Les comics en VF... Quand ? Où ? Comment ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Booster Terrik
Ancien staffeur

Re: Les comics en VF... Quand ? Où ? Comment ?

Message par Booster Terrik »

Sans jeu de mots, je serais à jour dans quelques jours :D
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
superbuy
Jedi SWU

Message par superbuy »

en ongoing, j'aimerais bien avoir un arc sur l'enfance des frères momo (les ithoriens) :lol: :lol: :lol:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
Darkchap
Jedi SWU

Message par Darkchap »

Booster Terrik a écrit :Bon, en même temps tu sais très bien comment ça se passe dans les comics.
N'oublion pas que KOTOR est une "ongoing serie", c'est à dire une série sans fin. Bien entendu, on est dans SW, pas dans Spider-Man, c'est plus stable et on sait qu'il y aura une fin à moyen terme, donc on peut imaginer que Miller fonctionne par arc de plus ou moins 30 numéros. Mais quand même, le principe demeure. Dans une ongoing, comme dans une série télé, il y a des appartés, des choses qui ne servent pas directement la trame principale, cette trame est constituée par les épisodes "mythologiques" si on continue l'analogie avec les séries télé.
Je ne comprends pas trop que vous critiquiez ça sur le principe, ça ne peut pas avancer à toute vitesse en permanence, sinon la série serait finie depuis 1 an et demi. En revanche, vous pouvez critiquer le fait que ces appartés sont plus ou moins intéressants, qu'ils explorent plus ou moins bien les personnages etc. Là d'accord. Mais sur le fond, j'insiste, c'est une ongoing, ça avance lentement, c'est normal.
Mais ongoing ne veut pas dire non-composé d'arcs narratifs. Regarde Adventure Comics ou Detective Comics, ce sont des séries ongoing depuis près de 70 ans et pourtant elles ne sont que composées d'arcs narratifs plus ou moins indépendants. Republic et Empire suivaient encore ce modèle qui est tout ce qu'il y a de plus classique dans les comics.

Ensuite, il y a comme toujours des exceptions. Par exemple 52, Countdown et Trinity qui ont totalement abandonné ce modèle pour adopter un format feuilleton. A chaque épisode, l'intrigue se développe et ce jusqu'au dernier numéro, le 52e, sans pour autant qu'on tombe sorte de la trajectoire qu'on s'était fixé, sans longues périodes de pause donc.

A titre personnel, j'apprécie les deux modèles, avec une préférence évidente pour la plus classique qui grâce à des arcs plutôt courts et denses se permet de temps à autres des concentrés de génie.

Le problème avec KotOR mais aussi avec Legacy, c'est qu'il s'agit de séries très hybrides. Elles se présentent comme les feuilletons télévisuels, avec de multiples personnages, une intrigue sur le long terme omniprésente, une volonté évidente de suivre une continuité permanente avec le numéro précédent, des cliffhangers toutes les 22 pages...
Mais au milieu de ça, elles arrivent à sortir des arcs plus ou moins indépendants de cette intrigue qui est, j'ose le rappeler, la seule raison d'être du feuilleton, c'est à dire que le lecteur achète parce qu'il a besoin de savoir quelle direction prend l'intrigue.

Là où KotOR pose un autre problème, c'est que depuis la fin de l'intrigue du Convenant sur laquelle la série reposait, elle tend à devenir une série à arcs indépendants. La série ne se dirige plus nul part comme un feuilleton, on ne fait plus que suivre Zayne et sa clique à travers une série d'aventures assez indépendantes. Et là, c'est triste mais je réalise que l'intrigue était la seule raison pour laquelle je trouvais la série intéressante. En effet, s’agissant des comic books, une série repose presque exclusivement sur le personnage principal. L’intérêt de l’arc est de confronter le personnage éponyme à une situation nouvelle. Une série de comic book qui fonctionne par arcs présuppose donc obligatoirement un protagoniste intéressant et c’est là que ça coince.

