L'épisode VII et l'univers SW: rupture ou continuité ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Répondre
baron_tagge
Jedi SWU

L'épisode VII et l'univers SW: rupture ou continuité ?

Message par baron_tagge »

Je suis retourné voir l'épisode VII. Et le léger malaise qui ne voulait pas dire son nom, bien dissimulé dans mon subconscient lors du premier visionnage, a fait surface. Je dis bien "léger malaise", car il ne m'a pas empêché de bouder mon plaisir. Mais il mérite qu'on en parle.

Certains ont accusé JJA et WD de tomber dans une excessive nostalgie vintage, et ont accusé le film d'être "un remake de l'épisode IV", voire même un reboot.
Je n'irai pas jusque là. Mon souci à moi, est qu'en dépit de mes retrouvailles avec les héros d'origine, les différents corps de soldats impériaux, le Faucon Millenium, les X-Wing, les chasseurs TIE, les unités R5, l'amiral Ackbar, Nien Nunb et les carcasses de vaisseaux impériaux...je n'étais pas immergé dans l'univers SW. Dans la galaxie voisine peut-être, mais pas dans l'univers dont je suis fan.

Tatooine a cruellement manqué, on l'a déjà assez remarqué comme ça, et j'ose espérer que le scenario a une bonne raison pour l'avoir occultée. L'avenir nous le dira. Entretemps, on ne peut que constater qu'on a donc dû se passer des Jawas, des Tuskens, des vaporateurs d'humidité, des dewbacks, des rats womp, des rontos et des banthas...soit.

Mais on a aussi dû renoncer aux Hutts, aux Klatooiniens, aux Ishi Tib et aux masseuses Twi'leks...à Coruscant, à Naboo, à Kashyyyk et à Rodia...aux rancors, aux nexus et aux tauntauns...je ne fais que citer des exemples parmi d'autres...

...J'étais pas dans l'univers SW et ses milles choses anodines mais néanmoins familières qui une fois assemblées en font tout le sel, comme si JJA n'avait pas su s'approprier l'esprit de l'univers de Lucas. C'est bien de mettre de l'inédit, mais trop d'inédit, ça ne fonctionne pas non plus.

Et pour être honnête, le souffle de l'épopée féérique que Lucas avait toujours su insuffler à ses films était absent de l'épisode VII, engoncé dans un matérialisme pragmatique, à l'image de ses personnages blasés de tout qui tiennent Sith comme Jedi pour des légendes, comme si eux même reniaient l'héritage mythique lucasien. Même le mysticisme de Maz Kanata semble très terre-à-terre. Il est loin Yoda et son "nous sommes des êtres illuminés".

Un autre exemple qui a fait que je n'étais pas à 100% dans cette galaxie: Les gangsters semblant tout droit sortis de Matrix qui arraisonnent le vaisseau de Solo ne font pas "Star Wars", ce sont des personnages purement abramsiens, ils détonnent trop.
C'est vrai que ç'aurait atténué ma déception si au moins leurs représentants avaient déclaré bosser pour le "Soleil Noir" et le "Syndicat Tenloss"...au lieu de ce Kanjiklub sorti de nulle part (même si "Kanjiklub" comme nom, ça déchire davantage que "Black Sun").

-Les droïdes et les aliens qui sont les hôtes du château de Maz ne m'ont pas non plus aidé à avancer en terrain connu. De plus, il semblerait qu'Abrams, (qui est fan de la trilogie originale au sens purement cinématographique, mais n'est pas trop à l'aise avec ses codes et ses structures), a même eu le culot, en plus de ses potes Simon Pegg, le Coréen et le gros de Lost, de caser un alien de ses Star Trek.

-Et puis l'ambiance "heroic-fantasy" était peut-être un peu trop prononcée à partir du milieu du film pour que j'y retrouve pleinement la fibre de ma "fanitude".

Voilà mon ressenti, mes impressions. C'est peut-être qu'un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Je sens une grosse rupture.

Pourtant, j'ai bien vu la présence de Pablo Hidalgo dans les "end credits", le gardien de la continuité et de la cohérence de l'univers SW chez LFL. J'espère que sa patte sera plus présente dans l'épisode VIII.

Voilà, quelles sont vos opinions. J'imagine déjà le flood de messages de ceux qui ne seront pas d'accord avec moi, mais si vous partagez mon avis, vous êtes invités à vous justifier aussi. :wink:
Dernière modification par baron_tagge le mer. 23 déc. 2015 - 2:20, modifié 3 fois.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
Ltf
Jedi SWU

Re: L'épisode VII et l'univers SW: rupture ou continuité ?

