Une scène...

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Répondre
MRHA
Jedi SWU

Une scène...

Message par MRHA »

Si vous pouviez changer une scène de la Prélogie, ce serait laquelle? qu'en feriez vous? Pourquoi? Dans quel but ? (vous n'avez pas le droit de remplacer une scène de 15 secondes par une de 15 minutes bien évidemment).
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
Alcatel
Ancien staffeur

Re: Une scène...

Message par Alcatel »

Peut-on changer des films parfaits (j'exagère...) ? Difficile... Je dirais Padmé qui tombe dans le sable ! J'aurais renforcé le réalisme de cette séquence, plus que Lucas ne l'a fait, car là, le trait "série B" est un peu trop forcé !
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
ValinHorn
Jedi SWU

Message par ValinHorn »

La sène où on voit Obi-Wan et Qui-Gon sortir du Bango... L'engin aurait pu être mieux fait par rapport au images de synthèses. Fort désevant a mon gout est la maquette grandeur nature... :(
La lumière et les ténebres ne sont pas de grandes abstractions célestes, elles font partie de vous et la Force est le reflet de ce qu'elle peut trouver en vous.
Jurk-Dad
Jedi SWU

Message par Jurk-Dad »

Facile!
Je raccourcirais, non mieux je supprimerais la scène d'adieux entre Ani et sa mère. A chaque fois que je regarde le film, j'accelere.

Et peut-être même que Jar-Jar passerais à la trappe !?! :genial:
"The time of the Jedi is over. The galaxy we sought to protect has turned against us. For now we must concentrate on survival."

- Master Hudorra
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

Oui, il faudrait supprimer certains des "gags" de Jar-Jar (la crotte, le prout !). Les autres passent (ceux de la bataille de Naboo par exemple).
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Nicolas44
Jedi SWU

Message par Nicolas44 »

Au risque de paraître un brin provocateur, je dirais que c'est l'ensemble d'Attack of the Clones qu'il faudrait refondre. Même si j'aime bien le film, je le trouve mal construit et trop dépourvu de mystère pour être réellement passionnant, pour que le spectateur que je suis puisse s'y impliquer. Et pourtant, les événements qu'il dépeint sont passionnants, c'est simplement la façon dont Lucas s'y est pris pour conter son histoire qui me paraît malhabile.
Par exemple, le mystère, ou plutôt le manque de mystère : AOTC est avant tout une enquête, dans la plus pure tradition du genre (du moins du côté de Kenobi). Or, dès le début, Lucas désamorce tous les éléments mystérieux qui sont essentiels au suspense :

- Dooku : dès le départ on sait que c'est un ancien Jedi et qu'il est à la tête des séparatistes. Le "pourquoi" de son retournement contre l'ordre pourrait être intéressant, malheureusement il n'est que trop vite et tardivement effleuré. Dommage d'ailleurs que Lucas ait supprimé la scène où Kenobi en apprenait plus sur lui dans la bibliothèque des Jedi.

- Kamino : cette planète est un peu la Dagobah de AOTC. Un monde que personne ne semble connaître, effacé des archives Jedi. Par qui, pourquoi ? Plutôt que d'entretenir le suspense, Lucas nous balance d'emblée que ses habitants sont des cloneurs. Avant même qu'Obi-Wan ne s'y rende, on sait déjà à quoi s'attendre (il faut pas réfléchir trop longtemps pour faire la relation avec le besoin d'une armée dont on nous parle dans le générique). Sans compter que l'arrivée de Kenobi sur ce monde est vraiment des plus banale : souvenez-vous de l'arrivée de Luke sur Dagobah, on se demande ce qu'il va trouver, ce qui l'attend. Bref, il y a une certaine tension qui implique le spectateur. L'arrivée de Kenobi sur Kamino n'est pas dramatique pour un sou. Pas une seconde Lucas ne nous fait ressentir le mystère qui entoure ce monde : Kenobi sort de l'hyperespace, adresse une phrase laconique à son droïd, se pose, sort de son vaisseau et se dirige sans sourciller vers le sas, tout ça aussi naturellement que s'il venait en vacances. Jamais il ne se demande (et donc avec lui le spectateur) quels dangers éventuels vont pouvoir surgir, etc. Ce qui, en plus, aurait judicieusement contrasté avec l'accueil amical des Kaminoans.

