Trop de secret dans la promo du Réveil de la Force ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Ltf
Jedi SWU

Re: Trop de secret dans la promo du Réveil de la Force ?

Message par Ltf »

Boba Fett a écrit :Quelle bande de bras cassés.
Ça montre plutôt que LF va tellement loin dans ses mesures de protection que même les gérants du site officiel ne savent plus ou donner de la tête.

En fait, pour moi ce n'est même pas la date des teasers ou leur nombre qui pose problème. Les deux teasers qu'on a vu n'étaient que de la poudre aux yeux, le nécessaire pour mettre les personnages assez en avant pour leur faire vendre des figurines de Kylo Ren, Finn et cie.
Quant au film lui-même, on ne sait toujours rien dessus a 2 mois du film. Ne me dites pas "oui mais il y a les fuites donc ça va", ce qui a été fuité ne l'a été qu'indépendamment de la volonté de LucasFilms. A 2 mois du film on a plutôt l'impression que LF veut nous pondre un film dont on ne sait rien si ce n'est quelques noms. On n'a même pas de synopsis, on ne sait même pas de quoi parle le film si ce n'est la suite de aventures de Luke, Han et Leia. On nous prend pour qui ? Je te vend mon produit sans en faire la description.

Le seul argument de vente pour l'instant c'est "Star Wars : épisode VII". Tout simplement honteux.

Maintenant je vois deux explications ; ou ils nous préparent LA suite du siècle et cela justifie le fait qu'on ai le moins d'infos possible ou alors le film est vide avec un scénario bof qu'on essaye de cacher et qui se base plus sur le visuel qu'autre chose..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Boba Fett

Message par Boba Fett »

Ltf a écrit :Le seul argument de vente pour l'instant c'est "Star Wars : épisode VII". Tout simplement honteux.
Pas seulement.
Leur argument de vente principal c'est "le retour aux sources".

Vous n'avez pas aimé la prélogie ? Vous êtes nostalgique des films originaux ? Vous voulez revoir le faucon Han et Chewie ?
Venez voir ce film!

Peut être qu'ils pensent que c'est suffisant, et ce dont les gens ont besoin d'entendre et de voir à propos de Star Wars.
Personnellement je pense qu'ils ont tort, mais un éventuel et probable carton du film leur donnera raison donc...
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Ca ce sont des clins d'oeil pour passionés (qui sont nombreux et bavards, certes, mais qui ne font pas le milliard au box-office). La jeune génération que Lucasfilm et Disney cherche à conquérir n'en a pas grand-chose à faire ! Et ils le savent très bien... La promo montre beaucoup plus les nouveaux héros que les "icônes" Luke, Han et Leia.
Boba Fett

Message par Boba Fett »

PiccoloJr a écrit :Ca ce sont des clins d'oeil pour passionés (qui sont nombreux et bavards, certes, mais qui ne font pas le milliard au box-office). La jeune génération que Lucasfilm et Disney cherche à conquérir n'en a pas grand-chose à faire ! Et ils le savent très bien... La promo montre beaucoup plus les nouveaux héros que les "icônes" Luke, Han et Leia.
C'est là que vient l'incompréhension. Il est évident que les fans des premiers films ne suffiront pas à faire exploser le box office mais force est de constater que jusqu'à maintenant la promo tournait principalement sur le "practical effect" et sur l'hommage appuyé à l'OT.

J'ai peut être raté quelque chose mais je ne vois rien de spécialement convaincant pour la jeune génération, si ce n'est la marque Star Wars.
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Dans les interviews et vidéos des coulisses, oui. Mais les teasers vus par des centaines de millions de gens ne parlent pas de "practical effects" :D
Boba Fett

Message par Boba Fett »

Ils auraient du mal vu les CGI. :D
Derris57
Padawan

Message par Derris57 »

Bonjour

Je regarde les différents sujet du forum depuis l'annonce de l'épisode 7 et je souhaitais réagir sur les critiques faites concernant la promotion de l'épisode 7.

Je vais mettre le tout en relation avec mes compétences de marketer.

Je comprends la frustration de chacun concernant la communication de Lucasfilm sur le film, et je la comprend parfaitement. Moi même je le suis, mais c'est très facilement compréhensible :

La communication sur la prélogie était très abondante. je me souviens pour l'Episode 1 tout ce qu'on pouvait trouver sur internet jusqu'à un an avant la sortie ! J'étais en CM2 à l'époque et j'étais allé au travail de mon père pour imprimer tout ce que je trouvais. J'ai des souvenirs très précis sur la communication de chaque épisode, sur la profusion d'informations. J'achetais même le Lucasfilm magazine pour avoir les dernières informations et à chaque fois je me disais "encore un an à attendre ...".

Alors forcément quand on compare avec aujourd'hui, on ne peut qu'être frustré.

Ce changement dans la communication entre en corrélation avec un autre facteur : Nous sommes dans une société de l'instant où tout doit se savoir immédiatement. Preuve de ce fait, les chaînes d'information qui tournent en boucle et qui réalisent des audiences très importantes. La première manifestation de cette ultra connexion a été les attentats du 11 Septembre, puis à chaque événement nous sommes une grande majorité à alterner entre twitter, BFMTV et itélé pour en savoir le plus possible.
On doit tout savoir immédiatement, il faut avoir un max d'information. regardez chaque information sur le film : A chaque fois c'était relayé pour l'ensemble des médias.

Voilà l'origine de notre frustration, la communication de Lucasfim est à contre courant.

Autre fait marquant : la communication de l'épisode 7 change par rapport aux autres films. Souvenez vous de la communication autour du Dark Knight, celle sur le film District 9. l'objectif était de faire un maximum de buzz. Beaucoup de film si ce n'est la quasi totalité mettent un paquet sur le marketing et la com entre happening, interview, etc ... Là aussi nous sommes frustré parce qu'on ne parle pas de Star Wars. je peux comprendre, on en fait des tonnes sur le dernier film de Kev Adams, on ne parle pas de Star Wars.

ET POURTANT ! La communication sur Star Wars 7 marche et est un énorme succès, pourquoi ?

La diffusion du trailer 2 : Ce trailer a été diffusé le soir même sur le JT de France 2. Vous vous rendez compte ? D'habitude il faut un communiqué de presse, un attaché de presse qui va démarcher les chaînes TV pour qu'on fasse la promo d'un film. Et là, d'eux même TF1, France 2 et BFMTV (et bien d'autres) ont diffusé le trailer. C'est pas la meilleur des pubs ça ? Ma mère l'a vu ma grand-mère l'a vu. Cumulez les audiences de chaque JT, associez le multi-visionnage et vous verrez que ce trailer 2 a fait un putain de buzz.

La meilleure des communications c'est celle où tu n'investis pas un euros. C'est un fait, c'est ce qu'on recherche ! C'est pour ça que vous voyez un poney faire du moonwalk, c'est pour ça qu'on voit en ce moment une licorne chier des glaces arc-en-ciel. Vous voyez de quoi je parle ? ces vidéos ont été faite pour qu'on en parle et qu'on la diffuse. Le jour de la diffusion du trailer 2, mon mur facebook, ma timeline twitter était recouverte de vidéo youtube de cette bande annonce. Et ce non sont pas des Die Hard fan de Star Wars.

La communication de Lucasfilm sur l'épisode 7 ? C'est nous tout simplement. Vous êtes tous ici, sans exception des influenceurs pour cette épisode 7. Je peux vous garantir que tout mon entourage est au courant que le 14 décembre j'ai posé congé pour aller voir Star Wars. Même mes patrons le savent. petite anecdote : Ils étaient en vacance en Bulgarie et ont lu dans le journal que l'épisode 7 sortirait le 16 et pas le 18. Dès leur retour ils m'en ont parlé. Sans moi ils n'y aurait même pas fait attention. Vous multipliez ça par tous les grands fans de Star Wars et vous avez une énorme force de frappe et de communication.
L'ensemble de mon entourage est au courant que le trailer 3 sera diffusé le 19 Octobre.

Que vous faut-il de plus ? La communication est là et elle est juste imposante !

Autre fait marquant : le force friday. Là pareil, les média sont venus sans avoir besoin que Lucasfilm se foule. Et le résultat est le même ! Vous avez juste à y appliquer les ficelles traditionnelles du marketing du jouet : tête de gondole, publicité, etc ...

La publicité sur les jouets parlons en : J'étais l'autre jour sur France 4 à regarder des dessins animés (oui j'assume à 26 ans, je suis toujours autant fan de ça :p), et lors des publicités j'ai compté pas moins de 4 publicités sur les jouets Star Wars. Que faut-il de plus ?

Vous avez toute les tranches de la population qui sont informés, vous avez des enfants qui voudront voir le film pour rêver avec les jouets qu'ils ont acheté, vous avez également l'ensemble des fans de la trilogie qui joue un rôle d'influenceur.

La communication de Lucasfilm est très bonne. Elle ne nous plait pas à nous les fans absolus, mais elle marche. Et ce sera juste un des plus gros succès au box-office de tous les temps.
Rocket
Jedi SWU

Message par Rocket »

Entièrement d’accord avec toi. C'est ce qu'on est plusieurs à rabâché tous les jours sur ce forum mais beaucoup attribuent encore cela à une "communication foirée par Disney" ... Comme tu le dis, Disney n'a même pas à nous bombarder avec leur promotion, c'est nous même, les fans, qui faisons tout le boulot (j'abuse mais c'est presque ça) :wink: Pouvaient-ils rêver mieux chez Disney ? Ben non puisque tout était prévu. Ils se reposent sur la puissance de Star Wars : ça coûte pas chère et ça plait. On n'achète pas un tel bijoux pour au final foirer la promo du film ...
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Yade M'rak
Jedi SWU

Message par Yade M'rak »

Si tout se passait bien, personne n'aurait eu l'idée d'ouvrir ce topic. Il y a une grande partie des fans qui sont déçus, c'est un fait. Ok Lucasfilm économise un chargé de com/webmarketing mais au détriment d'une propagation de rumeurs.

Là par exemple, on nous sort que le trailer sort le 19/10... et comme makingstarwars confirme ça devient de l'officiel... ok puis on nous sort une annonce officielle dimanche soir pour la veille... ok très bien... ah et aussi un nouveau logo... ah en fait non... peut être que si.... voire un poster... ah non l'affiche officielle... finalement que le trailer lundi... pas de nouveau logo... pas d'affiche.... mais le trailer c'est sûr... sur le net???... non match de football américain... faut un stream et attendre 2h du mat.... ah ok.... des nouvelles des sites qui annonçaient le 16/10 car tous les teasers étaient sortis un vendredi??...ah non pas de nouvelles... la diffusion du trailer lors du lancement de la saison 2 rebels... ah non faut oublier c'est passé... réveille toi d'autres rumeurs sont arrivés pendant la nuit.... annulant les autres... ah ok... maintenant on fait quoi??... on attend dimanche il parait que lucasfilm va sortir de sa grotte et faire une annonce.... quelle annonce???.... annoncé le trailer qui sortira le lendemain selon des sources plus ou moins proches... ah ok making star wars... oui MSW devenu au fil des mois celui qui est le plus proche de la réalité officielle... ah ok donc si je résume faut attendre ce qui se passe et on peut être surpris à tous les moments...

Voilà un beau résumé de ce que je retiens de cette "campagne promo". J'attends le trailer mais sans aucune excitation, il pourrait sortir dans 2 ou 3 semaines ça changerait rien au final..
Nightmare
Jedi SWU

Message par Nightmare »

C'est vrai que franchement annoncer une date de sortie officielle du trailer, ça casse pas trois pattes à un canard et permettrait de mettre un terme à toutes les rumeurs... :neutre: j'ai quand même l'impression qu'ils nous font dans l'amateurisme depuis quelques temps...
"J'ai brisé la colonne vertébrale de la galaxie. Il faut parfois casser les choses pour les reconstruire. Comme j'ai fait plier la Force à ma volonté, je ferai plier la galaxie, et l'ordre y régnera." - Holocron de Dark Krayt
Rocket
Jedi SWU

Message par Rocket »

Désolé Yade M'rak, je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre :neutre: On est sûr (on le sait de makinstarwars) que la bande annonce viendra lundi 19/10 durant un match de football américain. Or avec le décalage on ne pourra la voir qu'à 2h du matin si on regarde tout ça en streaming. Et dimanche soir doit avoir lieu une annonce officiel concernant la diffusion le lendemain de cette nouvelle bande annonce.
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Yade M'rak
Jedi SWU

Message par Yade M'rak »

