Les Regrets de l'UE

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
panzermarduk
Jedi SWU

Message par panzermarduk »

J'ai pas dit qu'il y en avait pas ... j'ai juste dit qu'il y en a pas assez à mon gout... sur 19 romans de NOJ, j'ai retenu les fights marquant sur Dantooine (si ma mémoire est bonne) celui de Star by star et le final sur Coruscant/Yuzhaan'tar sur la place transformé en bain de sang......
J'trouve ça un peu maigre...
Meme si je suis conscient que les Vongs n'étaient pas "palpable dans la force" je trouve que ça manque de panache surtout quand on voit la démo du jeu Force unleashed (bon okay en plus,c'est plutot le dark side qui est à l'honneur dans ce jeu)

Mais j'ai quand meme pris beaucoup de plaisir à les lire !!
LEGENDS EXPANDED UNIVERSE NEVER DIES
L'Antiquaire
Jedi SWU
Localisation : Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial

Message par L'Antiquaire »

Pour ma part, je regrette déjà le manque de traduction en Français, tant au niveau quantité que qualité. je suis capable de lire l'Anglais mais tout de même. Les autres pays hors USA sont-ils aussi mal lotis que nous? :cry:

Ensuite, avec l'expansion de l'UE je crains les dérives, de deux ordres:

La multiplication d'incohérences qui viendraient détruire la chronologie et l'"imagination" qu'on pourrait déployer pour raconter de nouvelles histoires. :perplexe:

Je prends un exemple concret: avec les Vong, on a touché sérieusement à l'extra-galactique - hors de la déjà très vaste galaxie Star Wars, après la brève incursion de la race décrite dans Trêve à Bakura (dont je ne saurai écrire l'orthographe) La saga était bien, très bien même.

Mais elle se prolonge avec une trilogie douteuse, que personnellement je trouve infecte, qui me fait davantage penser à du "Alien" version gore qu'à du Star Wars: Nid Obscur!

Avait-on vraiment besoin de recourir à ça pour venir "étoffer" (étouffer?) une galaxie censé être riche (à la base) et s'enrichir de nouvelles races, technologies... Au fur et à mesure des publications? Des événements tels la prélogie par exemple a donné le coup d'envoi de l'insertion ça et là dans l'UE de nouvelles races telles les Dug ou celle de Watto, de vaisseaux de cette période que l'on retrouve après 20 ou 30 ans...

Mais Dark Nest, tout de même... :?

A propos de l'UE en fait, je crains qu'il ne puisse plus s'arrêter sous prétexte de faire vendre et se mette à raconter n'importe quoi. Pire, on pourrait craindre des récritures, celles des novélisations des anciens épisodes pour y corriger les incohérences d'avec les nouveaux et ré-introduire les personnages qui y sont morts - je pense à Qui-Gon), et de faire ainsi encore et encore à chaque fois qu'on arrivera à une trop grande somme de nouveaux éléments à ajouter.

Si George Lucas l'a fait avec les films, pourquoi pas avec les romans? (je ne veux surtout pas donner de mauvaises idées) :ange:

Sinon, je regrette aussi le fait que les trois-quart de ces histoires rajoutées ne soient disponibles qu'à travers un média unique. C'est peu je trouve (sauf dans le cas où l'histoire ne représente qu'une partie de l'ensemble, telle la guerre des Clones)

la période KOTOR par exemple a bénéficié d'un nombre de médias un rien trop pauvre. Je regrette que la saga des Vong, même en 19 tomes, ne se soit décliné qu'en romans.

Dans une galaxie où tout est imagination, la multiplication des supports aiderait à mieux interagir avec les personnages et événements concernés je pense, pourvu que cela ne tombe pas dans l'excès commercial...

Il n'empêche, pour aussi vaste que soit la chronologie, on aurait pu se dispenser de certains éléments pour ré-investir l'argent que ça a coûté dans des compléments de projets davantage porteurs...
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
Lewis_Orne
Jedi SWU

Message par Lewis_Orne »

L'Antiquaire a écrit :Pour ma part, je regrette déjà le manque de traduction en Français, tant au niveau quantité que qualité. je suis capable de lire l'Anglais mais tout de même. Les autres pays hors USA sont-ils aussi mal lotis que nous?
Ben je sais pas trop, mais apparement en Pologne, ils sont plus en avance que nous.
Sur ce site on peut voir les parutions pour 2008.
Ils ont :

-Legacy of the Force 3: Tempest
-Allegiance
-Legacy of the Force 4: Exile
-Legacy of the Force 5: Sacrifice
-Coruscant Nights 1: Jedi Twilight

prévus pour cette année, donc largement plus en avance que nous. :cry: :cry: :cry:

L'Antiquaire a écrit :la période KOTOR par exemple a bénéficié d'un nombre de médias un rien trop pauvre. Je regrette que la saga des Vong, même en 19 tomes, ne se soit décliné qu'en romans.
Pareil. Je serais pas contre des romans Kotor ou des comics NJO.
dark susy
Ancien staffeur

Message par dark susy »

+1 pour des romans Kotor et des comics NJO !! :D

Pour dark Nest, c'est si mauvais que ca ?
(Oui, je sais, je suis encore super a la bourre, j'ai meme pas encore fini le NJO :( ) Mais a te lire on a l'impression que les romans SW etaient tous tres bien jusqu'a Dark Nest, ou la, bam , ce serait devenu commercial et insipide...
Y a peut-etre du vrai dans ce que tu dis, mais des le debut de l'UE on a eu droit a des trucs "commerciaux insipides" : Enfants du Jedi, Etoile de cristal, et j'en passe...
Mon impression, c'est que la qualite des romans etait tres aleatoire au tout debut : trilogie de Thrawn excellente, du coup succes commercial, certains romans qui suivent sont ecrits a la va vite et restent ininteressants... Puis stabilisation a un niveau plutot pas mal au debut des annees 2000, pour revenir a du moyen/aleatoire a la fin du NJO...
Bon, pour confirmer cette impression, faudrait que j'arrive a lire ces Dark Nest, meme si toutes les impressions que j'en lis me donnent pas trop envie ... :x
Par contre les impressions sur Legacy ont l'air tres positives dans l'ensemble ... Ca devrait me motiver pour me farcir les Drak Nest en attendant la VF.