- Le rôle des méchant. J'ai envie de dire : mais où sont-ils passés ??? On a bien Jango Fett, mais il est trop ou trop peu développé pour être à la hauteur. Boba Fett ou Darth Maul marquaient par leur apparence et le mystère qu'ils dégageaient. Ils sortaient du néant, ce qui en faisaient paradoxalement des personnages forts. Jango, lui n'a pas l'attrait de la nouveauté (pour quelqu'un comme moi qui a découvert The Empire Strikes Back avant), ni celui du mystère. Dooku, lui, aurait pû faire un formidable méchant. Il avait pour lui le charisme et l'ambiguité. Mais il apparait bien trop tard dans le film, nous balançant ses motivations à la va-vite lors de sa confrontation avec Obi-Wan. J'ai vraiment l'impression qu'il n'est pas décisif au scénario, qu'il existe simplement pour se battre au sabre-laser contre les héros, bref qu'il n'est qu'un prétexte. Quant à Sidious il est presque totalement invisible (Palpatine est bien présent heureusement, mais il fait difficilement office de méchant pur et dur, dans la lignée de Maul, Boba Fett, Tarkin, Jabba et Vader bien entendu).

Pour répondre à la question quand même, je dirais que la scène qui m'a le plus déçu dans AOTC est celle des duels entre Dooku et Kenobi/Anakin. D'une part je trouve cette scène assez mal filmée (la palme revenant au moment où Anakin se fait couper le bras, ça manque d'impact), sauf quand Lucas s'autorise des choix purement artistiques : deux combattants dans le noir et les lasers des sabres qui virevoltent dans l'obscurité. D'autre part, je trouve que ces duels ne racontent rien, si ce n'est les gentils essayant de vaincre le méchant. Les autres duels de la saga développaient bien sûr cette thématique, mais on pouvait y voir en plus comme une sous lecture : le maître combattant son ancien apprenti, le père tentant de séduire son fils, le fils forcé de se battre contre son père, l'apprenti voulant venger son maître. Bref, cela nous en apprenait plus sur les personnages et leurs motivations. Les duels étaient comme le prolongement direct de leur histoire. Dans AOTC, rien de tout ça. Il aurait peut-être fallu placer Anakin face à un choix, le mettre dans une situation difficile (en caricaturant grossièrement, choisir entre sauver Obi-Wan de la mort et tuer Dooku). Rendre tout ça plus dramatique. Et aussi donner plus de rythme : faire des pauses, laisser les personnages se parler (je veux dire vraiment se parler, pas dire des banalités), respirer, pour mieux faire monter la tension ensuite...

Je terminerais en disant qu'il faudrait vraiment faire quelque chose contre certaines incrusations d'effets spéciaux honteuses, surtout pour une société de la carrure d'ILM. Je pense nottamment à de nombreux plans de la bataille de l'arène de Geonosis et à la scène entre Kenobi, Windu et Yoda parlant d'Anakin. L'arrière plan de cette scène est monstrueuseument raté, et indigne d'un film comme Star Wars. Ca sent le baclage à plein nez, il n'y a qu'à regarder les cheveux de Kenobi mal découpés sur le fond, la lumière approximative, les couleurs horribles, etc.

Bon, je m'arrête là car on va penser que je déteste AOTC, alors que ce n'est pas le cas. Il y a de très bons moments dans le film. C'est juste qu'à mon sens, l'Episode 2 n'est pas le film formidable qu'il aurait pu et dû être. A mon goût, c'est le plus faible de la saga. En grande partie parce que je reste trop souvent, du fait d'une construction laborieuse, spectateur des événements qui y sont décrits. Sans doute aussi étais-je très (plus) exigeant quand à cet opus clé. Je reste néanmoins confiant pour l'Episode 3.
Désolé d'avoir été un peu long et d'avoir quelque peu dévié de la question. J'espère qu'on m'en excusera.
MRHA
Jedi SWU

Message par MRHA »

C'est interessant ce que tu nous marques, ça change un peu du gros de l'argumentaire des détracteurs, bien que on pourrai te reprendre sur chaque point achernés comme on est :)

Toutefois, le sujet portait bien sur "une" scène, c'est compliqué pour ceux qui aiment le film car il faut faire un petit "sacrifice" et pour ceux qui l'aiment pas aussi car il faut choisir... bien sur en restant dans le meme timing grosso-modo
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
Skygolas
Jedi SWU

Message par Skygolas »

Moi , desolé si ca ne represente pas une scene particuliere mais plutot un thème , je changerai probablement ou plutot developperait l'enquete pour " filer " Jango Fett !
Je pense que tout le monde a la meme opinion que moi . " Bonjour Mr Dexter , d'ou vient cette flechette ? - De Kamino , une planete de cloneur ... " . En gros L'histoire du film existe , continue et repose sur ce moment sur coruscant ! Un peu facile n'est ce pas?

Bon j'enonce cela pour contrer ma propre opinion! Mais qu'aurait pu mettre Lucas pour cette enquete?? Le film serait devenu surement lourd . Et puis l'economie de temps . J'adore Dex et son role mais bon ce passage semble plutot rapide et fade pour un moment qui permet le film de continuer mais bon les moments primordiaux auraient été diminués et le passage serait devenu vite lourd pour ceux venu voir du grand spetacle et un StarWars comme moi :)

Donc en gros je critique ce sujet meme si je l'aime et pense que ca aurait lourdé un bon nombre !
En fait , je ravive ce sujet poour connaitre votre avis! Car a l'epoque de la sortie d'episode II , j'avais commencer un debat sur ce sujet mais dont je n'avais pas vu la suite.
Donc voili voilou :D
" Clone Trooper , au rapport ! "
mr yann
Jedi SWU

Message par mr yann »

Ah oui c'est intéressant en fait! :) Vu que je considère que Lucas sait lire, et que à la bibliothèque de mon lieu d'étude j'ai moi-même réussi à trouver plusieurs livres sur "le suspense au cinéma" j'imagine qu'il l'a fait exprès.

Ces "erreurs" sont donc des choix délibérés, et Lucas cherche forcément à exprimer quelque chose ainsi.
Sans compter que l'arrivée de Kenobi sur ce monde est vraiment des plus banale : souvenez-vous de l'arrivée de Luke sur Dagobah, on se demande ce qu'il va trouver, ce qui l'attend. Bref, il y a une certaine tension qui implique le spectateur. L'arrivée de Kenobi sur Kamino n'est pas dramatique pour un sou. Pas une seconde Lucas ne nous fait ressentir le mystère qui entoure ce monde : Kenobi sort de l'hyperespace, adresse une phrase laconique à son droïd, se pose, sort de son vaisseau et se dirige sans sourciller vers le sas, tout ça aussi naturellement que s'il venait en vacances. Jamais il ne se demande (et donc avec lui le spectateur) quels dangers éventuels vont pouvoir surgir, etc. Ce qui, en plus, aurait judicieusement contrasté avec l'accueil amical des Kaminoans.
Moi j'aurais plutôt dit que l'arrivée de Obiwan est "neutre", ou "en suspens". C'est à dire qu'il ne sait pas quoi penser. Lucas ou ses potes parlent de Kamino sur le dvd pour dire qu'ils ont cherché délibérément à rendre l'atmoshère ambiguë sur cette planète.

Obiwan n'a pas peur, il n'est pas enthousiaste ou excité, il est calme et posé, et il se pose des questions, il est intrigué, tout ça se lit sur le jeu d'acteur de Ewan MacGregor. C'est un jedi confirmé comme le prouve son calme apparent, qui contraste très bien avec la fougue de Anakin, un élément central dans le film.
Pourquoi Obiwan aurait-il dû faire autre chose que ce qu'il a fait? Pourquoi cette scène aurait-elle dûe être mise en scène différemment?

Avec un visuel Caro ou Burton, une caméra grand angle dans un coin, par terre, Obiwan saute de son vaisseau, pose solidement son pied sur le sol trempé, un éclair retentit, et on le voit en gros plan de 3/4 face qui observe les lieux. Il... Il sort une loupe de sa poche pour commencer à observer les traces de Jango sur le sol et... Non, non, pas ça. Euh, il met son vaisseau en position prêt à partir, au cas où. Et comme il n'a pas que ça à faire et que c'est un enquêteur téméraire (il a autrefois fait ses preuves au combat en affrontant un guerrier terrifiant) il avance d'un pas décidé vers le plus sur moyen de faire progresser son enquête : la porte. Là il rencontre quelqu'un face à qui il ne sait pas comment réagir. Piège ou pas? Il est sur ses gardes mais ne montre aucun signe de faiblesse : c'est un jedi!
:D
Je ne sais pas comment refaire cette scène lol.
Il aurait peut-être fallu placer Anakin face à un choix, le mettre dans une situation difficile (en caricaturant grossièrement, choisir entre sauver Obi-Wan de la mort et tuer Dooku). Rendre tout ça plus dramatique.
Quel intérêt? C'est dans l'épisode trois, et on le sait depuis très longtemps, que Anakin devra choisir entre Obiwan et autre chose (à peu près ça hein).
Ce combat est dramatique : Anakin a commis deux erreurs. Il s'est d'abord cru plus fort, et sa précipitation, son manque d'écoute d'Obiwan lui ont valu un KO. C'est une des thématiques centrales du film. (accessoirement : chercher l'affrontement sans être prêt c'est aussi la thématique de ESB)
De plus, face à Dooku il a fait beaucoup de moulinettes, il s'est encore cru le plus fort, mais il ne s'entraîne pas assez (ce que dit Obiwan au début) et il est trop faible : il s'est fait avoir et s'est laissé couper le bras comme un débutant! On a ainsi compris que Anakin est nul au sabre laser. Il ne s'entraîne pas assez, c'est d'autant plus frustrant que jusque là on aurait encore pu croire qu'il était bon ou que la force l'aurait aidé... Dooku n'est pas entraîn de le menacer, de lui faire peur, ou de le pousser à bout comme Vador face à luke. Dooku n'en a rien à faire de Anakin. Alors quand il lui coupe le bras, le point dramatique est juste la position de Anakin : il se rend compte qu'il s'est surestimé. Il en prend un coup au moral... Ensuite c'est pas un drame, il perd un bras qui sera remplacé, et Dooku est un méchant avéré qui n'a aucun lien avec Anakin. Luke, lui, aurait voulu ralier son père à sa cause. Enfin Vador lol... Alors se faire ballader comme ça c'est un peu comme perdre espoir, c'est autrement plus dramatique.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
Nicolas44
Jedi SWU

