Oui je crois que cette perspective est retranscrite dans Point de Rupture mais Windu dit également que s'il avait exécuté Dooku, Fett l'aurait tué sur le coup. De plus, à ce moment, les Jedi voient encore Dooku comme un indépendantiste et pas comme le Sith qu'il est, l'échange presque amical entre Windu et Dooku est parlant en soit.Delta38 a écrit :Windu ne veut pas refaire l'erreur qu'il pense avoir faite sur Geonosis, c'est-à-dire avoir fait le beau à dire "this party is over" et agiter son petit sabre violet au lieu de trancher direct la tête à Dooku. Windu se sent responsable de la guerre des clones, et en tuant Palpatine, il pense que c'est le seul moyen d'arrêter la guerre et de se débarasser des Sith une bonne fois pour toutes.
Luke a laissé une chance à son père parce qu'il y avait encore du bon en lui. Je vois mal palpatine réfléchir 3 minutes, poser son sabre et dire à Windu et Anakin "Allez les gars, j'vous fais une tasse de thé! Sans racune hein?!"
En effet, Windu aurait sûrement fait de Palpatine un martyr et donc c'était pas forcément la meilleure idée du monde. Peut-être même que le fait que rendre public qu'un Sith avait réussi à se placer à la tête de la République aurait encore plus marqué le système comme corrompu et pas fiable. On peut refaire le monde avec des "et si". Le fait est que Windu a agi comme ça parce qu'il voulait mettre un terme à la guerre pour de bon, et ne pas refaire l'erreur qu'il a faite avec Dooku.
Windu regrette peut-être son geste mais sur le moment, rien n'était évident : Dooku ne l'avait pas attaqué, il n'était pas Sith et aucune guerre ne se profilait vraiment.