Avatar, le Star Wars de James Cameron ?

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
HanSolo
Jedi SWU

Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Message par HanSolo »

Sergorn a écrit :
HanSolo a écrit :Avatar est le prototype du "pop corn movie", de l'action - pas de "bla bla" même si l'histoire est du coup reléguée au seconde plan!
Pourtant sur les 2h40 de film, il y a assez peu d'action au final en dehors de la bataille de fin. C'est plus un film contemplatif qu'un film d'action dans l'absolu.
-Sergorn
Dans ce cas je suis passé complètement a coté, j'ai trouvé que le film n'avait pas de profondeur!
Les personnages ne sont pas approfondis, on nous les présente tous comme des caricatures, et la seule "audace" est de faire fumer Sigourney! :non:
Le début est encroyablement elliptique comme si Cameron ne pouvait pas nous presenter les personnages et "la Terre", du coup je n'ai pas du tout accroché!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

Pourtant sur les 2h40 de film, il y a assez peu d'action au final en dehors de la bataille de fin. C'est plus un film contemplatif qu'un film d'action dans l'absolu.
pas d'accord
si c'était un film contemplatif le rythme serait moins rapide
les péripéties et les séquences s'enchainent trop vite
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
the kit fisto
Jedi SWU

Message par the kit fisto »

Heu on a pas du voir le même film, la Partie ou il apprend a devenir un Na'vi est assez longue et posé, le rythme est doux.
darkfunifuteur
Jedi SWU

pour moi c'était qu'un enchainement de séquences : entre les différents domptages
y a ptet effectivement la scène ou il apprend à tirer à l'arc qui passe plus lentement
Nubs est l'élu !
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Ben c'est du contemplatif version un peu plus rapide.
S'ils nous avaient sorti du Star Trek The Movie, on se serait quand même bien embêter...
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur

Message par Dolarn Sarkan »

HanSolo a écrit : Le début est encroyablement elliptique comme si Cameron ne pouvait pas nous presenter les personnages et "la Terre", du coup je n'ai pas du tout accroché!

S'il te montre la Terre, comment il fait pour faire ses deux films suivant ? Les références à la Terre "où les hommes ont tué leur mère" sont, pour moi, un énorme teasing pour la suite.
Raphus cucullatus

- End of line -
darkfunifuteur
Jedi SWU

tu imagine les Na'avis prendre la Terre? :?
Nubs est l'élu !
Alpha63
Jedi SWU

Message par Alpha63 »

C'est surtout un teasing pour la version longue, puisqu'apparement certaines scènes coupées se passent sur Terre.
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur

darkfunifuteur a écrit :tu imagine les Na'avis prendre la Terre? :?

Non, mais par contre, j'imagine bien le processus inverse du 1. Mettre un na'avi ds le corps d'un humain.
Raphus cucullatus

- End of line -
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse

Message par ma'ra jade' »

Peut-être que Jake pourrait convaincre les Na'vis de l'aider à soigner la Terre ?
Puisque les humains ont été renvoyés sur Terre, ils vont devoir y vivre définitivement. pas de monde pour servir d'échapatoire. Ce sera peut-être un électrochoc pour changer les mentalités, guidés par les Na'vis pour réparer les dégats.
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur

ma'ra jade' a écrit :Peut-être que Jake pourrait convaincre les Na'vis de l'aider à soigner la Terre ?
Puisque les humains ont été renvoyés sur Terre, ils vont devoir y vivre définitivement. pas de monde pour servir d'échapatoire. Ce sera peut-être un électrochoc pour changer les mentalités, guidés par les Na'vis pour réparer les dégats.

Donc la suite d'Avatar va s'appeler "Bisounours" ? Ou quand les gentils extraterrestres viennent guérir la Terre du pire mal qu'elle a connu : l'Homme.

:pfff:
Raphus cucullatus

- End of line -
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse

Non, apprendre aux hommes à vivre comme les na'vis, en harmonie.

Méheu, et pourquoi ça pourrait pas être BisnoursLand d'abord :P
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
darkfunifuteur
Jedi SWU

bah y a quand même une différence biologique majeur
les na'avis vivent en symbiose avec leur environnement parce qu'ils ont un organe pour
Nubs est l'élu !
jediwarrior
Padawan

Message par jediwarrior »

Je l'ai vu avant-hier en 3d (a recommander).
Les Na'vis sur Pandora font beaucoup penser aux Noghris sur Wayland. :idea:
En tout cas les film était super, 10/10. :love:
Les seuls trucs un peu cons, c'était :

la bataille: très impressionnante mais beaucoup trop américanisé à mon goût. Ultra-longue, jusque au combat au corps à corps hero vs vilain comme dans tous les films americains d'ailleurs (star wars, le seigneur des anneaux, harry potter, pirate des caraibes, ...) :roll:

la fin: lorsque Jake ouvre les yeux dans son corps Na'vi, AVATAR et la on dirait que sa commence à peine... :transpire:
<<N'essaye pas, fais le... ou ne le fais pas mais il n'y a pas d'éssai !>>

Yoda, The Empire Strickes Back
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur

ma'ra jade' a écrit :Non, apprendre aux hommes à vivre comme les na'vis, en harmonie.