Message par Ltf »

Ce Star Wars est clairement le premier qui stagne. Manque cruel d'originalité, de créativité, de nouveauté.. J'espère que TFA n'inaugure pas une période de glaciation, se contentant de acquis de la saga, et j'espère que les épisodes à venir nous réservent le meilleur !
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

baron_tagge a écrit :a même eu le culot, en plus de ses potes Simon Pegg, le Coréen et le gros de Lost, de caser un alien de ses Star Trek.
On appelle ça un easter eggs.
Lucas a donc eu le culot de mettre des ET dans le sénat sur Coruscant (qui ne font pas partie de l'univers SW à la base, rappelons le), d'utiliser une navette de 2001 dans TPM.
Ah oui, il y a aussi un R2 dans le 1er Star Trek d'Abrams justement.

Cet épisode VII est à la fois une rupture et une continuité. Parce-qu'on change de réalisateur et que quand on change, forcément il y a une rupture.
C'est aussi une continuité (un peu trop prononcé) puisqu'on retrouve beaucoup d'éléments de ANH. Mais c'est aussi une continuité tout simplement parce-que c'est ce qu'il se passe 30 ans plus tard. :neutre:
Je comprends pas cette envie de vouloir retrouver systématiquement des races de l'OT et de la prélogie. On reprocherait à Abrams d'avoir fait encore plus de fanservice pour le coup.
S'il y a bien un effort qui a été fait sur ce film, c'est la création de nouveaux aliens. Avec même une continuité avec les Rathtars qui sont visiblement inspiré du Sarlaac.
Double H
Jedi SWU

Message par Double H »

Alors d'un coté on dit qu'il innove pas assez, de l'autre il innove trop :roll:
Bref je suis pas du tout d'accord, mais je respecte
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

Tatooine a cruellement manqué, on l'a déjà assez remarqué comme ça, et j'ose espérer que le scenario a une bonne raison pour l'avoir occultée. L'avenir nous le dira. Entretemps, on ne peut que constater qu'on a donc dû se passer des Jawas, des Tuskens, des vaporateurs d'humidité, des dewbacks, des rats womp, des rontos et des banthas...soit.
J'ai commencé les films par l'ECA : y a pas Tatooine dedans ni dans la RDS :P
Par contre, y a bien des vaporateurs sur Jakku :hello:

La magie du film m'a touché après coup : la maitrise absolue de la Force par Rey alors que peu de temps avant elle croyait que c'était des histoires et Skywalker un mythe mais il a suffit que Solo lui dise que tout est vrai pour qu'elle y croit et elle transforme la légende en réalité ! :love:

Les reliques de la GCG ça faisait plaisirs mais ça manque après en dehors de Jakku : si la Résistance avait eu aussi du vieux matos comme était censé en avoir la Rébellion ça l'aurait encore plus fait.
Et c'est ce qui coinçait entre la Prélo et la Trilo : voir Rey mettre un casque rebelle devant une carcasse de TB-TT, ça parle !
Pourquoi Luke ne jouait-il pas avec des vieux casques de clonetroopers ! :cry:
Puisse tu t'étouffer avec tes pantoufles, George ! :o
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Eidokun

Message par Eidokun »

Je vois ce que tu veux dire baron_tagge.

Depuis hier sur canal + family et chaque soir cette semaine passe tous les épisodes de la saga. Quand j'ai regardé TPM puis AOTC aujourd'hui, j'ai remarqué que j'étais plus dans "l'esprit Star Wars" que lorsque j'ai vu TFA et je ne sais pas de quoi cela vient.

Néanmoins ca ne ma pas empêché d'apprécier le film.
baron_tagge
Jedi SWU

darkfunifuteur a écrit : J'ai commencé les films par l'ECA : y a pas Tatooine dedans ni dans la RDS :P
Par contre, y a bien des vaporateurs sur Jakku :hello:
Ce n'est pas parce que Tatooine est absente du film que je râle. Bien sûr que SW peut se passer de Tatooine (au passage je te rappelle que dans ROTS, on aperçoit bien fugitivement Tatooine tout à la fin). C'est juste que contrairement à n'importe quel comic SW, voire même (ô sacrilège) n'importe quel épisode de TCW ou Rebels, je n'ai pas l'impression que je suis réellement dans la galaxie SW, il manquera toujours le petit Rodien, le détail planqué à l'arrière-plan, le petit je-ne-sais-quoi de familier qui me parle, bien plus subtil qu'une épave de TB-TT, qui me fait entrer de plain-pied dans cet univers; la petite particule élémentaire de magie d'il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...Je ne sais pas si tu me comprends, je te parle d'intuition, pas de détails matériels. D'où l'impression bien compréhensible de reboot que certains peuvent avoir (et que pour ma part je n'ai pas été jusqu'à ressentir).
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
darkfunifuteur
Jedi SWU

