Besoin de conseils et de réponses au sujet d'un projet !

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Jonar Xendt
Padawan

Besoin de conseils et de réponses au sujet d'un projet !

Message par Jonar Xendt »

Bonsoir,

Je suis ici pour avoir des réponses à certaines questions et quelques conseils éventuellement. D'abord, je vous expose la situation.

L'année dernière, avec quelques amis, nous avons tourné un court métrage pour s'amuser. Cela nous a beaucoup plu de le faire ainsi qu'au peu de public qui ont pu voir cette vidéo. Depuis, on a discuté de plusieurs projets pour cet été dont un sur le thème de Star Wars. C'est ce projet qu'on a décidé de réaliser.

Sur le thème Star Wars, nous allons réaliser une triologie (45min à 1h par opus) axée sur un personnage clé qui grandira tout au long de la trilogie. Ce seront des films à caractères humoristiques où on pourra retrouver des clins d'oeil, des répliques, des situations hilarantes d'autres films (genre la situation à la fin de KOTOR 1 entre Revan et Bastila). Aussi j'ai des questions concernant la pré-production et la post-production.

La pré-production:

En fait l'histoire se porterait sur un descendant de Luke Skywalker 200 à 300 ans après la chute de l'Empire Galactique. J'ai lu sur plusieurs sites que Georges Lucas était très "égoïstes" quand au label Star Wars. Voici mes questions:
- A-t-on le droit d'utiliser des noms ou termes correspondant à des personnages déjà existant dans les deux trilogies de Lucas ?
- A-t-on le droit d'intituler son film "Star Wars" ?

La post-production:

La trilogie sera progressive point de vue effets spéciaux. Dans le premier opus, il n'y aura que les sabres et un vaisseau qui décolle et qui atterit à mettre en place. Dans le dernier, une bataille spatiale est prévue.
- Combien de temps faut-il pour réaliser une scène de bataille spatiale ?

Pour le film, nous aimerions mettre des musiques du film Star Wars, deux ou trois musiques de variétés. Nous voulons aussi tirer certains plans des deux trilogies si besoin, mais je vais faire en sorte que cela n'arrive pas.
Ensuite, une fois que le film sera terminé, nous aimerions créer notre site pour y exposer nos vidéos car cela est plus facile aux participants de voir le résultat : pour le film de l'année dernière, nous avions fait des DVD et c'était assez compliqué.
- J'aimerais savoir les modalités s'il y a vis à vis de la sacem et du sesam pour ce qui est de la musique et du film. Savoir s'il y a des droits à payer et tout ce genre de choses.
En clair j'aimerais savoir ce qui faut faire pour réaliser le projet internet.

Merci d'avance de vos réponses.
Jonar Xendt
The real Dark Vador
Jedi SWU

Message par The real Dark Vador »

ben la reponse est rapide, si tu ne vend pas ton fanfilm, que tu te fais pas de pognon dessus, que l'entreprise est bénévole, tu peux ss aucun blem utiliser le nom Star Wars (le nombre de fan film en est la preuve!), par contre si tu veux te faire du blé avec, la et bien oublie!!
Votre manque de foi me consterne...
Jonar Xendt
Padawan

Au contraire, c'est à perte qu'on fait ça. On s'arrange pour en avoir le moins possible.

C'est juste dans un but ludique. Le fait de le mettre sur internet c'est pour que les gens qui veulent voir ce qu'on a fait tout simplement.

Mais c'est vraiment sur qu'on peut utiliser les noms, les musiques et les images pour ça ?
The real Dark Vador
Jedi SWU

Message par The real Dark Vador »

Les noms: aucun blem (voir les autres fanfilms), mais images et musiques, j'avoue avoir qqs doutes...
Votre manque de foi me consterne...
Jonar Xendt
Padawan

Etant le producteur, scénraiste et réalisateur du projet, pour les images du film, je peux faire en sorte de ne pas y avoir recours. Mais question musique, là est la question point de vue sacem, si c'est autorisé.

Y a pleins de fan film qui utilisent des BO, mais est-ce légal ?
Fluke Starbucker
Ancien staffeur

Message par Fluke Starbucker »

Salut jonar !

Chapeau pour ton enthousiasme et pour la manière dont tu présente ça !