Rocket a écrit :Désolé Yade M'rak, je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre :neutre: On est sûr (on le sait de makinstarwars) que la bande annonce viendra lundi 19/10 durant un match de football américain. Or avec le décalage on ne pourra la voir qu'à 2h du matin si on regarde tout ça en streaming. Et dimanche soir doit avoir lieu une annonce officiel concernant la diffusion le lendemain de cette nouvelle bande annonce.
Making star wars est donc une source officielle pour toi? Moi ce que je remarque c'est qu'ils sont les derniers à avoir affirmer cette date. Et l'admin en question jason ward, qui a des contacts avec la production parait-il, a vu le trailer, qu'il est spécial, que les fans vont être contents mais qu'il ne veut pas le dévoiler pour garder la surprise. Pourtant c'est bien lui qui a fait fuiter le scénario sans scrupules...
Très logique à comprendre en effet, surtout que je me rappelle qu'ils n'ont pas toujours détenu la vérité concernant certaines rumeurs. Mais contrairement à d'autres sites, le quota "rumeurs s'avérant vraies" dépasse celui des "rumeurs s'avérant fausses".
Et comme dit au dessus, si lucasfilm ou abrams avait tweeté une date en septembre: on aurait éviter tout ce bazar... après c'est une bonne stratégie car n'importe quel site bidon parlant de cinéma ou pas y va de sa petite rumeur et fait son petit buzz de son côté.
Du jour au lendemain, n'importe quel clampin poste un article sur son blog et annonce que le trailer sort le 18 au lieu du 19, ça lui fait de la pub et c'est repris un peu partout... au final le trailer sort bien le 19 mais tout le monde aura oublié la semaine suivante. C'est ça le net en ce moment, on reprend les rumeurs on vérifie rien et au final ça revient au même car tout le monde s'en fout.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Non c'est pas le net, c'est l'humain. Je pense que parti comme tu es, tu risques de ne pas aimer le film non plus. :paf:
Rocket
Jedi SWU

Message par Rocket »

DarkNeo a écrit :Non c'est pas le net, c'est l'humain.
Voilà Yade M'rak, tu as ta réponse :wink:
Alo
Ancien staffeur

Message par Alo »

Yade M'rak a écrit :Making star wars est donc une source officielle pour toi? Moi ce que je remarque c'est qu'ils sont les derniers à avoir affirmer cette date. Et l'admin en question jason ward, qui a des contacts avec la production parait-il, a vu le trailer, qu'il est spécial, que les fans vont être contents mais qu'il ne veut pas le dévoiler pour garder la surprise.
Déjà, Jason Ward ne dit nul part qu'il a vu le trailer...
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Rocket
Jedi SWU

Message par Rocket »

"This trailer is really going to be something special. I don’t want to spoil it. But I think we’re going to be very happy fans this Monday." Alors il ne veut pas spoiler mais il pensent qu'on (donc il est inclus dedans) va être des fans comblés. Il ne l'a pas vu (à mon avis) mais il doit avoir des informations concernant des éléments présents dans la bande annonce.
Yade M'rak
Jedi SWU

Message par Yade M'rak »

AloBrickfilm a écrit : Déjà, Jason Ward ne dit nul part qu'il a vu le trailer...
In the past I only released the teaser descriptions to shut down the fake ones. It appears we don’t have a problem with that this time.

Malheureusement pour lui il y a déjà 2 descriptions du trailer différentes, et postées dans les commentaires de son propre article.
Son argumentation ne tient pas. Comme je le disais, pourquoi ne pas révéler la description alors qu'il a fait fuiter le scénar, et la description des teasers... bref pour moi c'est pas une source plus fiable qu'une autre

-- Edit (Ven 16 Oct 2015 - 18:04) :
DarkNeo a écrit :Non c'est pas le net, c'est l'humain. Je pense que parti comme tu es, tu risques de ne pas aimer le film non plus. :paf:
Non t'inquiètes, si le trailer me plait tout sera oublié et pardonné, pareil pour mon expérience cinéma. J'irai à l'avant première de mon cinéma, j'irai le voir plusieurs fois peut être... Par contre j'attendrai beaucoup mieux pour l'épisode 8 et 9... puis dans une moindre mesure les spin off.
Rocket
Jedi SWU

Message par Rocket »

Il le dit, il ne veux révéler les éléments de la bande annonce que lorsque des éléments bidons circulent en masse sur le net. N'étant pas le cas cette fois, il n'a pas raison de le faire. Après il parle surement de sites plutôt renommés et ayant déjà eu des scoops, il doit se moquer complétement des spéculations qui circulent dans les commentaires sous son article et à juste titre car les gens ne vont pas s'arrêter sur un commentaire qui prétendrait détenir la vérité ultime.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Yade M'rak a écrit : Non t'inquiètes, si le trailer me plait tout sera oublié et pardonné, pareil pour mon expérience cinéma. J'irai à l'avant première de mon cinéma, j'irai le voir plusieurs fois peut être... Par contre j'attendrai beaucoup mieux pour l'épisode 8 et 9... puis dans une moindre mesure les spin off.
Je pense que la promo sera différente pour les films suivants. :wink:
Boba Fett

Message par Boba Fett »