:transpire: oups
Je ne sais pas si tu me comprends, je te parle d'intuition, pas de détails matériels.
juste au dessus tu me parle de détail visuel comme un rodien :transpire:
Autant je trouvais la Prélo en rupture de la Trilo pour son délire high-tech, pour le RDF, à quelques regrets près dans les choix et les designs, ça fonctionne bien pour moi.
Mais je reconnais aussi que je n'aurais pas craché sur un peu plus de diversité dans les espèces avec plus de visages familiers.
Parce que finalement on retrouve quoi de connu :
Humains,wookiees, calamariens et sullustéens. :transpire:
Nubs est l'élu !
Boba Fett

Message par Boba Fett »

baron_tagge a écrit :C'est peut-être qu'un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Il jouait du piano debout ?
Eidokun

Message par Eidokun »

Boba Fett a écrit :
baron_tagge a écrit :C'est peut-être qu'un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
+1 :lol: :lol: :lol:
darkfunifuteur
Jedi SWU

Justement la musique n'aide pas :cry:
Nubs est l'élu !
baron_tagge
Jedi SWU

Boba Fett a écrit :
:lol:

John Williams ? Assurément. Même qu'il était debout sur le clavier. D'où cette impression qu'il a composé avec les pieds ? :paf:
Dark Fredus
Jedi SWU

Message par Dark Fredus »

Je trouve que l'épisode de la rupture c'est plutôt l'épisode I en 99, j'avais pas du tout l'impression de voir un Star Wars, l'univers semblait radicalement différent, pas la même technologie, des personnages moins profonds, un ton bien plus enfantin etc...mais la créativité était là, une autre période de Star Wars nous était présentée avec ses défauts et ses rafraichissements.

Le Réveil de la force c'est plutôt la stagnation, 30ans d'écart chronologique et pratiquement pas la moindre évolution ou nouveauté comme si l'univers s'était figé en 77, c'est l'opposé total de TPM et j'ai vraiment du mal à comprendre un tel manque d'ambition artistique...même les planètes sont anecdotiques à part Jakku.

J'aime le film tout de même car pour moi il est réussit en tant que blockbuster (rythme, personnages, action, humour, visuel qui claque quand même etc) mais pour l'univers Star Wars c'est une déception.
Ascagne
Jedi SWU

Message par Ascagne »

La prélogie a ses problèmes (la trilogie aussi, mais dans une autre proportion - et comme c'est une vache sacrée, j'en parlerai ailleurs), mais Lucas voulait y apporter "autre chose". Il a réussi par moments à donner de la gravité à l'histoire de l'épisode III (mais en fait, je crois que ça passe mieux quand on lit le roman correspondant, qui m'avait surpris parce qu'il y avait un certain style et de la recherche dans l'écriture, ce qui était à la hauteur de la tragédie narrée ; apparemment, hélas, le roman correspondant à l'épisode VII est une novélisation typique...). Il a (à mon avis) commis de graves erreurs de ton, notamment avec Jar Jar dans l'épisode I - je note que j'ai toujours trouvé les Ewoks too much une fois passées mes plus jeunes années, donc Jar Jar...

J'aimais bien la tentative d'inclure une intrigue politique, légèrement plus subtile que le reste, mais apparemment cela a déplu à la majorité. D'ailleurs, JJ Abrams, en supprimant de quelques rayons de Starkiller le Sénat et une bonne partie des institutions de l'intrigante République, semble avoir fait, hélas, son choix... Il n'en reste pas moins que la prélogie étendait pas mal l'univers à l'intérieur des films eux-mêmes, proposait des situations intéressantes (l'échec des Jedi, la destruction de la République de l'intérieur, etc.), même si elle a pu verser dans des défauts notables (en passant, j'ai toujours adoré le "There are heroes on both sides" du texte déroulant de l'épisode III, contredit dans les faits) et si le matériau aurait pu être traité d'une manière plus satisfaisante, sans doute.

