Trilogie Classique
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
-
DUFTH EDEAU
- Padawan
Trilogie Classique
Pourquoi Georges Lucas a commencé par réaliser les épisodes IV,V,VI et après créer les premiers épisodes de la saga ?

D.EDEAU
-
Banthayoda
- Jedi SWU
Re: Trilogie Classique
La première sortie de La guerre des étoiles en 77 s'est faite sans l'appelation épisode IV. C'est sans doute peu après son succès qu'il a imaginé un projet à plus grande ampleur. Au départ, G Lucas voulait qu'on puisse le regarder comme un épisode de la série de Flash Gordon. Tous les épisodes sont indépendants : on n'a pas besoin d'avoir vu les autres pour comprendre l'histoire, enfin "la première couche".
Autant embrasser un wookie !
Faux. L'absence du "Episode IV: A New Hope" en 77 est due uniquement à un refus de la Fox, qui trouvait le titre trop confus pour le public. Mais dès la ressortie du film, le titre y a été rajouté.
George avait en tête depuis le début le projet des séquelles/préquelles à ANH.
George avait en tête depuis le début le projet des séquelles/préquelles à ANH.
- Guigui
- Jedi SWU
tout à fait d'accord. l'histoire que Lucas avait écrite commençait par la prélogie mais à l'état de la cinémathographie de l'époque c'était impossible à faire. alors que la seconde partie plus industrielle oui avec quelques aménagemants.
pour la mention épisode 4 et bien commencé une saga inconnue et très différente de la SF de l'époque par l'épisode 4 et pas le 1 aurrait pu faire baisser la réussite du film (selon la fox seulement
).
pour la mention épisode 4 et bien commencé une saga inconnue et très différente de la SF de l'époque par l'épisode 4 et pas le 1 aurrait pu faire baisser la réussite du film (selon la fox seulement
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
- Lord Sarmor
- Ancien staffeur
Oui au départ GL avait écrit en réalité Flash Gordon. La Fox ayant refusé les droits, GL a revu le script de fond en comble et c'est devenu STAR WARS. Se rendant compte qu'il n'arriverait jamais à adapter un script de 280 pages à l'écran, il décida de cinder ce script en trois parties et de le rerevoir pour que ça soit enfin l'OT ... non, non, c'est pas compliqué
C'est peu aprés la sortie de ANH que GL eu l'idée d'une histoire qui se passerait avant Star Wars. Il a donc terminé l'OT, a pris des vacances et puis il est revenu en 1997 avec l'ES puis avec la prélo. C'est l'histoire de SW telle que je la connais ...
C'est peu aprés la sortie de ANH que GL eu l'idée d'une histoire qui se passerait avant Star Wars. Il a donc terminé l'OT, a pris des vacances et puis il est revenu en 1997 avec l'ES puis avec la prélo. C'est l'histoire de SW telle que je la connais ...
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lucas a jamais écrit Flash Gordon voyons. Etant fan de la série il a en effet voulu l'adapter sur grand écran, mais dès le refus de la Fox il a abandonné l'idée. Star Wars n'est absolument pas l'évolution de Flash Gordon (je doute que GL en ait même écrit un script), même si elle en comporte quelques influences.Oui au départ GL avait écrit en réalité Flash Gordon. La Fox ayant refusé les droits, GL a revu le script de fond en comble et c'est devenu STAR WARS.
Concernant le projet prélogie, Lucas l'avait apparemment prévu avant même la production d'ANH.
- Lord Sarmor
- Ancien staffeur
Oui je suis d'accord sur la prélo, désolé je m'étais mal exprimé.
Mais je suis quasiment certain que GL avait à la base écrit avec l'esprit Flash Gordon. Dans la soirée spéciale Star Wars qui "tait passée sur Canal+, Francis Coppola demande a GL quelle est la différence entre le script de départ et celui "final", à part les deux droides. Enfin je l'ai compris comme ça ... UN PRO SUR LE SUJET N'EST PAS DE REFUS
Mais je suis quasiment certain que GL avait à la base écrit avec l'esprit Flash Gordon. Dans la soirée spéciale Star Wars qui "tait passée sur Canal+, Francis Coppola demande a GL quelle est la différence entre le script de départ et celui "final", à part les deux droides. Enfin je l'ai compris comme ça ... UN PRO SUR LE SUJET N'EST PAS DE REFUS
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
- Alcatel
- Ancien staffeur
Star Wars ressemble beaucoup à Flash Gordon mais chacun sait que ce n'est qu'une des nombreuses influences du cinéma lucasien. Westerns et péplums des années 50, cinéma de Kurosawa, amour des bolides...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
- Halpheus
- Jedi SWU
l'ancienne trilogie ressemble à flash gordon, pour moi les racines de la prélogie sont beaucoup plus dans la mythologie (péplum, templiers...)
