'empire et sa super arme ?
On pouvait pas partir sur autre chose ?
Des batailles contre un ordre obscur, oui, pas besoin de super arme.

Bon, perso je reste satisfait du film car il envoie sa dose de magie, mais sincèrement certains éléments de la trilo n'auraient pas du être repris.
Angedabe
Jedi SWU
Localisation : Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...

Message par Angedabe »

Tout l'art de SW Le Réveil de la force explique un peu la genèse de Jakku.
Ce n'est pas une référence directe à Tatooine, à la base, la planète devait être un genre de Raxus Prime, un immense dépotoir, ensuite ils ont opté pour l'aspect far-ouest/western.

Si on se base sur les décors, Le Retour du Jedi est une reprise de Un nouvel espoir.

Ensuite je l'ai marqué plus haut, en-dehors de l'aspect, je ne vois en aucun cas où il s'agit de remake, hormis le Premier ordre, Starkiller ou BB-8 avec les plans, j'ai vraiment du mal à piger les réactions négatives des gens.

"Rey est comme Luke au début"
Ah bon? Luke vit seul et se bat chaque jour pour survivre? Il est pilleur d'épaves? Il rencontre un vieux Jedi qui le pousse à partir à l'aventure?Première nouvelle.

En tout cas, je ne vais pas éternellement débattre là-dessus, vu qu'il n'y aura jamais de satisfaction pour tout le monde. :jap:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Message par Mitth'raw Nuruodo »

Tout l'art de SW Le Réveil de la force explique un peu la genèse de Jakku.
Ce n'est pas une référence directe à Tatooine, à la base, la planète devait être un genre de Raxus Prime, un immense dépotoir, ensuite ils ont opté pour l'aspect far-ouest/western.
Ben ils n'auraient pas dû, franchement :transpire:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Angedabe
Jedi SWU
Localisation : Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...

Message par Angedabe »

J'avoue que sur ce point, ils auraient vraiment dû changer d'environnement. En plus l'idée du dépotoir géant était vraiment bonne!
Maintenant, et c'est vrai (la vérité vraie :ange: ), à aucun moment, je n'ai senti être sur Tatooine. J'étais sur Jakku.
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Fabyoda
Jedi SWU

Message par Fabyoda »

fallout2097 a écrit : Ep 6 : Luke met un terme à l'empire et son empereur / vador et leur super arme.
30 ans après, on se retrouve de nouveau avec un empire bis, un méchant masqué, une super arme + une resistance.
Dans la trilogie de romans de Timothy Zahn c'était à peu près la même chose (hormis le méchant masqué). Que ce soit le Grand Amiral Thrawn ou le Premier Ordre, leur but est le même: restaurer l'Empire galactique.
Wy Comet

Message par Wy Comet »

Dans un remake il peut y avoir un peu de nouveauté, les remakes ne sont jamais ou rarement des copies fidèles à 100 %.
fallout2097
Padawan

Angedabe a écrit :J'avoue que sur ce point, ils auraient vraiment dû changer d'environnement. En plus l'idée du dépotoir géant était vraiment bonne!
Maintenant, et c'est vrai (la vérité vraie :ange: ), à aucun moment, je n'ai senti être sur Tatooine. J'étais sur Jakku.
Il y a l'effet cumulatif des éléments repris aussi.

La planète désertique pour commencer.
Un droide possédant des plans secrets pourchassé par un empire sur cette même planète.

Ca fait beaucoup quoi ^^

Un autre décor pour commencer aurait vraiment été bienvenu.

Encore une fois, JJA se borne à utiliser des éléments déjà vus, alors que l'univers est d'une richesse incroyable.
C'est dommage de ne pas exploiter cette richesse.

Un dépotoire géant, c'aurait été nouveau et sympa.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Je ne voudrais pas encore vouloir contredire certains mais le principe des super-armes dans Star Wars, c'est complètement récurrent. :transpire:

http://www.starwars-holonet.com/dossier ... iales.html

Sans parler des rumeurs sur des armes capables de détruire l'univers tout entier. Cf les carnets de l'Empire.

Alors, certes, on aurait pu nous montrer quelque-chose de différent d'une sphère, ça fait un peu redondant.
Alo
Ancien staffeur

Message par Alo »

fallout2097 a écrit :Un droide possédant des plans secrets pourchassé par un empire sur cette même planète.
Plan secret, enfin, plus un bout de la carte pour trouver Luke. Ici, R2 possède déjà un autre bout de la carte, hors il manque la partie de Lor San Tekka pour compléter le tout.

Dans le IV, R2 possède les plans entiers, y'a pas besoin d'y compléter :)
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

DarkNeo a écrit :Alors, certes, on aurait pu nous montrer quelque-chose de différent d'une sphère, ça fait un peu redondant.
Ce qui m'a le plus fait lever les yeux au ciel d'ailleurs sur ce truc, c'est pendant le briefing, on va même jusqu'à nous en remettre une couche au cas où on n'aurait pas compris : "pour rappel l'Etoile noire c'était ça, Starkiller c'est ça !" avec les deux projections l'une à côté de l'autre pour bien montrer qu'elle est effectivement plus grosse.

Nan mais nan quoi. :transpire: :paf: :paf: :paf: :transpire:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
-THX-
Ancien staffeur

Message par -THX- »

Infantilisation du spectateur , ce comparatif ne sert à rien ni pour les novices ni pour les fans
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
Avangion
Staff SWU

Message par Avangion »

C'est vrai. En fait on a presque l'impression que Abrams et Kasdan « devance » l'objection du spectateur : « on a bien compris que vous avez compris et d'ailleurs on enfonce le clou ».

Comme s'ils savaient qu'il y a un problème dans le scénario et s'en excusaient presque.
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

Fabyoda a écrit :
fallout2097 a écrit : Ep 6 : Luke met un terme à l'empire et son empereur / vador et leur super arme.
30 ans après, on se retrouve de nouveau avec un empire bis, un méchant masqué, une super arme + une resistance.
Dans la trilogie de romans de Timothy Zahn c'était à peu près la même chose (hormis le méchant masqué). Que ce soit le Grand Amiral Thrawn ou le Premier Ordre, leur but est le même: restaurer l'Empire galactique.
Ainsi que les deux tiers des histories de l'UE Legends entre ROTJ et NOJ. Comme l'a mentionné DarkNeo, y'a une flopée de super armes ou assimilées, et une flopée d'anciens amiraux/seigneur de guerre et assimilés, qui veulent rebâtir l'Empire ou assimilé. :x
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
dusse6
Jedi SWU

Message par dusse6 »

xximus a écrit :
DarkNeo a écrit :Alors, certes, on aurait pu nous montrer quelque-chose de différent d'une sphère, ça fait un peu redondant.
Ce qui m'a le plus fait lever les yeux au ciel d'ailleurs sur ce truc, c'est pendant le briefing, on va même jusqu'à nous en remettre une couche au cas où on n'aurait pas compris : "pour rappel l'Etoile noire c'était ça, Starkiller c'est ça !" avec les deux projections l'une à côté de l'autre pour bien montrer qu'elle est effectivement plus grosse.

Moi j'ai trouvé ça drôle. C'est clairement méta : on est dans une suite donc on doit en faire plus... alors on vous le montre directement. Je vois pas comment on peut ne pas prendre ça au 2 ème degré.
TienVogh
Jedi SWU

Message par TienVogh »

Fabyoda a écrit : Dans la trilogie de romans de Timothy Zahn c'était à peu près la même chose (hormis le méchant masqué). Que ce soit le Grand Amiral Thrawn ou le Premier Ordre, leur but est le même: restaurer l'Empire galactique.
Sauf que dans la trilogie de Timothy Zahn, il n'y a pas de super-arme et Thrawn n'est pas une caricature contrairement à Hux. Pour moi, c'est une bien meilleure suite à ROTJ que TFA, fidèle à l'esprit de la trilogie originale sans la repomper. J'espère qu'ils vont se rattraper sur l'épisode VIII.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

dusse6 a écrit :
xximus a écrit :

Moi j'ai trouvé ça drôle. C'est clairement méta : on est dans une suite donc on doit en faire plus... alors on vous le montre directement. Je vois pas comment on peut ne pas prendre ça au 2 ème degré.
Ça peut être une option de lecture de la scène.
C’est juste que dans l’ensemble je trouve d’ailleurs que le ton ne devrait a priori pas être à la rigolade, au regard de ce que le film instaure en amont ; on est face à une menace « encore » plus sérieuse donc. Là où je le prends au premier degré du coup c’est qu’on est visuellement dans une version 2 du briefing de ROTJ, qu’on parle d’une arme qui vient de péter un système entier, qui leur fonce droit dessus, mais… effectivement ils prennent ça un peu à la rigolade : tout va très vite, le plan est monté et décidé en deux secondes, dans le style « on a déjà vu ça avant ». On dirait presque que les personnages eux-mêmes sont déjà convaincus qu’ils vont réussir à faire péter ct'engin.
Ce comparatif des deux armes mises sous les yeux est peut-être ainsi avancé intentionnellement en mode second degré pour le spectateur, mais du coup je l’ai trouvé maladroit et un peu lourd, à l’image de la scène entière.
Après réflexion ça colle bien effectivement au ton de tout le passage, mais je trouve ça discordant et pataud... On est moins solennel que dans ROTJ où Mon Mothma pleure les Bothans et où tout le monde trouve ça dangereux comme mission, mais après tout JJ veut nous montrer des Résistants peut-être plus sûr d'eux et un peu désabusés.
'Fin bon c'est un peu du détail, et comme quoi le ton a pu fonctionner comme prévu sur certains là où ça ne fonctionne pas sur d'autres (n'y voir aucun jugement de valeur !)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Rochambeau a écrit :
matou a écrit : Oui ils assument cela mais on peut remettre en cause l'efficacité de leur choix. Surtout que pour Star Trek, Abrams nous avait sorti les mêmes explications devant les critiques avant d'admettre quelques années plus tard qu'en effet les choix n'étaient pas des plus justes.
L'exercice est très différent : JJ Abrams n'était pas un grand aficionados de la licence Star Trek, contrairement à la saga Star Wars. De plus il a bénéficié d'une meilleure coopération avec les scénaristes et équipe de production, et cela se voit qu'il est globalement plus à l'aise sur cette production. Et comme il y a au minimum une trilogie de prévu, les grandes lignes du scénario sont déjà écrites.
Cela ne contredit absolument pas ce que j'ai dit. On parle de pertinence de choix pour une histoire. Qu'ils soit plus à l'aise sur SW, c'est une évidence. Sauf que sur Star Trek il a fait !deux films et produit le troisième donc niveau implication, c'est au moins équivalent.
Donc on revient à ce que je dis, les grandes lignes sont des choix que les auteurs en phase de promotion, sont là pour défendre,même s'ils n'y adhèrent plus.
C'est une grande qualité chez Abrams d'avoir su reconnaître des erreurs que de nombreuses personnes avaient relevées.
Pour le moment, Abrams défend ses choix, ce qui est normal. Cependant, remettre une tranchée, faire du neuf avec du vieux, ce sont des éléments qui, dans les très nombreux commentaires, n'emballent pas les gens. Du moins, crée une discussion. Il est donc légitime d'interroger leur pertinence.
Rochambeau a écrit :
matou a écrit : En dramaturgie, il s'agit de ce que l'on appelle "le réseau de symbole". C'est important mais cela ne doit pas prendre le pas sur la crédibilité de l'histoire (sauf dans un film essentiellement symbolique). Tout l'art de l'écriture étant de mélanger vraisemblance, symbole et enjeux. Starkiller n'étant pas une réussite sur ce plan là.
A la limite, un pompage de Star Trek VII avec l'arme arrêtant la fusion d'une étoile et entrainant une vague destructrice, aurait été bien plus adéquate pour rester dans le symbole de l'ombre qui se répand.
Ton exemple n'est pas pertinent : changer les effets d'une arme ou son exposition ne change pratiquement rien à la séquence visant à l'arrêter à travers une bataille comme celle qu'on peut voir dans le film. La planète devient visiblement une petite étoile et j'imagine que ça aura des répercussions sur la suite des films. On navigue en zone d'ombre, alors remettre en question le symbole est bien trop prématuré. L'écriture n'aurait pas été judicieuse si l'axe de la narration s'était placé sur ladite bataille, or, elle n'est qu'un arrière-plan à l'affrontement des protagonistes.
Pour ma part, je vais attendre sagement jusqu'à l'épisode IX pour déterminer une conclusion sur la pertinence ou non du symbole et de ses conséquences.
Là encore, ce n'est pas la discussion. la discussion est "à trop privilégier le symbole, on perd en suspension d'incrédulité". Et non "ce symbole est inapproprié".
La aussi, l'arme est un élément clivant, à cause du contexte politique flou qu'elle met en lumière (sans mauvais jeu de mot), que par son absence de cohérence interne à l'univers. Clivant car certains n'ont pas du tout été convaincu par cette arme.
D'où ce que je disais, à trop mettre dans le symbole au détriment du reste de la narration, on perd en qualité ce que l'on voulait gagner.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
fallout2097
Padawan

De toute façon, est-ce qu'il y a des gens ici qui apprécient le fait que TFA repompe une large partie des éléments de l'OT ?
(Planete desertique pour commencer, droide avec plans secrets, super arme avec boucliers désactivés par Solo / tranchée et point faible exploité par les xwing, vaisseaux identiques, decors dejà vus... etc...

Ces éléments repompés font clairement partie des défauts du film, ils ne représentent pas un point fort.

Cela me rappelle des mots de JJA qui disaient en gros dans une interview :
"La difficulté a été de reprendre les éléments / codes de SW, en leur donnant du sens, sans que cela fasse éléments tombés du ciel"
"On est dans SW, il faut que l'on voit tel ou tel élément, mais il a fallu faire en sorte qu'ils servent l'histoire et non l'inverse..."

Quand on entend ses mots et que l'on voit le résultat, on est finalement pas très étonné ^^

JJA a réalisé un nouveau SW en se basant au maximum sur des éléments connus pour que les fans retrouvent leur petit univers SW adoré.

Prise de risque pour montrer/inventer de nouveaux éléments ? très faible.
Guiis Becom
Jedi SWU

Message par Guiis Becom »

J'ai du mal à comprendre comment on peut reprocher à TFA d'être un remake déguisé de A new hope, car à ce moment là TPM reprend aussi l'idée du gamin paumé sur Tatooine qui va découvrir la force et sur lequel on tombe par hasard, et l'Episode VI prend une deuxième étoile de la mort et copie-colle presque le premier plan du film. Et à ce que je sache, tout le monde n'a pas râlé à la sortie de l'Episode VI parce qu'on balançait à nouveau une étoile de la mort avec un nouveau point faible qui allait être atteignable par les rebelles sans trop de soucis.
Guillaume
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Guiis Becom a écrit :J'ai du mal à comprendre comment on peut reprocher à TFA d'être un remake déguisé de A new hope, car à ce moment là TPM reprend aussi l'idée du gamin paumé sur Tatooine qui va découvrir la force et sur lequel on tombe par hasard, et l'Episode VI prend une deuxième étoile de la mort et copie-colle presque le premier plan du film. Et à ce que je sache, tout le monde n'a pas râlé à la sortie de l'Episode VI parce qu'on balançait à nouveau une étoile de la mort avec un nouveau point faible qui allait être atteignable par les rebelles sans trop de soucis.
Car TPM n'est pas une structure monomythe et la seconde étoile de la mort est une partie d'un piège rusée. Elle n'est pas finie donc plus vulnérable. Et l'Empereur s'y rend pour donner encore plus envie à la Rebellion de venir la détruire.
Rien à voir avec la première qui était une arme finie et un moyen de domination de l'Empire.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
fallout2097
Padawan

Petit listing d'éléments "repompés", vu sur le topic des avis :

"
- Un résistant est traqué par l'Empire, il confie une bloc de données à son droïd ;
Leia confie son message à R2 ; Poe confie sa carte à BB8

- Le droïd se retrouve tout seul sur une planète de sables ;
R2 et C-3P0 sur Tatooine ; BB-8 sur Jakku

- Le droïd se retrouve à la merci de ferrailleurs ;
Les Jawa ; les revendeurs de ferraille "il n'est pas à vendre"

- Il est retrouvé par un personnage qui a une vie de merde sur la planète en question ;
Luke Skywalker ; Rey

- L'organisation méchante possède une super arme qui peut détruire des systèmes ;
L'Etoile Noire/L'Etoile de la Mort ; La base Starkiller

- Les méchants « physiquement présents » sont deux : un apprenti de la Force utilisant le côté Obscur et un militaire haut gradé qui commande la super arme ;
Le duo Tarkin/Vador ; le duo Hux/Kylo Ren

-Le chef de l'organisation n'apparaît qu'en hologramme ;
L'Empereur dans l'épisode V ; Snoke

-Pendant une conversation entre le chef hologramme et l'apprenti de la Force obscure, le chef hologramme dit à son apprenti qu'un membre de sa famille a été identifié ;
Discussion entre l'Empereur et Vador à propos du fils de ce dernier ; discussion entre Snoke et Ren à propos du père de ce dernier

- Une héroïne est emmenée dans une prison impériale ;
Leia dans l'Etoile Noire ; Rey dans le vaisseau de Ren

- Les gentils lancent une mission de sauvetage dans la prison impériale ;
Han et Chewie, Luke, 3PO et R2 ; BB-8, Finn, Han, Chewie

- Les méchants testent leur super arme sur des systèmes ;
L'étoile noire sur Alderaan ; Starkiller sur des planètes de la République

- Dans un discours, le méchant « commandant de la super arme » estime que c'est la peur qui permettra de ramener l'ordre ;
Tarkin auprès de son état major ; Hux auprès de sa bande de Nazis (quel cliché, mon dieu...)

- Le clan des méchants découvre où se trouve la base rebelle grâce à un vaisseau mouchardé ;
Le Faucon Millénium ; Le "vaisseau de reconnaissance"

- Les méchants veulent détruire la base de la résistance ;
L'étoile noire sur Yavin IV ; Starkiller sur Tokanada (je crois que c'est son nom :doute: )

- La résistance lance un briefing avec un projection holographique où apparaissent les points faibles de la super arme ;
Episode IV/Episode VI avec Ackbard ; épisode VII avec Ackbard.

- la super arme a un bouclier qu'il faut désactiver ;
L'étoile de la Mort ; la base Starkiller

- le plan est de désactiver les boucliers en infiltrant la super arme tout en attaquant avec des X-wing le point faible ;
C'est le plan de l'épisode VI

- Les X-wing vont dans une tranchée et ils doivent faire plusieurs passages ;
Y a-t-il besoin de préciser ?

- L'équipe réussit à saboter le bouclier en plaçant des charges explosives dans le générateur de bouclier ;
C'est la bataille d'Endor (avec des gros plans sur Han et Chewie qui posent des charges...)

- Un X-Wing rentre dans une ouverture et tire des missiles sur un point clef de la super arme ;
C'est Wedge Antilles dans l'épisode VI

- La super arme, qui était à 2 doigts de détruire la base rebelle, explose, et devant la déflagration passent le Faucon Millenium et des X-wing ;
C'est le même plan que dans l'épisode IV

- Les personnages vont dans une cantina avec beaucoup d'aliens dont un groupe de musique bien mit en évidence ;
Mos Eisley ; Château de Maz Kanata

- Un personnage tombe dans un puits sans fond ;
Luke dans le V, L'Empereur dans le VI ; Han dans le VII

- Le père et le fils s'affrontent sur une passerelle au-dessus du vide ;
Luke vs Vador dans l'épisode V, Han vs Ren dans l'épisode VII

- Un personnage petit, vieux de plus de 1000 ans, raconte ce qu'est la Force.
Yoda dans l'épisode V ; Maz dans l'épisode VII "

Le pire c'est qu'en y repensant, il en manque encore quelques uns :
Notamment :
Le coup de se planquer dans les cales du faucon.
Le coup de la torture mentale pour faire parler la prisonnière qui détient les infos secrètes (leia / rey).

=> C'est peut être pas un remake, mais de nombreux éléments de l'ep 4 et de la trilo sont repompés sans scrupule.

il y avait peut être la place pour créer un nouveau SW sans reprendre tous ces éléments :o
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Euh... Ouais t'as une notion du reportage assez spéciale vu certains de tes exemples. Si j'appliquais ça a chaque film de la Prelogie par exemple chaque film donnerait l'air d'une rempompe. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Alo
Ancien staffeur

Message par Alo »

*Craquement de doigts et de cou*
fallout2097 a écrit :- Un résistant est traqué par l'Empire, il confie une bloc de données à son droïd ;
Dans l'Episode VII, Poe se jette dans le truc en essayant de tuer Kylo Ren. Il se fait donc capturer et refuse de parler. Il est ensuite torturer.
fallout2097 a écrit :- Les méchants « physiquement présents » sont deux : un apprenti de la Force utilisant le côté Obscur et un militaire haut gradé qui commande la super arme ;
Un peu comme dans l'Episode I aussi non?
fallout2097 a écrit :-Le chef de l'organisation n'apparaît qu'en hologramme ;
On pourrait presque dire pareil pour l'Episode I, mais il le fait apparaitre en chair et en os deux secondes, alors qu'il est tout le temps en hologramme avec la Fédération.

fallout2097 a écrit :-Pendant une conversation entre le chef hologramme et l'apprenti de la Force obscure, le chef hologramme dit à son apprenti qu'un membre de sa famille a été identifié ;
Snoke lui dit juste que Solo a été repéré. Ren s'est déjà qui est son père et n'a pas besoin de révélation.
fallout2097 a écrit :- Une héroïne est emmenée dans une prison impériale ;
Y'a Poe aussi qui est amené au début.
fallout2097 a écrit :- Les gentils lancent une mission de sauvetage dans la prison impériale ;
Dans le I et le IV, ils arrivent par hasard dessus. Qui Gon et Obi Wan n'était pas censé libérer la reine et ses suivantes, pareil dans le IV avec Han, Chewie et Obi Wan qui viennent juste rapporter les plans à Bail Organa.

fallout2097 a écrit :- La résistance lance un briefing avec un projection holographique où apparaissent les points faibles de la super arme ;
Dans le VII, c'est Finn qui précise où sont les oscillateurs, ce qui permettrait une réaction de Starkiller.