Tu peux pas vivre en harmonie avec une nature qui n'existe (vraisemblablement) plus. :neutre:
Raphus cucullatus

- End of line -
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse

Tout dépend dans quel état est réellement la planète. Mais même, faut laisser plus de crédits à Dame Nature. Elle trouve toujours un moyen. Tu rases tout ce que l'homme à construit, tu débarrasses, et tu réimplantes des espèces en piochant dans les différentes collections botaniques & cie ou en cherchant (ya toujours de quoi faire, a moins d'un cramage généralisé de la surface de la Terre (et plus d'eau, plus d'air), ce qui n'est pas possible vu que les humains vivent toujours, il y aura toujours des graines survivantes quelques part). Ou tu puisses dans les espèces de Pandora.
darkfunifuteur
Jedi SWU

les algues vertes vaincra :o
Nubs est l'élu !
Darkseid
Jedi SWU

Message par Darkseid »

jediwarrior a écrit :
la bataille: très impressionnante mais beaucoup trop américanisé à mon goût. Ultra-longue, jusque au combat au corps à corps hero vs vilain comme dans tous les films americains d'ailleurs (star wars, le seigneur des anneaux, harry potter, pirate des caraibes, ...) :roll:
Là, ce sont les règles de la dramaturgie qui rentre en jeu, lors d'une bataille réelle, il est rare qu'une bataille culmine par l'affrontement entre les deux combattants emblématiques de chaque camp, mais dans le monde fictif (et pas dans le monde du cinéma américain), c'est une constante depuis Homère (Achille contre Hector), la Bible (David contre Goliath) ou encore les récits celtiques christianisés (Arthur contre Mordred).
Après, une véritable bataille, ça dure des heures, le film Waterloo qui se consacrait justement à un seul et unique affrontement le montrait bien.
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
azerius123
Jedi SWU

Message par azerius123 »

Que c'était beau 'Avatar' !!!!!!!!!!!!! :love:
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur

ma'ra jade' a écrit :Tout dépend dans quel état est réellement la planète. Mais même, faut laisser plus de crédits à Dame Nature. Elle trouve toujours un moyen. Tu rases tout ce que l'homme à construit, tu débarrasses, et tu réimplantes des espèces en piochant dans les différentes collections botaniques & cie ou en cherchant (ya toujours de quoi faire, a moins d'un cramage généralisé de la surface de la Terre (et plus d'eau, plus d'air), ce qui n'est pas possible vu que les humains vivent toujours, il y aura toujours des graines survivantes quelques part). Ou tu puisses dans les espèces de Pandora.

Oui mais raser tout ce que l'Homme a construit, c'est la négation de la civilisation humaine (qui depuis un bon bout de temps se caractérise qd même par plus de monuments et créations artificielles que par des séances de collecte de pâquerettes en groupe). Et vu que le premier film nous montre justement qu'il faut respecter la culture/civilisation de l'autre, je doute qu'on bascule dans l'inverse.

Ne viens pas balancer tes fantasmes bisounourso-écologiques au milieu d'un scénario de blockbuster US :whistle:
Raphus cucullatus

- End of line -
darkfunifuteur
Jedi SWU

Ne viens pas balancer tes fantasmes bisounourso-écologiques au milieu d'un scénario de blockbuster US :whistle:
bah si le bisounours-écologique fait vendre les pondeurs de blockbuster vont suivre :roll:
Nubs est l'élu !
superbuy
Jedi SWU

Message par superbuy »

J'ai vu une phrase rigolote sur un facebook : "James Cameron a mis 3 ans pour réaliser le film et Chuck Norris a mis une soirée pour écrire son scénario". :diable:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
darkfunifuteur
Jedi SWU

sbien bon ça :D
Nubs est l'élu !
Darkseid
Jedi SWU

Message par Darkseid »

darkfunifuteur a écrit :sbien bon ça :D
Georges Lucas a mis 20 ans pour réaliser la prélogie et Chuck Norris a pris 10 secondes pour écrire les dialogues
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

superbuy a écrit :J'ai vu une phrase rigolote sur un facebook : "James Cameron a mis 3 ans pour réaliser le film et Chuck Norris a mis une soirée pour écrire son scénario". :diable:
C'est tellement vrai. J'ai personnellement détesté le film. Effectivement, il est techniquement impressionnant (encore que la 3D n'a servi à strictement rien) et la réalisation est bonne. Sauf que scénaristiquement, c'est quand même de la merde, avec une morale à la con - d'ailleurs j'avais quand même l'impression d'être pris pour un con lors du film : 11€50 pour "ça" ?