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
- NDV
- Ancien staffeur
Bon, je crois qu'il est temps de rétablir certaines vérités :
Au départ (vers 1971), Lucas voulait effectivement réaliser un Flash Gordon. Mais il n'a pas pu obtenir les droits (trop chers pour lui ; la Fox n'a rien à voir là-dedans).
Il a donc du se résigner à écrire une histoire originale, en puisant son inspiration dans Flash Gordon, mais aussi dans les grands classiques de la SF américaine.
Cela a aboutit (en 1973) à un script d'une douzaine de pages, intitulé "The Star Wars".
Ensuite, jusqu'au tournage en 1976, Lucas a retravaillé le scénario, écrivant ainsi 4 versions différentes.
C'est surtout le backround développé dans la 2e version (1975) qui a servi d'inspiration pour la prélogie, dans les grandes lignes. On retrouve ainsi certains noms (Valorum, Padawan), et la trame générale (le déclin de la République, émergence de l'Empire, trahison d'un Jedi).
C'est de cette époque aussi que date l'idée de Lucas de scinder son histoire en plusieurs parties, et de réaliser des suites au film en cas de succès.
Mais les questions de faisabilité technique ne se sont posées que beaucoup plus tard, et je ne pense pas qu'elles aient orienté le choix de Lucas sur le scénario à filmer en premier. L'épisode 4 reste malgré les évolutions de l'histoire, très proche du script original.
Et dire que la prélogie a été écrite avant la trilogie est un peu abusif.
)
Au départ (vers 1971), Lucas voulait effectivement réaliser un Flash Gordon. Mais il n'a pas pu obtenir les droits (trop chers pour lui ; la Fox n'a rien à voir là-dedans).
Il a donc du se résigner à écrire une histoire originale, en puisant son inspiration dans Flash Gordon, mais aussi dans les grands classiques de la SF américaine.
Cela a aboutit (en 1973) à un script d'une douzaine de pages, intitulé "The Star Wars".
Ensuite, jusqu'au tournage en 1976, Lucas a retravaillé le scénario, écrivant ainsi 4 versions différentes.
C'est surtout le backround développé dans la 2e version (1975) qui a servi d'inspiration pour la prélogie, dans les grandes lignes. On retrouve ainsi certains noms (Valorum, Padawan), et la trame générale (le déclin de la République, émergence de l'Empire, trahison d'un Jedi).
C'est de cette époque aussi que date l'idée de Lucas de scinder son histoire en plusieurs parties, et de réaliser des suites au film en cas de succès.
Mais les questions de faisabilité technique ne se sont posées que beaucoup plus tard, et je ne pense pas qu'elles aient orienté le choix de Lucas sur le scénario à filmer en premier. L'épisode 4 reste malgré les évolutions de l'histoire, très proche du script original.
Et dire que la prélogie a été écrite avant la trilogie est un peu abusif.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
Des la sortie de l'episode3,je vous promet qu'on aura la preuve que certains element de la trilogie
(y comprit d'anh) sont inexplicables sans la prelogie...ce qui la coupera ferme a ceux qui pensent
que l'episode 5 et 6 n'existait pas en 77 et encore moins la prelogie...
l'episode3,si nous ne nous trompons pas,reserve une suprise d'envergure...une sorte de clé
qui va debloquer certaines facettes de tout les films...
(y comprit d'anh) sont inexplicables sans la prelogie...ce qui la coupera ferme a ceux qui pensent
que l'episode 5 et 6 n'existait pas en 77 et encore moins la prelogie...
l'episode3,si nous ne nous trompons pas,reserve une suprise d'envergure...une sorte de clé
qui va debloquer certaines facettes de tout les films...
Votre manque de foi me consterne.....
-
Alf_ou_Yoda_c_au_choix
- Jedi SWU
Et oui, collin a vu l'épisode 3.
Un post inutile de plus, un !
Edit : Le post inutile est bien celui là, et non celui de collin
[ 21. juillet 2003, 11:18: Message édité par : Alf_ou_Yoda_c_au_choix ]
Un post inutile de plus, un !
Edit : Le post inutile est bien celui là, et non celui de collin
[ 21. juillet 2003, 11:18: Message édité par : Alf_ou_Yoda_c_au_choix ]
Le Donjon de Naheulbeuk 12
Ranger : il est vraiment désert ce niveau...