- le plan est de désactiver les boucliers en infiltrant la super arme tout en attaquant avec des X-wing le point faible ;
C'est le plan de l'épisode VI
fallout2097 a écrit :- Les X-wing vont dans une tranchée et ils doivent faire plusieurs passages ;
Faux, ici, c'est sur un objet en plein air. Poe va ensuite dans les tranchées qui ressemblent plus à celle de l'Etoile de la Mort et fait comme Anakin, détruit de l'intérieur Starkiller.
fallout2097 a écrit :- L'équipe réussit à saboter le bouclier en plaçant des charges explosives dans le générateur de bouclier ;
Phasma abaisse les boucliers, Han Solo, Finn et Chewbacca mettent des explosifs pour affaiblir l'oscillateur.
fallout2097 a écrit :- Un X-Wing rentre dans une ouverture et tire des missiles sur un point clef de la super arme ;
C'est Wedge Antilles dans l'épisode VI
Et Anakin dans l'Episode I aussi non?
fallout2097 a écrit :- La super arme, qui était à 2 doigts de détruire la base rebelle, explose, et devant la déflagration passent le Faucon Millenium et des X-wing ;
Et que l'Episode I par ailleurs.
fallout2097 a écrit :- Les personnages vont dans une cantina avec beaucoup d'aliens dont un groupe de musique bien mit en évidence ;
Mos Eisley ; Château de Maz Kanata
Cantina Episode II.
fallout2097 a écrit :- Un personnage tombe dans un puits sans fond ;
Luke dans le V, L'Empereur dans le VI ; Han dans le VII
Dark Maul dans le I.
fallout2097 a écrit :- Le père et le fils s'affrontent sur une passerelle au-dessus du vide ;
Ici, dans le VII, Han tente de faire revenir Ben dans la lumière, et il ne l'affronte pas.
fallout2097 a écrit :- Un personnage petit, vieux de plus de 1000 ans, raconte ce qu'est la Force.
Et ici, il nous dit qu'il n'en a jamais eu usage.

fallout2097 a écrit :Le coup de la torture mentale pour faire parler la prisonnière qui détient les infos secrètes (leia / rey).
Il sent mauvais Poe Dameron dans le tas?
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
darth malgius
Jedi SWU

Message par darth malgius »

fallout2097 a écrit :
darth malgius a écrit :Les quelques reprises de l'OT sont subtiles.
subtiles ?
Planete desertique pour commencer
Droide possèdant des plans secret pourchasser par un empire 2.0
Super Arme 2.0 possèdant un point faible exploité par des XWing et des boucliers à désactiver par Solo et ses potes.

C'est pas subtile pour moi ^^

SW est un univers potentiellement immense qui devrait permettre de proposer des nouveautés par milliers.

Planete desertique ? bordel dans la galaxie on pouvait pas commencer autre part ?
L'empire 2.0 qui sort de nul part et qui possède une super arme, alors que 30 ans avant on venait d'en finir avec l'empire et sa super arme ?
On pouvait pas partir sur autre chose ?
Des batailles contre un ordre obscur, oui, pas besoin de super arme.

Bon, perso je reste satisfait du film car il envoie sa dose de magie, mais sincèrement certains éléments de la trilo n'auraient pas du être repris.
Sauf qu'il y a peut-être une raison cachée à ce qu'elle soit sur une planète désertique autre que Tatouine pour se cacher du premier ordre la personne l'ayant déposée en ayant conscience et que l'idée d'une super arme pour gouverner la galaxie serait peut-être induite par le côté obscure en l'occurrence un mystérieux Snoke aux manettes depuis bien longtemps dans l'ombre... Attendons avant de juger le pourquoi du comment et recentrons nous sur la qualité du film lui-même... Après la chute de l'empire et une guerre perpétuelle c'est logique à mon sens que l'évolution des vaisseaux après 30 ans soient anodine. Mais les tirs téléguidés sont une nouveauté technologique par exemple... Pour moi cet univers est cohérant et c'est ce qui prime sur cet épisode mais la suite est crucial ça n'aura de sens que si tout forme un tout unique et le relie tel est la force tel est star wars... Donc cet opus fait mieux que d'introduire des nouveaux perso. avec les anciens avec la condition qu'au final tout soit cohérant et expliqué et je m'avance mais je sens qu'il y a une explication logique à la trame de cette nouvelle trilogie et que la déception de certains se transformera en émerveillement quand tout sera symbiosé comme les médi-chloriens :ange: :sournois:
foxtr Ulder
Jedi SWU

Message par foxtr Ulder »

AloBrickfilm a écrit :
fallout2097 a écrit :- Un personnage petit, vieux de plus de 1000 ans, raconte ce qu'est la Force.
Et ici, il nous dit qu'il n'en a jamais eu usage.
Maz Kanata est carrément repompé sur Yoda. Il n’y a aucun doute la dessus, les concepts arts le montrent.
Maz Kanata n’est pas une Jedi certes mais elle est bien une forceuse. Et elle n’a plus utilisé ses pouvoirs depuis longtemps pour ne pas être repéré par l’Empire.
vos661
Jedi SWU

Message par vos661 »

AloBrickfilm a écrit :
fallout2097 a écrit :- Les méchants « physiquement présents » sont deux : un apprenti de la Force utilisant le côté Obscur et un militaire haut gradé qui commande la super arme ;
Un peu comme dans l'Episode I aussi non?

fallout2097 a écrit :- La super arme, qui était à 2 doigts de détruire la base rebelle, explose, et devant la déflagration passent le Faucon Millenium et des X-wing ;
Et que l'Episode I par ailleurs.
Pour revenir juste sur ces 2 points : non :paf:
Tu vois des parallèles avec l'épisode 1 un peu partout :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
foxtr Ulder
Jedi SWU

Message par foxtr Ulder »

L'épisode 1 est aussi un remake du 4 Image
Hosnianprime
Jedi SWU

Message par Hosnianprime »

Donc 6 remake du 4, 1 remake du 4, 7 remake du 4. Vous ne voyez que des remakes au final ?
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
vos661
Jedi SWU

Message par vos661 »

Toute façon le seul film qui n'est pas un remake du 4 c'est La Caravane du Courage :roll:
Ça c'est de la prise de risque, du dépaysement visuel... :lol:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
fallout2097
Padawan

Oui, en effet, il y a des variations, autres persos présents etc... mais il n'empêche que ces éléments communs existent bel et bien.

Pourquoi vouloir le nier ? je pige pas.

TPM pompe 100 fois moins l'OT, je vois pas le débat là.

Je l'aime qd meme cet ep 7, c'est pas de la rage hein.

J'ai la rage contre la prelo oui, jarjar, CGI abusives, direction d'acteurs, padme/anakin, passage anakin vers le darkside téléphoné... et j'en passe :evil:

Mais, il faut l'admettre, la prélo possède au moins le mérite d'avoir de l'ambition et de ne pas repomper un max sur l'OT.

Quand je vois TPM, revu hier justement, je vois plein de défauts, mais en aucun cas j'ai l'impression de voir un remix de l'OT.
Il y a quelques points communs, mais 90% du film est assez unique en son genre.

Dans TFA, il y a des points communs avec l'OT dans le scénario / dans les lieux visités / dans les scènes... toutes les 3 minutes minimum.

A minima, je changerais les éléments suivants :
Pas de début sur une planète désertique, on a déjà donné avec Tatooine pendant 6 épisodes, merci de montrer autre chose, la galaxie est grande bordel.
Pas de plan secret planqué dans un droide mignon poursuivi par un empire, on peut inventer autre chose ? non ?
Pas de super arme de la mort qui détruit des planètes, avec tranchée, point faible exploité par les XWing, bouclier à désactiver, on a déjà vu et elle sert à rien cette base vu qu'on la présente et on la détruit en 5 minutes sans aucune tension/émotion.
Pas d'empire bis déjà en place, avec grand chef en hologramme, méchant masqué et général en chef des nazis.
On peut présenter une nouvelle bande de méchants en se détachant un peu de ces images, ca doit être possible, si si ^^

'Fin bon, faut espérer que l'ep 8 soit vraiment original.

