c'était, en France, vers la mi-octobre 1999 si mes souvenirs sont bons
ya t'il des manifestations prévues?
du genre brûler un Jar-jar géant devant le grand Rex?
Modérateur : Modérateurs
Une baisse du nombre de fans depuis TPM? Franchement, j'en doute.James Bond a écrit :Je crois que ce qui est plus terrible encore que la pauvre qualité de la prélogie, c'est l'image qu'a Star Wars dans son ensemble aujourd'hui qui est triste. La plupart des jeunes aujourd'hui n'ont vu que la prélogie et de ce fait trouvent Star Wars nul et sans intérêt, ou bon que pour les enfants, et ne veulent même pas jeter un coup d'oeil à la trilogie. Le regain de fans accumulé en 1997 n'a cessé de descendre en flèche durant les années 2000.!
Des gens qui seraient devenus fans de Star Wars en voyant les épisodes I et II sans avoir vu la trilogie avant ? Là franchement, à part des enfants, tu m'étonnes, mais bon si tu le dis je veux bien te croire ! Pour l'épisode III, soit : je suis devenu fan grâce à ce film !Darkchap a écrit :Une baisse du nombre de fans depuis TPM? Franchement, j'en doute.James Bond a écrit :Je crois que ce qui est plus terrible encore que la pauvre qualité de la prélogie, c'est l'image qu'a Star Wars dans son ensemble aujourd'hui qui est triste. La plupart des jeunes aujourd'hui n'ont vu que la prélogie et de ce fait trouvent Star Wars nul et sans intérêt, ou bon que pour les enfants, et ne veulent même pas jeter un coup d'oeil à la trilogie. Le regain de fans accumulé en 1997 n'a cessé de descendre en flèche durant les années 2000.!
De manière générale, TPM n'a pas plus aux fans de l'OT à l'époque, c'est un fait, mais une nouvelle génération de fan est née avec chacun des films de la prélogie et SWU ne saurait que trop en témoigner.
Des enfants ou des ados à l'époque mais c'était il y a une dizaine d'années. TPM et AOTC leur apportait tout ce qu'on peut exiger d'un film à un certain âge, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont refuser de regarder la TO. Avec les années, certains ont même commencé à la préférer à la prélogie qui les avait pourtant amené à Star Wars.James Bond a écrit :Des gens qui seraient devenus fans de Star Wars en voyant les épisodes I et II sans avoir vu la trilogie avant ? Là franchement, à part des enfants, tu m'étonnes, mais bon si tu le dis je veux bien te croire ! Pour l'épisode III, soit : je suis devenu fan grâce à ce film !
Ho ! Pardon, il y a des tas de gens qui connaissent, qui ont vu au moins un film, et qui n'aiment pas ! Mon paternel, par exemple, ou ma femme. Chacun ses goûts, et il faut reconnaître que sur l'énorme masse de gens qui ont vu les films, même à partir de 77, une grande masse n'est pas devenue fan, et certains n'ont pas aimé simplement parce que ce n'était pas leur genre de film ! J'ai vu des films pour ne pas dire que je ne connais pas, pour savoir un peu de quoi je parle, mais je peux dire qu'il y a des trucs que je n'aime pas du tout, genre Harry Potter. Moi je dirais “parfois les gens disent ne pas aimer parce qu'ils ne connaissent pas”, mais pas “en général”.James Bond a écrit :Je pense qu'en général les gens qui disent ne pas aimer Star Wars n'aime pas par méconnaissance : souvent ils ne veulent même pas en entendre parler alors qu'ils ne savent pas vraiment ce que c'est.
Ho ! derechef. Il y en a des tas, je dirais même une majorité, qui n'aiment pas simplement parce qu'ils n'aiment pas. La SF n'est pas dans la culture française, et elle l'était encore moins dans les années 70-80. Avouons-le objectivement, ceux qui aiment Star Wars ne sont pas une large majorité de la population. Je connais des milliers de gens, des amis d'un peu partout en France et dans le monde, et je peux compter sur les doigts des deux mains ceux qui aiment vraiment Star Wars, au-delà du simple “c'est un bon film, comme Forest Gump ou Men in Black”.James Bond a écrit :Et je persiste à dire que - attention qu'on soit bien clair - CEUX QUI N'AIMENT PAS Star Wars très souvent n'aiment pas car ils n'ont vu que la prélogie, et s'arrête là tout simplement...
Des tas de gens ont détesté Star Wars en 77. Des adultes surtout. Ils n'y ont rien compris pour certains. Ils considéraient que, comme pour l'Episode I, c'était un film pour les enfants.James Bond a écrit :Enfin, s'il y a toujours autant de fans aujourd'hui qu'avant la prélogie, c'est cool ! Et puis j'imagine que des gens n'aimaient pas non plus Star Wars à l'époque de l'OT !!
pas d'accordLa SF n'est pas dans la culture française, et elle l'était encore moins dans les années 70-80.
darkfunifuteur a écrit : j'adhère pas totalement à l'idée que l'épisode 1 soit un film pour enfant
même si il en donne l'impression y a quand même des références culturelles et historiques qui sont pas à la porté des enfants
l'épisode a plusieurs plans de lecture
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, loin de là, on a de bons auteurs français, mais culturellement, le SF n'était pas présente dans l'esprit des gens. Il n'y a qu'a voir comment elle était considérée dans les écoles, dans les années 70-80, comme une sous-littérature, on ne nous faisait surtout pas lire un "Fondation" ou un "Dune", à peine une "Planète des Singes" ou un Barjavel (pas très palpitant, la "Nuit des Temps"...). J'ai bien connu cette époque, j'étais un fan de SF isolé dans un monde où la SF était un truc pour attardé mental, dans l'esprit de la plupart des gens, et des enseignants.darkfunifuteur a écrit : pas d'accord
elle n'est peut être pas populaire
mais on a eu de nombreux écrivains de SF et des bons.
Ni l'un ni l'autre. Si, peut-être "le tour du monde en 80 jours", il me semble me rappeler en 3ème, et aussi "le meilleur des mondes" mais pas le meilleur des bouquins...darkfunifuteur a écrit :ni Vernes ni Bergerac![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités