Cold, Sir
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
- Alcatel
- Ancien staffeur
Cold, Sir
Je m'étais pas mal demandé la signification du froid qui envahit Anakin, sensation qui me prenait dans le film et qui m'inquiétait... Ca y est, j'ai trouvé.
Anakin a froid parce qu'il vient de naître. Il a quitté sa mère et pousse le cri du nouveau-né arraché au ventre confortable.
Anakin vient de quitter le "monde connu" de Campbell. Il a franchi l'épreuve (Boonta Eve) que lui a imposé le Gardien du Seuil (Sebulba), grâce à son Guide spirituel (Qui-Gon Jinn).
Anakin vient de perdre symboliquement son innocence. Mais il n'est pas au bout de ses peines. Il se trouve dans un état intermédiaire très inconfortable pour lui tant que le Conseil doute de lui.
Le froid, avoir une attitude froide, c'est ne pas manifester d'émotion. Anakin ne manifeste qu'une peur contenue. L'anti-émotion, c'est la figure glaciale... du Seigneur Vador.
Anakin qui a froid, c'est le premier signe de Dark Vador. Le début d'une terrifiante descente aux enfers, de la déchéance d'un gentil garçon assailli psychologiquement.
Anakin a froid parce qu'il vient de naître. Il a quitté sa mère et pousse le cri du nouveau-né arraché au ventre confortable.
Anakin vient de quitter le "monde connu" de Campbell. Il a franchi l'épreuve (Boonta Eve) que lui a imposé le Gardien du Seuil (Sebulba), grâce à son Guide spirituel (Qui-Gon Jinn).
Anakin vient de perdre symboliquement son innocence. Mais il n'est pas au bout de ses peines. Il se trouve dans un état intermédiaire très inconfortable pour lui tant que le Conseil doute de lui.
Le froid, avoir une attitude froide, c'est ne pas manifester d'émotion. Anakin ne manifeste qu'une peur contenue. L'anti-émotion, c'est la figure glaciale... du Seigneur Vador.
Anakin qui a froid, c'est le premier signe de Dark Vador. Le début d'une terrifiante descente aux enfers, de la déchéance d'un gentil garçon assailli psychologiquement.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Re: Cold, Sir
Franchement je n'avait jamais pensé à ça. Mais ça se tient. Même si, si on reste sur une explication plus "terre à terre", se froid peut venir du fait que sur Tatooine il fait très chaud alors que le climat à bord du vaisseau royal doit être assez semblable à celui de Naboo donc plus frai. Et Anakin étant habitué au climat de Tatooine il a froid dans un climat se raprochant de celui de Naboo.
"Leia sentit un calme innatendu l'envahir. Elle était soudain plus forte, plus en harmonie avec elle-même. La Force la guidait, lui signalait que la Nouvelle Rébublique avait changé et, plus que tout encore, qu'elle avait elle-même changé." SBS
-
Dark Sidious
- Padawan
j'arriverais jamais a comprendre pourquoi certaine personne dovent toujours chercher des symbole dans star wars, pour n'importe quelle raison, c bien logique, il fait très chaud sur tatooine et dans l'espace il fait froid, donc il a froid, c comme si un brésilien allait en alaska, il aurait froid, et il n'y a pas de symbole
- Saroumane Dooku
- Jedi SWU
Bien sûr que si que c'est un symbole!Star wars,c'est de l'heroic fantasy,donc c'est une oeuvre remplie de symboles.Tout n'est pas gratuit.c'est comme dans "Buffy".Tout à un sens symbolique caché.
Bien joué Alcatel.J'adhère à cette théorie.
Jedi Trésorier. 
- Saroumane Dooku
- Jedi SWU
Bien sûr que si que c'est un symbole!Star wars,c'est de l'heroic fantasy,donc c'est une oeuvre remplie de symboles.Rien n'est gratuit.C'est comme dans "Buffy".Tout à un sens symbolique caché.
Jedi Trésorier. 
-
Kindjal
- Jedi SWU
Lol!! Et que penser de l'aspect symbolique de ton exemple?Débat lancé par Dark Sidious:
j'arriverais jamais a comprendre pourquoi certaine personne dovent toujours chercher des symbole dans star wars, pour n'importe quelle raison, c bien logique, il fait très chaud sur tatooine et dans l'espace il fait froid, donc il a froid, c comme si un brésilien allait en alaska, il aurait froid, et il n'y a pas de symbole
Chercher des symboles dans un film, c'est reconnaitre l'art comme porteur de symboles.
Et au fond, une analyse symbolique, ce n'est pas décrire ce que "l'auteur a voulu dire", mais c'est imaginer comment les spectateurs peuvent interpréter le film, car alors rien n'est innocent. (Et le spectateur n'a même pas alors à être conscient de la voie symbolique de son interprétation.)