En gardant les bons côtés de cet ep 7, et avec une trame originale, nouveaux décors etc... il y a moyen d'avoir un truc top 8)
Guiis Becom
Jedi SWU

Message par Guiis Becom »

matou a écrit : Car TPM n'est pas une structure monomythe et la seconde étoile de la mort est une partie d'un piège rusée. Elle n'est pas finie donc plus vulnérable. Et l'Empereur s'y rend pour donner encore plus envie à la Rebellion de venir la détruire.
Rien à voir avec la première qui était une arme finie et un moyen de domination de l'Empire.
Bien sûr, mais dans le principe, je ne vois pas le problème avec les références aux autres films et plus particulièrement l'Episode IV dans The force awakens.

Faut savoir que pour chaque Star Wars on pourrait les mettre en split screen avec des plans des autres films à côté judicieusement placés, et on verrait du plagiat partout, dans le sens où les références aux autres films sont toujours ultra nombreuses. Simplement, la difficulté avec l'Episode VII, ça a été de faire de la symétrie et à la fois des référence aux autres films. Là où l'Episode I représentait un miroir de l'Episode IV, l'Episode VII n'a pas de repère aussi prédéfini que ça. L'équipe du film a donc un peu pioché partout, et surtout dans l'Episode IV pour garder le côté symétrique que Lucas avait lui-même développé. Mais sur 9 films, les symétries deviennent forcément bancales...

Et faut comprendre l'équipe du film, le grand public et une partie des fans a très mal vécu la prélogie, et finalement on reproche à l'Episode VII de ne pas assez nous dépayser, alors que le but était justement de nous ramener dans un endroit familier. Ca a soûlé plein de gens que Lucas ajoute des créatures en plein milieu de l'écran dans Mos Esley dans l'Episode IV et maintenant ça pleure parce qu'on voit "pas assez d'aliens".
Guillaume
fallout2097
Padawan

TPM miroir de ANH ?
Mouais, la trame globale est suffisamment différente pour que cela ne me soit jamais venu à l'esprit, même après X visionnages.

TFA, dès le début du 1er visionnage j'ai un peu tiqué ^^

Le désert avec le petit droide possédant des plans secret poursuivi par un empire et qui s'enfuit à bord du faucon... heu... :D

Sur les 7 épisodes, vu dans l'ordre : 4 5 6 1 2 3 7
Le 7 apparait comme l'épisode repompant le plus d'éléments en provenance de l'origine de la série.
Le 6 était pas mal dans le style, avec sa DS 2.0.
Mais le 7 va encore plus loin dans la récup d'anciens éléments.

Jusque là, chaque début de SW était original, au moins.

Invasion de naboo, 2 jedis dans la place pour négocier / espionner / sauver la reine, aidés par une bestiole venant d'une ville aquatique.
Défense de la reine et poursuite du tueur en ville
Combats dans l'espace, Liberation de palpa, combat vs dooku
Droides possédant des plans secret qui echouent sur une planète desertique, poursuivi par l'empire, sauvés par un fermier et fuite à bord du faucon.
Bataille de Hoth, planete enneigée, rebelle vs empire
Maison de Jabba the Hutt, luke au secours de solo, certes on revient sur tatooine.

Puis EP 7 :
Planète désertique, plan secret, droide, poursuivi par l'empire, fuite à bord du faucon aidé par une villageoise paumée.
Finn / Poe font une certaine différence, mais bon on est très proche de l'ep 4 contrairement à tous les autres épisodes qui présentaient quelque chose de nouveau (en terme de trame, de décors, de personnages...)
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Personne n'a nié qu'il y a des similitudes avec ANH. On conteste juste tout ceux qui affirment que ses similitude représentent la majorité du film.

Histoire de se répéter encore une fois- les similitudes sont avant tout en surface et beaucoup d'ordre visuel et il suffit de creuser un minimum pour se rendre compte à quel point les deux films sont différents. Le film ne fait qu' utiliser le même genre d'approche cyclique et d,écho que Lucas à utilisé au coeur de sa Prelogie.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

Vous savez ce qu'on dit: Les bons artistes copient, les grands artistes volent.

Au final, remake ou pas, ça ne change pas grand chose. On peut argoter des heures sur les multiples points de scénarios qui étaient déjà présents dans les autres films, mais pour moi c'est totalement inutile.

Déjà parce que de toute manière la qualité est là. Les personnages sont bien écrits, le film est prenant, et la réalisation est au top, avec des images qui vont du superbe au sublime. Ensuite parce que la repompe c'est clairement pas nouveau dans Star Wars, et chez George Lucas on peut presque dire que c'était une philosophie :transpire:

D'ailleurs, comme ça a été dit avant, GL a déjà largement pompé sa propre trilogie dans la Prélo (sans compter ANH avec ROTJ), autant pour l'histoire que pour l'imagerie (sérieusement, y'en a combien des bras coupés dans la prélo ? à ce niveau là c'est presque du fétish :paf: ). Après c'est vrai qu'on s'en rend moins compte, surtout parce que la Prélo a quand même une ambiance bien différente de celle de l'OT.

Pour moi c'est ça le vrai problème qu'ont les gens avec TFA. C'est que l'ambiance est "OTesque" à 200%, sans compter qu'en plus des similarités scénaristiques qu'il partage avec ANH, le film joue beaucoup la carte nostalgie. Pour moi si l'ambiance avait été aussi différente entre l'OT et TFA qu'entre l'OT et la prélo, même sans changer le scénario et en laissant les références nostagiques, je suis certain que beacoup moins de gens se plaindraient des similarités avec ANH.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Rochambeau
Jedi SWU

Message par Rochambeau »

matou a écrit : Cela ne contredit absolument pas ce que j'ai dit. On parle de pertinence de choix pour une histoire. Qu'ils soit plus à l'aise sur SW, c'est une évidence. Sauf que sur Star Trek il a fait !deux films et produit le troisième donc niveau implication, c'est au moins équivalent.
Donc on revient à ce que je dis, les grandes lignes sont des choix que les auteurs en phase de promotion, sont là pour défendre,même s'ils n'y adhèrent plus.
C'est une grande qualité chez Abrams d'avoir su reconnaître des erreurs que de nombreuses personnes avaient relevées.
Pour le moment, Abrams défend ses choix, ce qui est normal. Cependant, remettre une tranchée, faire du neuf avec du vieux, ce sont des éléments qui, dans les très nombreux commentaires, n'emballent pas les gens. Du moins, crée une discussion. Il est donc légitime d'interroger leur pertinence.
Il y a pourtant une différence notable : il sait maîtriser l'univers et les personnages qui gravitent autour d'un héros. L'idée de suivre un stormtrooper dans TFA est nouvelle et jamais vue dans les 6 films précédents, de même qu'un antagoniste attiré par la lumière, dépassé mais qui survit. Sans oublier le mystère qui entoure Rey, à l'opposé d'un Luke. Abrams a bien choisi son point de départ, il faut que les épisodes suivants fonctionnent tout autant maintenant.

matou a écrit : Là encore, ce n'est pas la discussion. la discussion est "à trop privilégier le symbole, on perd en suspension d'incrédulité". Et non "ce symbole est inapproprié".
La aussi, l'arme est un élément clivant, à cause du contexte politique flou qu'elle met en lumière (sans mauvais jeu de mot), que par son absence de cohérence interne à l'univers. Clivant car certains n'ont pas du tout été convaincu par cette arme.
D'où ce que je disais, à trop mettre dans le symbole au détriment du reste de la narration, on perd en qualité ce que l'on voulait gagner.
[/quote]

Comme dit plus haut, Star Wars regorge d'éléments récurrents, de phénonèmes de déjà-vu, de planètes similitaires et notamment de super-armes planétaires et au-delà (voire le dossier en lien ci-dessus).
Que tu sois convaincu par l'arme ou non, elle rentre dans la grille de lecture de l'univers étendu.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

foxtr Ulder a écrit :L'épisode 1 est aussi un remake du 4 Image
Hosnianprime a écrit :Donc 6 remake du 4, 1 remake du 4, 7 remake du 4. Vous ne voyez que des remakes au final ?
Non ce n'est pas la même structure narrative du monmythe décrit avant. Ni dans le 6, ni dans le 1.