Tour d'abord, au sujet du point de vu légal :

george Lucas n'est pas égoïste, c'est juste une question de droit d'auteur. personne n'aime qu'on nous pique une idée pour faire du fric avec.

Tant que tu ne réalise pas de profit, tu peux utiliser tous les noms que tu veux. c'est toléré.

Concernant la BO, en revanche, si tu utilise une BO de films, tu ne pourras pas présenter ton film à un festival (comme l'a fait LSL pour Jedi Crisis) A moins que tu sois millionnaire, n'espère pas avoir les droits pour la musique ! Si c'est juste pour une diffusion sur Internet, c'est toléré.

Ensuite, concernant la durée des films, c'est bien trop ambitieux ! Je ne peux pas prédire que vous n'y arriverez pas, mais j'en suis persuadé, comme tous ceux qui ont mis le nez dedans un jour ou l'autre. Concentrez vous sur, grand max, 20 min (c'est déjà énorme !), et l qualité ne sera pas dilluée. Vous pourrez mieux vous concentrer sur les effets qui prennent un temps fou.

Pour le temps que met une bataille spatiale à être réalisée, ça dépend du niveau que tu as et celui que tu veux atteindre, et le temps dont tu dispose.

Pour ma part, sur l'Ordre Sith, j'en suis à 2 min de full 3D en 1 an ...
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
GJ
Jedi SWU

Message par GJ »

Non, ce n'est pas légal mais personne n'est embêté, alors....
Mouai.
Jonar Xendt
Padawan

Fluke Starbucker a écrit :Ensuite, concernant la durée des films, c'est bien trop ambitieux ! Je ne peux pas prédire que vous n'y arriverez pas, mais j'en suis persuadé, comme tous ceux qui ont mis le nez dedans un jour ou l'autre. Concentrez vous sur, grand max, 20 min (c'est déjà énorme !), et l qualité ne sera pas dilluée. Vous pourrez mieux vous concentrer sur les effets qui prennent un temps fou.

Pour le temps que met une bataille spatiale à être réalisée, ça dépend du niveau que tu as et celui que tu veux atteindre, et le temps dont tu dispose.
En ce qui concerne la durée, je dis 1h, c'est le grend max, mais je pense qu'après avec le découpage, il en restera 45min au minimum.

Comme je l'ai dit le premier opus ne conportera pas beaucoup d'effets spéciaux. Pour les sabres lasers, j'utiliserai "Effectslab". Pour les pouvoirs de la force, vitesse, saut, éclairs,.... y en aura 2-3. Et il y aura deux atterissages et deux décollage de vaisseaux. Etant vraiment un amateur en 3D, ce sera idéal de commencer comme ça.

En tout le premier opus comporte 25 scènes de longueurs aléatoires (je vais surement en rajouter 2 pour le fil de la trilogie). Sur ces 25 existantes, il n'y aura que 6 scènes où je devrai faire des effets que je n'ai jamais fait. Heureusement, il y a de très bon tutos.

En tout cas merci de m'avoir répondu au sujet de la législation, je comprend mieux.
Jonar Xendt
Padawan

J'ai encore une question.

C'est au sujet du projet qu'on a réalisé l'année dernière. En fait, la majorité des participants, dont je fais partie, sont musiciens. On avait joué une pièce et cela nous faisait penser à une musique de film, on a donc décidé de tourner notre film sur cette musique.

Il n'y a que cette piste en bande son. C'est toujours pour une question de légalité, à savoir si on a le droit de faire de la diffusion du moment que l'on a payé les partitions et que c'est nous qui jouons la musique ?
Fluke Starbucker
Ancien staffeur

Non, je ne crois pas. Tu aurais tout de même des droits à payer.