Nain : c'est vrai, on se croirait dans le cerveau d'un elfe
*join the unsf now.*
Ranger : il est vraiment désert ce niveau...
Nain : c'est vrai, on se croirait dans le cerveau d'un elfe
*join the unsf now.*
En meme temp je t'emmerde un peu,si t'a que ca a dire personne t'oblige a rester,c'est ce que je pense
fermement je n'ais pas plus vu l'episode3 que d'autre mais d'apres certaines reflexions on peut tirer certaines
conclusions.....
quant au post inutile j'espere que tu parle du tien lol
fermement je n'ais pas plus vu l'episode3 que d'autre mais d'apres certaines reflexions on peut tirer certaines
conclusions.....
quant au post inutile j'espere que tu parle du tien lol
"Un post inutile de plus, un !"
Merci mes les reglements de compte bidon c'est en MP,en plus je sais meme pas qui t'est
alors comme ca tu risque d'avoir plein d'arguments...je sais meme pas de quoi tu parle...
Merci mes les reglements de compte bidon c'est en MP,en plus je sais meme pas qui t'est
alors comme ca tu risque d'avoir plein d'arguments...je sais meme pas de quoi tu parle...
Houlà, je vais avoir du mal à en retrouver la source... Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je l'ai p-ê lu dans un lucasmag, ou alors dans une interview de Lucas, je sais plus. Mais je suis sûr à 99% que c'est officiel.Pour ce qui est de la numérotation refusée par la Fox, j'avoue que je l'ignorais (source ?)
- Guigui
- Jedi SWU
je pense que tu peut trouver cela dans le Lucasmag qui faite les 25 ans de la trilogie. je l'ai et je vais faire quelques recherches si j'ai le temps.
Voilà ce que j'ai trouvé dans le bantha tracks #8 (accessible ici pour les abonnés à hyperspace):
SW: At one point there were going to be twelve Star Wars films.
GL: I cut that number down to nine because the other three were tangential to the saga. Star Wars was the fourth story in the saga and was to have been called Star Wars: Episode Four A New Hope. But I decided people wouldn't understand the numbering system so we dropped it. For Empire, though, we're putting back the number and will call it Episode Five: The Empire Strikes Back. After the third film in this trilogy we'll go back and make the first trilogy, which deals with the young Ben Kenobi and the young Darth Vader.
SW: What is the third trilogy about?
GL: It deals with the character that survives Star Wars III and his adventures.
Bon, si on se fie à cette interview c'est apparemment Lucas qui a décidé de ne pas y mettre le EpIV: ANH. Mon autre source comme quoi ce serait la Fox qui l'aurait refusé était p-ê une intox, ou alors c'est simplement une combinaison des deux. Mais peu importe.
SW: At one point there were going to be twelve Star Wars films.
GL: I cut that number down to nine because the other three were tangential to the saga. Star Wars was the fourth story in the saga and was to have been called Star Wars: Episode Four A New Hope. But I decided people wouldn't understand the numbering system so we dropped it. For Empire, though, we're putting back the number and will call it Episode Five: The Empire Strikes Back. After the third film in this trilogy we'll go back and make the first trilogy, which deals with the young Ben Kenobi and the young Darth Vader.
SW: What is the third trilogy about?
GL: It deals with the character that survives Star Wars III and his adventures.
Bon, si on se fie à cette interview c'est apparemment Lucas qui a décidé de ne pas y mettre le EpIV: ANH. Mon autre source comme quoi ce serait la Fox qui l'aurait refusé était p-ê une intox, ou alors c'est simplement une combinaison des deux. Mais peu importe.
- Alcatel
- Ancien staffeur
Les interviews de Lucas sont toujours une démonstration succulente de défonçage de portes ouvertes...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
- Guigui
- Jedi SWU
Ne manque pas de respect à notre maître à tous. 
- NDV
- Ancien staffeur
Juste une dernière question : l'interview est datée de quand ?Débat lancé par Wal:
Voilà ce que j'ai trouvé dans le bantha tracks #8
- NDV
- Ancien staffeur
Faut quand même reconnaitre que GL a la fâcheuse habitude de revenir sur ses précédentes déclarations, au point même de parfois les nier...Débat lancé par guigui:
Ne manque pas de respect à notre maître à tous.![]()
- Sergorn
- Jedi SWU
Vrai... mais quand tu compares les interviews d'époque (notament dans les Bantha Tracks), le fait est que ses déclarations sont BEAUCOUP plus cohérentes que certains cherchent à le faire croire.
-Sergorn
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
Printemps 1980.Juste une dernière question : l'interview est datée de quand ?