De mon coté j'ai simplement dit que le 4 et 7 sont fait sur le même canevas très célèbre à Hollywood.

-- Edit (Lun 28 Déc 2015 - 19:39) :
Rochambeau a écrit : Il y a pourtant une différence notable : il sait maîtriser l'univers et les personnages qui gravitent autour d'un héros. L'idée de suivre un stormtrooper dans TFA est nouvelle et jamais vue dans les 6 films précédents, de même qu'un antagoniste attiré par la lumière, dépassé mais qui survit. Sans oublier le mystère qui entoure Rey, à l'opposé d'un Luke. Abrams a bien choisi son point de départ, il faut que les épisodes suivants fonctionnent tout autant maintenant.
On parle des choix du canevas, le monmythe Campbellien et des emprunt aux opus précédents. Pas des personnages et de ce qu'il vont raconter.
Comme je l'ai dit, les choix fait par les auteurs sont des choix et comme tout choix, on peut discuter de leur effet et pertinence, en rapport avec leur intension.
[/quote]
Rochambeau a écrit : Comme dit plus haut, Star Wars regorge d'éléments récurrents, de phénonèmes de déjà-vu, de planètes similitaires et notamment de super-armes planétaires et au-delà (voire le dossier en lien ci-dessus).
Que tu sois convaincu par l'arme ou non, elle rentre dans la grille de lecture de l'univers étendu.
[/quote]
Différent médium, différentes règles. C'est pourquoi d'un médium à l'autre on parle d'adaptation et de transcription. Car ce qui passe à l'écrit, peut ne pas du tout passer à l'écran. Et inversement.
Si j'étais le seul pas convaincu par l'arme, ça irait. Mais bien du monde l'a été, ici compris. Car c'est une arme bigger and louder et comme toute chose qui va dans ce sens là, elle change les structures de l'univers, ce qui est risqué pour la cohérence générale de l'univers mis en scène.
Que l'UE ait déjà eu plein de super arme, je le sais, j'ai mm lu des comics des années 80 où il y en avait. Mais là encore ce n'est pas le propos.
Bubu01
Jedi SWU

Message par Bubu01 »

Au moins, ce topic fait réagir, c'est sans doute qu'il état nécessaire, et qu'il pointe un problème bien réel pour une partie des gens qui ont vu le film. :)

Quelques réactions en vrac.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de mauvaise foi envers les gens qui ont eu cette sensation de remake, ni d'aveuglement pour ceux qui n'ont pas eu cette impression.
C'est un ressenti, chacun ressent les choses différemment, mais je pense que sur ce point là, chacun est honnête.

La mauvaise foi peut en revanche venir après, quand on veut montrer que son ressenti est celui que tout le monde aurait du avoir :D La encore quel que soit son "camp".

Tout d'abord, je ne pense pas que le meilleur moyen de donner ses arguments soit de comparer des listes de fait des différents films. Dans cet exercice, personne n'est objectif, et on va de toute façon trouver suffisamment de cas de figures pour tout le monde. Une telle argumentation nous permettrait de "prouver" que "Il faut sauver le soldat Ryan" est un remake de "Mais ou est donc passé la 7ème compagnie" :D

En ce qui me concerne, ce sentiment de remake, je l'ai bien ressenti à la fin du film, et c'est un point qui m'a beaucoup gêné. Je suis allé voir ce film, sans avoir lu le moindre spoiler. J'avais juste lu une critique sans spoiler le matin du film, où cet aspect Episode 4.2 avait été évoqué, mais je n'en avais pas fait plus de cas que ça.

Attention, là encore, il y a une énorme différence en parler de "sentiment de remake" et de dire "ce film est un remake". Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce film, et personnellement, la "magie" a fait son effet, mais le manque d'originalité, en particulier sur tout ce qui concerne Starkiller, m'a beaucoup gêné...

Je ne comprend pas trop ceux qui disent aussi que l'Ep1 a un côté remake de l'ep 4. Je suis sur ce forum depuis des années, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà entendu ce reproche (ou cette qualité, j'imagine que ça dépend des gens) pour TPM. Si on voulait trouver des similitude en TPM et la trilo, ce serait plutôt avec ROTJ, en particulier pour la bataille finale, avec une bataille qui se déroule sur 3 front, et où l'on se retruve à un moment, ou tout semble perdu (sur les 3 fronts) avant que les choses ne s'améliorent.

De la même façon, l'étoile de la mort de ROTJ me laisse en fait bien moins d'impression de déjà vu que cette base Starkiller. Dans ROTJ, finalement, le déroulement des opérations n'a pas grand chose à voir avec ce qu'il se passe dans ANH (sauf la scène du briefing). On ne se retrouve pas du tout dans les mêmes situations dans les 2 batailles.

La avec Starkiller, je trouve que c'est vraiment trop le cas. Jusqu'au bout de la bataille j'ai espéré que la "résolution" de cette bataille me surprenne, mais ça n'a malheureusement pas été le cas.
Histoire de se répéter encore une fois- les similitudes sont avant tout en surface et beaucoup d'ordre visuel
Je ne trouve pas justement. Ou disons que les similitudes visuelles ne sont pas celles qui m'ont gênée. J'ai adoré le vol du faucon sur Jakku. C'est dans ces moment là que la magie et la nostalgie opérait.

En fait, j'adore la partie sur Jakku. Pour moi elle combine ce que le film a le mieux réussi, l'introduction des nouveaux personnages, et le "retour" dans l'univers Star Wars.

C'est vraiment avec Starkiller que j'ai du mal, qui ne sert finalement à rien dans la trame principale de la quête de Luke, et qui symbolise ce sentiment de remake.
Ainsi que les deux tiers des histories de l'UE Legends entre ROTJ et NOJ. Comme l'a mentionné DarkNeo, y'a une flopée de super armes ou assimilées, et une flopée d'anciens amiraux/seigneur de guerre et assimilés, qui veulent rebâtir l'Empire ou assimilé.
Certes, et en fait, ce qui me gêne aussi dans ce film, ce n'est pas qu'il y ait une sorte de nouvel Empire. Pourquoi pas. Après tout, l'univers est vaste, tous les impériaux n'étaient pas sur l'étoile de la mort. Le fait qu'il y ait un groupe qui se soit préparer pendant 30 ans pour tenter de revenir au pouvoir, et même logique.

Ce qui l'est moins c'est l'aspect "résistance" de la république. La c'est pas normal. On a vraiment l'impression en voyant le film que la galaxie est aux mains du premier ordre, et que la république n'existe pas, à l'exception de ces quelques rebelles. Alors, si j'ai bien compris, la république est bien là ? (enfin avant de se faire détruire de manière complètement indifférente pour le spectateur, surtout quand il se rend compte que non, ce n'était pas Coruscant). En tout cas, le film fait tout pour nous laisser penser que les seuls qui luttent contre le premier ordre sont ces résistants...
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Tout +1 sur ce post. :jap:
Bubu01 a écrit : C'est vraiment avec Starkiller que j'ai du mal, qui ne sert finalement à rien dans la trame principale de la quête de Luke, et qui symbolise ce sentiment de remake.
+1 en particulier sur ça. Et ce qui dessert clairement le film, pour l'expérience que j'ai pu en avoir, c'est tout bêtement que ce soit le final - la scène avec Luke venant donner un rebond salvateur et intéressant avant le générique.