Sinon, 45 min, ça reste quand même énorme pour faire quelque chose de bien. trouve le moyen de réduire la durée et ton fanfilm n'en sera que plus intense (en plus d'avoir une chance d'être fini !)
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
epictete
Padawan

Message par epictete »

Bonjour,

juste pour répondre sur la partie légale :
tout a été bien expliqué au-dessus, je serai plus nuancé sur la dernière question, ça dépend de qui est la musique que vous avez interprété, s'il s'agit d'un compositeur mort depuis + de 70 ans, pas de souci, rien à payer, c'est le domaine public, sinon, je renvoie à ce qui a été dit plus haut, il faut, en principe, payer des droits à la SACEM. Maintenant celle-ci ne viendra probablement pas vous chercher si l'usage qui est fait de la musique, et donc du produit final (le fan film) n'est pas lucratif.
Si tu as des questions... :wink:
*prochainement à cet emplacement une signature drôle, originale et/ou pertinente*
Jonar Xendt
Padawan

Je viens de voir le site de la sacem, et ce n'est pas très clair en ce qui concerne les tarifs. Est-ce que vous pourriez me donner un exemple, genre ce qu'il faut payer pour une musique que l'on met dans un film ?

Et savoir, si une fois qu'on a payé, si on a les droits à vie pour la vidéo ?
epictete
Padawan

Message par epictete »

bon j'avais fait une jolie réponse qui n'est pas passée, j'suis ravi ! :evil:
Je reprend donc !
déjà le principe, tu veux faire un film et y intégrer une musique existante ? tu dois :

- en amont demander l'accord de la maison de disque qui détient les droits relatifs à l'exploitation du disque lui-même
- aval, payer à la SACEM des droits (=rémunération des auteurs/compositeurs pour l'utilisation de leur oeuvre)

Mais attention ces règles sont édictées pour que les artistes puissent vivre et qu'on fasse pas n'importe quoi dans le milieu artistique !
Donc toi, qui fais ton FF amateur dans ton coin, tu n'es pas vraiment concerné. Disons que tu l'es "officiellement", mais dans la pratique, personne ne viendra te chercher des poux parce que tu as utilisé une musique pour illustrer un FF que tu vas distribuer sur internet.

Maintenant, comme dis plus haut, si tu comptes concourir dans des Festivals et autres... c'est pê pas plus mal de faire les choses dans les règles :wink:

Bon sinon pour répondre à tes questions, je n'ai aucune idée des tarifs et pas trop le tps d'aller regarder là, dslé...
Et une fois que les démarches que j'ai décrit plus haut sont accomplies, les droits sont acquis ad vitam pour l'oeuvre réalisée (donc ton FF en l'occurence)

En espérant avoir aidé...
*prochainement à cet emplacement une signature drôle, originale et/ou pertinente*
Jonar Xendt
Padawan

Ouais,mis en bon Français, il y en a plein qui sont dans l'illégalité, sinon on peut rien faire pour s'amuser sans casquer ! :ange:
Fluke Starbucker
Ancien staffeur

Pour le film final, oui, tu as les droits d'auteur jusqu'à la fin de ta vie.

Si je me souvient bien, le droit d'auteur implique que tu es payer pour la diffusion de ton oeuvre (ce qui n'est pas possible pour un fanfilm reprenant les noms de l'univers), mais également que l'on doit un certain respect à ton oeuvre et qu'on peut pas en faire n'importe quoi; Et j'imagine que si ton film devait se retrouver, par exemple, sur youtube, et si ça ne te plaisait pas, tu aurais le droit de la retirer.

Pour préciser un peu sur un point, un fanfilm peut être payant, a condition de rester dans le domaine de la parodie sans jamais tomber dans le plagiat.

Space Balls de mel brooks est une parodie (qui aurait pu sortir du monde du fanfilm), mais The Emperor news Clones, bien qu'étant parodique, est sans doute trop près de l'histoire pour être finacièrement exploitable.

Thumbs war, la guerre des pouces, en revanche, est exploitable : même si la trame reste celle des films, les personnages sont renommés, et ça s'affiche comme une parodie.

Aucune idée des tarifs pour la musique, sinon que ça doit être très chers.

The formula
Jonar Xendt
Padawan

Bonjour, je reviens vers vous pour un conseil point de vue techniques.

J'aimerais avoir des précisions sur 2 gammes de logiciels que j'hésite d'acquérir:
- Adobe after effects
- La gamme de logiciel de chez FxHome : Effectslab, Visiolab, Compositelab.

Pour la gamme de chez FxHome, lequel des trois est le mieux et le plus complet.

Et pour la 3D, avec le logiciel 3ds max, est-ce qu'il est possible de créer un personnage en 3D à intégrer dans le film.

Merci d'avance.
GJ
Jedi SWU

Message par GJ »

Jonar Xendt a écrit :J'aimerais avoir des précisions sur 2 gammes de logiciels que j'hésite d'acquérir:
- Adobe after effects
- La gamme de logiciel de chez FxHome : Effectslab, Visiolab, Compositelab.
Sans la moindre hésitation, After Effect.

Jonar Xendt a écrit :Et pour la 3D, avec le logiciel 3ds max, est-ce qu'il est possible de créer un personnage en 3D à intégrer dans le film.
Ca serait un peu trop facile de dire que tu peux "tout" créer avec 3ds Max, mais c'est un peu ça :p

Mais avant de pouvoir créer un personage 3d et de l'intégrer de manière réaliste dans le film, quelques années d'expérience te seront nécessaire :)
Mouai.
pimano
Jedi SWU

Message par pimano »

Mais attention ces règles sont édictées pour que les artistes puissent vivre et qu'on fasse pas n'importe quoi dans le milieu artistique !
:roll:
Pas vraiment...
Tu sais, la france ne se résume pas à quarante artiste, t'as une grosse majorité qui sont chez une majors et qui ont un travail à coté.
Pour le film final, oui, tu as les droits d'auteur jusqu'à la fin de ta vie.
En théorie, mais faut pouvoir prouver qu'on est l'auteur, et autant, pour un film, c'est relativement faisable, autant pour une musique, un dessin, ou autre, oublis.
Donc, il y a le truc de l'envellope envoyer en recommander avec avis de reception qu'on s'envoit à soit même sans jamais l'ouvrir, voir la déposé chez un escr... un notaire.
J'aimerais avoir des précisions sur 2 gammes de logiciels que j'hésite d'acquérir:
- Adobe after effects
Bon, je n'incite pas, hein?! je renseigne, mais l'acheter me parait difficile.
Avant d'acheter un logiciel aussi accessoire qu'AF ou autre, on achète une vrai caméra.
Etant donné le prix d'un tel logiciel, je ne peux que te conseiller de te tourner vers des moyens légal. Etant donné ton amateurisme tu ne crains rien du tout.
Sinon, tu peux jongler, en ce moment, tu as de la chance, After effects CS3 (je crois) va sortir (j''en suis sur), ainsi, tu peux l'avoir au moins soixante jours gratuit, en telechargent la version d'essai actuel(ne l'instal pas, sinon, le décompte s'enclenchera, attend d'avoir tourner), puis celle de la version suivante.
Et pour la 3D, avec le logiciel 3ds max, est-ce qu'il est possible de créer un personnage en 3D à intégrer dans le film.
En théorie, oui, en pratique, c'est plus compliqué, et un logiciel de 3D t'ammenera nul par sans un logiciel de compositing.
Jonar Xendt
Padawan

En quoi after effects est-il mieux que la gamme de FxHome ? (Visionlab, d'après ce que j'ai lu, c'est un melange de Effectslab et Compositelab)

Est-ce qu'il est possible avec After effect de modifier la lumière du jour afin d'avoir une luminosité et un paysage tel geonosis dans star wars episode 2 ?

Qu'y a t il comme logiciel de compositing ? (qui peut servir à intégrer des paysages vrais ou créés)

Pour After effects (vu qu'apparement, il est mieux), ou est-ce qu'il est possible de le trouver et à quel prix ?

Meme question pour 3ds max.
pimano
Jedi SWU

Message par pimano »

Est-ce qu'il est possible avec After effect de modifier la lumière du jour afin d'avoir une luminosité et un paysage tel geonosis dans star wars episode 2 ?
Je citerais un grand monsieur, pas si grand que ça, que je n'ai vus que son site une fois:
"Pour pouvoir faire un bon étalonnage, faut d'abords avoir une bonne lumière".
Sinon, oui, en gros, tu peux.
Qu'y a t il comme logiciel de compositing ? (qui peut servir à intégrer des paysages vrais ou créés)
Compositing c'est after effects.
Pour After effects (vu qu'apparement, il est mieux), ou est-ce qu'il est possible de le trouver et à quel prix ?
Meme question pour 3ds max.
Je te conseil google, qui te donne l'info gratos.
Sinon, le prix doit tourner autour des 500-600€
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

Et sinon, la licence AE est autour de 1000€...

