Le boulet a qui on aura répondu gentimment ne pensera-t-il pas que poser des questions à la con passe à l'aise et ne sera-t-il pas tenté de recommencer?
Ne prends pas les boulets comme "des gens stupides à vie". Prends-les plutôt comme des enfants qui sont libres pour la première fois et qui profitent un peu trop par manque de repères.
J'ai proposé qu'on valorise les qualités.
Ca devrait suffir à faire évoluer "la maturité" d'un nouveau en quelques posts. Ceux qui répondent à un nouveau sur la forme de son message ont EUX AUSSI le droit de poster constructif. Le nouveau se rendra compte tout seul qu'il est le seul à écrire entièrement en majuscules. Si quelqu'un lui dit simplement "je n'ai pas tout compris à cause de ton style d'écriture" ça veut dire la même chose que "encore un noob qui sait pas écrire, ça sent la fermeture". etc.
Même pour ceux qui mettent de la vraie mauvaise volonté (par exemple les deux lycées qui se parlaient en écrivant des messages toutes les minutes sur le forum), eux aussi on peut leur demander gentiment d'arrêter. Je suis sûr que dire à ce genre de personnes "faites un effort, s'il vous plaît, vos messages gênent nos adhérents" peut parfaitement fonctionner.
Dans le cas d'une mauvaise volonté persistante, le "méchant" se trompe de but. S'il n'a rien à apporter au forum, un ban n'a rien de mal, puisque le forum ne perd rien.
après, est-ce que ce qu'il propose est facile à appliquer? je ne le crois pas une seconde aimant moi-même assez le fighting
C'est pour cette raison que je propose :
-que les anciens ne se prennent pas pour les gardiens du temple
-que la personne qui réagisse soit connue pour ses capacités à rester calme et bienveillante.
ça necessite alors un chgt de mentalité conséquent de tout le staff ET de tout le forum...
comment appliquer ça?
Pas de tout le monde. N'as-tu pas remarqué que ce sont souvent les mêmes qui fightent? Il y a beaucoup de bienveillants, sur le forum, j'en suis sûr. Ce sont les malveillants qui se sentent à l'aise ici qui en profitent pour vanner quelqu'un de temps à autre.
Et aussi parfois quelques "nouveaux" sont bien contents de faire valoir leur aspect "victime d'un ancien" en utilisant le fight.
Il suffit de s'expliquer, et de régler les différends sur place.
comment appliquer ça?
Les épingles, un nouveau message d'une nouvelle couleur en haut des forums, une signalisation, une fenêtre pop up qui s'ouvre pour les non-inscrits ou ceux qui viennent de rentrer leur mdp le jour-même (au cas où ils ne seraient pas venus depuis 6 mois)...
Si c'est pour cacher ça en bas de la FAQ, ça ne sert à rien. Mais il en va de la pérennité du forum, et pour ce genre de truc il n'y a rien à négliger, tous les efforts sont utiles, quand on y croit!
Ca va pe vous parraître ridicule, mais si l'on inversait le sens du forum... si l'on mettait le premier topic(écrit depuis la naissance du forum) à la fin et le dernier topic au début, cela permettrait à chacun de faire un effort,
Tout le monde prend ça au sérieux...? Mais franchement, tous les forums ne sont pas concernés par les débats "dits et redits".
En plus quand on ne veut pas répondre à un sujet, rien ne nous y oblige. Il suffit de se taire. C'est quand même pas ces sujets qui bouffent la bande passante, si? Ou si vous venez si souvent que ça, réglez dans vos préférences l'affichage des messages à une ancienneté maximum de 10 jours.
A part ça il y a des paradoxes observables. Certains sujets punaisés restent là, inertes, sans aucun nouveau message pendant des jours. Par contre, dès que quelqu'un croit repérer un doublon, il s'empresse de réagir comme si la pérennité du forum en dépendait. Même pour moi qui suis en 56k (donc quasiment ce qui se fait de plus mauvais actuellement) je trouve que les doublons sont si rares qu'ils n'ont aucune influence notable sur le temps de chargement des pages.
Quant à la place que ça prend sur le serveur, eh bien il fallait y penser avant. C'est un forum, pas une page d'information. C'est à dire qu'on vient ici pour parler, pas pour lire les pages déjà écrites par d'autres.
Si on se met à juger de l'utilité des sujets, on n'aura jamais fini. Un sujet n'est JAMAIS inutile pour celui qui le lance dans son esprit.
- que les plus anciens arrêtent de se la jouer "gardien du temple" (sauf pour les modos, dont c'est le rôle)
Mais même les modérateurs doivent parler gentiment à tout le monde sans exception, que son pseudo soit "BOBA FETT 31" ou que sa signature soit du Victor Hugo.