Message par Nicolas44 »

Salut Mr Yann

J'aimerais commencer par dire que j'aime beaucoup Lucas et Star Wars. Loin de moi l'idée que Star Wars ne soit qu'un coup de bol, mais même les plus grands font des erreurs. Lucas n'est pas infaillible, et le fait d'aimer un metteur en scène ne doit pas nous empêcher d'être critique sur une partie de son œuvre. Comme je l'ai expliqué, mes critiques étaient dues au fait que j'attendais beaucoup de cet épisode et qu'il m'a un peu déçu. C'est un point de vue subjectif, forcément, qui n'engage que moi. En outre, il y a plein de bonnes choses dans AOTC, je ne rejète pas le film en bloc. Mais il s'agissait ici de s'attarder sur des éléments qu'on aimerait changer (une scène normalement, encore désolé MRHA), c'est pour cette raison que je ne parle ici que des aspects négatifs (pour moi en tous cas).

Mais revenons sur quelques points :

- Le mystère. Je me suis peut-être mal exprimé. AOTC SE VEUT une enquête dans la plus pure tradition du genre (les films noirs des années 30-40). Mais selon moi, il n'y a pas assez de mystère dans cette histoire pour qu'elle se hisse à la hauteur de ses références, et me captive vraiment.
Evidemment, révéler l'existence de cloneurs sur Kamino, ou le rôle de Dooku au début du film est un choix de Lucas, mais selon moi ce sont de mauvais choix, qui nuisent au suspense essentiel à ce type d'histoire.

- L'arrivée de Kenobi sur Kamino : c'est un point de vue, mais pour moi cette scène manque cruellement de suspense. Dans la première partie du film, Lucas fait tout pour qu'on s'interroge au sujet de Kamino : qui l'a effacée des archives, pourquoi, qui sont ses habitants, quel est leur lien avec la tentative d'assassinat sur Padmé, avec la République ?, etc. Bref, il fait de Kamino un élément mystérieux, pour finalement traiter sa première apparition de façon relativement banale, neutre comme tu dis, ce qui à mon sens est la pire des choses quand on traite le mystère.
Sans remettre en cause la personnalité, les actions d'Obi-Wan ou la mise en scène en elle-même, il aurait été facile de prendre un peu plus de temps, donner quelques lignes de dialogues supplémentaires, et créer une certaine tension dramatique, que je trouve quasi inexistante dans cette scène. Sans tomber dans la caricature ou dans l'excès non plus.

- Les duels contre Dooku : certes, Anakin se croit trop fort. Il surestime ses talents de Jedi et en paie les conséquence. Cela est bien présent, mais la façon dont les deux duels sont menés ne me satisfait pas. On est loin je trouve, d'un point de vue cinématographique, de la tension bien palpable des autres duels de la saga, de la façon dont ils étaient chorégraphiés (je parle ici d'un point de vue cinématographique, pas du point de vue des mouvements des combattants). Il n'y a pas de pause, de moments de respiration qui sont indispensables pour créer le contraste dramatique, la tension. Tout ça est relativement plat. J'ai un peu l'impression que Lucas s'en fiche, que tout ce qui l'intéresse, c'est d'arriver au plus vite au duel Dooku/Yoda. D'ailleurs, ce dernier duel était-il indispensable ? Je me pose la question.

Par ailleurs, tu dis : "Alors quand il lui coupe le bras, le point dramatique est juste la position de Anakin : il se rend compte qu'il s'est surestimé. Il en prend un coup au moral...". Ok, sauf que tout cela est complètement éludé par l'arrivée de Yoda. Résultat : Anakin passe au second plan. Lucas ne prend guère le temps de s'attarder sur le trouble de son personnage, il s'en désintéresse complètement pour s'amuser à faire sauter Yoda dans tous les sens.
Puis tu dis : "Ensuite c'est pas un drame, il perd un bras qui sera remplacé...". Je trouve ça incroyable comme réflexion (quoique, ça peut s'expliquer). Anakin est le héros de l'histoire, un personnage auquel on est sensé s'identifier un minimum. Quand il se fait couper le bras, ce qui est quand même pas rien, rien ne nous dit à ce moment de la saga qu'il pourra être remplacé (si tu considère la saga dans l'ordre chronologique). Le spectateur devrait être d'autant plus choqué qu'il est l'élu et - comme tu le dis toi-même - le croit fort. Si tu penses que ce n'est pas un drame, alors c'est que tu n'es pas impliqué par le personnage, et que Lucas, comme je le pense, a manqué son coup. Rappelle-toi ce que tu as ressenti lorsque Luke s'est fait couper la main la première fois que tu as vu TESB. C'était vraiment un choc, non ?. D'une part, parce qu'on ignorait qu'il aurait une prothèse, et d'autre part c'est le héros (Comment peut-il perdre sa main ?), un personnage auquel on s'identifie car le réalisateur fait en sorte qu'on s'y intéresse. Ce n'est malheureusement pas le cas dans cette scène avec Anakin, et j'en suis le premier désolé.
Kovy
Jedi SWU

Message par Kovy »

houla, une scène seulement ? :D
I'm not afraid.
Skygolas
Jedi SWU

Message par Skygolas »

lol :D Ouais ca serait a peu pres ca ^^
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

Vous ne pensez pas qu'il faudrait changer une grande partie de la musique de TPM ? Si ça tenait à moi, j'aurais viré le thème d'Anakin, incompréhensible, on peut pas le siffloter sous la douche comme la marche impériale, et je le remplacerais par le thème de Luke rebaptisé "thème des Skywalker".
Bantha Poodoo
Jedi SWU

Message par Bantha Poodoo »

Je changerai une scène d'AOTC : quand Padmé et Anakin sont à côté des cascades de Naboo et que ce dernier fait du rodéo sur les espèces de Vaches de l'Espace. En plus, niveau FX, c'est franchement mal fait, comme si les mecs des effets speciaux s'étaient dit : "on va pas se prendre la tête là-dessus, c'est tellement con que ce sera sûrement coupé au montage".
Je supprimerai également la scène qui suit quand notre couple préféré se roule dans l'herbe : difficile de faire plus niais et de rendre une relation amoureuse plus caricaturale.

La coupure serait -pour moi- d'autant plus salvatrice que la scène n'apporte pas grand chose à l'histoire, ni même à la relation Anakin/Padmé.
Tycho
Jedi SWU

Message par Tycho »

Faux, c'est un parallèle avec la scène de la fin où Padmé se relève d'un bond dans le sable attendant Anakin :p

Sinon j'aurai allonger encore un peu la Bataille de Geonosis. Comme modification, je pense que je n'aurai pas couper le massacre des Tuskens, mais c'est le sadique qui parle.

Nan, perso, je trouve pas qu'il y ai quelque chose à changer dans AOTC. Même si certains passages peuvent sembler lourd (je les cherche encore personnellement), je n'en vois aucun qui soit inutile.

Kaylan > Tu dis que le spectateur doit s'identifier à Anakin ? :eek: Oula, j'espère bien que non. Anakin est tout sauf un héros.

Le mystère comme tu dis : une scène était très intéressante, celle dans la salle d'anlyse du temple Jedi, mais elle a été coupée. Logique, ça ralentissait un peu le film. L'enquête, avec cette scène, devient moins "facile", plus logique. Mais plus longue.

L'arrivée de Kenobi : Euh ouais, faut pas abuser non plus. D'accord, les Kaminiens sont des cloneurs qui vivent à l'écart. Mais Obi-Wan ne va pas non plus sur Geonosis hein. Obi-Wan saît que si il est poli avec eux, il n'aura aucun problème (dixit Dextter). Il n'a aucune raison de se méfier des cloneurs.

AOTC est un immense pivot pour Anakin. C'est réellement là qui'il prend conscience que malgré le fait qu'il soit le Jedi au plus fort potentiel de l'Histoire, il n'est pas tout puissant. Il arrive sur Dooku en se croyant le plus fort, résultat il se fait torcher très facilement (faut dire que Dooku est pas n'importe qui). A aucun moment du combat Dooku n'est menacé, même lorsqu'Anakin a ses deux sabres. Il joue avec lui, lui fait croire qu'il peut prendre l'avantage et lorsqu'Anakin prend confiance, il lui botte l'arrière-train. Le cri d'Anakin a ce moment là n'est pas je pense de douleur, mais plus de dépit, et surtout de déception. Il est très différent de celui de Luke dans ESB par exemple. La bulle de toute puissance d'Anakin vient de lui exploser en pleine figure. Il est puissant, très puissant, mais il est très jeune. Il a beaucoup à apprendre. C'est plus un handicap moral que physique qui atteint Anakin. Au vue de la technologie de la galaxie, il est sûr qu'il aura une prothèse. Par contre, son orgeuil lui en prend un coup.
*Your anger and your lust for power have already done that. You have allowed this Dark Lord to twist your mind until now... until now you have become the very thing you swore to destroy.*

J'aurais bien mis tout le dialogue, mais y a pas la place :P
bellindi
Padawan

Message par bellindi »

Si je devais changer une scène?
Et bien je dirai dans AOTC, quand padmé tombe dans le sable se relève sans bobo après être tombée dans les pommes, et demande à un trooper d'aller investir la caverne où se cache Dooku;
Comment sait-elle qu'il y a une caverne (ou une grotte!) alors qu'ils ne savient pas où ils allaient et qu'elle était dans la vapes????
Si quelqu'un peut me répondre, ça fait un bon moment que je cherche!! :debile:
May the Force be with you...
Skygolas
Jedi SWU