De même, les cowboys abrutis au service d'un sherif sans pitié qui vont démater les indiens (mais heureusement il y a un cowboy qui se révolte). Déjà-vu.

A bien y réfléchir, je préfère encore un film sans aucun effet technique mais avec un vrai fond et un vrai scénario. Pour moi, il s'agit encore d'un blockbuster fait pour plaire "au plus grand nombre" et ramener de l'oseille. Le design, c'est gentil, mais bon...

Quand à la morale "écolo" à deux balles... tous ça c'est la même soupe qu'on fait avaler de force, avec les effets spéciaux.

Je crois que si j'avais su, je l'aurais même pas téléchargé illégalement.
...
Darkseid
Jedi SWU

Message par Darkseid »

Jedi Maske a écrit :
A bien y réfléchir, je préfère encore un film sans aucun effet technique mais avec un vrai fond et un vrai scénario. Pour moi, il s'agit encore d'un blockbuster fait pour plaire "au plus grand nombre" et ramener de l'oseille. Le design, c'est gentil, mais bon...

Quand à la morale "écolo" à deux balles... tous ça c'est la même soupe qu'on fait avaler de force, avec les effets spéciaux.
Sauf que Cameron a toujours fait un cinéma visuellement révolutionnaire avec des histoires simples ef efficaces et le message écolo d'Avata était déjà présent dans Abyss en 1989, ce qui en fait un précurseur.
Karen Traviss
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

Une histoire simple, ça ne veut pas dire une histoire nulle (ce qui est le cas ici). On moralise le spectateur en lui expliquant en quoi, en tant que capitaliste, il participe de l'extinction de la planète (ce qui n'est pas de l'écologie...) et en quoi il est un salaud car il détruit la nature. Cette morale, elle est conne, fausse, et à destination du public de consommation de masse. Cette morale est dans l'actualité, c'est la mode. Miracle, un blockbuster sur le sujet, que le monde est bien fait !

Présente dans d'autres films ou pas, c'est la même chose.
...
ashlack
Modérateur

Message par ashlack »

Mieux vaut une histoire simple, mais prenante et qui permet d'apprécier la beauté visuelle (et musicale :love:) du film qu'un scénario complexe, difficilement compréhensible. Quand tu regardes Star Wars, tu ne te dis pas, "c'est nul, le scénario c'est comme les contes de fées, le fermier, la princesse et le voyou, c'est du déjà-vu, c'est que pour faire du fric." Souvent, ce sont les scénario les plus simples qui marchent le mieux auprès de la majorité du public.
Pour ce qui est de la "morale écolo à 2 balles" :perplexe: , libre à toi de ne pas t'en soucier, mais c'est un problème REEL actuel et il est normal qu'un film s'inspire du réel.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
Chadax
Ancien staffeur

Message par Chadax »

Je plussoie Ashlack sur l'histoire simple. Et je crois que la morale, même si forcément elle existe, n'est pas forcément voulue ou un objectif de base de Cameron (de mémoire c'est ce que lui-même dit dans plusieurs interviews)...

Cela dit je rappelle que ce topic n'est pas un débat sur "Avatar, le film", mais est une discussion sur son éventuel parallélisme avec SW. Merci. ^^
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
darkfunifuteur
Jedi SWU

bah jme dit finalement que mon analyse précédente( : Cameron veut faire mumuse avec des images de synthèse et la 3d et se trouve donc un scénario prétexte)
peut être aussi valable pour tonton George et La Menace Fantôme (notament la scène de course de pod qui n'est que là pour faire jolie et la promo d'ILM)
Nubs est l'élu !
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

Mieux vaut une histoire simple, mais prenante et qui permet d'apprécier la beauté visuelle (et musicale :love:) du film qu'un scénario complexe, difficilement compréhensible. Quand tu regardes Star Wars, tu ne te dis pas, "c'est nul, le scénario c'est comme les contes de fées, le fermier, la princesse et le voyou, c'est du déjà-vu, c'est que pour faire du fric." Souvent, ce sont les scénario les plus simples qui marchent le mieux auprès de la majorité du public.
Pour ce qui est de la "morale écolo à 2 balles" :perplexe: , libre à toi de ne pas t'en soucier, mais c'est un problème REEL actuel et il est normal qu'un film s'inspire du réel.
Une histoire simple, ça ne veut pas dire une histoire nulle (ce qui est le cas ici).
A bien y réfléchir, je préfère encore un film sans aucun effet technique mais avec un vrai fond et un vrai scénario.
De même, les cowboys abrutis au service d'un sherif sans pitié qui vont démater les indiens (mais heureusement il y a un cowboy qui se révolte).
...
Chadax
Ancien staffeur