Tiens au fait pour le site polonais : ils ont toujours les romans jeunesse eux !! Bien de la chance !
C'est un gros regret de l'UE VF pour moi... On etait vraiment si peu nombreux a les acheter ?! :?
Uttini !!
L'Antiquaire
Jedi SWU

Pour dark Nest, c'est si mauvais que ca ?
(Oui, je sais, je suis encore super a la bourre, j'ai meme pas encore fini le NJO Triste ) Mais a te lire on a l'impression que les romans SW etaient tous tres bien jusqu'a Dark Nest, ou la, bam , ce serait devenu commercial et insipide...
Y a peut-etre du vrai dans ce que tu dis, mais des le debut de l'UE on a eu droit a des trucs "commerciaux insipides" : Enfants du Jedi, Etoile de cristal, et j'en passe...
Je vais tenter de clarifier.

Dark Nest n'est pas spécialement lié à la politique commerciale sauvage de Lucas, en vigueur depuis 1999, pas plus que d'autres publications depuis cette époque en tout cas. Et avant cela, c'est vrai qu'il n'a pas fallu attendre cette publication pour trouver des romans de piètre qualité (La Planète du Crépuscule, Le Sabre Noir, Les Enfants du Jedi, L'Etoile de Cristal qui font tous bloc dans à peu près les mêmes années de la chronologie, et plus avant encore mentionnons la triste trilogie de Calrissian ou la Saga du Prince Ken)

Mais Dark Nest diffère sur 2 points par rapport à ces parutions précédentes:

1) la trilogie suit une saga qui a fait l'unanimité je pense: NOJ. Et la qualité s'en ressent.

2) Comme la précédente saga ainsi que Trêve à Bakura, Dark Nest fait appel à de l'extra-galactique (c'est la 3e fois que les auteurs de romans ont recours à ce procédé et on est en droit de se demander, quand on se rappelle qu'après Dune et Star Trek la galaxie Star Wars elle aussi est très vaste, si ce n'est pas un début d'aveu de manque d'imagination (je rappelle que récemment Star Wars a flirté avec les Transformers dans le cadre d'une série de jouets, et d'ici à ce que l'Enterprise de Kirk vienne faire un détour par Coruscant, il n'y aurait pas si loin)

Bon. Admettons que non, le procédé marche encore pour Dark Nest. Maintenant il faut le lire. Et c'est indigeste (au sens propre du terme) quand on lit devant quelle nouvelle race on se trouve. C'est aussi visqueux que dans Alien Resurrection. Et à chaque page sa tartine de descriptions peu ragoutantes, en plus d'avoir (encore!) fait ressurgir un certain personnage de NOJ qui le pauvre en a bien "bavé"...

De plus, l'auteur s'efforce, pour la 1ere fois depuis la sortie de AOTC, de faire le pont entre cet épisode et les années où se déroulent Dark Nest, en voulant lier Luke et ses parents. Tentative ratée selon moi, qui s'accompagne d'une démystification bien inutile entre les parents et les enfants.

Dernier point: Dark Nest met un terme à la chronologie et ensuite on bondit direct à Legacy, soit des décennies et des décennies plus tard. Pourquoi cette brutalité? Selon moi parce qu'on a usé jusqu'à la corde la période post ROTJ, avec ces tentatives ultra-répétées pour des impériaux quelconque de tenter de prendre le pouvoir. Seule la saga NOJ a apporté un second souffle à cette longue période. Mais Dark Nest la fait replonger et il était vraiment temps que ça s'arrête...
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
dark susy
Ancien staffeur

Message par dark susy »

Ok, je vois tres bien...
Ben ca m'a donne une de ces envies de les lire, dis donc ! (ironie inside)
En plus j'aime po Alien :(
Uttini !!
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

L'Antiquaire a écrit :1) la trilogie suit une saga qui a fait l'unanimité je pense: NOJ.
Euh, non, le NJO n'a pas fait unanimité. Il a fait beaucoup de fans (et ceux qui me connaissent savent que j'en fais partie), mais il a aussi masse de détracteurs. Ceux qui n'ont pas supporté les morts d'Anakin et Chewie, ceux qui ne supportent pas Jacen, ceux qui ne supportent pas l'introduction des Yuuzhan Vong, et bien d'autres encore...
2) Comme la précédente saga ainsi que Trêve à Bakura, Dark Nest fait appel à de l'extra-galactique
Euh, non. Les Yuuzhan Vong sont les seuls êtres extra-galactiques que l'on ait été donnés de voir.
Les Ssi-Ruuk, tout comme le Vagabond Teljkon, et les Killiks viennent de régions peu connues de la galaxie (notamment une région qualifiée de Régions Inconnues pour les Killiks, c'est pas forcément pour rien qu'on l'appelle comme ça), mais qui sont bel est bien dans la galaxie.
Dernier point: Dark Nest met un terme à la chronologie et ensuite on bondit direct à Legacy, soit des décennies et des décennies plus tard.
Euh, je n'ai pas l'impression que tu aies bien la chronologie en tête. Il y a en tout trois sauts : cinq ans entre la fin du NJO (29) et Dark Nest (35), puis quatre ans entre la fin de Dark Nest (36) et LotF (40), et c'est seulement après que vient le saut de 90 ans avant Legacy (130).
Spoiler :   Afficher
L'Antiquaire
Jedi SWU

Hum.. Quelques révisions s'imposent. Mais je ne relirai pas cette trilogie poisseuse... :D
Euh, je n'ai pas l'impression que tu aies bien la chronologie en tête. Il y a
en tout trois sauts : cinq ans entre la fin du NJO (29) et Dark Nest (35), puis quatre ans entre la fin de Dark Nest (36) et LotF (40), et c'est seulement après que vient le saut de 90 ans avant Legacy (130).
Ce bond de 90 ans... Pourquoi? Admet-on enfin que les protagonistes sont trop vieux?