Message par Skygolas »

Il y a eu plusieurs posts a ce sujet sur de nombreux sites :) mais je en me souviens pu de comment elle savait ! moi aussi je me posais la question mais il y a quelquechose dans le film qui nous fait dire ca je crois , enfin bref m'en rappelle plus mais je sais qu'il y a eu des raisons.
bellindi
Padawan

Message par bellindi »

Merci Skygolas, ça m'aide beaucoup ce que tu me dit là!
Ceci dit tu apportes à mon coeur de Jedi un peu de réconfort de voir qu'il n'y a pas que moi qui me suis posé la question. GL aurait-il fait une erreur? :D
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

La canonnière volait bien au-dessus des dunes; on peut estimer que le hangar en question était bien visible même d'une certaine distance et qu'il était clair que Dooku se dirigeait par là - quand on veut s'enfuir, on va dans un coin où il y a des vaisseaux.
bellindi
Padawan

Message par bellindi »

Bonne réponse mais cela soulève 2 autres points:
-le vaisseau de Dooku est caché DANS la hangar!
-les 3 héros font plus attention à dooku qu'a son lieu de destination! (celui-là est un mauvais argument, je sais!!)

PS: 3ème argument: -vu la vitesse du vaisseau quand Padmé tombe et le temps de vol après ou OW et Ani (c'est un bon ami!) se disputent, ils ont parcouru pas mal de chemin! ccl: Padmé a une super vue de sentinel? :D :D
Nicolas44
Jedi SWU

Message par Nicolas44 »

Cher Tycho, permets moi de te répondre sur quelques points :

« Tu dis que le spectateur doit s'identifier à Anakin ? Oula, j'espère bien que non. Anakin est tout sauf un héros. »

Voilà une affirmation qui m’étonne beaucoup, Tycho. Anakin est le protagoniste principal de cette saga, et si n’est pas à lui que le spectateur est censé s’identifier en priorité, quelle est la raison d’être de la prélogie ??? Pourquoi nous montrer Anakin tel qu’il est décrit dans TPM sinon pour emporter l’adhésion du public ? Certes, Anakin sombrera dans le mal, mais c’est d’autant plus tragique et prenant si le spectateur s’identifie au personnage. Pour moi, le héros d’une histoire n’a pas forcément à être gentil et propret. Anakin suit son propre voyage initiatique, même si ce dernier le mènera vers le mal. C’est un des mille visages du héros selon Joseph Campbell.

Pour le mystère, je ne dis pas forcément qu’il aurait fallu rajouter des scènes (celle de la salle d’analyse n’apporte pas forcément grand chose c’est vrai), mais plutôt étoffer certains passages, les rendre un peu plus tendus. Bref, d’améliorer leur construction narrative. C’est affaire de quelques plans, de quelques lignes de dialogues.
Je trouve que dans AOTC, Lucas ne prend pas assez son temps pour installer l’atmosphère, pourtant capitale. C’est un avis très subjectif, que personne n’est obligé de partager.

« Il n’a aucune raison de se méfier des cloneurs. »

Tiens, il me semblait pourtant que l’arme qui a tuée Zam est originaire de leur monde. A la place de Kenobi, je me méfierais donc un minimum des Kaminoans, surtout qu’ils ont un goût prononcé pour l’argent (où as-tu vu qu’il était question de politesse ?).
Encore une fois, lorsque je parle de l’arrivée de Kenobi sur Kamino, je fais référence à la façon cinématographique dont les plans s’enchaînent. Je n’y trouve aucune tension dramatique alors que la manière mystérieuse dont Kamino est exposée (disparition étrange des archives, habitants pour le moins suspects) nous laisse présager plus sur ce point. Je trouve le traitement de cette scène trop banal.

« Le cri d'Anakin a ce moment là n'est pas je pense de douleur, mais plus de dépit, et surtout de déception »

Soyons sérieux deux minutes. ANAKIN SE FAIT TRANCHER LE BRAS ! Dire qu’il crie de dépit plus que de douleur, c’est carrément ridicule. Ok, après ça il éprouve sans doute une vive déception, une grande humiliation. Je dis « sans doute », parce que ses sentiments ne sont absolument pas explorés par Lucas. A ce moment, il se désintéresse totalement de son protagoniste principal pour se focaliser sur Yoda. Moi je trouve ça dommage.