Message par Chadax »

Quelle est la structure ou la logique de ton post, Jedi Maske ? J'ai un peu de mal à saisir...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Deltaer Grayh
Jedi SWU

Message par Deltaer Grayh »

Bon, ben en attendant, ça se passe plutôt bien pour Avatar :
AFP, Mise a jour: 03/01/2010 20:51Avatar bat le record du milliard de dollars de recettes pour un film
La super-production en 3D de James Cameron, Avatar, a engrangé dans le monde entier plus d'un milliard de dollars en seulement 17 jours sur les écrans, battant un record de recettes pour un film, a indiqué dimanche à l'AFP la société spécialisée Exhibitor Relations.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/art ... =151603646
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

darkfunifuteur a écrit :bah jme dit finalement que mon analyse précédente( : Cameron veut faire mumuse avec des images de synthèse et la 3d et se trouve donc un scénario prétexte)
peut être aussi valable pour tonton George et La Menace Fantôme (notament la scène de course de pod qui n'est que là pour faire jolie et la promo d'ILM)
Je trouve au contraire que la course de pod n'est pas du tout sans interet scénaristique dans TPM !!!
Alors effectivement ça montre ce qu'ILM était capable e faire à l'époque mais ça sert l'histoire et c'est plaisant à suivre!
C'est un des morceaux de bravoure du film et TPM serait différent si cette scène n'y était pas!! (de même que Ben-Hur ne serait pas Ben Hur sans la course de chars, même si le film a bien d'autres qualités!)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Danzdjiin

Message par Danzdjiin »

En lisant ce topic je voulais dire que cela ne sert pas à grand chose de parler de ça car personne n'a vu le même film, tout le monde à vue le film avatar avec ses propres yeux et sa propre façon de voire les choses. Aucune des choses de ce que vous dites sont fausses du moment que cela reste votre point de vue. Le topic pourrait même finir en engueulade, car on peut voire des personnes que se retrouve dans beaucoup de sujet où ça chauffe ( qui foute la merde :) ).
Ce qui peut être fait s'est "échanger" ses points de vue. Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce film, les décors somptueux, les na'vi très beau également, la danse, près de l'aarbre pour sauver Grace m'a même beaucoup émut, je connais même des personnes qui ont pleurer en sortant du film, et aussi je trouve Sigourney Weaver vraiment très belle. Je trouve dommage que certaine personne se permettent de le descendre de façon désolante. Il n'ont pas aimé le film, tanpis, il se retrouve privé d'un film que d'autre pourront apprécier. Sinon concernant le film, il est vrai que l'on peut retrouver certain cliché comme le général bourrin (je trouve que c'est très bien parodié dans Mars Attack), les amoureux de deux clans différents et l'amour impossible ( alors ça c'est quelque chose qui n'est pas près de partir : exemple : Le seigneur des anneaux, Roméo et Juliette, Star wars, Pocantas, Arthur et les Minimoys, et j'en passe.
Mais il faut aussi être bon public, si on va voire le film en disant que c'est de la merde, on va voire ce que l'on pense voire. Quand on va voire une adaptation de livre il faut savoir faire la part des choses et après on peut mieux apprécier un film). Pour revenir au film, le scénario n'est pas forcément simple ni compliqué, moi je dirais qu'il est claire, et c'est plutôt une bonne chose, car après il en a qui suivent plus :D . Au final le film o été plutôt apprécié dans sa généralité mais il en a toujours qui diront, c'est trop long, c'est nul, c'est pas assez bien, le scénario est nul, trop compliqué, etc... Et la moral, il en à peut-être pas, c'est peut être votre interprétation qui est fausse, car au départ le scénario d'avatar à été conçu pour l'animation d'humanoïdes vers 1993 et James Cameron a aussi déclaré qu'il voulais raconter un film qu'il aurait eu envie de voire gamin.
Pour finir Jedi Maske, c'est sur que si tu la télécharger illégalement, tu n'a du obtenir qu'une piètre version en TS de mauvaise qualité sonor et visuel qui ne devait sans doute même pas être sou-titré, de plus si tu la regardé sur ton écran d'ordi, n'a ni le grand écran, ni la 3D (facultatif) de plus au cinéma, l'image arrive de derrière soit et non de devant.
Comme conclusion, je suis sur que ce qui dise ne pas avoir aimé le film n'aurait sans doute pas dit non si on leur avait proposer un rôle ou métier dans cette production. Allez en paix la messe est dite.

Ps : J'ai trouvé un point commun à SW et à Avatar, des langues ont été créé pour les deux.
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

Quelle est la structure ou la logique de ton post, Jedi Maske ? J'ai un peu de mal à saisir...
Pourtant ça parait simple : je répond par ce que j'ai déjà dit.