Zayne est tout ce qu’il y a de plus banal. C’est un énième sous-Spider-Man, le jeune plein de bonne volonté mais mal dans sa peau et maladroit qui n’a pour lui que son sens de l’humour. La série fonctionnait quand elle était portée par l’intrigue mais celle-ci a brutalement pris fin. Nous devrons donc nous contenter de Zayne face à de nouvelles situations tous les arcs… :(
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Booster Terrik
Ancien staffeur

Message par Booster Terrik »

Alors oui les séries KOTOR et LEgacy sont hybrides. Cependant, je pense qu'elles se vendent comme des séries avec une intrigue de fond mais qu'en réalité elles sont plus proches des ongoings traditionnelles.
Exemple : en commençant Legacy, Ostrander devait savoir que Hett était Krayt mais pas ce qu'il allait faire du personnage dans Vector. En revanche, lorsqu'il a pris la décision pour Vector, il a du en même temps planifier son run sur une vingtaine de numéros. Mais si t'enlèves ces gros évènements, le reste c'est écrit en allant, avec une quinzaine de numéros dont les plots sont validés par l'éditeur à l'avance et les détails remplis au fur et à mesure de l'écriture ensuite.
:oui:

Les arcs courts et denses des séries "classiques" sont quelque chose qui a quoi ? 15 ans ? Un peu plus peut-être. Avant, les numéros étaient bcp plus indépendants, avec des histoires sur un ou deux numéros.
Ceci dit, moi je ne parlais pas vraiment des arcs narratifs. Je parlais surtout à long terme, pour dire qu'une ongoing ne connaît pas des évènements majeurs tous les mois. Généralement, les choses se passent en fin de run d'un auteur (ou en début). On "change" le statut quo, ce genre de trucs.

Et dernière chose un peu HS, tu ne peux pas prendre Countdown comme exemple ! :P Ils se sont ratés comme jamais sur cette série chez DC. Total foirage de toute la crédibilité accumulée avec 52 :D
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

Bonsoir.

J'ai une petite question : sait-on la date de sortie du 6ème tome de Legacy chez Delcourt?
J'ai regardé le planning des sorties de SWU mais j'ai rien vu (ou j'ai peut-être mal regardé =D ).

Merci d'avance!
Lewis_Orne
Jedi SWU

Message par Lewis_Orne »

D'après ton site préféré :wink: , le 6ème tome "Renégats" sort en janvier. (ici)
Darkchap
Jedi SWU

Message par Darkchap »

Booster Terrik a écrit :Les arcs courts et denses des séries "classiques" sont quelque chose qui a quoi ? 15 ans ? Un peu plus peut-être. Avant, les numéros étaient bcp plus indépendants, avec des histoires sur un ou deux numéros.
Il n'y a là pas de changement justement. Dans le passé, les arcs n'étaient justement que plus denses puisque la plupart du temps limité à quelques pages. A partir du Bronze Age, des 70's donc, la continuité se fait plus présente et les arcs gagnent en longueur pour atteindre au début des années 80, il y a un peu moins de trente ans donc, le format qu'on leur connait de nos jours avec des arcs pouvant s'étaler jusqu'à une douzaine de comics.
Mais il n'y a absolument pas de rupture avec les comics classiques, les arcs n'ont fait que gagner en nombre de pages. La première histoire opposant le Joker à Batman s'étalait sur 15 pages. De nos jours, on raconte toujours cette duel mais en quatre, six ou huit numéros de 22 pages mais la longueur est plus ou moins le seul paramètre qui a changé.
Ceci dit, moi je ne parlais pas vraiment des arcs narratifs. Je parlais surtout à long terme, pour dire qu'une ongoing ne connaît pas des évènements majeurs tous les mois. Généralement, les choses se passent en fin de run d'un auteur (ou en début). On "change" le statut quo, ce genre de trucs.
Mais les évènements majeurs ne sont pas la raison d'être des comics. Ce qui l'est en revanche, c'est de suivre un personnage principal à travers une suite d'aventures différentes.
Le comic book classique fonctionne par arcs (Batman contre Two-Face, Superman retourne au 30e siècle, Green Lantern retrouve les Lanterns perdus). L'intrigue au sens des feuilletons, c'est-à-dire une déferlante perpétuelle de cliffhangers et de révélations en tout genre, ce n'est pas le propre du comic book.

