tous les lieux "normaux" de la trilo comportaient certains éléments qui nous ramenaient à un univers SF (éléments de décors ou faune particulière). Et quand on parle de Tatooine ou Hoth on oublie bien vite que dans ESB on a aussi Dagobah et Bespin qui sont bcp plus exotiques que les planètes de TFA.
Et si on se replace dans le contexte de sortie de chaque film, on avait beau connaitre la neige en 1982, l'environnement de Hoth était nouveau pour du Star Wars, comme la forêt d'Endor dans ROTJ. Ici on n'a rien de neuf, le sable, la neige, le gazon c'est du vu et revu dans Star Wars.
Ca ne coutait pas grand chose de mettre deux lune un ciel mauve sur la planète de Luke pour rendre l'endroit plus étrange, et épaissir encore le mystère.
Car -pour aller encore plus loin dans la digression tant qu'on y est- le plan en hélico qui tourne autour des deux persos plantés comme des bâtons, ça n'est clairement pas du SW (ça ressemble plus à la caméra de Peter Jackson dans LOTR), c'est poussif au possible pour essayer de faire monter l'émotion là où dans SW elle n'arrive que grâce à l'histoire, l'environnement et la musique, la mise en scène restant sobre, et perso ça tombe à palt pour une scène que j'attendais depuis le texte déroulant. Du genre "oh! Luke est en Irlande!"
J'aime beaucoup le côté Fantasy qu'amène le chateau de Maz ou la planète de Luke, mais je déplore autant de pauvreté créative sur le film.
Pour revenir au sujet, les canards de Naboo ne m'ont ni plu ni dérangé, les serpents et lézards de Dagobah ne m'ont jamais fait poser de questions... je suis un peu moins fan des mouettes mais dans la novellisation on parle de "
flying creatures" aux "
wide wings of translucent white", pas exactement des mouetes, donc