Mais parce que le nom de Skywalker fait vendre, que penser cette fois d'une Léia qui se lance dans son entrainement de Jedi, à l'âge qu'elle atteint dans la série Dark Nest, après toute une carrière diplomatique (et en tant que chef d'état) au travers de la période "Nouvelle République", sans compter ses débuts dans la profession et la période rebelle? Est-ce que c'est crédible, ça?
Ceux qui n'ont pas supporté les morts d'Anakin et Chewie
Bien dommage d'ailleurs d'avoir réagi comme cela. En quoi cela choquait-il les gens que les héros cèdent la place à d'autres? Ces 90 années passées sous silence, c'est ainsi qu'il comptent procéder pour s'éviter un tollé pour les autres héros, notamment humains, qui sont bien âgés désormais? On veut les faire passer à la trappe en douce? Pourquoi ne pas suivre le fil des filiations? Pour mieux y revenir plus tard?

Anakin Solo, lui, c'est encore différent. Il n'existe que dans l'UE.

Et les méchants qui meurent (pour ceux qui meurent vraiment), on ne s'apitoye jamais sur eux?
Darkchap
Jedi SWU

Message par Darkchap »

L'Antiquaire a écrit :1) la trilogie suit une saga qui a fait l'unanimité je pense: NOJ. Et la qualité s'en ressent.
L'unanimité ? Loin de là !

Pour beaucoup de fans, le NJO est une saga affreusement longue et indigeste (autant sur le fond que sur la forme) qui ressort une énième fois la menace d'une nouvelle espèce (les Ssi-Ruuk, les Yevetha...). C'est de la poudre aux yeux, on cache un vide d'inspiration en tuant des personnages, en introduisant des "super-méchants plus méchants que les méchants" et en s'éloignant tellement de la Saga cinématographique que l'on ne la reconnait plus. Au final, cette attaque extragalactique tient plus d'Independance Day que de Star Wars. On est parachutés dans un univers soudainement apocalyptique des milliers d’années lumières de la Galaxie de Lucas où les Sith se battaient contre les Jedi, les Républicains contre les Impériaux et les Confédérés.

Au final, tout cela est relativisé. Les énormes conflits vus dans les films ne seraient rien en comparaison avec l’Armageddon Yuuzhan Vong. Quant on ajoute à cela la réflexion minable sur la Force qui vise à dénaturer tout ce qui est dit dans les films, on ne peut que regretter l’excellent EU servi par Zahn dans sa trilogie ou même par Anderson dans la sienne.
L'Antiquaire
Jedi SWU

Je respecte ton point de vue Darkchap que tu défends avec vigueur.

En ce qui me concerne je fais partie des amateurs de NOJ mais j'ai d'autres griefs contre l'UE Star Wars, notamment ce que tu mentionnes: les Jedi.

A la grande époque des Tales of the Jedi et KOTOR, ils sont très bien. Mais la rivalité surtout idéologique qui les sépare et leur fait se poser tant de questions (aussi bien à l'époque de la Guerre des Clones que le cas de Jacen Solo X années plus tard) m'agace singulièrement. Et si on en retient que leurs capacités guerrières, les reléguer au rang de super-soldats quasi invincibles capables de trancher trop facilement leurs adversaires qui sont non sensibles à la Force, ce n'est pas mieux.

Je préférais les Jedi du temps de leur débuts cinématographiques, même si on avait affaire qu'à des vieux Jedi. Je me figurais qu'ils tenaient là un bon rythme, plutôt que d'être capable de se jeter dans le vide à hauteur d'un kilomètre du sol pour quasi y retomber sur leurs pieds, tout puissants qu'ils soient dans la Force.

Après cela, qu'ils soient dotés de dons de télépathie, télékinésie, d'accord. Et qu'entre eux ils soient capables de plus de dextérité que de simples duellistes à la vibro-lame et autres porteurs de blasters, j'accepte aussi. Mais, parce qu'ils sont mus par cette Force assez indéfinissable au fond, si on en croit leurs propres propos, ils semblent toujours et encore plus capables de nouvelles prouesses, repoussant les limites même j'allais dire du bon sens (la pirouette digitale de Sidious face à Mace Windu me fait toujours autant rire :lol: )

Et en ce qui concerne le plus doué d'entre eux, qui montre de nouvelles aptitudes étonnantes dans les séries Clone Wars, le contraste est encore plus flagrant, car après Mustaphar il devient un diminué. Alors qu'au moment de ce qui devrait son apogée, où il abandonne toute retenue de son apprentissage moral de Jedi pour embrasser enfin pleinement le Côté Obscur de la Force et s'en nourrir pour faire de lui la pire menace de l'univers, on lui coupe l'herbe sous le pied (mais il n'y avait pas d'herbe au pied du volcan me direz-vous :D ), puis on le mécanise et... pire! Voilà qu'on lui donne un apprenti (cette pilule ne passe toujours pas; n'a-t-on pas usé d'un stratagème semblable dans un Final Fantasy à venir pour inventer un disciple à Séphiroth, un nouveau méchant quasi autant charismatique mais qui finalement ne peut pas l'être sinon il ferait de l'ombre à celui déjà établi, semant la confusion chez des fans qui pourraient bien décrocher au vu de ce sacrilège?)

Anakin Skywalker, l'un des élèves les plus doués de la Force, l'Elu même pour certains, devenu Dark Vador, le Seigneur des Sith, impitoyable, redouté de tous; le méchant le plus charismatique jamais inventé NE PEUT PAS avoir d'apprenti! Il doit continuer de représenter l'aboutissement de la guerre entre le Bien et le Mal; Il doit de suffir à lui-même (en dehors de son maître) et pour ce qu'on en a vu du jeune homme avide de connaissances et de pouvoir, je ne le vois pas partager la puissance du Côté Obscur avec un apprenti.

De plus, Vador est, avec Palpatine, responsable de la Purge des Jedi et ne doit déléguer ce rôle à personne, si c'est bien l'apprenti qui sera en charge de traquer les survivants de l'ordre 66! :evil:

Et cet apprenti, qui a l'air de bénéficier de pouvoirs démentiels, à pouvoir décrocher un Star Destroyer de son plan de vol - Dark Vador en serait-il, lui, capable?, eh bien, comme on est dans Star Wars, d'ici à ce qu'il bénéficie d'une résurrection s'il est prévu qu'il meure (et il y a interêt), il n'y a pas loin...

Si cet apprenti nous sera décrit comme bénéficiant d'une puissance supérieure à Vador-le-mécanique, n'est-ce pas lui plutôt que feu Anakin Skywalker que Palpatine aurait pris à ses côtés, comme il a tenté de le faire avec Luke?

Gros regret de l'UE pour moi de ce côté-là, cette tentative qui masque mal une volonté commerciale de relancer le mythe du super-grand-méchant-de-la-mort-qui-tue-tout-le-monde (on voit bien le titre: "The Force Unleashed"), maintenant qu'on présente Vador comme un éclopé se plaignant de son sort et rebelle à son maître, comme s'il ne pouvait plus faire que cela.

J'espère vraiment qu'à la fin du jeu et du roman on apprendra que c'est Vador qui tue de ses mains cet avocaillon du Côté Obscur. Qu'il le fasse souffrir dans une lente agonie pire que celle qu'il infligerait à un Jedi. Qu'il rappelle au monde entier, au moment de son triomphe dans le Côté Obscur, dans les meilleures années de l'Ere Impériale, qui règne dans le coeur des fans de Star Wars! :sournois:
Darkchap
Jedi SWU

Message par Darkchap »

L'Antiquaire a écrit :Et si on en retient que leurs capacités guerrières, les reléguer au rang de super-soldats quasi invincibles capables de trancher trop facilement leurs adversaires qui sont non sensibles à la Force, ce n'est pas mieux.

Je préférais les Jedi du temps de leur débuts cinématographiques, même si on avait affaire qu'à des vieux Jedi. Je me figurais qu'ils tenaient là un bon rythme, plutôt que d'être capable de se jeter dans le vide à hauteur d'un kilomètre du sol pour quasi y retomber sur leurs pieds, tout puissants qu'ils soient dans la Force.

Après cela, qu'ils soient dotés de dons de télépathie, télékinésie, d'accord. Et qu'entre eux ils soient capables de plus de dextérité que de simples duellistes à la vibro-lame et autres porteurs de blasters, j'accepte aussi. Mais, parce qu'ils sont mus par cette Force assez indéfinissable au fond, si on en croit leurs propres propos, ils semblent toujours et encore plus capables de nouvelles prouesses, repoussant les limites même j'allais dire du bon sens (la pirouette digitale de Sidious face à Mace Windu me fait toujours autant rire :lol: )
A priori, tu me sembles ici plus relevé contre la, prélogie que contre l'EU qui en découle. La critique du Jedi super-héros est très classique mais je n'y adhère que très partiellement, c'est-à-dire pour la ridicule pirouette que nous fait Anakin dans AOTC alors qu'il se jette dans le vide pour arriver parfaitement sur un vaisseau filant à toute vitesse.
Et en ce qui concerne le plus doué d'entre eux, qui montre de nouvelles aptitudes étonnantes dans les séries Clone Wars, le contraste est encore plus flagrant, car après Mustaphar il devient un diminué. Alors qu'au moment de ce qui devrait son apogée, où il abandonne toute retenue de son apprentissage moral de Jedi pour embrasser enfin pleinement le Côté Obscur de la Force et s'en nourrir pour faire de lui la pire menace de l'univers, on lui coupe l'herbe sous le pied (mais il n'y avait pas d'herbe au pied du volcan me direz-vous :D ), puis on le mécanise et... pire! Voilà qu'on lui donne un apprenti (cette pilule ne passe toujours pas; n'a-t-on pas usé d'un stratagème semblable dans un Final Fantasy à venir pour inventer un disciple à Séphiroth, un nouveau méchant quasi autant charismatique mais qui finalement ne peut pas l'être sinon il ferait de l'ombre à celui déjà établi, semant la confusion chez des fans qui pourraient bien décrocher au vu de ce sacrilège?)

Anakin Skywalker, l'un des élèves les plus doués de la Force, l'Elu même pour certains, devenu Dark Vador, le Seigneur des Sith, impitoyable, redouté de tous; le méchant le plus charismatique jamais inventé NE PEUT PAS avoir d'apprenti! Il doit continuer de représenter l'aboutissement de la guerre entre le Bien et le Mal; Il doit de suffir à lui-même (en dehors de son maître) et pour ce qu'on en a vu du jeune homme avide de connaissances et de pouvoir, je ne le vois pas partager la puissance du Côté Obscur avec un apprenti.