Je suis assez choqué que mes propos soient changés de contexte, que cela soit volontaire ou du à une incompréhension de ces derniers. Réfléchissons.
Mieux vaut une histoire simple, mais prenante et qui permet d'apprécier la beauté visuelle (et musicale :love:) du film qu'un scénario complexe, difficilement compréhensible.
Cela me semble directement déduit de ma phrase :
A bien y réfléchir, je préfère encore un film sans aucun effet technique mais avec un vrai fond et un vrai scénario.
Or, il est évident qu'il existe des scénarios très complexes mais compréhensibles, qui peuvent être biens ou totalement nuls. Même cas avec des histoires simples et efficaces, ou inefficaces, avec une qualité de merde ou pas.

Dans le cas d'avatar, il est clair que l'histoire, c'est pour avoir un truc à raconter. Quoi ? On s'en fout, ce qui va compter, ce sont les effets spéciaux, et en particulier la 3D, genre assez "révolutionnaire" (mais l'avenir n'est pas dans la stéréoscopie). Parlons en. A quoi cela serti-il ? Au plaisir des yeux. C'est tout. C'est déjà une motivation pour certains consommateurs, certes, mais ça apporte une conséquence particulière :
- Le réalisateur sera fortement tenté d'axer sa réalisation sur l'effet et pas le fond - le genre artistique du cinéma est alors dénaturé (même si c'est déjà le cas avec les films à effets spéciaux, et un panel d'autres types de films)
Et ça me gêne. Admettons. Cela reste une "révolution" technique, qui en fait n'en est pas une, les technologies qui sont utilisées pour la 3D sont presque "courantes", c'est juste une question de coûts.

Si maintenant on veut faire un parallèle avec Star Wars, il faut limiter à ce qui est comparable, c'est à dire les effets spéciaux et éventuellement, le succès. Pour le reste, quand je regarde Star Wars, je ne me dis pas "ils me prennent pour un con...", alors qu'Avatar, si. Le motif n'est pas caché : "Oui, l'histoire est naze, banale, mais regardez donc le design et les effets spéciaux, et on va se faire un maximum de thunes !". SW a aussi des motifs financiers, c'est certain et il faut bien vivre. Mais derrière il y a une volonté, je le pense, disons de l'actionnaire principal (Lucas), d'imposer sa vision. Il se trouve que dans le cas d'Avatar, c'est surtout que y'en avait pas besoin, alors on a pas cherché plus loin. Je parle cependant de la vision scénaristique du film, et pas du design qui est il est vrai exceptionnel.

Pour moi, Avatar n'est pas le Star Wars de James Cameron.

En ce qui concerne la morale, c'est bien de la merde, voulu ou pas. La planète que nous, les salauds d'humains, allons détruire pour gagner de l'argent, est vivante, la notre morte, car nous l'avons tuée. L'homme doit arrêter d'agir sur son environnement, et revenir à l'age de pierre, en communion avec la nature, voir la fin du film, pour le héros et les gentils indiens. Le sherif corrompu est mort (peine méritée) et les méchants cowboys sont expulsés avec du goudron et des plumes.

1 - Ce n'est pas de l'écologie, mais de "l'écologie". Y croire, c'est n'avoir rien compris à ce qu'est l'écologie. Si vous voulez en savoir plus, puisque de toutes façons, vous me prenez déjà pour un connard, allez voir par vous même http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie

2 - Il se trouve que cette notion faussée, notamment par les médias, est dans l'air du temps. C'est donc bien pratique d'en mettre partout dans un blockbuster pour ramasser encore plus d'abrutis (avis personnel).

3 - Je ne met pas Star Wars sur un piédestal, mais je ne trouve pas cohérent de tenter de rapprocher les deux films.

4 - A partir du moment où quand on regarde un film, on a le droit de se sentir "dupé" (pour pas dire ******) par le contenu disons, scénaristique, et/ou par le message qui passe, je pense qu'on peut préférer les histoires qui ne font pas tomber le spectateur dans ce cas. Mais c'est un autre débat : doit-on s'abrutir devant des conneries à la télévision ou au cinéma ?

