Origine du nom des planétes
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
-
Fabien Lyraud
- Jedi SWU
Origine du nom des planétes
Je ne sais pas s'il y a déjà eu un topic dessus, donc j'en crée un.
Origine du nom des planètes de la saga :
Tatooine : le ville tunisienne de Tattaouine.
Naboo : probablement le dieu assyro babylonien de la sagesse Nabu
Kamino : Camino veut dire chemin en occitan.
Géonosis : Genesis (genese en anglais). La bataille de Géonosis est un départ pour l'ascencion de Palpatine vers le pouvoir
Utapau : Il me semble qu'une petite île indonésienne porte ce nom.
Mustafar : Ressemblance avec le prénom arabe Mustapha. Fortuit ou nom, je n'en sais rien.
Yavin : aucune idée
Dagobah : Dagoba est un nom sanskrit désignant certains sanctuaires boudhistes. Cela a déjà été dit ici.
Aldeeran : Aucune idée
Bespin : Aucune idée
Endor : the end. Endor est en effet la fin d'une époque
Origine du nom des planètes de la saga :
Tatooine : le ville tunisienne de Tattaouine.
Naboo : probablement le dieu assyro babylonien de la sagesse Nabu
Kamino : Camino veut dire chemin en occitan.
Géonosis : Genesis (genese en anglais). La bataille de Géonosis est un départ pour l'ascencion de Palpatine vers le pouvoir
Utapau : Il me semble qu'une petite île indonésienne porte ce nom.
Mustafar : Ressemblance avec le prénom arabe Mustapha. Fortuit ou nom, je n'en sais rien.
Yavin : aucune idée
Dagobah : Dagoba est un nom sanskrit désignant certains sanctuaires boudhistes. Cela a déjà été dit ici.
Aldeeran : Aucune idée
Bespin : Aucune idée
Endor : the end. Endor est en effet la fin d'une époque
- NDV
- Ancien staffeur
Re: Origine du nom des planétes
Au lieu d'écrire ce genre de phrase, il eut mieux valu vérifier que ce ne fut point déjà le casJe ne sais pas s'il y a déjà eu un topic dessus, donc j'en crée un.
Sinon, effectivement, il n'y avait pas de topic dédié, mais un dossier sur SWU. Le site étant toujours offline, je ne t'en tiendrai pas rigueur, pour cette fois
Je recopie donc ici les significations et correspondances des noms des planètes :
Alderaan : Phonétiquement proche de Aldebaran, étoile de la constellation du Taureau.
Dans l’œuvre de Marion Zimmer Bradley (cycle de Ténébreuse), Aldaran est une noble maison qui se rebelle contre les autres aristocrates et dont le domaine sera ravagé.
Bakura : Prénom féminin hébreu, désignant un fruit mûr. Signifie frontière en basque ; en arabe, al bakura a donné albacore (une variété de thon). C’est également le nom d’une région du Niger, et d’une zone frontalière entre la Jordanie et Israël.
Bothawui : Nom donné à la langue argotique parlée à Jakarta (un mélange de mandarin, et de dialectes indonésiens et malaisien).
Calamari : Le nom, tout comme le design de l'espèce dont fait partie l'amiral Ackbar, a été inspiré à son créateur, Phil Tippett, par une soudaine envie de salade de calamars.
Coruscant : En français, adjectif signifiant brillant ou étincelant (issu du verbe latin coruscare).
Dagobah : Au Sri Lanka, le nom dagoba désigne une construction en forme de dôme abritant des reliques bouddhistes (synonyme de stupa).
Endor : Nom (en langue quenya) donné par les Elfes aux Terres du Milieu, dans l’œuvre de JRR Tolkien. On le retrouve également dans l’Ancien Testament (la sorcière d’Endor).
Geonosis : Très proche du grec geognosis, littéralement connaissance de la terre.
Hoth : Dieu aveugle de la nuit et des ténèbres, dans la mythologie nordique. En anglais, hot signifie chaud.
Kamino : Chemin en basque. En japonais, signifie fils des dieux.
Kessel : Signifie chaudière en allemand (et par extension, tout récipient servant à faire bouillir de l’eau).
Kuat : Fort ou solide en indonésien.
Mustafar : Très proche du prénom arabe Mustafa, signifiant l’élu.
Naboo : Voisin en gaélique. Dans la mythologie babylonienne, Nabou était le dieu protecteur de la nature et des arts.
Polis Massa : Polis signifie cité en grec (et est devenu un suffixe, comme dans mégalopole, ou encore Indianapolis).
Massa signifie masse en latin ; c'est également le nom d'une ville de Toscane en Italie.
Tatooine : Inspiré de Tataouine, ville de Tunisie qui acueillit le tournage de l’épisode 4.
Wayland : Version anglo-saxonne de Volund, dieu forgeron et roi des elfes de la mythologie nordique.
Yavin : Compréhension en hébreu.
Et grâce à toi, je vais pouvoir rajouter Utapau : U-Tapao étant le nom d'un aéroport de Thailande (qui dessert les villes de Pattaya et Rayong).
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
-
IndySkywalker007
- Padawan
Pour Tataouine je savais.
Un Nouvel Espoir, Le Retour du Jedi, La Menaçe Fantôme, l'Attaque des Clônes et Les Aventuriers de lArche Perdue y ont été tournés.
L'endroit qui correspond à la ferme Lars est très proche de l'endroit où Indy et Sallah découvrent l'Arche d'Alliance sur le chantier nazi.

Un Nouvel Espoir, Le Retour du Jedi, La Menaçe Fantôme, l'Attaque des Clônes et Les Aventuriers de lArche Perdue y ont été tournés.
L'endroit qui correspond à la ferme Lars est très proche de l'endroit où Indy et Sallah découvrent l'Arche d'Alliance sur le chantier nazi.
Dans Alien l'infâme compagnie s'appelle la Weyland-Yutani.NDV a écrit : Wayland : Version anglo-saxonne de Volund, dieu forgeron et roi des elfes de la mythologie nordique.
ALIEN le 8° PASSAGER & BLADE RUNNER
Aïe ouille ! Attention pas de telles erreurs !IndySkywalker007 a écrit : La Menaçe Fantôme, l'Attaque des Clônes et Les Aventuriers de lArche Perdue y ont été tournés.
- TheSandman
- Jedi SWU
Dans le jeux de stratégie Rebellion, il y en avait une dont je me rappellerai toujours : Neilgaimon!
Quasiment Neil Gaiman, L'auteur de comics et de roman.
Quasiment Neil Gaiman, L'auteur de comics et de roman.
...
Dernière modification par Chadax le ven. 27 févr. 2009 - 14:53, modifié 1 fois.
Raison : hors sujet
Raison : hors sujet
- le dieu jedi
- Pigiste
Je crois que tu tes gouré la Starlaser, dans aucun de tes post tu ne parle de l'origine du nom des planètes
.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
- Sky Karrde
- Staff SWU
Et puis surtout c'est du copier-coller maladroit des débuts des fiches de SWG1... Quitte à repomper, autant citer les sources et mettre des phrases entières 
Comme par exemple, le nom d'Utapau provient (à une lettre près) d'un aéroport thaïlandais et Tatooïne du lieu de tournage tunisien du (presque) même nom.le dieu jedi a écrit :Je crois que tu tes gouré la Starlaser, dans aucun de tes post tu ne parle de l'origine du nom des planètes.
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
- Chadax
- Ancien staffeur
Totalement.Sky Karrde a écrit :Et puis surtout c'est du copier-coller maladroit des débuts des fiches de SWG1... Quitte à repomper, autant citer les sources et mettre des phrases entières
Vieux schnock
Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.