Je n'ai vu le film qu'une fois et quand j'y repense j'ai deux grandes parties en tête :

-le début/milieu avec de la nouveauté et de la reprise qui se servent mutuellement
-la fin avec un bel affrontement Rey-Finn-Kylo Ren, plombé par la bataille spatiale vraiment trop ctrl c/ ctrl v de ANH. Bataille qui ne m'a d'ailleurs pas ébloui. On a certes une plus grosse Death Star, mais pourtant ma référence en combat spatiaux reste, avec regret, celle de ROTJ, mais clairement de loin en plus. :neutre:

Et la sensation de frustration induite par cette deuxième partie vient même polluer mon ressenti agréable de quasi tout le film, faisant ressurgir de manière très forte toutes les références et redites au point de les rendre trop présentes voire même parfois gratuites.

En ceci la chronologie du film absorbée par l'expérience de visionnage est vraiment décisive. JJ a apparemment bien travaillé sur ce que cela procurerait ou non au spectateur et ces réduplications parfois visuelles, scénaristiques, ou les deux sont là à dessein ; c'est dommageable pour les gens qui ont un ressenti similaire à celui que j'ai pu avoir, je préférerais ne pas être dérangé par ça, mais on choisit pas. :neutre:
Fabyoda
Jedi SWU

Message par Fabyoda »

TienVogh a écrit : Sauf que dans la trilogie de Timothy Zahn, il n'y a pas de super-arme et Thrawn n'est pas une caricature contrairement à Hux. Pour moi, c'est une bien meilleure suite à ROTJ que TFA, fidèle à l'esprit de la trilogie originale sans la repomper. J'espère qu'ils vont se rattraper sur l'épisode VIII.
Dans le retour du Jedi y' avait une super arme et personne disait rien. Hux, je vois pas en quoi c'est une caricature, j'ai trouvé le personnage et l'acteur qui l'interprète très bon.
Sergorn a écrit :Personne n'a nié qu'il y a des similitudes avec ANH. On conteste juste tout ceux qui affirment que ses similitude représentent la majorité du film.

Histoire de se répéter encore une fois- les similitudes sont avant tout en surface et beaucoup d'ordre visuel et il suffit de creuser un minimum pour se rendre compte à quel point les deux films sont différents. Le film ne fait qu' utiliser le même genre d'approche cyclique et d,écho que Lucas à utilisé au coeur de sa Prelogie.

-Sergorn
Exact, pour avoir revu ANH mercredi soir, les deux films sont vraiment différent.
Neow a écrit : Ainsi que les deux tiers des histories de l'UE Legends entre ROTJ et NOJ. Comme l'a mentionné DarkNeo, y'a une flopée de super armes ou assimilées, et une flopée d'anciens amiraux/seigneur de guerre et assimilés, qui veulent rebâtir l'Empire ou assimilé. :x
Tout à fait.
Dernière modification par Fabyoda le mar. 29 déc. 2015 - 10:33, modifié 1 fois.
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Fabyoda a écrit :Dans le retour du Jedi y' avait une super arme et personne disait rien.
Un verre, ça va,
deux verres, ça va,
trois verres...

C'est même pas le fait que ce soit une super-arme similaire à l'Etoile de la Mort qui est problématique (enfin si mais ça pourrait passer).
Le problème c'est de la contextualiser totalement de la même manière que dans le film IV, et de reprendre le principe déjà vu dans le IV et le VI.
Donc oui ça peut faire beaucoup, c'est en cela que cela peut être dérangeant. Même si on peut dire que le VI propose du déjà-vu dans le IV sur ce point, la contextualisation n'est pas la même, et ce n'est que la première redite. :neutre:

Mais je le répète, cette reprise dans TFA c'est ainsi totalement VOULU. C'est là. Bel et bien là. Dans le but de plaire.

Certains en auront été ravis,
d'autres ne verront pas en quoi c'est gênant,
d'autres y verront un bel hommage,
d'autres y verront un écho justifié comme l'ont fait les autres films,
d'autres passeront outre,
d'autres seront déçus,
d'autres crieront à l'écueil digne d'une Fan Fiction facile,

avec, entre cela, tous les degrés que la pensée autorise à nos esprits éclairés.

Sur Hux personnellement j'ai rien à redire, par exemple je suis passé totalement outre le côté que tout le monde a trouvé caricatural sur le discours. :transpire: :neutre:
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

Bubu01 a écrit :
Histoire de se répéter encore une fois- les similitudes sont avant tout en surface et beaucoup d'ordre visuel
Je ne trouve pas justement. [...]

C'est vraiment avec Starkiller que j'ai du mal, qui ne sert finalement à rien dans la trame principale de la quête de Luke, et qui symbolise ce sentiment de remake.
Je crois que là tu confonds les similitudes visuelles avec celles de fond. Starkiller n'est qu'un similitude de surface, et elle même assez differente d'avec les DS 1 et 2, à la fois sur le plan visuel et sur son fonctionnement (même si de base, on est d'accord, c'est une grosse bouboule qui fait péter des planètes).

En soit je comprends qu'on puisse trouver que Starkiller est une référence plus que lourde à l'OT, et qu'elle est parfaitement inutile à la fois à l'échelle de la saga, et dans le film. Sauf que justement, et c'est là la grande différence avec ANH, comme tu le dis Starkiller n'a quasiment aucune utilité dans TFA (quoi qu'il détruit le coeur politique de la République, ce qui ne devrait avoir d'utilité que dans la suite), et ne reste à l'écran qu'une dizaine de minutes (à peu près). Tandis que la DS de ANH est au centre du scénario, c'est sur elle que se construit tout le film et la quête de Luke. D'ailleurs dans TFA c'est limite traité à la rigolade, genre: "- Ooh regardez, le FO a construit une nouvelle bouboule de la mort. Comme c'est meugnon... Il est où le bouton d'auto-destruction ?", et il la font péter en quelques minutes sans s'y attarder plus que ça. Du coup Starkiller n'est qu'une référence superficielle, qui n'impact pas en profondeur l'histoire du film, contrairement à ce qui se passe dessus qui là est véritablement important à la fois pour les personnages et les spectateurs (mais qui aurait pu se passer absolument n'importe où).

Comme tu l'as dit, c'est plus un symbole qu'autre chose, sûrement parce que c'est - littéralement - le plus gros repompage du film, mais certainement pas parce que c'est le plus important.
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Dakanos a écrit :Je crois que là tu confonds les similitudes visuelles avec celles de fond.
Pour moi elle reprend vraiment les deux.
-Même "chose", station spatiale qui tire un rayon laser pour buter une planète, briefing identique (Leia, C3-PO, hologramme, etc.)
-Même fond : tirer sur la base des résistants avec un countdown tandis que ces derniers partent à l'assaut en X-Wing dans la tranchée.

La contextualisation est identique alors qu'injustifiable de ce point de vue dans TFA puisque :
Dakanos a écrit :D'ailleurs dans TFA c'est limite traité à la rigolade, genre: "- Ooh regardez, le FO a construit une nouvelle bouboule de la mort. Comme c'est meugnon... Il est où le bouton d'auto-destruction ?", et il la font péter en quelques minutes sans s'y attarder plus que ça. Du coup Starkiller n'est qu'une référence superficielle, qui n'impact pas en profondeur l'histoire du film
C'est bien ce que je pense. C'est la double peine. Référence superficielle à autre chose, et aucune justification dans le film lui-même. On propose un truc "encore plus", pour en faire en fait un détail puisqu'inutile out-universe, et pas dangereux in-universe...

