Les 10 ans de la Menace Fantôme

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Répondre
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Les 10 ans de la Menace Fantôme

Message par darkfunifuteur »

et oui ça arrive à grand pas
c'était, en France, vers la mi-octobre 1999 si mes souvenirs sont bons
ya t'il des manifestations prévues?
du genre brûler un Jar-jar géant devant le grand Rex? :lol:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Chasky
Ancien staffeur

Re: les 10 ans de la Menace Fantôme

Message par Chasky »

En tout cas, le staff prépare quelques petites bricoles pour fêter ça ;)
Chasky
darkfunifuteur
Jedi SWU

Re: les 10 ans de la Menace Fantôme

j'm'attends pas à grand chose
mais j'espère qu'on se rattrapera l'an prochain pour les 30 ans de l'Empire contre-attaque :lol:
Nubs est l'élu !
TheStarkiller
Jedi SWU

Re: Les 10 ans de la Menace Fantôme

Message par TheStarkiller »

Ah oui, les 30 ans de l'Empire contre-attaque, là faut pas louper ça !! :oui:
jedi-mich
Modérateur

Message par jedi-mich »

L'anniversaire de l'Empire Contre Attaque ?
Pourquoi pas à Cusset :idea:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
wedge25
Jedi SWU

Message par wedge25 »

On dira ce que l'on voudra de l'épisode I mais pour moi c'est le premier Star Wars que j'ai vu au cinéma, et à 14 ans, c'était du pur bonheur à découvrir sur grand écran. :x :x
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » Philip Kindred Dick
Alpha63
Jedi SWU

Message par Alpha63 »

Et moi c'est le premier Star Wars que j'ai vu tout court, donc c'est tout un évènement 8)
Je vais faire la fête tout seul chez moi, tant mieux j'aurais tout le gâteau.

Le staff je vous attend au tournant :sournois:
pauju
Jedi SWU

Message par pauju »

pour moi aussi ça a été le premier star wars que j'ai vu, et à l'age de 4 ans en plus :lol:
je fête donc mes dix ans de fan de star wars
j'attends avec impatience les surprises du staff
Peu de personnes peuvent se vanter d'avoir rencontré un Chadra-fan psychopathe cannibale, mais croyez moi, encore moins peuvent se vanter d'en avoir vaincus un - Pauju Opa, contrebandier
wedge25
Jedi SWU

Message par wedge25 »

Ca veut dire que tu as 14ans aujourd'hui, l'âge que j'avais quand j'ai vu l'Episode I au cinéma, oh le coup de vieux que je viens de prendre :( :paf: .
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » Philip Kindred Dick
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

La fin de TPM par Lamb Bear ? Pour fin octobre en PDF ?
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
darkfunifuteur
Jedi SWU

:o vous étiez ou en 97 pour l'édition spéciale :o
z'aviez que 12 et 2 ans z'auriez pu vous bouger :o
Nubs est l'élu !
wedge25
Jedi SWU

Message par wedge25 »

Ca coûtait moins cher à mes parents de me laisser regarder les versions de 1977, 1980 et 1983 à la télé :D .

Uttini: Le PDF de l'Episode I pour octobre?? Quelle meilleure façon de célébrer cet anniversaire ?? Aucune. :lol: :love:
lilik
Jedi SWU

Message par lilik »

10 ans déjà... Et dire que j'avais 11 ans à l'époque... Que de souvenirs... Je me revois, impatiente dans mon fauteuil rouge du Gaumont du Disney Village, excitée comme une puce à l'idée de savoir toute la vérité et rien que la vérité...
- Jedi en mission, reprenez vos discussions!
- May the Force be with you... Always!
- Anakin, you're breaking my heart.
TheStarkiller
Jedi SWU

Message par TheStarkiller »

Et quelle déception finalement !? :( :D
Ares
Ancien staffeur

Message par Ares »

Parle pour toi. :P
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
wedge25
Jedi SWU

Message par wedge25 »

Voir un Star Wars au ciné quand on est enfant, c'est tout sauf décevant (même l'Episode I). :P
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

J'ai vu TPM au Kinepolis de Metz, quelques jours après la sortie, dans une superbe salle THX.
J'avoue: dans un premier temps, j'ai détesté. J'ai trouvé ça lamentable sous beaucoup d'aspect. En fait, j'en attendais beaucoup trop, et je m'étais fait des illusions. Je savais à l'avance que je n'allais pas trop aimer, le Lucasfilm Mag avait déjà montré des trucs à l'avance qui ne m'avaient pas trop plu. Mes réflexions sur le film à l'époque ont été les suivantes:
- A quoi sert ce film ? Il ne raconte rien de marquant. On se foutait un peu de savoir ce qu'avait fait Anakin sur Tatooine.
- Qu'est-ce que c'est que ce Jar-Jar épouvantable ?
- Pourquoi cette course de pods à rallonge (je n'avais pas encore vu la version longue du DVD !) sinon à l'évidence pour pondre du jeu vidéo ?
- Qu'est-ce que c'est que ces séparatistes ? Ce bête blocus d'une obscure planète dont on n'a jamais entendu parler ?
- Qu'est-ce que c'est que ce faux suspense assez bateau ? On sait déjà tous parfaitement que Sidious c'est Palpatine !
En seconde analyse, le film est bon et maintenant que la Prélogie est au complet, je l'apprécie nettement plus (surtout depuis que je travaille à la BD) mais je ne pensais pas ça du tout à l'époque. J'étais un fan frustré et en colère, Lucas nous avait trahi et crachait dans la soupe: il se disait qu'on ne reverrait jamais la Trilogie dans sa version d'origine. Il n'y avait qu'à voir l'incroyable débauche de jouets et de figurines qui avait accompagné la sortie du film pour comprendre. A eux seuls, les proders TPM en vente étaient presque plus nombreux que tout ce que ma collection comptait déjà sur la Trilogie ! C'était affolant ! Impossible de tout collectionner ! Et on les a retrouvé quelques mois plus tard dans les bacs de soldes chez Auchan, invendus.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
wedge25
Jedi SWU

Message par wedge25 »

Ton post est intéressant Uttini car il montre bien le décalage entre ceux qui ont découvert Star Wars avec l'Episode I et ceux qui comme toi l'ont découvert avec la Trilogie Originale puis ont attendu 16 ans avant de voir la prequel avec l'Episode I.

Comme tu le dis, je crois que beaucoup de fans de la première heure comme toi en attendait beaucoup trop de l'Episode I en 1999 et ont été très déçus. L'âge (aucne insulte envers les plus "vieux" d'entre nous :transpire: ) aussi a beaucoup joué je pense. J'ai pour ma part découvert Star Wars avec les redifs TV de la trilogie originelle et j'ai adoré. Mais la vision de l'episode I au cinéma m'a littéralement scotché :shock: car je n'avais que 14 ans et donc le côté Jar-Jar et autre ne m'a pas rebuté autant que d'autres plus âgés que moi.
bebopnoun
Padawan

Message par bebopnoun »

Comme Uttini j'ai découvert la trilogie originelle bien avant TPM (une douzaine d'années avant).
Quand le 1er épisode est sorti j'avais 20 ans et ma 1ère réaction a été en fait d'essayer de replacer ça en tant que 1er film d'une histoire... surtout à cause de Palpatine où l'effet de surprise était inexistant.
Si Jar Jar ne m'a pas horripilé plus que ça (je m'y attendais fortement donc la pilule a été plus facile à avaler) j'ai surtout reproché au film d'être une redite légèrement déformé de A New Hope... puis avec le temps et l'arrivée des autres films (et l'énorme déception de l'attaque des clones pour ma part), comme Uttini j'ai plus apprécié le film et j'ai surtout trouvé le choix des comédiens excellent pour Liam Neeson, Ewan Mc Gregor, ou Nathalie Portman. Je trouvais qu'il permettait de compléter magnifiquement la mythologie en place.
Bref un bon souvenir surtout avec la présence de Dark Maul, malheureusement trop peu exploité à mon goût.
James Bond
A rejoint la Force

Message par James Bond »

Je crois que ce qui est plus terrible encore que la pauvre qualité de la prélogie, c'est l'image qu'a Star Wars dans son ensemble aujourd'hui qui est triste. La plupart des jeunes aujourd'hui n'ont vu que la prélogie et de ce fait trouvent Star Wars nul et sans intérêt, ou bon que pour les enfants, et ne veulent même pas jeter un coup d'oeil à la trilogie. Le regain de fans accumulé en 1997 n'a cessé de descendre en flèche durant les années 2000.
En règle générale quand je dis que je suis fan de Star Wars, on me regarde très souvent avec des yeux ronds ou on se moque de moi. Bon j'exagère, il subsiste quand même quelques jeunes fans qui apprécient l'OT à sa juste valeur !

Pour moi, l'épisode I a été celui que j'ai découvert en dernier (en DVD), dans de mauvaises conditions, mon intérêt étant à l'époque surtout de connaître toute l'histoire. J'ai dans un premier temps apprécié Jar-Jar Binks (comme je l'ai fait pour les Ewoks), mais ça n'a pas duré très longtemps ! :lol:

En fait, pendant un certain temps (environ 1 à 2 ans), j'aimais absolument tout dans Star Wars sans discussion, et je trouvais les 6 films géniaux. Aujourd'hui c'est bien différent ! :D

Je trouve aujourd'hui que c'est le moins bon de tous (à débattre avec l'épisode II), même s'il y a quelques bons moments comme le déploiement des droids (encore une fois la musique de John Williams sert beaucoup le film) et le combat au sabre-laser. La présence de Liam Neeson est très bénéfique et offre de bons moments, mais le reste : entre le gamin qui fait exploser le vaisseau sans faire exprès, et les Gungans qui trébuchent dans les droids, on touche vraiment le fond...
Darth Maul est absolument sans intérêt, personnage complètement plat, faut arrêter avec lui ! La seule chose qu'il a c'est un visage sombre et déterminé, mais dans le film il a 2 répliques : "Oui Maitre" et "Nous aurons notre revanche, Maitre" (et il pousse peut-etre un cri à un moment, je sais plus)... J'ai beaucoup plus aimé Grievous qui fait penser à Darth Vader.

Néanmoins il y a généralement dans la prélogie une qualité de réalisation qu'on retrouve très peu souvent dans les blockbusters actuels...

Pour ce qui est du fait que Palpatine = Sidious, je l'ai découvert en direct en allant voir l'épisode III au cinéma, et c'est une des choses qui m'ont fait avoir un grand intérêt pour le film. Comme je n'ai découvert tous les Star Wars (sauf le I) qu'au moment de la sortie de ROTS, je ne connaissais pas cette information (il n'est pas dit dans l'OT que l'Empereur s'appelle Palpatine). Et je n'en revenais pas que ce soit lui le méchant, j'étais persuadé que c'était un gentil qui allait se faire tuer !
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
darkfunifuteur
Jedi SWU

:D :lol: xD
tu ma bien fait rire :)
le film en lui même m'a un peu déçu, à l'époque, pour son scénario : ça semblait pas tenir compte de nombreux événements que j'avais découvert dans l'UE
puis j'avais lu la novélisation juste avant la sortie (comme pour les ep2 et 3 par la suite :D )
donc j'ai regretté les scènes coupés
c'est Lucas : il aurait pu faire un film de 6h qui lui en aurais voulu?
et la 3d
bah c'était comme l'édition spécial mais en un peu mieux
j'entendais dire partout que ça se remarquais pas ou à peine
moi je voyait que ça :roll:
Nubs est l'élu !
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Pour l'édition spéciale, la 3D était assez facilement identifiable du fait qu'on utilisait une technique récente sur du vieux.
C'est comme si on mettait un aileron de course sur une 2CV quoi :D
En revanche, pour la menace fantôme, on voit strictement rien.
darkfunifuteur
Jedi SWU

bah ils avait quand même restauré tout le film
puis c'était comme jurassic park : tu voyais bien que les dinos se démarquait du reste

c'est vrai que LMF était entièrement en numérique et qu'il y avait de la 3d sur tout les plans xD
Nubs est l'élu !
Darkchap
Jedi SWU

Message par Darkchap »

James Bond a écrit :Je crois que ce qui est plus terrible encore que la pauvre qualité de la prélogie, c'est l'image qu'a Star Wars dans son ensemble aujourd'hui qui est triste. La plupart des jeunes aujourd'hui n'ont vu que la prélogie et de ce fait trouvent Star Wars nul et sans intérêt, ou bon que pour les enfants, et ne veulent même pas jeter un coup d'oeil à la trilogie. Le regain de fans accumulé en 1997 n'a cessé de descendre en flèche durant les années 2000.!
Une baisse du nombre de fans depuis TPM? Franchement, j'en doute.
De manière générale, TPM n'a pas plus aux fans de l'OT à l'époque, c'est un fait, mais une nouvelle génération de fan est née avec chacun des films de la prélogie et SWU ne saurait que trop en témoigner.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
James Bond
A rejoint la Force

Message par James Bond »

Darkchap a écrit :
James Bond a écrit :Je crois que ce qui est plus terrible encore que la pauvre qualité de la prélogie, c'est l'image qu'a Star Wars dans son ensemble aujourd'hui qui est triste. La plupart des jeunes aujourd'hui n'ont vu que la prélogie et de ce fait trouvent Star Wars nul et sans intérêt, ou bon que pour les enfants, et ne veulent même pas jeter un coup d'oeil à la trilogie. Le regain de fans accumulé en 1997 n'a cessé de descendre en flèche durant les années 2000.!
Une baisse du nombre de fans depuis TPM? Franchement, j'en doute.
De manière générale, TPM n'a pas plus aux fans de l'OT à l'époque, c'est un fait, mais une nouvelle génération de fan est née avec chacun des films de la prélogie et SWU ne saurait que trop en témoigner.
Des gens qui seraient devenus fans de Star Wars en voyant les épisodes I et II sans avoir vu la trilogie avant ? Là franchement, à part des enfants, tu m'étonnes, mais bon si tu le dis je veux bien te croire ! Pour l'épisode III, soit : je suis devenu fan grâce à ce film ! :wink:
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
darkfunifuteur
Jedi SWU

ah j'oubliais aussi :
dans mes déceptions :
l'explication scientifique de la force par les midichloriens :/
et à côté la prophétie de l'élue et l'immaculé conception d'Anakin :chut:
j'ai trouvé ça limite :roll:

effectivement comme vous essayait de le dire, la prélogie à révéler une nouvelle génération de fans qui se démarque grandement de l'ancienne génération (mentalités et références différentes)
Dernière modification par darkfunifuteur le mer. 02 sept. 2009 - 23:01, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
darth stephy
Ancien staffeur

Message par darth stephy »

De mon coté, j'ai 33 ans j'etais un fan de la troligie que j'avais vu a la sortie a partir de l'Empire..
Voir l'Episode 1 apres 20 ans d'attente a été une expérience inoubliable..j'ai adoré ce film..on retrouvais vraiment l'ambiance star wars..le combat final dépassait tout!
darkfunifuteur
Jedi SWU

pour l'ambiance chuis pas convaincu
y avais un environnement, un univers dans la trilogie, un souci du détails
que j'ai pas retrouvé dans la prélogie
dans la TO chaque objet avait une histoire
dans la prélo tout semblait trop neuf
sans parler de l'avance technologique de 50 ans alors que ça se passe 30 ans avant :( (et les explications foireuses de normalisation m'ont pas convaincu)

enfin on dérive on dérive
mais qu'est-ce qu'on organise?
Nubs est l'élu !
Darkchap
Jedi SWU

Message par Darkchap »

James Bond a écrit :Des gens qui seraient devenus fans de Star Wars en voyant les épisodes I et II sans avoir vu la trilogie avant ? Là franchement, à part des enfants, tu m'étonnes, mais bon si tu le dis je veux bien te croire ! Pour l'épisode III, soit : je suis devenu fan grâce à ce film ! :wink:
Des enfants ou des ados à l'époque mais c'était il y a une dizaine d'années. TPM et AOTC leur apportait tout ce qu'on peut exiger d'un film à un certain âge, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont refuser de regarder la TO. Avec les années, certains ont même commencé à la préférer à la prélogie qui les avait pourtant amené à Star Wars.
J'ai conscience du fait que je ne te présente ici qu'un archétype mais celui-ci est très courant et tu le retrouveras un peu partout sur le forum si tu t'y attardes. :wink:
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
wedge25
Jedi SWU

Message par wedge25 »

Darkchap a raison, l'Episode I était principalement fait pour des enfants et la vision du film à différents ages a entrainé des avis très divergents. Pour ma part, j'ai vu TPM à 14 ans et j'ai adoré car j'avais encore une âme d'enfant. Puis le ton s'est quelque peu durci avec AOTC (j'avais 17 ans alors), ce qui s'accomodait avec le fait que je murissais aussi parallèlement pour aboutir l'année de mes 20 ans à ROTS dont le côté sombre a extrèmement plu à l'adulte que j'étais devenu. L'âge est très important dans la perception de ces films. Pour ma part j'ai découvert Star wars avec l'OT (à la TV vers 10-12 ans) et çà ne m'a pas empêché d'apprécier la prélogie au cinéma.

J'ai ensuite passé les DVD à mon demi-frère qui n'a que 9 ans et il a adoré lui aussi (aussi bien le I et II que le III. Ces gosses aujourd'hui, un peu de violence ne leur fait même plus peur :diable: ).

Je n'ai pas l'impression que Star Wars ait perdu plus de fans qu'il n'en ait gagné (bien au contraire). Et puis, ceux qui ont vu l'Episode I en tant qu'enfant sont aujourd'hui des adultes (ou presque :transpire: ) et ils ont certainement (re)découvert l'OT grâce aux sorties DVD avec un esprit plus mûr sans forcément renier ce qu'ils ont découvert au cinéma en voyant l'Episode I.
superbuy
Jedi SWU

Message par superbuy »

moi j'avais 16ans et j'étais plus qu'emballé à l'idée de voir ce nouvel épisode. J'étais vraiment euphorique parce que je pensais vraiment qu'après la trilogie star wars ce serait fini et puis tout d'un cou il y a eu un vague de produits dérivés, de reportages, de cadeaux dans les céréales et autres conneries qui sont arrivés et ce nouvel épisode tant attendu. Je me rappelle tout à fait à quel point j'étais excité.

Lors de ma première vision, j'ai plutôt apprécié. La seule chose qui m'a choqué (et non c'est pas Jarjar Binks) mais la beauté des vaisseaux et la technicité des effets spéciaux. Dans ma tête ça clochait un peu, parce que on retournait 30 ans en arrière et les mecs avaient de superbes vaisseaux (ex: le vaisseau jaune de naboo avec un design bien chiadé) alors que dans la prélo les X-wings ou encore les AT-AT ressemblent plutôt à de vieilles boîtes de conserves comparativement. :wink:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
James Bond
A rejoint la Force

Message par James Bond »

Je pense qu'en général les gens qui disent ne pas aimer Star Wars n'aime pas par méconnaissance : souvent ils ne veulent même pas en entendre parler alors qu'ils ne savent pas vraiment ce que c'est.

Et je persiste à dire que - attention qu'on soit bien clair - CEUX QUI N'AIMENT PAS Star Wars très souvent n'aiment pas car ils n'ont vu que la prélogie, et s'arrête là tout simplement...

L'argument qui revient sans arrêt est : "C'est que du commercial, et c'est pour vendre des figurines." Chose que l'on peut difficilement contredire, mais cela n'empêche pas (pas toujours) la qualité d'un film. Et c'est toujours énervant pour un fan d'entendre ces arguments abruptes et obtus... :grrr:

Enfin, s'il y a toujours autant de fans aujourd'hui qu'avant la prélogie, c'est cool ! Et puis j'imagine que des gens n'aimaient pas non plus Star Wars à l'époque de l'OT !!
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

James Bond a écrit :Je pense qu'en général les gens qui disent ne pas aimer Star Wars n'aime pas par méconnaissance : souvent ils ne veulent même pas en entendre parler alors qu'ils ne savent pas vraiment ce que c'est.
Ho ! Pardon, il y a des tas de gens qui connaissent, qui ont vu au moins un film, et qui n'aiment pas ! Mon paternel, par exemple, ou ma femme. Chacun ses goûts, et il faut reconnaître que sur l'énorme masse de gens qui ont vu les films, même à partir de 77, une grande masse n'est pas devenue fan, et certains n'ont pas aimé simplement parce que ce n'était pas leur genre de film ! J'ai vu des films pour ne pas dire que je ne connais pas, pour savoir un peu de quoi je parle, mais je peux dire qu'il y a des trucs que je n'aime pas du tout, genre Harry Potter. Moi je dirais “parfois les gens disent ne pas aimer parce qu'ils ne connaissent pas”, mais pas “en général”.
James Bond a écrit :Et je persiste à dire que - attention qu'on soit bien clair - CEUX QUI N'AIMENT PAS Star Wars très souvent n'aiment pas car ils n'ont vu que la prélogie, et s'arrête là tout simplement...
Ho ! derechef. Il y en a des tas, je dirais même une majorité, qui n'aiment pas simplement parce qu'ils n'aiment pas. La SF n'est pas dans la culture française, et elle l'était encore moins dans les années 70-80. Avouons-le objectivement, ceux qui aiment Star Wars ne sont pas une large majorité de la population. Je connais des milliers de gens, des amis d'un peu partout en France et dans le monde, et je peux compter sur les doigts des deux mains ceux qui aiment vraiment Star Wars, au-delà du simple “c'est un bon film, comme Forest Gump ou Men in Black”.
Qui plus est, s'ils n'aimaient pas Star Wars, ils n'auraient certainement pas vu toute la Prélogie mais se seraient arrêté à l'un des films. Celui qui a vu toute la Prélogie et qui dit qu'il n'aime pas Star Wars, je trouve qu'il a du temps et des sous à perdre.
James Bond a écrit :Enfin, s'il y a toujours autant de fans aujourd'hui qu'avant la prélogie, c'est cool ! Et puis j'imagine que des gens n'aimaient pas non plus Star Wars à l'époque de l'OT !!
Des tas de gens ont détesté Star Wars en 77. Des adultes surtout. Ils n'y ont rien compris pour certains. Ils considéraient que, comme pour l'Episode I, c'était un film pour les enfants.
Il y a surement plus de fans de Star Wars, de vrais fans, qu'avant la Prélogie.
darkfunifuteur
Jedi SWU

La SF n'est pas dans la culture française, et elle l'était encore moins dans les années 70-80.
pas d'accord
elle n'est peut être pas populaire
mais on a eu de nombreux écrivains de SF et des bons.

j'adhère pas totalement à l'idée que l'épisode 1 soit un film pour enfant
même si il en donne l'impression y a quand même des références culturelles et historiques qui sont pas à la porté des enfants
l'épisode a plusieurs plans de lecture

de même la trilogie cristallise des centaines de contes populaires et des mythologies de différentes origines et époques
une culture que l'époque moderne, pris d'un élan de pragmatisme, a abandonné aux enfants et aux rêveurs
Nubs est l'élu !
superbuy
Jedi SWU

Message par superbuy »

darkfunifuteur a écrit : j'adhère pas totalement à l'idée que l'épisode 1 soit un film pour enfant
même si il en donne l'impression y a quand même des références culturelles et historiques qui sont pas à la porté des enfants
l'épisode a plusieurs plans de lecture
:oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: tout à fait d'accord, à chaque fois que je le regarde je vois des nouvelles choses. Au départ, c'était un bon star wars mais sans plus. Ensuite, après compris un peu mieux l'intrigue politique, j'ai relevé plein d'éléments importants. Les dernières fois que je l'ai mater, j'ai découvert des références à la religion par exemple... :wink:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

darkfunifuteur a écrit : pas d'accord
elle n'est peut être pas populaire
mais on a eu de nombreux écrivains de SF et des bons.
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, loin de là, on a de bons auteurs français, mais culturellement, le SF n'était pas présente dans l'esprit des gens. Il n'y a qu'a voir comment elle était considérée dans les écoles, dans les années 70-80, comme une sous-littérature, on ne nous faisait surtout pas lire un "Fondation" ou un "Dune", à peine une "Planète des Singes" ou un Barjavel (pas très palpitant, la "Nuit des Temps"...). J'ai bien connu cette époque, j'étais un fan de SF isolé dans un monde où la SF était un truc pour attardé mental, dans l'esprit de la plupart des gens, et des enseignants.
darkfunifuteur
Jedi SWU

ni Vernes ni Bergerac :(
enfin la fantasy et l'heroic-fantasy devait être logé à la même enseigne
Nubs est l'élu !
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

darkfunifuteur a écrit :ni Vernes ni Bergerac :(
Ni l'un ni l'autre. Si, peut-être "le tour du monde en 80 jours", il me semble me rappeler en 3ème, et aussi "le meilleur des mondes" mais pas le meilleur des bouquins...
darkfunifuteur
Jedi SWU

ah bah "le meilleur des mondes" c'est quand même de l'anticipation/sf
le tour du monde en 80 jours s'en est pas :D
pour ma part j'était en 3ième en 99 et j'avais un très bon profs de français relativement jeune, il nous a fait lire farenheit :)

SWmag me déçoit : pourquoi ils organisent pas une SWR3 pour les 10 ans de LMF?
je pense pas non plus qu'ils en prévoient une pour les 30 ans de l'ECA :chut:
Nubs est l'élu !
Répondre

Revenir à « Jedi SWU »