Si j'ai bien compris, tu as l'intention de faire une trilogie de 3 films d'une heure que tu as l'intention d'exploiter commercialement, et donc, dans cette optique, de te mettre en conformité totale avec le Code de la propriété intellectuelle ?

C'est très ambitieux. :perplexe:
Chasky
Jonar Xendt
Padawan

Non Chasky, ce n'est pas pour faire du commerce avec.

Je rappelle que nous souhaitons monter notre propre site internet pour y mettre les vidéos déjà tournées (comme Nostradamus) et celles à venir (Episode 1 de star wars cet été avec peut etre 2-3 vidéos de 10min chacune). Ceci dans le but d'éviter de devoir faire des "dvd souvenirs" et de pouvoir diffuser facilement nos vidéos à notre entourage, voire plus.

En ce qui concerne la luminosité, nos lieux de tournage seront:
- une salle très élcairée.
- l'extérieur par beau temps.
Donc je pense qu'il n'y aura aucun problème à faire un paysage coloré ?

After effects fait donc du compositing et une très grande gamme d'effets spéciaux ?

Et c'est quoi cette histoire de licence AE ?
GJ
Jedi SWU

Message par GJ »

Jonar Xendt a écrit :After effects fait donc du compositing et une très grande gamme d'effets spéciaux ?
On peut dire ça comme ça....

Pour te donner une idée une très belle vidéo dont le début est quasiment du full AE (par ici)
Jonar Xendt a écrit :Et c'est quoi cette histoire de licence AE ?
C'est quand tu achètes le logiciel, pour avoir le droit d'utiliser le logiciel, tu dois acquérir une license AE, qui coute donc environ $1100...

Pour répondre à ta question de paysages coloré, c'est possible, mais tes acteurs aussi seront coloré si tu comptes mettre de couleurs un peu bizarre... Si tu restes seulement dans l'augmentation des couleurs (de la saturation par exemple), avec pas mal de rouge/orangé, j'pense que ça posera pas de souci :)
Mouai.
pimano
Jedi SWU

Message par pimano »

En ce qui concerne la luminosité, nos lieux de tournage seront:
- une salle très élcairée.
- l'extérieur par beau temps.
Ce n'est pas une question de quantité mais de qualité.
http://www.xplorerstudio.com/tutorials/eclairages.html
Ca explique bien la gestion de la lumière.
Jonar Xendt
Padawan

Ouè, mais là c'est pour des professionnels le tutorial. Nous on reste amateurs, on fera au mieux avec les moyens du bord.

En ce qui concerne la licence de AE, il n'y en a pas pour FxHome et il est moins cher. Bien que j'ai vu la vidéo de GJ qui montre qu'on peut faire des super trucs avec, le payer et acheter la licence, ça revient trop cher.
pimano
Jedi SWU

Message par pimano »

Trois lampe, pour des professionnels, le cinéma serait tomber bien bas.

Un minimum de recherche sur la lumière, c'est pas extrèmement difficile.

Quand à FX home, il y a une licence. C'est bien simple, il n'existe aucun programme, jeu ou utilitaire pc, mac ou unix qui fonctionne sans licence, même les gratos (il me semble).
Jonar Xendt
Padawan

Ce que je veux dire, c'est que la licence n'est pas en supplément pour Fx Home.

Et pour l'éclairage, les trois lampes, c'est simples si on utilise des simples lampes halogènes, et pas celles qui coutent extremement cheres.

3ds max = 3d studio max ?
pimano
Jedi SWU

Message par pimano »

Ce que je veux dire, c'est que la licence n'est pas en supplément pour Fx Home.
Bah... pour aucun logiciel la licence n'est en supplément.
Et pour l'éclairage, les trois lampes, c'est simples si on utilise des simples lampes halogènes, et pas celles qui coutent extremement cheres.
C'est de la technique, rien de plus, il ne parle pas que des trois lampes.