Ayant vu il y a quelques heures l'épisode VII (le déluge d'images et la 3d est encore là, je ne peux pas dormir !), je trouve que Abrams est, une fois encore, un grand recycleur, au fond. Mais alors que pour une série comme Fringe il avait su utiliser judicieusement et intelligemment la grande devancière et inspiratrice X-Files pour mieux s'en démarquer une fois le bon ton trouvé, il me semble que pour les franchises Star Trek (surtout pour Into Darkness) et Star Wars, il n'a pas réussi à dépasser ce pallier-là. Visionnant le film, je voyais comme en surimpression les cases se cocher les unes après les autres sur un cahier des charges qui aurait été décidément bien trop suivi à la lettre, après un début plus innovant qui laissait espérer, tout de même, mieux.

Cet épisode est moins une continuité de la trilogie originale qu'un concentré d'éléments repris à ces divers épisodes, avec une saturation de références pas forcément convaincante mais qui est pensée pour séduire les fans. Il se trouve que j'aime beaucoup Star Wars, ayant beaucoup aimé à me plonger dans cet univers pendant ma jeunesse et mon adolescence, ayant vu beaucoup de fois les films, m'étant amusé à jeter des éclairs palpatiniens costumé en robe de chambre à mon grand frère dans les couloirs de la grande maison parentale perçus pour l'occasion comme un hall de Coruscant ou un corridor d'une des Death Stars... Mais voilà, l'âge, l'étude, font que ce genre de choses ne peuvent plus vraiment agir en profondeur dans de nouveaux films, je ne suis pas fan, pas dans ce sens-là. Alors, cet épisode n'est pas déplaisant, mais je suis un peu triste par rapport à ce qu'il aurait pu être, par rapport aussi à l'ancien UE laissé de côté. Abrams et l'équipe ont cédé à certaines facilités que je ne pardonnerai sans doute pas vraiment si elles reviennent dans l'épisode suivant...
baron_tagge
Jedi SWU

DarkNeo a écrit :
baron_tagge a écrit :a même eu le culot, en plus de ses potes Simon Pegg, le Coréen et le gros de Lost, de caser un alien de ses Star Trek.
On appelle ça un easter eggs.
Lucas a donc eu le culot de mettre des ET dans le sénat sur Coruscant (qui ne font pas partie de l'univers SW à la base, rappelons le), d'utiliser une navette de 2001 dans TPM.
Ah oui, il y a aussi un R2 dans le 1er Star Trek d'Abrams justement.
.
Je sais ce qu'est un "easter egg", et je n'ai rien contre. L'ennui, c'est qu'il n'y a strictement aucun alien familier des 6 précédents films (Chewie, Ackbar et Nunb mis à part) et les aliens sont quand même une composante essentielle de l'univers SW. Que 30 ans soient passés n'y change rien, les aliens restent les aliens.

Le seul personnage qui m'a l'air vraiment lucasien en esprit, c'est Lor San Tekka. Le seul qui mentionne ce fameux "équilibre de la Force" et qui en aborde le mysticisme de manière plus convaincante que Maz Kanata, qui à mon humble avis, ne trouve pas sa place dans l'univers SW. Lor San Tekka fait un peu figure de gardien tutélaire de l'hexalogie lucasienne, comme un passage de témoin entre les deux ères, cells de Lucas et celle de Disney. Comme il le dit lui-même lorsqu'il se réfère à Leia: "pour vous c'est une générale de la résistance, pour moi c'est une altesse royale". Le fait qu'il se fasse trucider dès le début du film est on ne peut plus symbolique.

Je dois avouer cependant que je partage l'avis d'Ascagne et de Dark Fredus. La première rupture était consommée dès l'épisode I en 1999. A l'époque, je n'avais pas été très enchanté par le tour enfantin que Lucas avait donné à son film. Et l'explication peu convaincante de Lucas à l'époque était que les enfants pour qui il faisait ses films restaient toujours les mêmes alors que les fans, eux avaient grandi. Mouais. Cependant, Lucas restait un visionnaire et avait su réinventer sa saga sans la trahir, donner à sa saga-fleuve de nouveaux affluents sans dévier de son cours majeur; ce dont Abrams, malgré un bel hommage, car son film est loin d'être raté, ne s'est pas montré à la hauteur.
Huaka
Jedi SWU

Message par Huaka »

Pour la continuité, il me semble qu'ils étaient allé pioché des aliens de la Cantina de ANH ?