Dites, pourquoi tlm accuse GL de revenir sur ses déclarations (je vois ça partout)? Vous pouvez me donner des exemples?
- Sergorn
- Jedi SWU
Bah c'est surtout la façon qu'il a de te dire qu'il avait tout prévu et écrit de puis le début... mais bon il s'est déjà fait piégé à ce sujet (me souviens d'une interview dans une emission anglais à l'époque de TPM, ou la journaliste l'a fait admettre qu'il faisait tout au fur et a mesure
)
-Sergorn
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Ben justement, dans toutes les interviews de GL que j'ai lu (et sérieusement je pense en avoir lu pas mal), il n'a jamais dit qu'il avait tout prévu. Au contraire même, il précisait souvent que le scénario évoluait constamment, et que seule une trame très basique de l'histoire était dans sa tête dès le départ.
Je trouve triste la façon dont bcp de gens considèrent Lucas actuellement. On le traite constamment de menteur, de rapiat, et j'en passe. Et à vrai dire je n'ai jamais compris pourquoi, car je crois sincèrement qu'il est tout le contraire.
Je trouve triste la façon dont bcp de gens considèrent Lucas actuellement. On le traite constamment de menteur, de rapiat, et j'en passe. Et à vrai dire je n'ai jamais compris pourquoi, car je crois sincèrement qu'il est tout le contraire.
Même si je l'ai déjà dit il y a un bout de temps, je me laisse à penser que GL a préféré faire la Trilo avant la prélo pour bien montrer cet aspect vieilli sur la pellicule; qui peut être une façon de montrer le CO.
Comme GL devait savoir en 77 qu'il aurait accès au numérique, il a préféré attendre que cette technologie soit au point pour faire la Prélo et montrer cette différence esthétique entre le CL(Prélo) et le CO(Trilo).
Comme GL devait savoir en 77 qu'il aurait accès au numérique, il a préféré attendre que cette technologie soit au point pour faire la Prélo et montrer cette différence esthétique entre le CL(Prélo) et le CO(Trilo).
STARWAX... et votre maison retrouve le sourire!
- Sergorn
- Jedi SWU
Faut arrêter quand même...
George Lucas a raconté la trilogie d'abord car c'est l'histoire qu'il VOULAIT raconter. La prélogie n'est venu qu'APRES, lorsqu'en développant "The Star Wars" il a également commencé a imaginé et créer le passé de ses personnages et de son univers.
-Sergorn
George Lucas a raconté la trilogie d'abord car c'est l'histoire qu'il VOULAIT raconter. La prélogie n'est venu qu'APRES, lorsqu'en développant "The Star Wars" il a également commencé a imaginé et créer le passé de ses personnages et de son univers.
-Sergorn
-
JangoFett59
- Jedi SWU
bon je ne sais rien de ce que je v avancais a 100% comme vous on ne sera jamais a 100%
ùais d apres les bonus du dvd episode 1 il vait deja la base en tete avec le conseil jeid etc mais les technique de l epoque ne lui permettait pas de faire tout ce qu il voulait et il a donc commencer par la fin et il a attendu que les effets speciaux soient a la hauteur
et c depuis qu il a vu jurassic park (effets speciaus de sa boite ilm) qu il a commencer seriuesement au travail et i la decide pour preparer tout le monde la resortit en remasterise des episode 4 5 6 et voila c tout ce que je sais
ùais d apres les bonus du dvd episode 1 il vait deja la base en tete avec le conseil jeid etc mais les technique de l epoque ne lui permettait pas de faire tout ce qu il voulait et il a donc commencer par la fin et il a attendu que les effets speciaux soient a la hauteur
et c depuis qu il a vu jurassic park (effets speciaus de sa boite ilm) qu il a commencer seriuesement au travail et i la decide pour preparer tout le monde la resortit en remasterise des episode 4 5 6 et voila c tout ce que je sais
Le côté obscur de la Force est un moyen d'acquérir certaines aptitudes que certains considèrent comme contraire à la nature - Palpatine à Anakin.
La saga sera complète le 18 mai 2005.
La saga sera complète le 18 mai 2005.
