Certains ont accusé JJA et WD de tomber dans une excessive nostalgie vintage, et ont accusé le film d'être "un remake de l'épisode IV", voire même un reboot.
Je n'irai pas jusque là. Mon souci à moi, est qu'en dépit de mes retrouvailles avec les héros d'origine, les différents corps de soldats impériaux, le Faucon Millenium, les X-Wing, les chasseurs TIE, les unités R5, l'amiral Ackbar, Nien Nunb et les carcasses de vaisseaux impériaux...je n'étais pas immergé dans l'univers SW. Dans la galaxie voisine peut-être, mais pas dans l'univers dont je suis fan.
Tatooine a cruellement manqué, on l'a déjà assez remarqué comme ça, et j'ose espérer que le scenario a une bonne raison pour l'avoir occultée. L'avenir nous le dira. Entretemps, on ne peut que constater qu'on a donc dû se passer des Jawas, des Tuskens, des vaporateurs d'humidité, des dewbacks, des rats womp, des rontos et des banthas...soit.
Mais on a aussi dû renoncer aux Hutts, aux Klatooiniens, aux Ishi Tib et aux masseuses Twi'leks...à Coruscant, à Naboo, à Kashyyyk et à Rodia...aux rancors, aux nexus et aux tauntauns...je ne fais que citer des exemples parmi d'autres...
...J'étais pas dans l'univers SW et ses milles choses anodines mais néanmoins familières qui une fois assemblées en font tout le sel, comme si JJA n'avait pas su s'approprier l'esprit de l'univers de Lucas. C'est bien de mettre de l'inédit, mais trop d'inédit, ça ne fonctionne pas non plus.
Et pour être honnête, le souffle de l'épopée féérique que Lucas avait toujours su insuffler à ses films était absent de l'épisode VII, engoncé dans un matérialisme pragmatique, à l'image de ses personnages blasés de tout qui tiennent Sith comme Jedi pour des légendes, comme si eux même reniaient l'héritage mythique lucasien. Même le mysticisme de Maz Kanata semble très terre-à-terre. Il est loin Yoda et son "nous sommes des êtres illuminés".
Un autre exemple qui a fait que je n'étais pas à 100% dans cette galaxie: Les gangsters semblant tout droit sortis de Matrix qui arraisonnent le vaisseau de Solo ne font pas "Star Wars", ce sont des personnages purement abramsiens, ils détonnent trop.
C'est vrai que ç'aurait atténué ma déception si au moins leurs représentants avaient déclaré bosser pour le "Soleil Noir" et le "Syndicat Tenloss"...au lieu de ce Kanjiklub sorti de nulle part (même si "Kanjiklub" comme nom, ça déchire davantage que "Black Sun").
-Les droïdes et les aliens qui sont les hôtes du château de Maz ne m'ont pas non plus aidé à avancer en terrain connu. De plus, il semblerait qu'Abrams, (qui est fan de la trilogie originale au sens purement cinématographique, mais n'est pas trop à l'aise avec ses codes et ses structures), a même eu le culot, en plus de ses potes Simon Pegg, le Coréen et le gros de Lost, de caser un alien de ses Star Trek.
-Et puis l'ambiance "heroic-fantasy" était peut-être un peu trop prononcée à partir du milieu du film pour que j'y retrouve pleinement la fibre de ma "fanitude".
Voilà mon ressenti, mes impressions. C'est peut-être qu'un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Je sens une grosse rupture.
Pourtant, j'ai bien vu la présence de Pablo Hidalgo dans les "end credits", le gardien de la continuité et de la cohérence de l'univers SW chez LFL. J'espère que sa patte sera plus présente dans l'épisode VIII.
Voilà, quelles sont vos opinions. J'imagine déjà le flood de messages de ceux qui ne seront pas d'accord avec moi, mais si vous partagez mon avis, vous êtes invités à vous justifier aussi.