Ca ne le dérange pas de dévoiler la majeur partie du film, mais par contre le contenu du trailer il préfère nous en faire la surprise. Logique!
Yade M'rak
Jedi SWU

Message par Yade M'rak »

http://www.theforceawakensblog.com/huge ... s-trailer/
https://www.reddit.com/r/StarWarsLeaks/ ... scription/

reddit c'est très connu, non pour moi le type n'en sait pas plus que les autres, il bluff.
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

On reste sur le sujet.
Alo
Ancien staffeur

Message par Alo »

Sinon, pour en revenir au sujet, c'est sur que tant de secrets sur le film engendre des fuites!
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Fichtr
Padawan

Message par Fichtr »

Je crois surtout qu'on en sait déjà assez sur le film
baron_tagge
Jedi SWU

Message par baron_tagge »

AloBrickfilm a écrit :Sinon, pour en revenir au sujet, c'est sur que tant de secrets sur le film engendre des fuites!
Je crois que secrets ou pas, à l'ère de la 4G et des réseaux sociaux, où grâce à quelques tweets chacun se prend pour une agence de presse + avec tellement de personnes impliquées dans le tournage et la production, difficile d'éviter les fuites. L'œil de Big Bro est partout. :neutre:
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
Alastor
Jedi SWU

Message par Alastor »

Je n'avais pas encore apporté ma pierre à l'édifice de ce sujet, la voici :

Je ne pense pas qu'il y ait trop de secrets dans la promo de The Force Awakens. Si la promo de ce film est aux antipodes de celle des autres blockbusters actuels, c'est parce qu'elle en a pas besoin. Du moins, pour moi. En effet, je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais même en ne sachant pas grand-chose sur le film à part les trailers et le peu d'informations présentes au dos des blisters des figurines du film ou des cartes Topps (je n'ai pas lu les spoilers de site comme MSW), j'ai l'impression de connaître les personnages. Même en ne sachant presque rien sur Poe, Finn, Rey ou Kylo, ils me sont familiers. Je les connais déjà, au fond de moi, alors même que l'on ne découvrira leur histoire que dans le film.
Ce que je veux dire par là, c'est que contrairement à beaucoup de films de nos jours qui ont besoin de justifier leur scénario, leurs personnages, par le biais de 1000 communiqués de presse et bande-annonces qui dévoilent les trois-quart du film, ce n'est pas le cas de Star Wars.
Finn, Rey et Poe, on ne les connaît pas trop, mais on les apprécie déjà. Ant-man ou Owen Grady, tant qu'on a pas vu leur film, difficile de les apprécier.

Bref, je ne sais pas si je me fais bien comprendre ici ! :roll: Et c'est probablement que mon ressenti personnel. Mais je tenais à le partager !
Darth_Gravity
Jedi SWU

Message par Darth_Gravity »

Tout à fait, je comprends bien ce que tu veux dire. Pour moi c'est pareil, Kylo ou BB8, j'ai l'impression qu'ils sont déja bien encrés dans l'univers STAR WARS du coup j'aurais cette impression de familiarité sans me sentir perdu en voyant tous les nouveaux personnages à l'écran :)
Dark vador40
Ancien staffeur
Localisation : Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...

Message par Dark vador40 »

Je suis tout a fait d'accords avec toi Alastor
Staffeur Jeux Vidéo
Chuck Danver
Jedi SWU

Message par Chuck Danver »

Oui. Faut avouer qu'ils ont déjà bien réussi à ancrer dans la tête Finn, Kylo, Rey, BB8 voir même Phasma.
svencastel
Padawan

Message par svencastel »

Lors des mois avant la sortie des épisodes de la prélo on avait plus d'infos c'est vrai. Mais faut aussi se dire que vu l'ordre de sortie des films, on savait déjà le plus gros de l'histoire. J'prends pour exemple l'épisode qui en a montré le plus avant sa sortie, l'épisode III.
Pour souvenir, le trailer (que j'avais bien apprécié) :
https://www.youtube.com/watch?v=a3Cdj3GpobM
Première image, une navette theta accompagnée d'alpha3 v-wing. Un clin d'oeil à l'arrivée de l'empereur et Vader sur la DS dans RotJ.
Deuxième image, Palpatine qui séduit Anakin concernant le côté obscur, rien d'imprévisible, on s'y attendait.
Ensuite le fait que Palpatine soit proche d'Anakin, que le Conseil s'en serve pour l'espionner tout en craignant de perdre le contrôle on pouvait s'en douter. Finalement Palpatine qui offre plus d'importante à Anakin que ne le fait l'Ordre ça ne spoile rien du tout, c'est logique, Skywalker doute d'Obi-Wan, début de conflit entre eux.
Puis des images de l'empereur qui se révèle comme sith (on le savait depuis plus de 20 ans), des images de la guerre des clones, rien de surprenant non plus. Petite surprise quand même, la présence des Wookies, ça ça a pu surprendre.
On termine avec une fin rythmée basée sur Palpy et Vader, prise de force du côté obscur, la fin qu'on sait étant donné le contexte de ANH et RotJ.
Tout ça pour dire qu'on en savait plus avant les épisodes de la prélo car on savait les grandes lignes de l'histoire et la finalité. Défaite des Jedis, Obi sur tatooine, Yoda sur Dagobah, Luke avec Owen, Leia avec Organa, Anakin devenu Darth Vader, fondation de l'Empire, Palpy = Sidious,... On savait tout ça donc ils pouvaient montrer plus d'images sans gâcher l'effet de surprise.
Dans l'épisode 7 ce n'est pas le cas, on part sur qlq chose de nouveau, il y a du secret car on ne sait rien sur les événements à venir. On part de zéro.
On a d'ailleurs quand même eu quelques infos et images, on a vu pas mal de persos, Rey, Finn, Kilo, Poe et BB-8 font déjà bien partie de l'Univers Star Wars, ils sont déjà emblématiques de la nouvelles trilogie sans même qu'on connaisse leurs histoires. Les teaser on donner une ambiance. Le petit docu sur les coulisses ont permis de voir qlq décors, de voir Leia, Han, on sait que Luke sera là... On en sait déjà pas mal mine de rien.
Et dans moins de 60 jours on saura tout et on sera encore très content de se faire surprendre (imaginez la déception si internet avait existé dans les années 80 et qu'un Tweet avait révélé 2 mois avant la sortie : "Vador est le père de Luke") :)
baron_tagge
Jedi SWU

Message par baron_tagge »

Tout à fait.

Et Derris57 a parfaitement décrit la situation. J'espère que ce padawan ne s'est pas juste inscrit pour nous raconter ça, car si tous ses futurs avis se valent, alors c'est un membre prometteur.
Bien sûr que la stratégie est réglée comme du papier à musique: la machine à jouets, 12 pages de topic dans ce forum sur une bande-annonce qui se laisse désirer, un Yade M'rak prêt à sauter du balcon...tout ça crée le buzz et fait monter la sauce. Même les fuites et les rumeurs sont savamment contrôlées par la machine marketing Disney.
Des leaks, des rumeurs, il y en a toujours eu, qu'elles soient fondées ou bien mythos. A l'époque de l'OT, on avait fait dire à Dave Prowse une fausse réplique en lieu et place du "Je suis ton père" doublé par E.L. Jones pour maintenir Mark Hamill dans le secret, vous connaissez tous cette histoire, sans oublier le stratagème "Blue Harvest" déjoué par les fans au moment du tournage ROTJ. Même chose pour les rumeurs bidon, j'ai gardé un vieux numéro de Mad Movies de 1984 qui annonçait carrément que Lucasfilm préparait une suite à ROTJ, l'épisode VII avec 30 ans d'avance quoi, à la plus grande stupéfaction des fans incrédules de l'époque qui avaient mis leur mal en patience pendant 3 semaines le temps de recevoir par la Poste un démenti aussi officiel que confus du Bantha Tracks, l'embryon de fan-club Star Wars de l'époque.
Les temps de cet amateurisme sont finis, aujourd'hui Lucasfilm sait ce qu'il fait. Fuites et rumeurs sont du pain béni, ils savent comment canaliser le flux. Et je suis prêt à parier ma gourmette de baron que Yade M'rak ira voir le film en boucle une fois sorti. Bien sûr, il continuera à râler pour la forme, mais ça Disney s'en moque comme de la première culotte de Mickey. Peu importe que Kathleen Kennedy soit nulle et incompétente, ce n'est qu'une yes-woman au service de la machine. Les chefs de comm' de chez Disney, Lucasfilm et Bad Robot nous auront tous mis dans leur poche, car on aura fait leur job.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
Tyra
Jedi SWU

Message par Tyra »

