que pensez vous de la mort d'obiwan

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Répondre
titax
Padawan
Messages : 8
Inscription : lun. 01 oct. 2001 - 8:01
Localisation : tatouiin
Contact :

que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par titax »

la mort d'obiwan reste pour moi un grand mystere... je me suis tjs dis qu'en vrai il n'est pas mort...
qu'en pensez vous???

titax@aol.com
petiKeurr

>may the force be with you<
boba_fett58
Jedi SWU
Messages : 466
Inscription : sam. 08 sept. 2001 - 8:01
Localisation : Slave number one

Re: que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par boba_fett58 »

Il s'est laissé tué par son ancien disciple.
& non pas k'il a été battu contrairement à ce ke certains peuvent croire.
Ainsi dans la mort, il ne pourra ke mieux servir Luke dans sa quête.

Obi1: "Si tu me terrases, je seviendrai bien + puissant ke tu ne pourras imaginer"

Autre indication, sa disparition instantanée résulte du coté mystike de la mort des Jedi, & non pas une téléportation pour fuir Darth Vader afin de revenir sous des hologrammes parcek'il s'est téléporté trop loin dans l'univers pour pouvoir revenir parler à Luke.
nico
Padawan
Messages : 47
Inscription : sam. 29 sept. 2001 - 8:01
Localisation : faucon milleniem

Re: que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par nico »

a l'épisode 6,yoda & anakine serons comme obi wan [img]null[/img]
A BAS POKEMON
VIVE DIGIMON
Vadi
Padawan
Messages : 32
Inscription : mar. 28 août 2001 - 8:01
Localisation : Executor, 5eme couloir apres la salle de commandement.

Re: que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par Vadi »

Débat l'ancé par boba_fett58:
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Ainsi dans la mort, il ne pourra ke mieux servir Luke dans sa quête.Obi1: "Si tu me terrases, je seviendrai bien + puissant ke tu ne pourras imaginer"<HR></BLOCKQUOTE>
Kesk'il entends par plus puissant? [img]smilies/confused.gif[/img]Je ne vois pas ce qu'il paut faire de plus sous forme d'esprit... mais bon... peut être que les nuances du Coté Clair m'échappent... [img]smilies/redface.gif[/img] [img]smilies/redface.gif[/img]
Luke... tu veux des truffes ?
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25151
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par Sergorn »

Arf ! Tu appele ça "se surpasser" son combat contre Darth Maul ? Il faut surtout déshonneur à son maitre en se laissant allé à la haine et au côté obscur. Obi-Wan se fait battre à plat de couture par Maul, et celui-ci ne perd que par un trop grand exces de confiance

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25151
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par Sergorn »

Mouais, moi je surtout dit qu'Obi-Wan ne mérite pas son titre de chevalier. Sa formation est incomplète et c'est à mon avis ce qui va (en partie du moins) entrainer le passage d'Anakin du côté obscur.

Aprés je suis d'accord qu'il y a un parrllèe flagrant entr Qui-Gon et Obi-Wan dans TPM et ANH

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25151
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par Sergorn »

Tu sais Yoda n'a pas les pleins pouvoirs. Il n'est pas le seul membre du conseil Jedi. Il est clair qu'il s'oppose à la formation d'Anakin, mais que malgré cela le conseil a décidé de laisser Obi-Wan former Anakin.

Il est clair que Anakin est passé du côté obscur parce que Obi-Wan n'a pas réussi son entrainement (il y a suremen d'autre facteurs bien sur, on verra bien). Il le sous-entend clairement dans ROTJ (et le dit même carrément de le script original). Et moi je pense que c'est parcequ'il n'était PAS prêt à devenir Jedi et encore moins à former un Padawan (surtout quelqu'un aussi "dangereux" d'Anakin). Il suffit de regarder le comportement d'Obi-Wan dans l'Episode I, il n'est encore qu'un apprentit, insouciant et sa ce voit. Sur Coruscant Qui-Gon dit à Obi-Wan qu'il lui reste encore "beaucoup" à apprendre, et il se braque juste aprés et décide de le jeter comme une vieille chaussette (réaction sur la visage d'Ewan assez génial d'ailleurs) pour entrainer Anakin. QGJ a beau dire qu'Obi-Wan est pret pour les epreuves, son comportement montre que ce n'est pas le cas. Un Jedi n'aurait *jamais* succombé à la haine, c'est aussi simple que cela. Bien sur c'est compréhensible pour un Padawan, mais ca montre simplement qu'aussi avancé que soit son entrainement, Obi-Wan n'était pas encore tout à fait prêt à devenir Jedi. Peut-être le conseil a-t-il voulut le "recompenser" pour avoir tué un Sith (aprés tout qui d'autre qu'un Jedi accomplit pourrait avoir achevé cela) mais aprés je doute qu'Obi-Wan ce soit vanté de son petit accés de colère contre Maul... Alors bien evidemment j'imagine qu'il va avoir un évolution, et finalement Obi-Wan va devenir le sage que l'on connait dans l'OT, mais cette petite faille dans son entrainement sera à mon avis responsable de l'échec de l'entrainement d'Anakin. C'est toute la tragédie de la mort de Qui-Gon Jinn, il laisse l'élu au soins d'une personne qui n'est pas prête à assumer le rôle qui lui est confié.


C'est vraiment necessaire les tags spoilers pour parler de TPM quand même ? [img]smilies/smile.gif[/img]

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25151
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par Sergorn »

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Je doute aussi que le conseil se rabesse a offrir une récompense... S'ils le faisait il y aurait une compétition entre les padawans qui pourrais causer la perte des Jedis non? <HR></BLOCKQUOTE>

Bah c'est tous que des gros crétins qui se croient supérieurs, au conseil Jedi [img]smilies/tongue.gif[/img] QGJ s'était le seul Jedi digne de ce nom (non il m'a pas fait une bonne impression le conseil [img]smilies/smile.gif[/img]) Living Force roxxors ! [img]smilies/cool.gif[/img] Pour il est clair que le conseil donne à Obi-Wan le titre de Jedi pour avoir vaincu. C'est peut-être logique de leur point de vue, mais dans un sens c'est une récompense.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Mais dans sa mort on peut s'interroger... J'entend par là que sauf erreur il dit a Luke dans ESB qu'il a essayer de ramener Vador du coté clair..

Je me demandais comme ça si il ne parlais pas justement de sa mort? En y réflechissant je ne sait pas si a l'époque le combat entre Obi et Ani/Vador, qui a couté sa joli armure à Vador, était déjà considéré? <HR></BLOCKQUOTE>

En fait c'est Vador qui dit à Luke dans ROTJ "Obi-Wan un jour a eut la même dit" lorsque Luke le conjure de partir avec lui. (un dialogue qui prendra tout son sens avec l'Episode III je pense...)

Le fameux combat Obi-Wan/Vador était déjà évoqué dans le script de ROTJ (dans la longue discussion hyper amputée dans le film aprés la mort de Yoda). Ce duel sera trés certainement le point culminant de l'Episode III à mon avis.


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Mais au travers sa mort je me demande si il ne pensait pas, en plus de pouvoir servir de lien entre la force et Luke, provoquer une vague de nostalgie/remord en Vador!<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne pense pas. Obi-Wan ne croit pas à la redemption d'Anakin ("C'est plus une machine qu'un homme maintenant, il est maléfique et mauvais"). Luke est la seule personne qui était convaincu (et à raison) qu'il restait du bon dans Vador.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Luminara
Jedi SWU
Messages : 225
Inscription : sam. 20 oct. 2001 - 8:01
Localisation : Coruscant
Contact :

Re: que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par Luminara »

En fait, pour moi le pb n'est pas tellement la mort d'Obi-Wan qui s'est donc unifié dans la Force. Ca reste pltôt la mort de Qui-Gon, son absence de disparition contrairement à son élève Obi-Wan puis Yoda. C'est pourtant un Maître Jedi. D'ailleurs s'il a décrété qu'Obi-Wan était prêt, c'est que ça devait être le cas, du moins dans une certaine mesure : prêt comme Chevalier Jedi, mais pas forcémént prêt à enseigner (d'où son erreur à la fin).
L'attachement est prohibé, la possession est prohibée aussi, mais le sens de l'humour ne l'est pas !
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
Messages : 3231
Inscription : lun. 28 mai 2001 - 8:01
Localisation : Beauce profonde
Contact :

Re: que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par Ko'or Oragahn »

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> Kesk'il entends par plus puissant? Je ne vois pas ce qu'il paut faire de plus sous forme d'esprit... mais bon... peut être que les nuances du Coté Clair m'échappent... <HR></BLOCKQUOTE>

Deux choses. Obi-Wan sait que Vader est tenté par le pouvoir et en est avare. Obi-Wan pensait que Vader n'accepterait pas que son maître le surpasse encore une fois de plus. Mais il se trompe encore.

