la patience de palpatine est-elle justifiée ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Répondre
Beercan
Padawan

la patience de palpatine est-elle justifiée ?

Message par Beercan »

Salut a tous

Si l'on regarde globalement, l'ancienne République a au moins 4000 ans d'age voir plus(KOTOR).Palpatine est chancelier dans L'episode1 et il n'est pas encore emprereur dans l'epsode2.10 ans separe les 2 episodes donc 10 ans pour palpatine a expedier les affaire courante. ( Il est tres patient, d'autant plus qu'il etait senateur avant).
L'empire a duré environ 20 a 30 ans.

Je suis partagé entre le fait que 30 ans d'empire sur + de 4000 ans de republique, c'est une quantité négligable et le fait que en 4000 ans de republique, c'est un sith qui controle la galaxie pour la premeire fois.

qu'en pensez vous ?
lebastien
Jedi SWU

Re: la patience de palpatine est-elle justifiée ?

Message par lebastien »

il a bien foutu la merde quand meme

comme dise les grands sportifs il est facile d'acceder au top niveau , mais plus dur de s'y maintenir
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
-THX-
Ancien staffeur

Message par -THX- »

Ben c sur que 30 ans sur 4000 ans c pas énorme, mais toute proportion gardée,ca me fait penser à cette phrase de Mr Le_pène ( fait expres, hein! ) quand il dit que les chambres à gaz sont un détail de l histoire. parce que meme si cela représente disons ...3/5 ans sur le siecle, ca n est pas pour ca que c est négligeable.tu vois ou je veux en venir?? en gros, 30 ans d empire,si on considere que c la chose la plus ignoble qui puisse arriver pour les petits bonhommes de la galaxies Starwars ( les gentils ^^ ) et bien 30 ans....c long !!plus c ignoble pour ca marque et sa semble long !!!
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
Dark_Skywalker
Padawan

Message par Dark_Skywalker »

Je suis d'accor avec eux la "quantité ne compte pas mais la qualité oui".
Donc il n'est peut etre pas resté longtemps en place mais il a foutu un sacré bordel !
Nous sommes des êtres illuminés pas une simple matière brute ...
Jey
Ancien staffeur

Message par Jey »

Je crois que la République a eu 25 000 ans d'existence environ

Concernant les Sith, on les connaissant avant Palpatine, ce n'est pas le 1er...

Mais effectivement l'un des points forts des Sith c'est la patience :roll: ("At last We will have revenge" Darth Maul)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Beercan
Padawan

Message par Beercan »

Débat lancé par Jey:
Concernant les Sith, on les connaissant avant Palpatine, ce n'est pas le 1er...
c'est vrai, les siths ont toujours inquieté les jedi et la republique. Mais jamais un siths n'avait pris le pouvoir de la galaxie et pas par la force qui plus est. par la ruse.
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

Patient, Palpatine ? Il prend exemple sur un de ses illustres modèles.

En 1923, Adolf Hitler déclenche un putsch à Münich pour prendre le pouvoir. Il est écrasé par la Reichswehr, condamné à 14 mois de prison (il a une circonstance atténuante: son "patriotisme", aux yeux des juges de Weimar).

Dès lors, il prend patience. Il attend que son heure vienne plutôt que de risquer trop gros . Elle vient. La crise, le chômage, la montée des communistes, de son propre parti. Les élections. Il devient vite le recours ultime. Le 30 janvier 1933, il est nommé Chancelier par le Maréchal-Président Hindenburg. Dix ans après le début de son action.

Dix ans.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
lebastien
Jedi SWU

Message par lebastien »

part contre pas d'analogie possible sur la chute de l'empire romain .... qui n'est pas loeuvre d'un politicien mais d'invasions barbares

lebastien
Jedi SWU

Message par lebastien »

de toute facon palpatine n'avait pas le choix ...

il ne pouvait se lancer a l'assault de la republique avec le seul dark maul ...

il ne pouvait arriver au pouvoir que democratiquement , methode lente et fastidieuse :

il a surement commencé par etre maire d'un petit village de naboo pour enchainer sur une place de député a l'assemblée noobienne , malheureusement pour lui sa cariere a été freiné par une sombre affaire de financement de parti politique et d rumeurs de detournement de fonds publics )

-THX-
Ancien staffeur

Message par -THX- »

...et après il a crée l 'UMP....c'est ça?
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur

Message par -THX- »

...et après il a crée l 'UMP....c'est ça? :roll:
Star Wars Episode III
Jil Larner, Maître Jedi
Jedi SWU
Localisation : Essayer de localiser un Jedi est très très difficile...

