Gorkh a écrit :En y réfléchissant, je pense que le "no" a été rajouté suite à la recaractérisation du personnage de Vador par la prélogie.
J'y avait pas pensé sous cet angle, mais effectivement c'est une bonne analyse
Par contre, j'ai beaucoup de mal a croire qu'on puisse trouver que ça l'améliore (ce qui est pourtant le but supposé)
Je ne saurais dire si ça l'améliore (faudrait plusieurs visions pour vraiment s'en rendre compte), mais je ne trouve pas que ait un effet néfaste en tout cas.
Sinon une autre petite modification sur ROTJ: quand R2 se fait tirer dessus on voit quelques autres outils et y a de la fumée qui remplace les étincelles initiales.
Sinon j'ai pu survoler le Rip de ANH (juste les changements et les sabres, je matte pas le film comme ça), alors je vais faire un petit résumé de ce que j'ai vu:
* L'hologramme de Leia avait un peu perdu son côté bleuté dans la version DVD, il est revenu comme il devrait.
* Les rochers cachant R2 sont très bien foutu en fait, on jurerait qu'il sont vraiment là. Par contre ça semble créé un faut raccord par la suite sur un plan pour quand R2 est sorti, un peu comme l'ascenseur sur Bespin.
* Le sabre laser de Luke quand il l'allume la première fois chez Ben est bien bleu comme il faut. Idem pour Ben dans la Cantina.
* La scène de Greedo est visuellement identique... mais j'ai l'impression qu'elle est plus rapide, la scène de tir elle-même ne semblant durer qu'une demi seconde à tout casser, au final on même pas le temps de voir qui tire et on aperçoit à peine le mouvement de Han.
* Le sabre de Luke a bien retrouvé son aura bleu sur le plan large où il devenait tout vert sur le DVD, et il reste bleu sur l'autre plan large. Pour le reste de la scène, ça a retrouvé l'aspect initial de l'EO - à savoir un sabre majoritaire blanc mais avec une aura légère mais bien présente (elle avait disparu sur l'ES) dont la couleur varie d'un plan à l'autre (parfois plutôt bleu ciel, parfois plutôt turquoise). Le premier qui me dit que ce n'était pas turquoise dans l'EO, je lui sors un screen merci

* Dans la scène du "gouffre" le blaser de Leia ne fait un "pan" de pistolet, mais bien un vrai bruit de laser.
* Lors du duel Bibi/Vador, on conserve les même sabre refaits de l'édition DVD - par contre ils ont corrigé quelques problèmes de colométrie qui donnait de temps en temps un rendu "plein" sans intérieur blanc dans la version DVD.
* Le thème de La Force qui était étouffé par les sons lors de la plongé sur l'étoile Noire est de retour dans toute sa splendeur.
* La trainée bleue au moment de l'explosion de l'Etoile Noire a dispru
A priori rien à redire sur ANH donc - on peut certes regretter que les sabres n'aient pas été refait sur le Faucon, mais au final ils ont enfin retrouvé leur rendu initial de l'EO, donc c'est toujours ça de pris. Au final pour ANH les sabres n'ont jamais rendu aussi bien et le Blu-Ray semble bien remplir son contrat de "Edition 2004 Améliorée".
Si vous voulez éventuellement que je regarde d'autres trucs sur ANH, dites toujours. Quand je pourrais j'évoquerais les sabres dans ESB et ROTJ.
-Sergorn