baron_tagge a écrit :Hum, un prélogiste offensé...sache que je ne reproche rien à la prélogie, enfin si, quelques détails, mais sinon je n'ai rien à redire. Et parmi ces détails se trouve jsutement le fait qu'il y a trop de vaisseaux.
Et pourquoi y-a-t-il trop de vaisseaux ? 3 raisons.
1-Parce qu'on avait les moyens.
2-Pour que les créatifs débrident leur imagination.
3-Pour faire vendre du jouet. C'était déjà le cas dès ROTJ
Tu prétends que dans la prélo, on voyage davantage que dans la trilo. C'est juste si l'on se réfère aux personnages des films. Car sinon, qui te dit que la Marine impériale se déplace moins que les forces républicaines ? Je trouve que dans les films de la prélo, surtout le dernier, il y a un trop-plein visuel. Les designs sont cools, plus ergonomiques que ceux de la trilogie, mais je n'ai eu le temps de m'attacher à aucun en particulier. Je t'avouerai que je suis moi aussi un peu partisan, étant trilogiste de cœur, mais parce qu'il y en a moins, je trouve qu'il est plus facile de s'attacher aux vaisseaux de la trilogie. Après c'est une question de ressenti, de lien affectif, de rapport privilégié que l'on noue avec chaque trilogie. On verra ce qu'il en sera avec cette nouvelle génération.
Et puis honnêtement, Amidala a-t-elle besoin de changer de vaisseau à chaque film ? Ca et sa garde-robe doivent coûter chez au contribuable de Naboo.
Non je suis pas spécialement prélogiste, la saga c'est 6 films pour moi avec chacun des faiblesses et des atouts.
Par contre, j'apprécie beaucoup le fait que la prélogie donne une vue plus vaste de la galaxie donc il était nécessaire d'imaginer de nouveaux vaisseaux, nouvelles planetes et especes/peuples.
J'apprécie quand un auteur invente un univers avec beaucoup de détails (SDA, GOT, Harry Potter, etc..) ou quand on développe un univers, en montrant autre chose dans des suites ou spin-offs (Prometheus, Predators, SGU, SGA etc...)
Sinon, la marine impériale voyage forcement autant que la républicaine mais le contexte de la trilogie ne nécessite pas qu'on s'y attarde contrairement à celui de la prélo.
Pour Amidala les changements de vaisseaux se font sur près de 14 ans alors que la trilo se passe sur 4 ans. Elle change de vaisseau selon son métier ou sa mission (et elle doit avoir les moyens):
Ep 1 Reine donc elle a un vaisseau de chef d'État comparable a Air Force One.
Ep 2 Senatrice (10 ans plus tard), son vaisseau détruit au début du film est comparable au Tantive 4, en plus elle est menacée. Puis pour aller sur Tatoinne/géonosis elle prend un petit vaisseau rapide.
Ep 3 toujours sénatrice (3 ans après ) elle semble utilisé son vaisseau personnel.
Il n'y a aucun problème dans les changements de vaisseaux de Padme. En plus elle fait tourné l'économie de Naboo en utilisant des engins produit localement.
Je trouverais décevant que le contexte des nouveaux films soit similaire a celui de la trilogie ne permettant pas de voir des vaisseaux, des planètes ou peuples très différents les uns des autres.
Même les vaisseaux des derniers concepts sont dans le meme style (ils pourraient sortir de la tête du même ingénieur) alors qu'on voit bien les différences de style entre les vaisseaux de Naboo, de géonosis ou le chasseur perso de Grievous.
Mais quand j'y pense, cela est deja présent dans la trilogie avec les vaisseaux capitaux des calamaris. Ils ont un style différents de tous les autres vaisseaux de la trilogie, clairement identifiable.
Vraiment, je pense que la grande force de la prélo et de TCW est d'avoir montré qu'on se trouve dans une galaxie peuplé de gens très différents mais qui gardent beaucoup de liens.