« Au vue de la technologie de la galaxie, il est sûr qu'il aura une prothèse. »

Oui, bien sûr, je vois bien Anakin penser quand il se fait couper le bras : « Bah, c’est pas grave, ils font des super prothèses chez Galaxy Services ». Soyons sérieux.
En plus, le spectateur n’en sait rien. Avant d’avoir vu la prothèse de Luke dans TESB, personne ne l’aurait imaginé. Aussi, quand Anakin se fait couper le bras, on devrait être sous le choc. Mais ce n’est pas le cas, en tous cas, pas pour moi. La faute à Lucas, à mon avis, qui ne s’intéresse pas assez à son héros et l’abandonne pour le duel Dooku / Yoda. Ce dernier est certes très sympathique, mais je le trouve déplacé dans le contexte où il se trouve. D’une part, il a plus tendance à nous faire sourire qu’autre chose (surtout à la première vision), et donc à nous faire oublier le drame d'Anakin, d’autre part, il éclipse totalement les sentiments du jeune Jedi : sa déception, son humiliation justement.
pacdawan
Padawan

Message par pacdawan »

Dans l'OT, je ne vois pas grand chose de raté. Au contraire, tout y est réussi je pense.

Pour ce qui est de TPM, la partie sur Tatooine est parfois un peu longue... Je ne pense pas qu'il faille en retirer, mais plutôt dynamiser un peu cela. Comme lors de la scène du repas (ah si, y'a Jar Jar qui est supposé dynamiser, mais qui en réalité énerve).

Pour AOTC, ce sont les scènes Padmé-Anakin qui me plaisent le moins. On ne sent pas trop d'émotion, c'est un peu plat. Georges a un peu raté son coup, mais il faut dire que les love story ne sont pas son genre de prédilection. Et puis, Hayden Christensen n'est pas très bon non plus...
Je suis patient, mais pas longtemps.
Nintendo, for ever...
Go Juan Pablo, go !!
Keub
Padawan

Message par Keub »

Oui tout à fait d'accord pour les scènes Ani-Padmé, comme il a été dit la scène dans l'herbe est plutôt ridicule et n'apporte rien selon moi. Je l'enlèverais bien.
C'est marrant, j'avais pas lu ce topic mais je me retrouve vraiment dans ce que dit Kaylan Dorn, notamment ce qu'il dit sur l'arrivée sur Kamino. Ce genre de petites scènes de transitions n'est pas tellement mis en valeur dans AOTC, contrairement à ESB je trouve: ce qui enlève bcp au charme à cette arrivée à mon goût c'est le fait que la musique ne la souligne pas assez, elle intervient un peu trop tard je trouve, ça fait que ça ne nous donne pas de frissons et d'impressions de mystère.
J'avais déjà un peu dit ça dans un autre topic, et on m'a répondu que ct un choix de l'auteur qui privilégie l'intrigue (sans doute la plus complexe de tous les films SW) aux personnages. En effet, comme Kaylan Dorn l'a noté pour les duels de fin, Lucas s'intéresse assez peu aux personnages et à leurs émotions (excepté l'amour Padmé-Ani). Mais je pense que Lucas voulait mettre en place tous les élements scénaristiques du complot pour l'épisode III où à mon avis il se concentrera plus sur les personnages, notamment Ani, qu'il ne l'a fait dans AOTC.
Mais si je devais changer une scène, j'améliorerai en effet cette arrivée sur Kamino ainsi que la musique en mettant en avant le mystère qui entoure cette planète.
I find your lack of faith disturbing...
badnakin
Jedi SWU

Message par badnakin »

Débat lancé par pacdawan:
Dans l'OT, je ne vois pas grand chose de raté. Au contraire, tout y est réussi je pense.

Pour ce qui est de TPM, la partie sur Tatooine est parfois un peu longue... Je ne pense pas qu'il faille en retirer, mais plutôt dynamiser un peu cela. Comme lors de la scène du repas (ah si, y'a Jar Jar qui est supposé dynamiser, mais qui en réalité énerve).

Pour AOTC, ce sont les scènes Padmé-Anakin qui me plaisent le moins. On ne sent pas trop d'émotion, c'est un peu plat. Georges a un peu raté son coup, mais il faut dire que les love story ne sont pas son genre de prédilection. Et puis, Hayden Christensen n'est pas très bon non plus...
badnakin
Jedi SWU

Message par badnakin »

Désolé quelque chose a merdouillé. Je recommence.

D’abord je commente certains commentaires

C’est drôle je n’ai pas le même point de vue que mes chers prédécesseurs. Il est logique qu’Anakin perde face à Dooku, et le coup du bras coupé marche toujours sur moi (je vous dis pas à quel point j’ai paniqué dans la scène de l’usine de droïdes, quand il se retrouve avec le bras coincé).

Anakin ne me paraît pas si nul que ça. Obi-wan dit que s’il s’entraînait plus, il rivaliserait avec Yoda. Ça veut donc dire qu’il a un bon niveau, mais Obi-wan sent qu’il peut s’améliorer encore. Je ne peux plus voir AOTC, car je n’ai plus de lecteur DVD pour le moment, mais il me semble qu’Anakin « résiste » à Dooku aussi longtemps qu’Obi-wan (celui qui a battu Maul !). D’ailleurs Anakin se bat avec 2 sabres, pas très longtemps d’accord, mais ça ne doit pas être évident.