- NDV
- Ancien staffeur
Quelqu'un peut traduire ?Débat lancé par JangoFett59: bon je ne sais rien de ce que je v avancais a 100% comme vous on ne sera jamais a 100%
Comme l'a rappelé Sergorn, et comme je l'avais déjà écrit dans mon message du 19/07, Lucas n'a pas choisi de commencer par l'épisode 4 pour des raisons techniques, mais bien parce que c'était l'histoire qu'il avait en tête depuis le départ.ùais d apres les bonus du dvd episode 1 il vait deja la base en tete avec le conseil jeid etc mais les technique de l epoque ne lui permettait pas de faire tout ce qu il voulait et il a donc commencer par la fin et il a attendu que les effets speciaux soient a la hauteur
- NDV
- Ancien staffeur
M'étonnerait que Lucas ait vu aussi loin. Au moment du tournage de Star Wars, les technologies d'images numériques étaient encore balbutiantes, et les ordinateurs nécessaires avaient la taille d'une armoire.Débat lancé par W@X 22:
Pour Lucas à l'époque, l'avenir c'était plutôt la Dykstraflex, autrement dit le motion control (caméra assistée par ordinateur).
Maintenant, il est vrai que les premières images de X-wings en 3D ont été faites en 1978, par la société Digital Productions qui les a proposées à Lucas. Mais il a préféré en rester aux maquettes, pour des raisons de coûts, de délais de production, et d'esthétique.
- Alcatel
- Ancien staffeur
S'il avait vraiment réalisé la Trilo en premier pour le grain de la pellicule, je ne vois pas pourquoi il l'aurait remastérisée en 97.
-
coursleciel
- Jedi SWU
Personne ne parle de la théorie qui voudrait qu'au début Lucas avait imaginer l'histoire d'un Jedi nommé Mace Windu, mais que l'avancement du scénario l'a conduit au récit d'une Saga et la mise à l'écart de cette histoire au profit de l'Histoire que nous connaissons aujoud'hui... JE suis le seul à avoir lu ça ou vous aussi ?
Que la force de la collection soit sur SWU... A jamais !
-
Lili Jones
- Ancienne staffeuse
Ce n'est pas une théorie, c'est un fait.Débat lancé par coursleciel:
Personne ne parle de la théorie qui voudrait qu'au début Lucas avait imaginer l'histoire d'un Jedi nommé Mace Windu, mais que l'avancement du scénario l'a conduit au récit d'une Saga et la mise à l'écart de cette histoire au profit de l'Histoire que nous connaissons aujoud'hui... JE suis le seul à avoir lu ça ou vous aussi ?
C'est expliqué dans "The Annotated Screenplays" de Laurent Bouzereau.
- Guigui
- Jedi SWU
Mais finallement se personnage à trouver sa place dans la prélogie même s'il n'a pas la même importance que dans le premier récit écrit par Lucas. Tous ce que Lucas à écrit un jour consernant la balbuciment de ANH se retrouve soit dans la prélo ou de la trilo. je parle des nom de perso et des très très grandes lignes. Et c'est là que Lucas est très fort.
(J'ai finalement retrouvé ma source: LucasMag #35, page 13)Pour ce qui est de la numérotation refusée par la Fox, j'avoue que je l'ignorais (source ?)
- Dark Minus
- Jedi SWU
Moi tout ce que je voulais ajouter, C'est que ceux qui disent que Lucas se contredit devrait surtout apprendre à lire correctement:
Lucas avait déja, dès l'origine, quand il a commencé le script, l'idée d'une saga en 9 films (voir 12 d'après l'interview montrée plus haut), qui contenait donc la prélogie la trilogie et la postlogie... simplement il ne s'est pas amusé à écrire le script détaillé de chaque épisode, il s'agissait plus d'une trame scénaristique!
Lorsqu'il a décidé de produire les ep 4 5 et 6 il a approfondi leur script...
Donc il est évident que à l'époque de ANH, Lucas ne savait suremment pas que Jar Jar se coincerait la langue dans le Pod Racer d'Anakin mais il avait déja les éléments principaux du récit! D'ailleurs il le dit dans l'un des reportages du DVD de TFM, il parle du premier script qui faisait très peu de pages..
Lucas avait déja, dès l'origine, quand il a commencé le script, l'idée d'une saga en 9 films (voir 12 d'après l'interview montrée plus haut), qui contenait donc la prélogie la trilogie et la postlogie... simplement il ne s'est pas amusé à écrire le script détaillé de chaque épisode, il s'agissait plus d'une trame scénaristique!
Lorsqu'il a décidé de produire les ep 4 5 et 6 il a approfondi leur script...
Donc il est évident que à l'époque de ANH, Lucas ne savait suremment pas que Jar Jar se coincerait la langue dans le Pod Racer d'Anakin mais il avait déja les éléments principaux du récit! D'ailleurs il le dit dans l'un des reportages du DVD de TFM, il parle du premier script qui faisait très peu de pages..
-Vous êtes odile Deray?
-Non je suis le pape et j'attend ma soeur!
-pfffff......
-Non je suis le pape et j'attend ma soeur!
-pfffff......