Voilà. Bon, pour finir et pour la forme :
Le topic pourrait même finir en engueulade, car on peut voire des personnes que se retrouve dans beaucoup de sujet où ça chauffe ( qui foute la merde :) ).
Si on ne parlait jamais des sujets qui chauffent, cela reviendrait à se conformer à l'avis de la masse, pour être sur qu'aucun avis ne sorte du lot. Est-ce que ça serait normal ? Ce genre de commentaires me gonflent, il y a toujours quelqu'un pour le sortir, depuis le temps, c'est fou...
Mais il faut aussi être bon public, si on va voire le film en disant que c'est de la merde, on va voire ce que l'on pense voire.
Et quand on l'a vu et qu'au final, on trouve que c'est bien de la merde ?
Et la moral, il en à peut-être pas, c'est peut être votre interprétation qui est fausse, car au départ le scénario d'avatar à été conçu pour l'animation d'humanoïdes vers 1993 et James Cameron a aussi déclaré qu'il voulais raconter un film qu'il aurait eu envie de voire gamin.
Hmmm...
Pour finir Jedi Maske, c'est sur que si tu la télécharger illégalement
Je l'ai malheureusement vu en 3d, au cinéma, au prix scandaleux de 11€50 (9€ + 2€50 la location de lunettes que j'ai moi même du nettoyer). Non je disais que si j'avais su, je n'aurais même pas pris la peine de le télécharger illégalement.
Comme conclusion, je suis sur que ce qui dise ne pas avoir aimé le film n'aurait sans doute pas dit non si on leur avait proposer un rôle ou métier dans cette production.
Je suis d'accord. De même, je n'aurais pas refusé de poste sur un SW (mais aucun des deux films n'aurait pu requérir mes compétences). Cela reste une grosse machine à sous.
...
darkfunifuteur
Jedi SWU

je partage un avis similaire au tien
enfin je minimise l'aspect écologique du film déjà parce que l'écosystème de Pandora est très différent et plus complexe que l'écosystème terrien et surtout parce que le film présente surtout un conflit de territoire
donc effectivement la morale est bidon : les amérindiens qui ont inspirés les n'aavis ne récupéreront jamais leurs territoires et les autres peuples qui connaissent actuellement des conflits similaires ont peu d'espoirs de voir des améliorations de leurs situations :(
Nubs est l'élu !
Ares
Ancien staffeur

Message par Ares »

Ouais mais les 3/4 du temps c'est comme ça avec les morales à l'américaine. :wink:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
darkfunifuteur
Jedi SWU

spa faux
l'hypocrisie vaincra :cry:
Nubs est l'élu !
Danzdjiin

Message par Danzdjiin »

Alors j'ai lut ton message, il a des points sur lesquelles je suis d'accord, notamment le fait de comparer Star wars et Avatar, l'écologie et l'écologisme (ce ne sont pas les seul mots : trop, bizu, mytho, etc...) mais je te trouve tes posts trop agressives.
Tu passe ton chemin ou alors tu te proposes à Hollywood pour réaliser un meilleur film.
Hmmm...
Je suis pas sensible et je ne comprend pas les subtilités
Je l'ai malheureusement vu en 3d, au cinéma, au prix scandaleux de 11€50 (9€ + 2€50 la location de lunettes que j'ai moi même du nettoyer). Non je disais que si j'avais su, je n'aurais même pas pris la peine de le télécharger illégalement.
C'est vrai que c'est assez cher mais les lunettes sont vendues, pas loués.
Si on ne parlait jamais des sujets qui chauffent, cela reviendrait à se conformer à l'avis de la masse, pour être sur qu'aucun avis ne sorte du lot. Est-ce que ça serait normal ? Ce genre de commentaires me gonflent, il y a toujours quelqu'un pour le sortir, depuis le temps, c'est fou...
Moi je parlais de parlais (ce n'est pas un pléonasme ) de ses sujets sans les faire chauffer.
Mais c'est un autre débat : doit-on s'abrutir devant des conneries à la télévision ou au cinéma ?
Libre à quiconque de penser ce qu'il veut et de prendre du recul par rapport à ce qui nous ai diffusé, comme exemple le film 2012 qu'il faut voire en se disant que c'est juste une occasion pour les cinéastes de réaliser un film à gros effets spéciaux et pas comme les prévisions "météo"
En ce qui concerne la morale, c'est bien de la merde, voulu ou pas.
Pour moi tu généralises ta pensé, et donc tu empêche les autres d'avoir leur propre point de vue et pour moi c'est donc pour moi irrespectueux.
La planète que nous, les salauds d'humains, allons détruire pour gagner de l'argent, est vivante, la notre morte, car nous l'avons tuée.
Je trouve pas ça totalement faux.
L'homme doit arrêter d'agir sur son environnement, et revenir à l'age de pierre, en communion avec la nature, voir la fin du film, pour le héros et les gentils indiens.
Ce n'est pas ce qui est dit.