Message par Jil Larner, Maître Jedi »

Et pourqoi pas ? :D

Could we just stop talking about french politic around here ?
La Force ? C'est un guide spirituel à travers cette Galaxie. Un guide qui peut aller jusqu'au plus profond de ton esprit...

Jil Larner, Maître Jedi
lebastien
Jedi SWU

Message par lebastien »

je parlais d'un homme politique quelconque pas specialement de " qui vous savez qui vient de la correze"

d'ailleurs spoiler : " qui vous savez qui vient de la correze " va se faire tuer par nom anor dans force heretic

arf arf

Halpheus
Jedi SWU

Message par Halpheus »

si on pouvait éviter de faire de la politique sur un forum star wars... du moins ne pas en faire trop. ces dernières répliques n'apportent strictement rien au débat je pense ;)
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
VION Adrien
Jedi SWU
Localisation : Merianaria, Jedisie ,Empire Arquilien , cacher par le soleil noir

Message par VION Adrien »

30 ans dans l'ue j'avait entendu dire 10ans :o
après ma mort j'espere que mon fils suivant les conseil de sa mere deviendra un bonne empereur
Booster Terrik
Ancien staffeur

Message par Booster Terrik »

c'est vrai que pour parler politique c'est peut etre pas l'endroit le plus indiqué
mais je me dis que si on s'octroit le droit de comparer à hitler pourquoi pas parler de chirac ou juppé (ou même bush et l'irak)
la diférence elle est ou, y en a un qui fait partie de l'histoire et qui est unanimement reconnu comme un monstre et y en a d'autres (toute proportions gardées bien sur) qui sont dans l'actualité, qui font débat...
c'est la vieille histoire du "jusqu'ou peut on comparer SW à la réalité"

ensuite 30 d'empire et 25000 ans de république c'est sur que c'est pas comparable
mais aller sur cette voie est dangereux car elle peut amener justement au fameux "c'est qu'un détail"
ensuite le souci c'est que palpatine s'est appuyé sur les failles du système
sa prise de pouvoir résulte aussi d'un échec du système précédent...
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Darth Kith
Jedi SWU
Localisation : d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...

Message par Darth Kith »

Débat lancé par lebastien:
part contre pas d'analogie possible sur la chute de l'empire romain .... qui n'est pas loeuvre d'un politicien mais d'invasions barbares
Non, mais il y a un rapport flagrant avec la chute de la République Romaine: La nobilitas (en gros, les riches citoyens monopolisant le pouvoir) est constamment au pouvoir, ne le laisse pas échapper (suffit de voir la biographie du précédent chancelier, Valorum, dont la famille revient souvent dans les postes politiques importants) et se la joue "je m'en met plein les poches en ignorant le peuple". Corruption, argent facile, tout est bon pour les sénateurs de la République Star Wars. Arrive le sauveur, enfin, parait-il, qui se sent obligé de prendre un pouvoir total pour restaurer l'ordre. En l'occurence, Palpatine est la rupture vers l'Empire, comme Octave le sera à Rome.

Et là aussi, Palpatine a également des influences romaines très prononcés: il n'hésitera pas à provoquer une guerre civile pour prendre le pouvoir, ce que feront beaucoup de hauts dignitaires romains (César et Sylla me viennent à l'esprit). Et César a du patienter tout le long du Cursus honorum romain avant d'arriver au sommet, avec le poste de consul (en l'occurence, que l'on peut assimiler à la Chancellerie de Palpatine)

Tout ca pour dire que Lucas a bien entendu été inspiré par Hitler, mais pas seulement. C'est un mélange d'inspirations qui a crée ce Palpatine patient, ambitieux, prêt à tout pour le pouvoir sous le couvert de bons sentiments...
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

C'est un autre exemple en effet, particulièrement valable.

Mais autant la prélogie fait référence à la République romaine, autant l'OT est davantage dédiée au IIIe Reich, je pense. Le talent de Lucas de tout mélanger... :genial:
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
lebastien
Jedi SWU

Message par lebastien »

[/qb][/QUOTE]Non, mais il y a un rapport flagrant avec la chute de la République Romaine: .[/QB][/QUOTE]

autant ce nest en rien comparable avec la chute de lempire romain autant il y a pleins de similitudes avec le "passage " republique-empire

JangoFett59
Jedi SWU

Message par JangoFett59 »

Débat lancé par Booster Terrik:
c'est vrai que pour parler politique c'est peut etre pas l'endroit le plus indiqué
mais je me dis que si on s'octroit le droit de comparer à hitler pourquoi pas parler de chirac ou juppé (ou même bush et l'irak)
la diférence elle est ou, y en a un qui fait partie de l'histoire et qui est unanimement reconnu comme un monstre et y en a d'autres (toute proportions gardées bien sur) qui sont dans l'actualité, qui font débat...
c'est la vieille histoire du "jusqu'ou peut on comparer SW à la réalité"

ensuite 30 d'empire et 25000 ans de république c'est sur que c'est pas comparable
mais aller sur cette voie est dangereux car elle peut amener justement au fameux "c'est qu'un détail"
ensuite le souci c'est que palpatine s'est appuyé sur les failles du système
sa prise de pouvoir résulte aussi d'un échec du système précédent...
Le côté obscur de la Force est un moyen d'acquérir certaines aptitudes que certains considèrent comme contraire à la nature - Palpatine à Anakin.

La saga sera complète le 18 mai 2005.
JangoFett59
Jedi SWU

Message par JangoFett59 »

merde je me suis plante mais bon c'etait pour dire quand même comparer Hitler a Chirac c'est quand même grave
ok Chirac n'est pas parfait mais bon je trouve qu'il represente bien la France à l'etranger il as des defauts et des qualités comme tout homme politique
et puis les hommes de gauche non plus sont pas parfait(meme pire je dirais avec eux on avance pas ok en ce moment c un peu le bordel mais faut passer par là)

bon on ne va aps discuter de politique car de toute façon il sera sans fin pour toujorus dire la même chose chacuns a le droit d'avoir ses opinions politique mais de là de comparer un president à un dictateur c'est assez grave

mais bon le sujet c'est la politique dans starwars
Le côté obscur de la Force est un moyen d'acquérir certaines aptitudes que certains considèrent comme contraire à la nature - Palpatine à Anakin.

La saga sera complète le 18 mai 2005.
Beercan
Padawan

Message par Beercan »

ce qui peut aussi tromper est le mot "EMPIRE".
Un empire s'inscrit dans la longévité et l'espace. En effet, si on reprend l'exemple de l'empire Romain, il s'est etendu sur tout le bassin mediterranéen et pendant plusieurs generations.
Dans starwars, l'empire s'etend sur toute la galaxie mais ne dure qu'une generation.
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

pkoi empire tromperait-il?
l'empire d'alexandre n'a pas duré longtemps...meme pas une génération je crois.
l'empire de charlemagne s'est divisé en 3 à sa mort...
celui de napoléon a duré 15 ans...

je vois pas en koi l'empire doit s'inscrire dans la longévité.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
lebastien
Jedi SWU

Message par lebastien »

bon alors moi jai juste fait une blague en comparant la montée en puissance de palpatine a celle d'un homme politique lambda ensuite jen ai refait une en mettant un celebre homme politique correzien dans episode 3 , mais il faudrait recentrer le debat et laisser de coté la politque "terrienne"

Beercan
Padawan

Message par Beercan »

Débat lancé par Gorkh:
pkoi empire tromperait-il?
l'empire d'alexandre n'a pas duré longtemps...meme pas une génération je crois.
l'empire de charlemagne s'est divisé en 3 à sa mort...
celui de napoléon a duré 15 ans...