- (concernant les spoilers) : Remettre une balise fonctionnelle. Ben oui, ça fait 1 an voire plus que le staff entier la demande à corps et à cris !!! CHEWDA remets la cette **** de balise grrrrrrrrrrrrr !!!!!!!
J'ai proposé plus que ça. Comme j'estime que c'est généralement par mégarde que des spoilers sont écrits dans les forums sans spoilers, je crois qu'il faut améliorer la signalisation et la communication à ce sujet.
Encore une fois il ne s'agit pas de faire plaisir à trois personnes, il s'agit de prendre des mesures que l'on juge satisfaisantes et définitives pour répondre à un problème majeur sur le forum.
Exact, ça ne sert à rien. De plus inutile de jouer au modo soi même, y a des gens désignés pour ça. Mais çan n'empèche pas d'aider la personne et même de la renseigner si elle ne poste pas au bon endroit
A partir du moment où on agit de façon explicitement bienveillante, je ne vois pas ce qui empêche n'importe quel forumeur de réagir. Evidemment les forumeurs ne doivent pas prendre les responsabilités d'un vrai modérateur. Mais à vrai dire ça pose surtout problème quand un forumeur est méchant. S'il est gentil, ça passe juste pout une gaffe, on oublie vite.
Perso je ne connais pas cette personne, si elle est existe s'énerver c'est humain, lorsque pour la x-ième fois on doit répondre à un gars qui ne prend même pas la peine de formulaire sa question un minimum correctement, et qui dit à peine merci quand on a répondu avec toute la gentilesse possible
Si tu ne t'estimes pas capable de répondre calmement, gentiment, et de façon explicitement bienveillante, je t'invite à laisser quelqu'un d'autre le faire à ta place.
-
"s'énerver, c'est humain"
se sentir agressé et répondre violemment l'est aussi. Nous sommes tous humains sur le forum. VOUS trouvez qu'il y a un problème sur le forum, VOUS devez le résoudre. Donc c'est à vous de faire le premier pas. (vous = le staff et les gens qui trouvent qu'il y a un problème)
MRHA : apres ce que Yann a subit à ce moment en insultes de tous types
Jey : Mais bien sûr Il faut remercier le grand manitou Yann de revenir parmi nous, nous pauvres êtres primitifs !!!!! Non mais vraiment n'importe koi, qu'est ce qu'il faut pas entendre des fois ! S'il e'st revenu, c'est qu'il l'a décidé, fo arréter de vouloir faire passer ça pour une "faveur"
Personne n'est primitif. Mais tout le monde doit être capable de se dire qu'il a encore des choses à apprendre.
Evidemment que j'ai décidé de revenir.

Mais ça me coûte parce que à chaque fois j'ai l'impression que toi tu me prends pour un imbécile. Je ne me prends pas pour une star, mais forcément, comme tout le monde ici, si je parle c'est que je crois que j'ai des choses intéressantes à dire.
Pas plus que toi.
A chaque fois j'ai l'impression de me faire trainer dans la boue. Je suis assez motivé pour passer deux heures au moins à écrire des messages comme celui-ci, et la seule reconnaissance qu'on m'offre est de me répondre en trois lignes, et encore, quand on me répond...
Et y'a un mois Cesba était prêt à penser que je le faisais exprès, que je faisais du troll...
Il ne faut pas exagérer quand même.
Sinon mon "retour" ici n'a rien d'une "faveur".
Estimez-vous plutôt heureux que je ne fasse pas partie du staff, parce que je crois me souvenir que ce ne sont pas les occasions qui m'ont manqué!
J'écris des messages de façon égoïste. Si je tente de trouver une solution aux problèmes (à vos problèmes) sur le forum, c'est parce que MOI j'ai envie de pouvoir encore venir ici longtemps pour parler avec des gens qui m'intéressent.
Ensuite par rapport à ça, j'ai trouvé, et je trouve toujours, même plus que jamais, que tu fais preuve d'une graaaaaaande mauvaise volonté. Mais hélas, je me suis cassé les doigts sur ce problème. Lassé d'écrire des messages de trois ou quatre heures auxquels tu sembles répondre en quelques minutes sans manifestement les comprendre, je me suis emporté, par le passé. Comme tu le dis c'est humain. Et je regrette, puisque ça n'a servi à rien.
D'ailleurs j'en ai tiré des leçons.
PS : SI tu veux me répondre, fais le en MP, c pas la peine de pourrir un topic pour des conneries
Ca c'est vache, tu le provoques mais tu ne lui permets même pas de répondre...

Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.