Autant les secrets sur l'histoire, je trouve que ça ne fait pas de la campagne promo du film un échec. Par contre c'est vrai que rien que pour l'annonce du troisième trailer, rien n'est annoncé officiellement et je trouve ça ridicule. Il font exprès pour faire gamberger les gens et ça fonctionne mais je trouve que c'est un peu du foutage de gueule. C'est se donner un peu trop d'importance et moi du coup, j'ai décroché complètement de cette campagne promo dont les rares interwiew n'ont fait qu' m'énerver. "retour au source blablabla"
Howii
Jedi SWU

Message par Howii »

Pas bien grave, tant que nous on profite ... 8)
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Yade M'rak
Jedi SWU

Message par Yade M'rak »

Bon finalement ils auront balançé la sauce à partir du 19/10/15, tous ces mois de disette pour tout vomir en si peu de temps... bref moi j'étais rassasié avec le dernier trailer du 20/10 mais finalement ils n'ont pas pu s'empêcher de dégazer avec les mini trailers et autres spots tv.... comme quoi ils n'ont finalement pas tenu, les soit disant "génies" de la com... moi ça me dérange pas je regarde tout mais je persiste en disant que cette promo a été très mal équilibrée au niveau du timing
dusse6
Jedi SWU

Message par dusse6 »

J'ai du mal à saisir ce que vous estimez être un échec dans la promotion. La promotion n'est pas là pour faire plaisir aux fans, elle n'existe que pour vendre un maximum le film (et les produits dérivés) le jour J.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont mis la sauce.
Mais on ne pourra parler que de réussite ou d'échec du plan commercial qu'en fonction du nombre de billets vendus à travers le monde.
ashlack
Modérateur

Message par ashlack »

Je trouve aussi que c'est bien tout ça. Un bon matraquage dans les dernières semaines, tout en n'en révélant pas trop (oui parce que mine de rien, c'est très souvent les même plans ou des plans similaires et les interviews de magazine ne révèlent pas grand-chose non plus, pour ceux qui les lisent). Je suis pas sûr qu'étaler ça sur une année aurait été plus productif. Chaque trois mois un spot de 30 secondes avec 80% des plans déjà connus... :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
Yade M'rak
Jedi SWU

Message par Yade M'rak »

dusse6 a écrit :J'ai du mal à saisir ce que vous estimez être un échec dans la promotion. La promotion n'est pas là pour faire plaisir aux fans, elle n'existe que pour vendre un maximum le film (et les produits dérivés) le jour J.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont mis la sauce.
Mais on ne pourra parler que de réussite ou d'échec du plan commercial qu'en fonction du nombre de billets vendus à travers le monde.
Ah bon? la plus grosse communauté de fans (pour un film) à travers le monde c'est bien celle de star wars, la promotion est super importante et fait partie de toute cette ambiance avant le jour-J... tout le monde s'en tape des chiffres car on sait déjà que ça sera un succès rien qu'à voir les pré-ventes. Je dis juste qu'entre avril et octobre, le trou noir de 6 mois n'avait pas lieu d'être surtout si c'est pour tout balancer au dernier moment et pas dans la subtilité.... surtout qu'abrams avait bien dit qu'il y aurait plus rien après le 3ème trailer... epic fail :paf:
là on dirait que chaque perso va avoir son spot tv vu comme c'est parti.... bref j'ai pas envie de me répéter mais pour moi il y a eu quelquechose qui n'a pas du tout fonctionné
Howii
Jedi SWU

Message par Howii »

J'sais pas, quand on bosse dans la com' on ne balance pas la sauce 6 mois avant... Les quelques semaines précédant l'événement suffisent...

Et on en a encore la preuve avec Star Wars ... ^^
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Guiis Becom
Jedi SWU

Message par Guiis Becom »

Pour moi c'est bien géré maintenant que la machine est lancée.

Les spots TV pour les USA, faut bien préciser que si on les combine aux trailers et teasers déjà existants, on doit en être en tout à 6 minutes d'images du film, et encore je compte les 10 secondes où y'a juste écrit Star Wars The force awakens, et les nombreux cuts en fondus noirs qui font gagner quelques secondes à la durée de tels spots.
Guillaume
Calimero
Jedi SWU

Re: Le Réveil de la Force : les spots TV

Message par Calimero »

Y a vraiment beaucoup trop de contenu révélé depuis la dernière BA... Je compte plus le nombre de spot TV, de minutes du films, de feature.

Je comprends pas les fans qui regardent tout ça :roll:.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Alo
Ancien staffeur

Message par Alo »

Vous vous êtes plains pendant 6 mois de rien avoir eu, et là, vous vous plaignez encore car il y a trop de montrés??? :grrr:
Dernière modification par Alo le lun. 30 nov. 2015 - 18:34, modifié 1 fois.
Kenobiv
Jedi SWU

Message par Kenobiv »

C'est clair, franchement certains ne savent vraiment pas ce qu'ils veulent...