Ensuite, quand Obi-Wan est mort, il protège Luke. Quand Vader poursuit l'aile X de Luke dans le canyon de l'EN, Vader dit clairement que Luke est comme protégé par la Force. Bon allez savoir ce qu'il faut comprendre par là, mias il se peut qu'Obi-Wan soit dans els parages.

En plus dans TESB, quand Luke, sur Dagobah, part pour affronter son père, Ben dit qu'il ne pourra venir en aide au jeune garçon.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
simen3
Jedi SWU
Messages : 1033
Inscription : ven. 12 oct. 2001 - 8:01
Localisation : Si il avait un centre a cette univers je serait sur le point le plus éloignier
Contact :

Re: que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par simen3 »

je suis d accord avec cette derniere hipothese
En avant pour l episode 3
Luminara
Jedi SWU
Messages : 225
Inscription : sam. 20 oct. 2001 - 8:01
Localisation : Coruscant
Contact :

Re: que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par Luminara »

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> Ensuite, quand Obi-Wan est mort, il protège Luke. Quand Vader poursuit l'aile X de Luke dans le canyon de l'EN, Vader dit clairement que Luke est comme protégé par la Force. Bon allez savoir ce qu'il faut comprendre par là, mias il se peut qu'Obi-Wan soit dans els parages.

<HR></BLOCKQUOTE>

Petite nuance... si Luke est protégé par la Force, je ne crois pas que ce soit le fait d'Obi-Wan, du moins pas directement. Luke a lui-même le potentiel d'un Jedi et c'est ce que Vader sent. C'est grâce à la Force que Luke détruit l'Etoile Noire. Un pilote sans la Force, même guidé par Obi-Wan, n'aurait pas réussi. D'ailleurs, Obi-Wan a simplement dit à Luke de suivre son instinct.
L'attachement est prohibé, la possession est prohibée aussi, mais le sens de l'humour ne l'est pas !
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
Messages : 3231
Inscription : lun. 28 mai 2001 - 8:01
Localisation : Beauce profonde
Contact :

Re: que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par Ko'or Oragahn »

Luke suit son instinct, sûr, il a un bon potentiel, sûr, mais ne fait pas le poids face à Vader, super sûr. Comment pourrait-il se protéger de Vader tout seul alors que quatre ans d'entrainement plus tard il se fait battre par son père ?

Pour moi Luke ne doit sa survie qu'à deux choses : Han Solo qui shoote un TIE qui percute le TIE-A de Vader, et Obi-Wan.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
MRHA
Jedi SWU
Messages : 5083
Inscription : lun. 13 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Là.
Contact :

Re: que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par MRHA »

oui, sa survie à Han Solo, ça me semble incontestable. (et la Force pour ce qui est de la torpille bien sur)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
Alfred Pink
Jedi SWU
Messages : 1132
Inscription : mer. 18 juil. 2001 - 8:01
Localisation : Paris,Breizh
Contact :

Re: que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par Alfred Pink »

en parlant de Mr Solo y'aurait-y pa une manif' de la Force ds sa réapparition
zum beispiel, elle l'influence pr qu'il retourne aider son coôôôpain Luke [img]smilies/biggrin.gif[/img]
"-ah, non! Un nain!
-Ta gueule s****pe!"

une Elfe et un Nain coincés dans un donjon....
Luminara
Jedi SWU
Messages : 225
Inscription : sam. 20 oct. 2001 - 8:01
Localisation : Coruscant
Contact :

Re: que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par Luminara »

M'est avis que c'est plutôt son copain Chewie qui n'est pas étranger à l'affaire...
L'attachement est prohibé, la possession est prohibée aussi, mais le sens de l'humour ne l'est pas !
morpheus
Padawan
Messages : 2
Inscription : lun. 29 oct. 2001 - 8:01

Re: que pensez vous de la mort d'obiwan

Message par morpheus »

La mort d'Obi-Wan Kenobi est bien plus que symbolique : un vrai guerrier craint la mort, c'est ce qui fait sa force car le vrai courage connaît la peur et la sagesse considère la vie comme inestimable. On peut conclure qu'un Jedi ne craint pas la meurt dans le sens où il s'y ait préparé et qu'il la vaint par des moyens encore fallacieux à ce jour. Pour comprendre la mort de Ben, il faut connaître les épisodes de Star Wars 5 et 6, car le destin de Luke yait expliqué : si Obi-Wan aurait tué Vador, Luke aurait remplacé probablement son père au profit de l'Empereur ; Obi-Wan était donc forcé de mourir...
Répondre

Revenir à « Trilogie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité