Mon avis sur ce film est globalement mitigé.
Déjà je ne suis pas fan des nouveaux persos :
Finn c'est un peu "éponge man", il voit un soleil : oh c'est rouge, il voit le ciel : oh c'est bleu !
Le pilote dont j'ai oublié le nom pareil, je suis pas rentré dedans. On te le présente comme le meilleur pilote de la galaxie et il se fait toucher au premier vol...
Il n'y a que Rey qui sort du lot. Même si son évolution au niveau de la force est complétement incohérente avec l'univers de SW.
Coté Empire, heu le Premier Ordre c'est pareil.
A part le nouveau boss, les autres ce ne sont que des gamins ! Au moins dans les épisodes précédents les scénaristes avaient le bon gout de mettre des adultes. Quand tu diriges la galaxie depuis des décennies, les leaders ne sont pas des enfants mais des adultes ou des vieillards. La non ! Merci Disney, nos chères têtes blondes pourront s'identifier plus facilement aux nouveaux méchants

Blague à part, j'ai trouvé le nouveau méchant Kylo super moche ! Je me suis pincé quand j'ai vu l'acteur, il a aucun charisme et même avec son casque c'est pas mieux...
Quant à l'histoire, c'est un copié collé de l'épisode 4 en moins bien.
La première partie est sympa, les paysages sont superbes.
Mais au bout d'une demie heure c'est de l'action non-stop. Comme un mauvais film de 2015 quoi. (je dis ca mais le meilleur film de l'année de très loin c'est Mad Max Fury Road, quand c'est bien fait et que l'action a du sens c'est du tout bon !)
On a pas le temps de comprendre ce qu'il se passe, tout le monde fonce tète baissé sans avoir de plan. Génération YOLO quoi.
On a l'impression que le film se passe en une demi journée...
Ce rythme fait qu'on ne se sent même pas concerné quand l'empire, heu le Premier Ordre détruit des planètes. On a aucun affect. Je me suis dit cool, ils détruisent enfin Coruscant, quitte à tapper ses ennemis, autant leur couper la tête. Et bien non, en venant sur le forum j'ai vu que s'était même pas Coruscant mais une planète clone qui porte un autre nom.
Des planètes clones parlons en, Yakku copie de Tatooine, la planète du bar copie de Yavin (planète avec des arbres et un temple Astec) ect...
Je ne reviendrai pas sur le nouvel Univers Etendu. Je ne suis pas un vieux combattant mais je dirais que s'était mieux avant.
Ils le refont pourquoi pas, mais donnez des explications.
On a une nouvelle république, un Premier Ordre et une résistance. A part les vieux acteurs et les vaisseaux, on ne sait pas qui lutte contre qui et pourquoi.
Pourquoi la NR n'attaque pas le Premier Ordre ? Pourquoi rebaptiser les rebelles la résistance si l'empire à perdu ?
On a l'impression que le Premier Ordre contrôle la galaxie comme l'empire avant, que la NR fume des joints dans son coin sans intervenir et que la situation des rebelles est pire que tout, ils ont trois vieux X-Wing et plus de croiseurs...
Si c'est ca DITES le dans le générique afin d'accentuer l'effet dramatique.
Ce générique est aux fraises, il parle de tout sauf mettre en place la situation.
Aller 2 derniers points négatifs :
- Luke, il sert à rien. La fausse quête pour aller à sa recherche on y croit pas un seul instant, comme par magie R2D2 se reveille pour dire où il est. L'autre coté négatif est cette fin qui est trop longue, ca faisait pitié de voir la caméra tourner autour de lui. Un film ca se termine pas sur une fin ouverte. Là on se dit que ce film n'a servit à rien il n'a aucune conclusion. Tous les autres films avaient une fin, là on veut trop nous vendre le prochain qui sortira dans 2 ans !
- Et pour finir la musique, à part les ancien thèmes et celui de la bande annonce, j'ai pas fait attention aux nouveaux.
Bon finalement, je suis plutôt rassuré !
Je m'attendait à pire et c'est mieux que l'épisode I.
J'attend donc comme avant le spin off Rogue One avec plus d'impatience que les films numérotés...