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Evidemment qu'il fait plus froid dans l'espace. Ne soyez pas si terre à terre.Débat lancé par Dark Sidious:
Mais j'ai une simple question : est-ce que Anakin dit qu'il a froid quand il est présenté au conseil Jedi sur Coruscant ?
Si oui, Alcatel faisait peut-être référence à ce moment-là...
- Alcatel
- Ancien staffeur
Que ce soit en répondant à Padmé ou à Yoda, la signification est globalement la même.
A Padmé, Ani signifie qu'il a besoin de réconfort, de soutien. Padmé se dérobe: elle lui confirme son affection mais lui rappelle que beaucoup de choses vont changer (ce qui n'est pas fait pour rassurer un petit garçon qui "voudrait que rien ne change").
A Yoda, Anakin répond "Je me sens dans une position très inconfortable, je souffre, j'ai besoin d'aide, vous pouvez m'aider en m'acceptant parmi vous" et là encore, la réponse est négative. Yoda commet peut-être là une énorme erreur.
Comme si la peur d'Anakin allait disparaître en le refusant dans l'Ordre. Encore une preuve du mépris des Jedi pour l'individu.
Vous voyez ? Obi-Wan est jaloux de ce bonhomme qui a les faveurs de son maître; Jar-Jar est un copain plutôt détaché et pas très recommandable; C3PO a dû rester sur Tatooine...
Le seul à comprendre, à soutenir et à prendre Anakin sous son aile, c'est Qui-Gon. HORREUR: Qui-Gon, le Guide adoré, le protecteur, le soutien psychologique, meurt sous les coups du Destin incarné sous la forme d'un Zabrak fraise-chocolat.
Et à la fin de TPM, Palpatine arrive et pose sa main sur l'épaule du jeune homme: "Nous suivrons ta carrière avec grand intérêt"...
On comprend BEAUCOUP mieux certaines choses à présent...
A Padmé, Ani signifie qu'il a besoin de réconfort, de soutien. Padmé se dérobe: elle lui confirme son affection mais lui rappelle que beaucoup de choses vont changer (ce qui n'est pas fait pour rassurer un petit garçon qui "voudrait que rien ne change").
A Yoda, Anakin répond "Je me sens dans une position très inconfortable, je souffre, j'ai besoin d'aide, vous pouvez m'aider en m'acceptant parmi vous" et là encore, la réponse est négative. Yoda commet peut-être là une énorme erreur.
Comme si la peur d'Anakin allait disparaître en le refusant dans l'Ordre. Encore une preuve du mépris des Jedi pour l'individu.
Vous voyez ? Obi-Wan est jaloux de ce bonhomme qui a les faveurs de son maître; Jar-Jar est un copain plutôt détaché et pas très recommandable; C3PO a dû rester sur Tatooine...
Le seul à comprendre, à soutenir et à prendre Anakin sous son aile, c'est Qui-Gon. HORREUR: Qui-Gon, le Guide adoré, le protecteur, le soutien psychologique, meurt sous les coups du Destin incarné sous la forme d'un Zabrak fraise-chocolat.
Et à la fin de TPM, Palpatine arrive et pose sa main sur l'épaule du jeune homme: "Nous suivrons ta carrière avec grand intérêt"...
On comprend BEAUCOUP mieux certaines choses à présent...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
- Alcatel
- Ancien staffeur
Palpatine est le SEUL, je dis bien le SEUL dans un océan d'hostilité, d'indifférence ou d'incompréhension, à (faire semblant de) comprendre Anakin.
Obi-Wan ne le prend pour Padawan que par respect envers Qui-Gon (je doute de ses dires au sujet d'Anakin dans ROTJ).
Yoda doutera toujours d'Anakin.
Obi-Wan ne le prend pour Padawan que par respect envers Qui-Gon (je doute de ses dires au sujet d'Anakin dans ROTJ).
Yoda doutera toujours d'Anakin.
En te lisant, Alcatel, maintenant je vois Padmé réconfortant Anakin dans le vaisseau, comme une sage-femme (où est-ce que je vais chercher tout ça ?). Une femme qui aide un gamin à naître, mais de façon impersonnelle parce que c’est son boulot.
Et Padmé fait partie des personnes qui tentent de le comprendre dans AOTC.
Je me demande si on a déjà débattu sur l’influence (bonne ou mauvaise) de Padmé sur Anakin. Je vais chercher un peu.
Et Padmé fait partie des personnes qui tentent de le comprendre dans AOTC.
Je me demande si on a déjà débattu sur l’influence (bonne ou mauvaise) de Padmé sur Anakin. Je vais chercher un peu.
- Alcatel
- Ancien staffeur
Peu. La question est plus qu'intéressante. Je dirais que si Padmé tente en effet de comprendre Anakin, elle en est en fait incapable, tout comme elle est incapable de l'aider. Quel sorte de compréhension et de soutien a-t-elle manifesté lorsqu'Anakin a avoué le massacre d'un tribu de Tuskens ? Aucune.