Avez-vous bien examiné la scène de combat avec la lumière défectueuse ? Moi, j’ai l’impression qu’il tient tête à Dooku en reproduisant ses mouvements à l’identique. On dirait presque un ballet bien chorégraphié où le premier qui perd le rythme, mourra . Mais Anakin perd le combat car il est impatient et manque de rigueur tant tout ce qu’il fait, et il n’arrive pas à maintenir ce haut niveau d’habileté.

Pour ceux qui pensent que le combat Anakin-Dooku manque de symboles, et sachant ce que nous savons, ne trouvez-vous pas qu’Anakin regarde son propre reflet dans le miroir du temps, pendant cet échange de bottes ?
badnakin
Jedi SWU

Message par badnakin »

Désolé MRHA, mais puisqu’il n’y a pas foule, je fais plusieurs propositions classées par ordre de préférence (si je pouvais changer 1 scène, ce serait la 1ère de la liste, si c’était 2, les 2 premières, etc.)

1) Les combats de Dooku. Ce que je critique c’est la manifestation du talent de Dooku à l’écran. Là on dirait que le duel au sabre n’est qu’une question de vitesse et de puissance. Pourtant Dooku est plus âgé qu’Obi-wan et que dire d’Anakin. Alors quoi ? Le CO compense la vieillesse ? D’accord GL ne s’attarde par sur les styles de combat, sauf dans le domaine des cabrioles. Et le style de Maul me direz-vous ? Avec un sabre double on se bat forcément différemment. Je regrette qu’on néglige l’aspect technique d’autant plus que comme me l’a appris quelqu’un sur ce forum, Christopher Lee possède quelques talents en escrime et en plus Salvatore, dans la novélisation (coucou Aede), nous parle d’une technique propre à Dooku. Puisque tous les jedi semblent se battre exclusivement à 2 mains, le voir un peu plus le faire à 1 main ne m’aurait pas déplu. Je ne dis pas qu’il devrait se battre comme un mousquetaire. Mais au moins cela aurait montré que Dooku surclasse Obi-wan et Anakin sur le plan de la technique, parce que vu son âge il a eu le temps de la peaufiner à l’extrême.

2) La fin du combat Maul-Obi-wan. Je maintiens que je regrette que Maul se fasse avoir comme ça. J’aurais aimé qu’il manifeste un geste, une expression de visage qui montre que le moment de surprise passé, il se reprend et tente quelque chose (même si c’est inutile). Le temps entre le saut d’Obi-wan et le coup fatal me semble trop long (peut-être qu’avec un montage plus rapide …).

3) La scène de réunion de Dooku avec Sidious. Sidious dit en VF : « tout se passe comme prévu » sans émotion et un peu trop rapidement. Je ne sais pas ce qu’il en est dans la VO, mais j’aurais préféré qu’il reprenne la phrase du ROTJ, le fameux « tout se passe comme je l’avais prévu » avec lenteur et avec un ton qui transpire l’autosatisfaction (au passage excellent doublage de l’Empereur dans ROTJ).
badnakin
Jedi SWU

Message par badnakin »

4) Padmé qui se relève dans le sable fraîche comme une fleur. Je ne sais par pour vous, mais moi toutes les fois où j’ai vu AOTC au cinoche, les gens rigolaient à ce passage : Padmé vient de tomber, elle reprend conscience, un soldat lui demande si elle a besoin d’aide et elle répond un NON catégorique (effet comique non désiré et indésirable). A mon avis elle aurait dû retrouver ses esprits un peu moins vite, en faisant le point une seconde ou deux. Dommage.

5) Dans AOTC, dans l’arène il y a un jedi qui se bat avec 2 sabres, à l’arrière plan. Je l’aurais mis à l’AVANT-plan !

6) Les scènes comiques de Jar Jar dans TPM font un peu trop cartoon, genre looney toons et compagnie. C’est un film avec des images de synthèse pas un dessin animé. Mélange des genres inapproprié.

Tiens c'est bizarre, j'ai dû découpé ma réponse en 3 pour qu'elle passe enfin. Y a-t-il une longuer max? :confused:
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

Star Wars a toujours été un dessin animé pour les enfants, dans l'esprit de Lucas. Il en a été depuis 1977... La SEULE ambition de Lucas à l'époque était de réaliser un film d'action et d'aventures sans aucune prétention, une histoire sympathique et innocente pour toute la famille ! Et j'imagine qu'il a eu exactement la même ambition pour l'Episode I !

Dans le stylo des critiques, cette absence d'ambition en 99 s'est transformée en "scénario absent"...

Pour la sortie du bongo, j'ai bien ri. La maquette est de moins bonne qualité que les images de synthèse ? Wouah...
Répondre

Revenir à « Prélogie »