De plus, Vador est, avec Palpatine, responsable de la Purge des Jedi et ne doit déléguer ce rôle à personne, si c'est bien l'apprenti qui sera en charge de traquer les survivants de l'ordre 66! :evil:

Et cet apprenti, qui a l'air de bénéficier de pouvoirs démentiels, à pouvoir décrocher un Star Destroyer de son plan de vol - Dark Vador en serait-il, lui, capable?, eh bien, comme on est dans Star Wars, d'ici à ce qu'il bénéficie d'une résurrection s'il est prévu qu'il meure (et il y a interêt), il n'y a pas loin...

Si cet apprenti nous sera décrit comme bénéficiant d'une puissance supérieure à Vador-le-mécanique, n'est-ce pas lui plutôt que feu Anakin Skywalker que Palpatine aurait pris à ses côtés, comme il a tenté de le faire avec Luke?

Gros regret de l'UE pour moi de ce côté-là, cette tentative qui masque mal une volonté commerciale de relancer le mythe du super-grand-méchant-de-la-mort-qui-tue-tout-le-monde (on voit bien le titre: "The Force Unleashed"), maintenant qu'on présente Vador comme un éclopé se plaignant de son sort et rebelle à son maître, comme s'il ne pouvait plus faire que cela.

J'espère vraiment qu'à la fin du jeu et du roman on apprendra que c'est Vador qui tue de ses mains cet avocaillon du Côté Obscur. Qu'il le fasse souffrir dans une lente agonie pire que celle qu'il infligerait à un Jedi. Qu'il rappelle au monde entier, au moment de son triomphe dans le Côté Obscur, dans les meilleures années de l'Ere Impériale, qui règne dans le coeur des fans de Star Wars! :sournois:
Tout d'abord je ponctuerais ton propos par un simple wait and see. Nul ne sert de critiquer un produit qui ne sera commercialisé que dans des mois. Ensuite, pour ce qui est d'un apprenti secret à Darth Vader, je ne vois pas vraiment où est le problème : Darth Vader se sachant diminué après Mustaphar, il ne va pas tenter de renverser l'Empereur seul alors qu'il pourrait si facilement réussir avec un allié facilement manipulable à ses cotés. Je te ferais très simplement remarquer que c'est exactement ce qu'il a proposé à Luke dans ESB…

Tu dis regretter que la Purge soit déléguée à des sous-fifres de moindre importance mais une fois encore, je me demande si tu n’en veux pas plutôt à la prélogie car l’Ordre 66, première phase de la Purge (annoncée, la Guerre des Clones ayant déjà servi ce but) est déléguée en très grande majorité aux Clones. D’ailleurs je te ferais remarquer que d’après Ben Kenobi, qui doit s’y connaître un minimum Vader «helped the Empire hunt down and destroy the Jedi Knights ». Cette aide n’étais donc que partielle et le gros du travail est effectué par l’Empire.
Le Passant
Jedi SWU

Message par Le Passant »

Et de toute façon, Anakin a largement le temps de s'amuser à éliminer les survivants...parce qu'il en reste forcément, tu peux pas éliminer plusieurs milliers de gars qui peuvent te voir venir quelques secondes à l'avance, qui sont armés et entraînés, en une semaine chrono. Alors que 1) tous ne sont pas en compagnie de clones vindicatifs et endoctrinés 2) tous ne seront pas forcément encerclés par 40 clones aux aguets au moment du déclenchement de l'ordre et peuvent avoir le temps de prendre les mesures qui s'imposent pour survivre 3) tous ne succomberont pas forcément sous le feux de leurs clones 4) tous ne participent pas à la guerre.

Et Vader peut pas être partout à la fois, la galaxie est grande et les survivants dispersés...
L'Antiquaire
Jedi SWU

apprenti secret à Darth Vader
Ca déjà ca ne passe pas. C'est prendre en défaut l'intelligence de Palpatine.

Vador peut-il avoir des pensées et des actions secrètes que Palpatine peut ignorer? Je ne pense pas. Palpatine connaît bien son élève (depuis le temps), le tient en laisse comme son chien de garde, et il excelle dans l'art de la manipulation.

La trahison est la façon de faire des Sith. et Palpatine ne l'a pas oublié. Mieux, il l'a expérimenté lui-même par deux fois contre son propre maître et contre Dooku. Et l'exarcébation de Vador une fois diminué l'a forcément mis sur la piste que lui aussi veut devenir le maître (comme il le disait à Padmé sur Mustaphar), ayant été privé de surcroît dès sa "naissance" du pouvoir de vaincre la mort, que lui avait fait miroité Palpatine (qui représente également une façon de le tenir sous sa coupe, en disant qu'il s'y mettront à deux pour trouver ce secret, alors que Palpatine n'a jamais réussi à prolonger sa propre vie autrement que par le clonage)

L'existence de ce nouveau personnage en soi ne me dérange pas. Il représente à mes yeux une étape logique supplémentaire dans la surenchère des nouvelles possibilités accordées aux personnages, cet apprenti et ses pouvoirs impressionnants succédant à Grievous, ses 4 sabres lasers et la façon qu'il a de s'en servir (dans ROTS autant que Clone Wars: TAS), Grievous qui succède lui-même aux nouvelles prouesses digitales de Maître Yoda, qui elles-même succèdent à l'introduction en film du sabre laser à double lame... Tous ces éléments participant au réveil d'un Star Wars trop statique (filmiquement parlant) à l'époque de la Trilogie...