Il aurait fallu créer un topic pour parler de Avatar et non pour essayer de faire des rapprochements.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Jedi Maske a écrit :
1 - Ce n'est pas de l'écologie, mais de "l'écologie". Y croire, c'est n'avoir rien compris à ce qu'est l'écologie. Si vous voulez en savoir plus, puisque de toutes façons, vous me prenez déjà pour un connard, allez voir par vous même http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie
Nié ? :perplexe:
Je veux pas troller mais c'est aussi nous prendre tous pour des cons...
Jedi Maske a écrit :
2 - Il se trouve que cette notion faussée, notamment par les médias, est dans l'air du temps. C'est donc bien pratique d'en mettre partout dans un blockbuster pour ramasser encore plus d'abrutis (avis personnel).
Enfin là, ça devient vraiment trop personnel.
Si pour toi, aller voir un film au scénario très simple signifie que le spectateur qui va aller le voir est un abruti, non merci tu te gardes ton jugement pour toi. :wink:
Moi j'ai été voir ce film pour l'émerveillement point final.
Et je refuse qu'on dise que la 3D n'y change rien. C'est archi-faux. Certains plans n'ont effectivement pas été réalisés en 3D.
Mais les premiers plans dans la navette sont magistraux.
Ne pas aimer un film n'empêche pas d'avoir un avis objectif.
Jedi Maske a écrit :
A partir du moment où quand on regarde un film, on a le droit de se sentir "dupé" (pour pas dire ******) par le contenu disons, scénaristique, et/ou par le message qui passe, je pense qu'on peut préférer les histoires qui ne font pas tomber le spectateur dans ce cas. Mais c'est un autre débat : doit-on s'abrutir devant des conneries à la télévision ou au cinéma ?
Tout dépend de que tu définis par la notion de "connerie" et d'abrutissement.
Je pense pas qu'Avatar soit un film d'abruti.
Par contre, les films style Rec où la caméra bouge sans arrêt sont pour moi des films où on sort complètement abruti...
Enfin bon, tu l'as dit c'est un autre débat.
Jedi Maske a écrit :
Je l'ai malheureusement vu en 3d, au cinéma, au prix scandaleux de 11€50 (9€ + 2€50 la location de lunettes que j'ai moi même du nettoyer).
Ca commence à être lourd de voir les gens se plaindre du prix.
C'est pareil pour tous les films.
Bon je conçois que le prix des lunettes c'est abusé...
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

Danzdjiin a écrit :Alors j'ai lut ton message, il a des points sur lesquelles je suis d'accord, notamment le fait de comparer Star wars et Avatar, l'écologie et l'écologisme (ce ne sont pas les seul mots : trop, bizu, mytho, etc...) mais je te trouve tes posts trop agressives.
Désolé pour l'agressivité, on m'a toujours reproché ma manière d'argumenter ici, et j'avoue que ma nature a tendance à reprendre facilement le dessus.
Tu passe ton chemin ou alors tu te proposes à Hollywood pour réaliser un meilleur film.
Je passe mon chemin ? Mais dans l'histoire j'ai quand même payé moi...

C'est vrai que c'est assez cher mais les lunettes sont vendues, pas loués.
Bah je me suis fait baiser : y'avait des vigiles et des barrières magnétiques de sécurité pour pas qu'on garde les lunettes, elles étaient louées au prix de 2€50 au multiplexe de Jaux :/
Moi je parlais de parlais (ce n'est pas un pléonasme ) de ses sujets sans les faire chauffer.

Mais c'est un autre débat : doit-on s'abrutir devant des conneries à la télévision ou au cinéma ?
Libre à quiconque de penser ce qu'il veut et de prendre du recul par rapport à ce qui nous ai diffusé, comme exemple le film 2012 qu'il faut voire en se disant que c'est juste une occasion pour les cinéastes de réaliser un film à gros effets spéciaux et pas comme les prévisions "météo"
Je suis d'accord.
En ce qui concerne la morale, c'est bien de la merde, voulu ou pas.
Pour moi tu généralises ta pensé, et donc tu empêche les autres d'avoir leur propre point de vue et pour moi c'est donc pour moi irrespectueux.
Je n'empêche personne d'avoir son point de vue : ils sont où les points de vue ? Donnez-les.
La planète que nous, les salauds d'humains, allons détruire pour gagner de l'argent, est vivante, la notre morte, car nous l'avons tuée.
Je trouve pas ça totalement faux.
A replacer dans son contexte.
L'homme doit arrêter d'agir sur son environnement, et revenir à l'age de pierre, en communion avec la nature, voir la fin du film, pour le héros et les gentils indiens.
Ce n'est pas ce qui est dit.
Non, c'est ce qui est sous-entendu, l'histoire dit "et les gentils ont latté les méchants, et vont surement vivre heureux et avoir plein d'enfants".