C'est dès lors justifiable soit par le fait de dire que c'est clairement pour faire de l'humour second degré (tout ça pour ça, je ne pense pas), ou alors que c'est simplement too much, inutile en réalité.
Je suis dans le second cas.
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

xximus a écrit :Pour moi elle reprend vraiment les deux.
-Même "chose", station spatiale qui tire un rayon laser pour buter une planète, briefing identique (Leia, C3-PO, hologramme, etc.)
-Même fond : tirer sur la base des résistants avec un countdown tandis que ces derniers partent à l'assaut en X-Wing dans la tranchée.
Quand je parle de fond, je veux dire par rapport à l'histoire du film. Pour moi c'est incohérent d'affirmer à la fois que c'est une référence de fond, et qu'elle n'a absolument aucune utilité dans le film. Si elle était réellement importante dans le scénario de TFA, alors je serais d'accord, mais là clairement non.
xximus a écrit :C'est bien ce que je pense. C'est la double peine. Référence superficielle à autre chose, et aucune justification dans le film lui-même. On propose un truc "encore plus", pour en faire en fait un détail puisqu'inutile out-universe, et pas dangereux in-universe...
Euh.. Elle explose 5 planètes quand même, dont le centre politique de la République :transpire:

Après c'est vrai qu'on s'en débarasse vite, donc effectivement ce ne sera pas une menace sur la longueur. En revanche, je pense que les conséquences de l'utilisation de Starkiller vont être abordées dans la suite de la Trilogie. Ce qui d'ailleurs serait une nouveauté bienvenue, parce que dans l'OT la seule personne affectée par l'explosion d'Alderaan, c'est Leïa, et encore, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on en parle pas beaucoup.
xximus a écrit :C'est dès lors justifiable soit par le fait de dire que c'est clairement pour faire de l'humour second degré (tout ça pour ça, je ne pense pas), ou alors que c'est simplement too much, inutile en réalité.
Je suis dans le second cas.
Oui, je suis d'accord. Starkiller est totalement inutile pour l'histoire de TFA, et n'apporte pas grand-chose - pour ne pas dire rien - de nouveau.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

TFA est une mise en abyme astucieuse de la Trilogie avec des rappels de certains éléments de la Prelogie.
Bien sûr qu'il y a des nouveautés, mais les éléments de bases sont intégralement présents dans les films initiaux.
Ce n'est pas en soit gênant, mais on ne peut pas faire que ça !
On doit aussi raconter une histoire et ne pas reporter constamment les questions aux épisodes suivants ...

Ici les rappels des épisodes précedents sont légion mais souvent avec une difficulté a ressentir la même émotion
(c'est un comble qu'on ressente moins d'emotion a la mort de Han qu'a la perte d'un bras de Luke ...) - dire que c'est le même scénariste qui en est a l'origine, on croit rever ...
Dernière modification par HanSolo le mar. 29 déc. 2015 - 12:28, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

Je pense avant tout que c'est une question de ressenti. Moi je n'ai pas eu le ressenti d'un remake, mais est-ce que c'est aussi dur d'accepter que de milliers, voire millions de gens aient eu cette impression ? Vous allez dire qu'ils sont tous de mauvaise foi ?

Je trouve que ça n'a pas de sens de comparer les références entre épisodes prélo, trilogie, postlogie. Même si il y a autant de références à ANH dans TPM que dans TFA, la différence est que TPM avait un scénario, un contexte et un environnement tellement nouveaux et différents, qu'on n'y voyais que du feu. Pour TFA, c'est tellement pauvre que les multiples références prennent le dessus sur le nouveautés, voilà tout.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Ltf a écrit :Même si il y a autant de références à ANH dans TPM que dans TFA, la différence est que TPM avait un scénario, un contexte et un environnement tellement nouveaux et différents, qu'on n'y voyais que du feu. Pour TFA, c'est tellement pauvre que les multiples références prennent le dessus sur le nouveautés, voilà tout.
En fait TFA contient bcp de références à ANH certes ... mais a mon avis quasiment autant à ESB et ROTJ ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Dakanos a écrit :Euh.. Elle explose 5 planètes quand même, dont le centre politique de la République :transpire:
Oui j'ai fait un raccourci elle est effectivement dangereuse. :transpire:
Simplement que les Rebelles dans leur briefing prennent ça (faussement ou non, je ne sais pas) à la légère.
Dakanos a écrit :En revanche, je pense que les conséquences de l'utilisation de Starkiller vont être abordées dans la suite de la Trilogie. Ce qui d'ailleurs serait une nouveauté bienvenue, parce que dans l'OT la seule personne affectée par l'explosion d'Alderaan, c'est Leïa, et encore, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on en parle pas beaucoup.
Oui, je pense aussi que ça viendra pleinement justifier que Snoke et Kylo Ren ne sont pas juste des Forceux qui n'inquièteraient que les Jedi, mais bien qu'ils sont les instigateurs d'un truc menaçant pour toute la galaxie a minima avec le Premier Ordre et sa militarisation.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Ltf a écrit :Même si il y a autant de références à ANH dans TPM que dans TFA, la différence est que TPM avait un scénario, un contexte et un environnement tellement nouveaux et différents, qu'on n'y voyais que du feu. Pour TFA, c'est tellement pauvre que les multiples références prennent le dessus sur le nouveautés, voilà tout.
Je trouve ça assez dommage que croire que parce-qu'il y a beaucoup de références aux films précédents, il n'y a pas de scénario.
Par contre, comme le dit Sergorn, c'est bien le manque d'ambition visuel de TFA qui fait penser à certains qu'on a un remake de ANH, alors que si on essaie un minimum de creuser la question, on trouve des différences.
Donc on ne devrait pas se laisser guider par le visuel uniquement. (même s'il faut avouer que le principe du cinéma c'est quand même l'image :transpire: )
C'est un peu comme ceux qui prennent comme exemple Jar-Jar pour justifier à lui seul que la Menace Fantôme c'est mauvais.
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

DarkNeo a écrit :
Je trouve ça assez dommage que croire que parce-qu'il y a beaucoup de références aux films précédents, il n'y a pas de scénario.
Par contre, comme le dit Sergorn, c'est bien le manque d'ambition visuel de TFA qui fait penser à certains qu'on a un remake de ANH, alors que si on essaie un minimum de creuser la question, on trouve des différences.
Donc on ne devrait pas se laisser guider par le visuel uniquement. (même s'il faut avouer que le principe du cinéma c'est quand même l'image :transpire: )
C'est un peu comme ceux qui prennent comme exemple Jar-Jar pour justifier à lui seul que la Menace Fantôme c'est mauvais.
Euh non... Quand j'ai vu le film, je me suis plus focalisé sur ce qu'il racontait plutôt que sur son aspect et j'ai vraiment trouvé le scénario vide :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Z0S000
Padawan

Message par Z0S000 »

gueratomik a écrit :
} Ash { a écrit :Ah on peut mourir tranquille, on a trouvé quelqu'un pour nous dire que Star Wars s'est auto-plagié... :D

Définition de plagiat : [...]copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. [...]"

On ne peut pas plagier star wars dans un autre star wars c'est un non-sens.

Je pense que si vous n'avez pas aimé à ce point l'épisode VII, il va falloir avoir le courage de vos opinions et ne pas aller voir les suivants...
Je crois qu'on parle de moi :D . Star Wars est l’œuvre de George Lucas. Le fait que Disney rachète la licence n'en fait pas l’œuvre de Disney. Donc oui, Disney/Abrams ont plagié Lucas. Si Lucas avait réalisé TFA, je ne parlerai pas de plagiat mais de remake, mais là, c'est un plagiat, désolé.
Je troll, mais vu qu'ils ont acquis les droits d'auteur de Lucas, bah c'est pas du plagiat juridiquement ^^

Perso, j'ai pas eu la sensation d'avoir un remake, j'ai pas été dérangé par le fan service, j'ai aimé les personnages, j'ai été choqué de la mort de Han Solo, en gros je me suis régalé. Et je crois que je suis tombé amoureux de Daisy Ridley :chut:
Répondre

Revenir à « Postlogie »