Ce que je n'accepte pas, c'est que ce nouveau super-vilain (un de plus dans une longue lignée) se partage temporellement dans la même tranche que Vador, qui plus est censé être arrivé à son comble dans le Côté Obscur et l'Empire naissant. Il aurait mieux valu que ce jeu soit dédié à Vador SEUL en tant que héros apocalyptique tant attendu tel qu'il a été mentionné à maintes reprises dans l'univers Star Wars Post-ROTJ. Il ne peut pas y avoir d'apprenti, pas pour Vador. Parce que tout simplement il n'en a pas besoin.
Et de toute façon, Anakin a largement le temps de s'amuser à éliminer les survivants...parce qu'il en reste forcément, tu peux pas éliminer plusieurs milliers de gars qui peuvent te voir venir quelques secondes à l'avance, qui sont armés et entraînés, en une semaine chrono. Alors que 1) tous ne sont pas en compagnie de clones vindicatifs et endoctrinés 2) tous ne seront pas forcément encerclés par 40 clones aux aguets au moment du déclenchement de l'ordre et peuvent avoir le temps de prendre les mesures qui s'imposent pour survivre 3) tous ne succomberont pas forcément sous le feux de leurs clones 4) tous ne participent pas à la guerre.
Pendant ce temps la liste des Jedi survivants a eu le temps de s'allonger, et si à l'époque les clones étaient efficaces contre les Jedi parce que coordonnés et en surnombre, il n'en va pas de même pour les stormtroopers. S'il n'avait fallu compter que sur eux, une poignée de Jedi survivants (dont Kenobi) aurait pu vaincre l'Empire bien avant que Luke voient les Lars tués.

Il faut donc que Vador termine le travail lancé à son insu par l'Empereur (depuis la guerre des Clones où Anakin était encore dans le camp des Jedi) C'est à lui de le faire et pas à un ou une série d'apprentis délégués qui se partageraient les mondes où se cachent les Jedi survivants. On est maintenant entré dans la période où Vador doit montrer le plus d'éclat dans la Force, libéré de ses chaînes. Et s'il arrive à le faire d'autant plus qu'il tient davantage de la machine que de l'homme, il n'en gagnera que davantage en prestige.
il ne va pas tenter de renverser l'Empereur seul alors qu'il pourrait si facilement réussir avec un allié facilement manipulable à ses cotés.
Si the Force Unleashed veut nous montrer un apprenti (Vador) en entraînant un autre pour tenter de se rebeller contre son Maitre, même dans une démonstration de Force impressionnante, cela ne fera que le rabaisser, sachant bien sûr que ce projet va échouer.
si tu n’en veux pas plutôt à la prélogie car l’Ordre 66, première phase de la Purge (annoncée, la Guerre des Clones ayant déjà servi ce but) est déléguée en très grande majorité aux Clones
Il n'y a rien qui me gêne là-dedans. Le plan d'un Maître Sith d'une intelligence et d'une subtilité terrifiante qui a utilisé la traîtrise et le surnombre (qui plus est de soldats non sensibles à la Force) pour tuer des Jedi incompétents qui s'étaient laissés aveuglés par un Côté Obscur redevenu fort à leur insu. En un mot: superbe...

Depuis ANH, Vador a essuyé beaucoup de revers, ne réussissant pas ce qu'on attendait de lui. on peut tout à fait imaginer que depuis l'établissement de l'Empire (quelques 20 ans auparavant tout de même) les choses en ont été autrement et que c'est là que le Seigneur Noir des Sith a gagné ses galons.

Pour moi, c'est comme cela que The Force Unleashed aurait dû être crée...
Darkchap
Jedi SWU

Message par Darkchap »

L'Antiquaire a écrit :Ca déjà ca ne passe pas. C'est prendre en défaut l'intelligence de Palpatine.

Vador peut-il avoir des pensées et des actions secrètes que Palpatine peut ignorer? Je ne pense pas. Palpatine connaît bien son élève (depuis le temps), le tient en laisse comme son chien de garde, et il excelle dans l'art de la manipulation.

La trahison est la façon de faire des Sith. et Palpatine ne l'a pas oublié. Mieux, il l'a expérimenté lui-même par deux fois contre son propre maître et contre Dooku. Et l'exarcébation de Vador une fois diminué l'a forcément mis sur la piste que lui aussi veut devenir le maître (comme il le disait à Padmé sur Mustaphar), ayant été privé de surcroît dès sa "naissance" du pouvoir de vaincre la mort, que lui avait fait miroité Palpatine (qui représente également une façon de le tenir sous sa coupe, en disant qu'il s'y mettront à deux pour trouver ce secret, alors que Palpatine n'a jamais réussi à prolonger sa propre vie autrement que par le clonage)
Mais je ne pense pas que Palpatine soit dupe, bien au contraire. Il me semble presque évident qu'il est au courant de ce que trame son apprenti mais en tant que Sith, il le laisse naturellement faire tant que cela le sert. L'apprenti secret n'est pas encore un réel danger pour lui car il ne fait qu'accomplir sa volonté par le biais de Vader. Peut-être que dans le jeu, Sidious désirera se débarrasser de ce gêneur mais il le laissera bien en vie tant que cela lui plaira.