je vois pas en koi l'empire doit s'inscrire dans la longévité.
c'est vrai, j'ai regardé dans le dictionnaire et il n'y a pas question de duré ou d'espace. Monaco pourrait devenir un empire a la limite.
mais j'entend le mot empire, je pense a
Empire romain
Empire OTTOMAN
Empire du milieu ( la chine ).
Empire britanique ( bien que ce soit une reine et pas une imperatrice ). mais je m'eloigne.
Booster Terrik
Ancien staffeur

Message par Booster Terrik »

comparer Hitler a Chirac c'est quand même grave
(toute proportions gardées bien sur)
la prochaine fois promis je le met en gras histoire d'etre bien sur que tu le lise ;)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Ehtaniel
Jedi SWU

Message par Ehtaniel »

Ce qui est sur c'est qu'il y a plein d'exemples historiques de personnages historiques qui ont pris leur temps pour arriver au sommet.

Certes Alexandre le Grand c'est taillé un empire à toute berzingue, mais il a employé la méthode bourrin et l'a surtout réalisé en éliminant l'empire Perse alors sur le déclin. D'ailleurs à une époque César se désolait du fait qu'il venait de dépasser l'age auquel Alexandre était mort et il n'avait encore rien réalisé. Quand on voit à quoi est arrivé César et la trace qu'il a laissé dans l'histoire... :)

Alors quand on ne peut ou veut employer la méthode Alexandre, il faut de la patience et y aller à la force de la ruse et du parler. :) Et il faut savoir sauter sur les bonnes occasions, comme par exemple Tokugawa Ieyasu qui a profité d'un petit "vide" en haut de l'échelle pour prendre la place, puis fait quelques batailles et remporter la mise : 250 ans de règne de sa famille sur le Japon.

Et une fois arrivé en haut, il faut y reste :) et ça ne dure pas toujours très longtemps :p (combien se sont fait avoir par quelqu'un en qui ils avaient confiance :p )
aede
Jedi SWU

Message par aede »

C'est vrai que Palpatine met très longtemps pour prendre le pouvoir, mais il faut voir qu'il s'attaque à une galaxie entière avec des milliers de systèmes solaires et puis qu'il a l'ordre jedi en face de lui.
Et puis même une fois proclamé empereur, il demeure une résistance importante qui finira par avoir sa peau !
Weet@biX
Jedi SWU

Message par Weet@biX »

C'est pourquoi il se sert de Sidious pour passer de Sénateur à Empereur.
Sidious n'est qu'une façade; une image dont il se sert pour arriver à ses fins.
"La pellicule, c'est le pouvoir!
Tout ce qu'il faut, c'est une caméra et j'en ai une aussi.
Je peux faire ce que je veux!" (Francis Ford Coppola)
Agnes
Jedi SWU

Message par Agnes »

Je me demande tout de même quel était le dessein de Palpatine : soit éradiquer les jedis et pour cela être à la tête de l'Empire soit être à la tête de l'Empire et pour cela éradiquer les jedis ?? Ou bien les deux ??? (Vous inquiétez pas, je me comprends... Bon, où sont mes cachets ?? :eek: )
The return of the Moi
lebastien
Jedi SWU

Message par lebastien »

l'oeuf et la poule

aede
Jedi SWU

Message par aede »

Débat lancé par Padmekenobi:
Je me demande tout de même quel était le dessein de Palpatine : soit éradiquer les jedis et pour cela être à la tête de l'Empire soit être à la tête de l'Empire et pour cela éradiquer les jedis ?? Ou bien les deux ??? (Vous inquiétez pas, je me comprends... Bon, où sont mes cachets ?? :eek: )
C'est très intéressant ce que tu dis. Dans mon esprit Palpatine se sert du CO comme moyen pour prendre le pouvoir, pour devenir empereur. De même il élimine les jedi parce qu'ils sont un danger à son ascension. Je le vois comme un homme à la mégalomanie démesurée qui a trouvé des moyens pour devenir le maître de la galaxie. Mais peut-être est-il un Sith avant tout, qu'il veut prendre le pouvoir pour justement éliminer ses ennemis de toujours, les Jedi?
Troublant, très troublant...
Répondre

Revenir à « Prélogie »