Mais c'est vrai qu'un ou deux rodiens et quelques twileks auraient fait bon effet :jap:

Ne nous méprenons pas, j'ai beaucoup aimé TFA et ses nouvelles planètes, mais en terme de continuité, j'aurais bien aimé voir au moins une planète connue :bah:

D'autant que Jakku pourrait très facilement être Tatooine. :neutre:
I. Ar Gourdrouz kuzh / II. Arsailh ar c'hlonoù / III. Rebech ar re Sith
IV. Ur spi nevez / V. An Impalaeriezh a dag / VI. Distro ar Jedi
VII. Dihunet an Nerzh / VIII. Ar Jedi Diwezhañ / IX. Sav Skywalker
Pierrick
Jedi SWU

Message par Pierrick »

Au fait, j'ai vu qu'il y avait un Worrt* chez Maz... mais rien vu pendant la projection !
*L'espèce de bestiole qui rote à l'extérieur du palais de Jabba... ^^
darkfunifuteur
Jedi SWU

il me semble qu'ils étaient allé pioché des aliens de la Cantina de ANH ?
Pas vu dans le film ni dans la liste du wookiee :neutre:
Nubs est l'élu !
baron_tagge
Jedi SWU

Pierrick a écrit :Au fait, j'ai vu qu'il y avait un Worrt* chez Maz... mais rien vu pendant la projection !
*L'espèce de bestiole qui rote à l'extérieur du palais de Jabba... ^^
Je l'ai vu aussi dans la photo de prod', mais je te parie que comme l'Ithorien, le Baragwin, comme Coruscant et Tatooine, ça sera pas ça, mais un truc semblable. 8)
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU

Message par dark_tyrannus_csi »

baron_tagge a écrit : :lol:

John Williams ? Assurément. Même qu'il était debout sur le clavier. D'où cette impression qu'il a composé avec les pieds ? :paf:
Alors là je ne peux pas laisser dire ça, la BO est sublime, John Williams a fait un travail incroyable, le seul problème c'est le mixage audio quand on voit que dans la scène de Snoke, une scène de dialogue, le thème de snoke est inaudible, ce n'est pas à cause de la qualité du thème ou de la pertinence des notes mais bien la faute du mec qui a monté la musique sur les images, là où dans ROTS le thème de l'opéra était au premier plan. Et ce pendant tout le film.
Dire que la musique n'est pas reconnaissable dans ce film et que c'est la faute de John Williams est d'une stupidité sans nom, alors qu'encore une fois John Williams a fait un travail remarquable, c'est le monteur qui a oublié de faire son taff.

Pour en revenir au sujet, c'est assez paradoxal, d'un côté vous reprochez un manque de nouveautés, de l'autre qu'il y en a trop, alors même que vous reconnaissez sulustéens, mon cal etc...la galaxie est vaste, on vous apporte des espèces inédites qui demandent qu'à être développées et vous y trouvez à redire? D'autant plus qu'à la cantina de ANH, nombres d'espèces ne sont apparues que là (genre les duros)
Après c'est peu être l'effet "nouveau" et ça ira avec le temps, l'UE, ou les visionnages :neutre:
Dernière modification par dark_tyrannus_csi le mer. 23 déc. 2015 - 1:15, modifié 2 fois.
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
baron_tagge
Jedi SWU

Keep cool, c'était pour blaguer, je n'en pensais pas un mot. :wink:
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU

baron_tagge a écrit :Keep cool, c'était pour blaguer, je n'en pensais pas un mot. :wink:
:transpire: Bon ça va alors
Je l'ai trop lu du coup ça m'énerve au possible ça fait une mauvaise presse totalement injuste à la BO et au travail de John Williams...
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
darkfunifuteur
Jedi SWU

Y a pas de thème porteur à part celui de Rey mais je pense que ça vient surtout des choix d'Abrams :(
Nubs est l'élu !
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU

darkfunifuteur a écrit :Y a pas de thème porteur à part celui de Rey mais je pense que ça vient surtout des choix d'Abrams :(
Je veux bien aller en discuter sur le topic dédié Funi mais oh que si: le theme de la resistance, le theme de Kylo Ren (qui malheureusement n'a pas une piste complète), torn appart, jedi steps !
Après c'est sûr que Rey est centrale dans la musique comme dans le film, à l'instar de la marche impériale dans ESB
darkfunifuteur
Jedi SWU

Je ne veux pas mettre les pieds sur le sujet dédié :transpire:
Image

Y a plus de thèmes porteurs dans l'ECA !
Après je préfère largement la bande-annonce
https://vimeo.com/143053004
au film :transpire:
Dernière modification par darkfunifuteur le mer. 23 déc. 2015 - 2:12, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU

Je t'ai perdu Funi, je t'ai perdu :transpire:
darkfunifuteur
Jedi SWU

La musique de la bande-annonce ! Boudidiou ! :love:
Si seulement on avait eu ça dans le film :cry:
Nubs est l'élu !
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

On reste sur le sujet.
Répondre

Revenir à « Postlogie »