Enfin là, ça devient vraiment trop personnel.
Si pour toi, aller voir un film au scénario très simple signifie que le spectateur qui va aller le voir est un abruti, non merci tu te gardes ton jugement pour toi. :wink:
Non je ne le pense pas.
Et je refuse qu'on dise que la 3D n'y change rien.
Non, la 3D ne change rien à la qualité de l'histoire.
Ca commence à être lourd de voir les gens se plaindre du prix.
C'est pareil pour tous les films.
Ah ben si on peut même plus se plaindre. On a pas tous les moyens hein...
...
Danzdjiin

Message par Danzdjiin »

Je passe mon chemin ? Mais dans l'histoire j'ai quand même payé moi...
Mais tu n'avais pas une garantie satisfaction remboursé 100%.
Bah je me suis fait baiser : y'avait des vigiles et des barrières magnétiques de sécurité pour pas qu'on garde les lunettes, elles étaient louées au prix de 2€50 au multiplexe de Jaux :/
Moi, on garde les lunettes. Il n'y avait rien qui nous disait de les rendre ou de les mettre quelque parts .
Je n'empêche personne d'avoir son point de vue : ils sont où les points de vue ? Donnez-les.
C'est dans ta formulation, (je suis chiant et je le fais bien) quand tu dis c'est de la merde = présent de vérité générale, alors qu'il a comme formulation : je pense, mon avis est, pour moi, je trouve, etc...

Sinon, pour avoir des avis ce n'est pas le bon topic
Non, c'est ce qui est sous-entendu, l'histoire dit "et les gentils ont latté les méchants, et vont surement vivre heureux et avoir plein d'enfants".
C'est toujours mieux un happy end que tout le monde meurt, à la fin du film tu te lèves et tu te sens super bien.
Non, la 3D ne change rien à la qualité de l'histoire.
Allons demandé aux fans qui font des fanfilms de nous faire un fanfilm de Avatar. (on pourras toujours rigoler)
Ah ben si on peut même plus se plaindre. On a pas tous les moyens hein...
Il y a un sens sous-jacent mais...
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

DarkNeo a écrit :
Jedi Maske a écrit :
Nié ? :perplexe:
Je veux pas troller mais c'est aussi nous prendre tous pour des cons...
Bah moi j'ai appris beaucoup en cliquant et en lisant seulement la première phrase :
L'écologie est la science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants1. Malgré une confusion extrêmement fréquente dans les médias français, elle ne doit pas être confondu avec l’écologisme, qui est un courant de pensée.
Tu le savais peut être déjà DarkNeo mais je pense qu'on est nombreux à l'apprendre ^^ !

Sur le reste, j'aime quand ça chauffe (même si on s'éloigne du débat), Maske fait du Maske et c'est pas inintéressant (bien qu'un peu testostéroneux parfois :D) :wink: !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
darkfunifuteur
Jedi SWU

y a bien des fans de TCW
et oui :(
triste monde tragique :cry:
donc faut pas s'étonner qu'Avatar génère des passions
après les goûts et les couleurs sont propres à chacun :oui:
puis ça se soigne :diable:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Tu le savais peut être déjà DarkNeo mais je pense qu'on est nombreux à l'apprendre ^^ !
:o mais qu'est-ce que vous attendez pour allez lire les œuvres complète d'Herbert :o
d'ailleurs je vais de ce pas faire un compte rendu du preneur d'âmes dans le forum dédiée
un livre génial (pour changer de la part d'Herbert :D) sur la condition, la philosophie et la mentalité amérindienne
et même qu'à côté les n'aavis c'est des mauvaises caricatures :diable:
Nubs est l'élu !
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

TAWAK a écrit :
Bah moi j'ai appris beaucoup en cliquant et en lisant seulement la première phrase :
L'écologie est la science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants1. Malgré une confusion extrêmement fréquente dans les médias français, elle ne doit pas être confondu avec l’écologisme, qui est un courant de pensée.
Oui et non.
Le terme "écologie" est simplement devenu un abus de langage.
De toute façon, la désinence logos vient du grec qui veut dire la science.
L'écologisme est quand même inspiré de l'écologie.
Bref, j'aime pas quand les gens viennent étaler leur science pour faire style...
Je suis assez intelligent pour comprendre qu'Avatar surfe sur cette vague écologiste avec un goût un peu trop prononcé.
Maintenant c'est pas encore une fois le message principal même si ça en fait parti.
Je me demande ce que nous ferions si des petits hommes verts venaient nous piquer notre Terre... genre bonjour il nous faut vos ressources donc dégagez...
darkfunifuteur
Jedi SWU

on ferais péter la planète histoire que personne ne puisse en profiter :love:
Nubs est l'élu !
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

T'a un rayon d'étoile noire sous la main ? :D
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Oui il y a abus de langage et confusion (même racine, ça se ressemble, tout ça) ... mais on peut pas blâmer Maske là dessus* sous prétexte que tout le monde fait l'erreur et qu'il devrait pas nous rappeler qu'on utilise le mauvais mot :D !

* je suis sur qu'on peut néanmoins trouver une centaine d'autres raisons :D
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
Répondre

Revenir à « Jedi SWU »