Bonjour!!
Comme les autres je pense qu'une DP, n'est qu'un petit bonus pour améliorer la promo de sa ff, à l'instar pour des films les noms d'acteurs connus. Ici, en citant dès le départ le nom de personnages connus de SW, cela peut attirer des lecteurs plus facilement...Je dois bien avouer que si je lis une DP et que je vois des personnages que j'apprécie, j'aurais plus tendance de me pencher dessus. Certes, pour certain ça gâche la surprise, mais pour moi ça me done une indication sur le fait si je risque d'aimer l'histoire ou pas. J'aime bien en savoir un peu avant de commencer à lire, ainsi je fais ma sélection en amont.
Par contre, il est bien évident que ça ne peut marcher qu'avec des personnages connus. S'il s'agit d'une ff avec que des personnages originaux, je ne vois aucune utilité à une DP car elle n'apprendra rien de plus et il vaut mieux découvrir ces personnages en lisant l'histoire. Une exception, un personnage original récurrent dans "l'oeuvre" d'un auteur; savoir que ce personnage, qu'on a découvert et apprécié, revient dans une autre histoire peut nous encourager à lire l'histoire. Je dois bien avouer que j'ai été un peu surpris de devoir fournir une DP lorsque j'ai publié ma ff (Les Anges de la Force) car il n'y avait personne de connu.
Aussi, il peut y avoir moyen de jouer avec cette DP, il n'est pas obligatoire de mentioner tout le monde, on peut très bien "omettre" de mentioner un personnage important pour préserver la surprise; ou au contraire, attiser la curiosité du lecteur en mentionant soit un nom interressant soit une affiliation curieuse. En la jouant finement, il y a moyen de la transformer en un petit plus!
Enfin, là où je trouve que la DP a une utilité, c'est lorsque les parutions sont irrégulières et que le casting de l'histoire est assez large. Ainsi, il est bon d'avoir un index pour se rappeler rapidement qui est qui. Ainsi, l'auteur continue son histoire comme dans un roman sans avoir besoin de rappeler sans cesse qui est ce personnage. Pour l'auteur, tout est clair, mais pas pour lecteur qui au lieu de lire toute l'histoire en quelques jours, voir une ou deux semaines, va lire l'histoire sur un laps de temps allant de quelques mois, voir quelques années si l'histoire est longue. Donc, dans ce cas de grosse histoire avec de nombreux personnages originaux (dont on n'est pas familier avec), une DP est utile.
Mais il est vrai que dans un tel cas, on pourrait aussi s'en passer si on a à faire à un bon auteur qui arrive à faire progresser son histoire tout en prenant le temps de bien nous présenter ses personnages. C'est toutefois ardu, et pas à la portée de tout le monde, donc une DP facilite le travail.
Oiki Ran, le Ktâh qui une fois de plus s'est laissé emporté!!