Comme tu l'as très justement dit, la trahison est une pratique des plus courantes chez les Sith. Alors que la trahison d'un maître vis-à-vis de son apprenti fait figure d'exception (Dooku), l'inverse est des plus courantes : Sadow-Daragon, Nadd-Kun, Revan-Malak, Malak-Bastila et ce jusqu'à Plagueis-Sidious. L'Empereur connait bien évidemment ces pratiques et il le fait d'ailleurs très bien comprendre à Vader dans ROTJ en insinuant qu'il comprend ce qu'a projetté avec son fils : "I wonder if your feelings on this matter are clear, Lord Vader". Cependant, le maître Sith, parce qu’il se sait supérieur prend l'attaque de front (comme l'a fait Bane lors de sa trahison) car il sait que si son apprenti a pu le tuer, alors lui-même ne mérite plus son rôle de maître.
L'Antiquaire a écrit :L'existence de ce nouveau personnage en soi ne me dérange pas. Il représente à mes yeux une étape logique supplémentaire dans la surenchère des nouvelles possibilités accordées aux personnages, cet apprenti et ses pouvoirs impressionnants succédant à Grievous, ses 4 sabres lasers et la façon qu'il a de s'en servir (dans ROTS autant que Clone Wars: TAS), Grievous qui succède lui-même aux nouvelles prouesses digitales de Maître Yoda, qui elles-même succèdent à l'introduction en film du sabre laser à double lame... Tous ces éléments participant au réveil d'un Star Wars trop statique (filmiquement parlant) à l'époque de la Trilogie...
Encore une fois, je te trouve largement plus remonté contre la prélogie que contre l’EU… :D
L'Antiquaire a écrit :Ce que je n'accepte pas, c'est que ce nouveau super-vilain (un de plus dans une longue lignée) se partage temporellement dans la même tranche que Vador, qui plus est censé être arrivé à son comble dans le Côté Obscur et l'Empire naissant. Il aurait mieux valu que ce jeu soit dédié à Vador SEUL en tant que héros apocalyptique tant attendu tel qu'il a été mentionné à maintes reprises dans l'univers Star Wars Post-ROTJ. Il ne peut pas y avoir d'apprenti, pas pour Vador. Parce que tout simplement il n'en a pas besoin.
Il n’en a certes pas besoin à ses cotés lors d’une bataille pour le défendre mais pour la simple et bonne raison que seul il ne pourrait plus accomplir son but ultime : devenir le maître Sith, l’Empereur. Vader disait avoir besoin de Luke pour renverser Sidious : "Luke, you can destroy the Emperor. He has foreseen this. It is your destiny. Join me, and together we can rule the galaxy as father and son! Come with me. It is the only way." car il sait que seul il ne pourra pas le faire. Comme l’ont dit les développeurs de TFU, l’apprenti secret se rapprocherait de ce que Luke serait devenu s’il avait accepté de rejoindre Vader. L’histoire de TFU se passant avant ANH, Vader ne pouvait espérer mieux que ce jeune apprenti secret mais il est clair qu’avoir le fils de Padmé à ses cotés lui conviendrait mieux.
Pendant ce temps la liste des Jedi survivants a eu le temps de s'allonger, et si à l'époque les clones étaient efficaces contre les Jedi parce que coordonnés et en surnombre, il n'en va pas de même pour les stormtroopers. S'il n'avait fallu compter que sur eux, une poignée de Jedi survivants (dont Kenobi) aurait pu vaincre l'Empire bien avant que Luke voient les Lars tués.

Il faut donc que Vador termine le travail lancé à son insu par l'Empereur (depuis la guerre des Clones où Anakin était encore dans le camp des Jedi) C'est à lui de le faire et pas à un ou une série d'apprentis délégués qui se partageraient les mondes où se cachent les Jedi survivants. On est maintenant entré dans la période où Vador doit montrer le plus d'éclat dans la Force, libéré de ses chaînes. Et s'il arrive à le faire d'autant plus qu'il tient davantage de la machine que de l'homme, il n'en gagnera que davantage en prestige.
J’avoue ne pas comprendre pourquoi tu détestes tant le fait que Vader délègue comme tout bon responsable ses tâches les plus basses à d’autres sous-fifres.
Sidious l’a dit dans ROTS : “At last, the Jedi are no more!”. Bien sûr, traquer les Jedi restants a son importance mais en y regardant de plus près on ne peut que constater que la très grande majorité de ces survivants se sont contenté de vivre en exilés, loin de l’Empire et en ne faisant rien qui pourrait attirer son attention. Quel est donc l’intérêt de poursuivre activement des lâches dans ce genre qui ne tenteront apparemment rien ? Quand à coté de ça, des mondes entiers se rebellent contre l’oppression Impériale, on ne peut plus se demander où Vader est le plus nécessaire : à poursuivre la dizaine de minables qui se cachent dans les marais ou les déserts ou à affronter la seule vraie menace de l’époque, c’est-à-dire la naissante Rébellion.

Bien sûr Vader a dû aider à exterminer quelques Jedi (l’excellente Dark Woman par exemple) mais m’est avis que laisser le gros du travail aux militaires, aux chasseurs de primes (qui a dit Boba Fett ?) et éventuellement aux nombreux Dark Siders qui se battent sous l’étendard de l’Empire (dont les mains et les prophètes) n’est que faire preuve d’intelligence.
Si the Force Unleashed veut nous montrer un apprenti (Vador) en entraînant un autre pour tenter de se rebeller contre son Maitre, même dans une démonstration de Force impressionnante, cela ne fera que le rabaisser, sachant bien sûr que ce projet va échouer.
En même temps, les Sith ne font rien d’autre que se servir d’autrui pour accomplir leurs propres intérêts et je crois que l’on est habitué à ce genre de manipulation…
Fabien Lyraud
Jedi SWU

Message par Fabien Lyraud »

Au final, cette attaque extragalactique tient plus d'Independance Day que de Star Wars. On est parachutés dans un univers soudainement apocalyptique des milliers d’années lumières de la Galaxie de Lucas où les Sith se battaient contre les Jedi, les Républicains contre les Impériaux et les Confédérés
Traiter le problème du conflit entre Nouvelle République et Hutt aurait sans doute été plus intéressant. Avec des Hutts manipulés par des Jedi noirs survivants de l'Empire.