Le problème avec les 36 premiers KotOR, c'est qu'il ne s'agissait là pas d'une série composés d'arcs, c'était clairement une série feuilleton qui nous promettait un but clairement annoncé, à savoir la confrontation au Convenant. On ne verrait donc pas Zayne affronter à chaque arc une menace différente, comme c'est le cas dans les comics, on verrait bien au contraire comment l'intrigue promise par la vision des maîtres va se traduire. Tout dans les premiers numéros promettait une série feuilleton.
Et dernière chose un peu HS, tu ne peux pas prendre Countdown comme exemple ! :P Ils se sont ratés comme jamais sur cette série chez DC. Total foirage de toute la crédibilité accumulée avec 52 :D
Oui, Countdown était très rarement excellent. Il n'empêche que le format fonctionne et qu'à chaque numéro, les cliffhangers et la promesse d'une intensification continue du récit faisant, on ne peut s'empêcher de continuer, comme c'est le cas pour toute bonne série TV.

TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

link224 a écrit :Bonsoir.

J'ai une petite question : sait-on la date de sortie du 6ème tome de Legacy chez Delcourt?
J'ai regardé le planning des sorties de SWU mais j'ai rien vu (ou j'ai peut-être mal regardé =D ).

Merci d'avance!
Tu as eu la réponse et moi j'ai eu un avertissement en même temps : "Attention Tawie, le planning de parution n'est pas à jour ^^ !" ! Un comble de la part du site qui va chercher l'info à la source et qui la dévoile en premier :D ! On va tenter de réparer tout ça. Merci à toi :)
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

J'ai lu la Ballade de Jango Fett.
Bien sympa, pas mal dessiné.
Il me semble que ça contredit ce que racontait Karen Traviss dans LOTF par contre...
Je me barre loin.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Bah ou tu vois une contradiction avec LOTF :?
Traviss s'est inspirée d'Open Season pour tout ses écrits ( Order 66, Lotf...)
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Dans open seasons, il est marqué à plusieurs reprises que Jango est le DERNIER mandalorien, qui est réduit, avouons le à une bande de mercenaires...Moi je vois une contradiction de taille avec les écrits de Traviss... certains appellent ça un retcon :D

TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

:whistle:
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
Darkchap
Jedi SWU

Message par Darkchap »

Gorkh a écrit :Dans open seasons, il est marqué à plusieurs reprises que Jango est le DERNIER mandalorien, qui est réduit, avouons le à une bande de mercenaires...Moi je vois une contradiction de taille avec les écrits de Traviss... certains appellent ça un retcon :D
Comme l'a dit un sage : "You're going to find that many of the truths we cling to depend greatly on our own point of view."
Quand on nous dit dans Open Seasons que les Mandalorians sont morts, on parle de l'armée de mercenaires qu'ils étaient, en rien du peuple qui survit aux siècles. Le comic book lui même vient confirmer la survie des Mandalorians, notamment par le personnage de Silas ou les références à Montross qui fait directement le lien avec le jeu-vidéo Bounty Hunter.

Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Silas meurt donc bon...
Et le jeu bounty hunter, j'y ai pas joué :sournois:
Non mais ma foi, je faisais juste chier. Bien sur que la contradiction est minime et à peine digne d'etre souligné... :D

superbuy
Jedi SWU

Message par superbuy »

Question : Delcourt est en train de rattrapper les comics Dark Horse et j'ai l'impressions qu'il sort plus de truc en France qu'au USA donc si je suis logique à un moment on aura plus grand chose à se mettre sous la dent.

Par contre, le point positif tous les TPB USA sortiront en même temps que les VF... :diable:

Si seulement Fleuve Noir pouvait faire pareil... :pfff:
Alpha63
Jedi SWU

Message par Alpha63 »

Ils le font avec TCW mon candidou, tu devrais être content :cute: :sournois: !
superbuy
Jedi SWU

Message par superbuy »

Alpha63 a écrit :Ils le font avec TCW mon candidou, tu devrais être content !
oui mais contrairement à ce qu'on pourrait croire : les romans TCW ne sont pas mes préférés... :non:
Répondre

Revenir à « Legends »