Et puis vous avez quand même le choix de ne pas regarder.
sparky4
Jedi SWU

Message par sparky4 »

c'est le traitement habituel des blockbusters attendu , la plupart on de 30 a 60 spot tv :)
Calimero
Jedi SWU

Message par Calimero »

AloBrickfilm a écrit :Vous vous êtes plains pendant 6 mois de rien avoir eu, et là, vous vous plaignez encore car il y a trop de montrés??? :grrr:
Qui c'est plaint ? Beaucoup de monde oui ; moi ? certainement pas !
J'ai quant même refuser de regarder la moindre bande annonce, aucun teaser, de lire aucun spoil, de voir aucune image du film, et depuis le tout début je suis pour le secret absolu autour du film.

Et justement je comprends absolument pas ceux qui avant la sortie de la BA se plaignant que le marketing était pourri, qu'on nous laissé sans aucune infos depuis des lustres, que c'était le silence radio, qu'on apprenait rien sur le film, qu'on avais pas la moindre info sur le scénario, les personnages ou un synopsis alors que il me parait logique de vouloir en savoir le moins possible. Ils sont pas capable d'attendre ou quoi ?

Jusqu’à la sortie du dernier trailer, je trouvais la communication autours du films parfaite, et je trouve vraiment ça dommage, après le trailer officiel, de ne pas avoir totalement stopper l'afflux de nouvelles infos.
Si ça ne tenais qu'à moi, le casting, le nom des personnages ( et pas leur rôle ), une affiche, la BA officiel, et aucune info sur l'histoire, c'est tous qu'on aurait eu.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
The White Knight
Modérateur

Message par The White Knight »

Calimero a écrit :c'est tous qu'on aurait eu.

radin ! :o :transpire: :P :D

c'est vrai que la multiplication des spot tv est pour le moins surprenante, 2 ou 3 pourquoi pas, mais là ça n'arrête pas. Ils doivent avoir peur qu'il reste 1 type sur la planète qui n'ait pas envie d'aller voir le film. :transpire:

cela dit, bon peut-être ceux qui suivent toutes les rumeurs/théories, mais à part eux, personne ne sait ce qui s'est passé concernant Luke... C'est le mystère complet à son sujet, et tant mieux.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi
"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
north-america

Message par north-america »

Je ne comprend pas Abrams : il cultive le secret pour chacun de ses films, silence radio jusqu'en novembre... et là il lâche tout 1 mois avant la sortie du film.

Pas très logique.
Grushkov
Jedi SWU

Message par Grushkov »

north-america a écrit :Je ne comprend pas Abrams : il cultive le secret pour chacun de ses films, silence radio jusqu'en novembre... et là il lâche tout 1 mois avant la sortie du film.

Pas très logique.
En vrai on sait tout de même pas grand chose. On n'a vu que 5 minutes de film et très peu de dialogue.
We love you Carrie Fisher
rastarapha
Jedi SWU

Message par rastarapha »

AloBrickfilm a écrit :Vous vous êtes plains pendant 6 mois de rien avoir eu, et là, vous vous plaignez encore car il y a trop de montrés??? :grrr:
Le juste milieux ça existe :transpire:
Et les personnes qui apprécié la promo discrète du film elles en pensent quoi du 12eme spot TV ? :whistle:

-- Edit (Lun 30 Nov 2015 - 19:50) :
Grushkov a écrit :
north-america a écrit :Je ne comprend pas Abrams : il cultive le secret pour chacun de ses films, silence radio jusqu'en novembre... et là il lâche tout 1 mois avant la sortie du film.

Pas très logique.
En vrai on sait tout de même pas grand chose. On n'a vu que 5 minutes de film et très peu de dialogue.
+ 1 c'est clair qu'on a pas tous vu du film :oui:
Boba Fett

Message par Boba Fett »

rastarapha a écrit :Et les personnes qui apprécié la promo discrète du film elles en pensent quoi du 12eme spot TV ? :whistle:
Bah elles trouvent ça génial ! :paf:
Indiana Solo
Jedi SWU

Message par Indiana Solo »

Je trouve que comparé à un Jurassic World (une vingtaine de spots tv) ou encore Avengers 2 (une trentaine), on ne connaît rien du film.
Répondre

Revenir à « Postlogie »