Pomme Verte a écrit :Phael a écrit :
Là dessus, je m'excuse par avance si je n'ai pas le même point de vue que toi. Quilan Vos se savait surveillé. Anakin non. Ca va plus loin que l'empressement d'anakin, ça a rapport comme je le disais avant à son vecu, et c'était aussi une des raisons pour lesquelles Yoda refusait au départ de former Luke. Trop de vécu, trop de connaissance du monde = trop de préjugés.
C'est vrai qu'il était plus simple de former un enfant en bas âge. Mais je reviens sur la rigidité de l'ordre: ne pas accepter de former un être sensible à la force => abandon. Si l'utilisateur est un brin curieux, il va vouloir exploiter ce pouvoir et donc se former à des arts qui pourront lui permettre de le faire. Le conseil laisse donc dans la nature un être qui peut potentiellement devenir un Sith ou un jedi noir, suite à une non acceptation. Les codes établis sont trop drastiques. Il suffirait pourtant de laisser une chance. L'ordre jedi me parait peu tolérant sur ce point.
Bien plsu d'être sensibles à la force qui n'ont pas été formé non 'ont jamais tourné du côté obscur comparé à ceux formé qui ont mal tourné

.
Si tu considère la ppériode après la batialle de ruusaan donc l'ordre Jedi tel que nous le connaissons, cette ordre a connu bien moins de féfection ers le côté obscur que l'ancien ordre (pré bataille de ruusaan, et en grande partie grâce ou à cause selon son point de vue à la rigueur du nouvel ordre.
* Premier grand schisme de l'ordre Jedi ? 2poque de DOTJ
* 2ème schisme, des jedi noir se sépare de l'ordre (vers 7000 ABY)
* Freedon nadd qui tourne mal suite à l'éveile de l'esprit de Naga Sadow
* Exar kun et Ulic Quel-droma et leurs suivants
Arrive l'époque de l'ancienne république avec encore plus de rigidité que l'époque que l'on connais bien
* Les histoires se déroulant pendant le comic de l'ancienne république
* Revan, Malak et leurs suivants
* Darth Ruin
Et là on en arrive à la bataille de Ruusan (avant ça représente certes quelques 15 000 ans d'histoire, mais les siths ont toujours été présent, et mes exemples ne sont que les plus connus).
ensuite mise en place du nouvel ordre dans une période ou les siths sont censés avoir disparus

:
* Quelques dissidents à l'ordre qui n'ont jamais mal tourné.
* Des utilisateurs de la force portés côté lumineux et qui n'ont pas tourné mal

* Défection de Dooku et Anakin. et effectivement basculement du côté obscur.
Donc certes la rigidité sur la période dont tu parles à causer de gros soucis, mais ce n'est pas la pire des période et certainement pas la pire des rigidité qu'il y ai eu. Et au final la période post ruusan est sans aucun doute la plus calme jusqu'à l'arrivée de Palpy.
Pomme Verte a écrit :Dans le cas d'Anakin, il arrive sur Coruscant, on lui dit qu'il est plutôt balaise mais qu'il est trop vieux. Cela instaure déjà une image assez bancale dans son esprit: les gens n'ont pas confiance en ce que je pourrai devenir, ils me craignent et ont peur.
Même si plus tard, Obi-wan en fera son apprenti, Anakin n'oublie pas qu'il ne possède pas la confiance du conseil.
Le fait de l'élever au conseil dans la seule optique de fournir des informations sur Palpatine creuse un peu plus le fossé. Le conseil jedi fonctionne par intérêt.
Ca ce n'est pas faux. Anakin est dans la même situation que l'était obi-wan, bien que ce dernier ai reçu une formation jeune. Personne ne voulait d'obi car trop impétueux, et avec des tendances à la colère. D'ailleurs obi-wan en parlant à Yoda de Luke le dit bien, et Anakin est dans ce cas là aussi. Sauf qu'il est plus vieux. L'erreur pour moi là n'est pas la rigidité, mais d'avoir accepté de le former.
Pomme Verte a écrit :L'ordre jedi formate les enfants dès leur plus jeune âge à l'aide de préceptes à base de: "ceci mène au côté obscur, c'est dangereux d'aimer.". Il l'empêche de connaître des choses essentielles comme: l'amour, l'attachement, la famille, l'amitié. C'est comme en faire des machines. Vivre pour la république et la justice. C'est noble mais c'est triste. Les enfants n'ont donc jamais connu ces choses. Dès qu'ils en font l'expérience à l'âge adulte ou même avant, certains succombent, d'autres sont rattrapés par leur formation qui les empêchent d'utiliser des voies plus obscures. On ne peut nier que l'ordre, avant sa destruction, soit devenu trop rigide.
Je suis d'accord mais surtout vrai sur la période post-ruusaan. Car avant il y avait les sith en public. Donc le focus était sur eux. Post bataille il restait quoi à la'ordre avant le retour des siths sur le devant ? la corruption de la république grandissante. et ce n'est pas la faute de la rigidité de l'Ordre

Certes l'Ordre aurait du se détacher de la république à ce moment là. Mais je pense que cela aurait été pire au final. Dans les romans ont sent encore bien plus Yoda entre autres résignés. c'est ce qui doit arriver.