De toute façon Zahn aussi a en partie trahit Lucas. Sur des points de détails certes, mais tout de même. Il est clair que le personnage de Lando n'a pas été très bien traité. Avoir privilégié le coté homme d'action à cause de son passé de contrebandiers et autre n'était pas ce qu'il y avait de meilleurs à faire. Moi je l'aurais mieux vu en politiciens pourquoi pas en sénateur. Et il y a sûrement d'autres petites choses qui m'avait légérement agacè chez Zahn.
Khelaym Sekleth
Jedi SWU

Message par Khelaym Sekleth »

Je viens de découvrir les derniers posts et j'avoue être tout à fait d'accord avec la développement de Darkchap concernant l'apprenti secret. L'idée, quand elle a été déclaré, m'a personnellement grandement enthousiasmé et même si on peut lui reprocher le côté surenchère, en elle-même elle laisse entendre un jeu qui s'annonce jouissif. Jouer Dark Vador n'aurait, à mon avis, pas eu le même impact parce que tout simplement c'est un monolithe médiatique : un personnage trop important pour que les développeurs puissent s'en emparer sans essuyer, à mon sens, un flot constant de reproches quand à la manière dont ils en auraient fait usage.

Là où, pour en revenir à l'UE, je trouve qu'on abuse peut-être plus, c'est en prêtant un padawan ( secret ? ^^ ) à Anakin Skywalker dans les premières news du futur jeu adapté de la série en synthèses. Pour avoir regardé à nouveau l'Episode 3 il y a peu, j'ai le souvenir très frais de la réaction d'Anakin quand il essuie le refus de se voir accorder le titre de Maître. Même s'il est chevalier, de là à lui confier une padawan, quand même ! Enfin, les débats restent ouverts, Dark Vador est un tel personnage !

Khel'
Darkchap
Jedi SWU

Message par Darkchap »

Fabien Lyraud a écrit :
Au final, cette attaque extragalactique tient plus d'Independance Day que de Star Wars. On est parachutés dans un univers soudainement apocalyptique des milliers d’années lumières de la Galaxie de Lucas où les Sith se battaient contre les Jedi, les Républicains contre les Impériaux et les Confédérés
Traiter le problème du conflit entre Nouvelle République et Hutt aurait sans doute été plus intéressant. Avec des Hutts manipulés par des Jedi noirs survivants de l'Empire.
Je ne défends en rien les 3/4 de l'EU post-ROTJ que tu décris. En grande majorité, il ne fait que reprendre encore et encore les grandes lignes tracées par Zahn. Cependant, le moins que l'on puisse dire de ce dernier, c'est qu'il a vraiment réussi à retranscrire l'esprit de la TO, ce qui d'ailleurs lui a valu son statut de père de l'EU actuel et ce qui fait de lui un auteur plus apprécié par les fans pour sa Saga que Lucas lui-même pour sa prélogie... :D
Wyatt
Padawan

Message par Wyatt »

J'aimerai relancer ce sujet pour mon premier post sur ce forum (que je suis ravi de rejoindre!..)

Je commence juste à m'interesser à l'UE, et il y a déjà des choses que je regrette...
En fait j'ai commencé avec les comics Républic et il y a un point qui me dérange:

- j'ai l'impression que les auteurs oublient un peu trop souvent que l'on parle d'une galaxie non? Il y a à mon avis beaucoup trop de coïncidences, des personnages qui se rencontrent trop souvent "par hasard" par exemple. Dans Républic il y en a, dans la trilogie de Crispin sur Han Solo (qui sont quasiment les seuls romans que j'ai lu) aussi. Et dernièrement dans les Dark Times. Je sais pas vous, mais moi ça me dérange, et plus grave ça me freine dans mes lectures...Les scénarios m'emballent moins,comme s'il étaient "gâcher" par ces grandes (voire carrement énormes...) coïncidences.
C'est vrai que je n'est pas lu grand chose, c'est une première impression, mais est-ce toujours comme cela? Est ce que l'on retrouve ces "hasards" souvent dans l'ue?
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

C'est vrai que c'est parfois lassant mais j'ai une explication que je me fournis à chaque fois : c'est la volonté de la Force :) !
Wan
Jedi SWU

Message par Wan »

Je crois que dans tout les romans ou presque on retrouve cette situation : chez Timothy Zahn (bien que j'adore cet auteur) il y en avait déjà "Oh Lando, qu'est-ce que tu fais ici ?" :) Et c'est un peu pareil pour plusieurs romans du Nouvel Ordre Jedi...

Peut-être qu'ici, les auteurs/éditeurs ont peur de perdre le lecteur dans une foule de noms inconnus auxquels le public ne peut pas se rattacher...
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wyatt
Padawan

Message par Wyatt »

Oui c'est ce que l'on peut se dire en effet...On pourait se dire aussi "qu'il faut bien qu'il y est une histoire"...
Mais j'ai l'impression que cela pourait être évité. Si c'est de temps en temps ça passe, mais j'ai peur que ce soit trop souvent. Je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'une galaxie c'est grand quand même!
Ares
Ancien staffeur

Message par Ares »

Aprés faut pas oublier que chaque période est l'histoire principale d'un groupe de héros. Si tu veux des histoires indépendante, alors je croit que la série Live devrait te combler.

Dans la période fin de la république/début de l'empire on est vraiment au coeur de l'action et dans les entraille des gouvernements galactique.

Je crois que ce qui est le plus désagréable avec l'UE, c'est la redondance et spécialement sur: "le retour des vilains Sith". Du moins c'est ce que je croyais avec Legacy mais ma déception est partiellement occulté grâce aux intrigues politiques de l'empire de Fel. :)
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Répondre

Revenir à « Legends »