Quand à acheter des lampes hyper cher, je dirais que si l'on s'en sert mal, je vois pas l'interet.
3ds max = 3d studio max ?
Oui.
Jonar Xendt
Padawan

pimano a écrit :Bon, je n'incite pas, hein?! je renseigne, mais l'acheter me parait difficile.
Avant d'acheter un logiciel aussi accessoire qu'AF ou autre, on achète une vrai caméra.
Etant donné le prix d'un tel logiciel, je ne peux que te conseiller de te tourner vers des moyens légal. Etant donné ton amateurisme tu ne crains rien du tout.
Sinon, tu peux jongler, en ce moment, tu as de la chance, After effects CS3 (je crois) va sortir (j''en suis sur), ainsi, tu peux l'avoir au moins soixante jours gratuit, en telechargent la version d'essai actuel(ne l'instal pas, sinon, le décompte s'enclenchera, attend d'avoir tourner), puis celle de la version suivante.
Bon, pour les techniques, y a pas de soucis, le caméram s'y connait très bien en matière de rendu, donc y aura pas de problème, pour l'éclairage, on trouveras des moyens genre miroir en extérieur, et des projo pour l'intérieur.

Pour les logiciels, je préfèrerais me tourner vers des moyens légaux.
Nicolas Santini
Padawan

Message par Nicolas Santini »

salut Jonar.

Tu as l air sacrément motivé pour cette trilogie. Mais je comprends que certaines personnes expriment plus ou moins explicitement des reserves quand a la credibilité de ton projet. La plupart des questions que tu poses reflete ton absence de conaissances dans ces differents domaines, et les gens tres simpas de ce forums ont juste peur que tu te casses les dents sur quelque chose de trop ambitieux...
J ai quand meme une bonne nouvelle pour toi, tu n as pas besoin d argent pour realiser ton film, seulement une bonne camera. Si tu veux une vraie image, il te faut une 3CCD. Sinon, pour la musique comme pour les logiciels, tu trouveras tout gratuitement sur internet. Seules les entreprises ont fortement interet a s aquitter de toutes les licences de logiciels informatiques, car elles sont les seules a subir des controles plus ou moins reguliers.
Pour tes vaisseaux et autres CG's, je t invite a venir jeter un oeil sur le teaser de Versus II dont le topic est un peu plus haut sur ce forum. Le vaisseau et les stormtroopers que tu y verras ont ete realisé avec 3DSmax et after effect... je te previens quand meme que le gars qui les as realisé, en plus d etre tres talentueux, a plusieurs années d experience en infographie.

Voila. Je te souhaite bonne chance. Tiens nous au courant.
Jonar Xendt
Padawan

Ce n'est pas très ambitieux. Trois épisodes sont prévus, et je les conçois de façon progressive. Dans le premier épisode il n'y aura pas beaucoup d'effets spéciaux, il reposera essentiellement sur le jeu d'acteur: effets sabres, un vaisseau à travailler, effets visuels, peut etre une pointe de compositing.

C'est vrai je le reconnais, je suis novice en matière d'effets, mais j'ai téléchargé il y a peu les versions d'évaluations de Visiolab et Compositelab, meme s'ils sont moins bien que peut l'etre after effects, je pense que c'est pas mal pour débuter.

Etant en vacances dans une semaine, je disposerai de 4 mois pour gérer à fond le projet. De plus, j'apprend et je comprend très vite, les logiciels, je ne mettrai pas longtemps à les prendre en main.

Quand tu dis, je trouverai tout gratuitement, meme la musique. Ou est-ce que je peux la trouver ?

Je vais voir la vidéo que tu me conseilles.
GJ
Jedi SWU

Message par GJ »

Jonar Xendt a écrit :De plus, j'apprend et je comprend très vite, les logiciels, je ne mettrai pas longtemps à les prendre en main.
Dans ce cas, prend After Effect immédiatement, sinon tu regretera de pas t'y être mis plutôt (VisionLab c'est pas terrible, c'est assez limité en fait)... :)
Mouai.
Jonar Xendt
Padawan

Ouè, j'ai vu qu'il n'y avait pas grand chose, et t'inquiète je vais faire en sorte d'avoir AE très vite !
Fluke Starbucker
Ancien staffeur

Ce n'est pas très ambitieux. Trois épisodes sont prévus, et je les conçois de façon progressive. Dans le premier épisode il n'y aura pas beaucoup d'effets spéciaux, il reposera essentiellement sur le jeu d'acteur: effets sabres, un vaisseau à travailler, effets visuels, peut etre une pointe de compositing.
Ca reste très ambitieux : Il y quand même des effets speciaux, de la 3D, et le jeu d'acteur, bah, c'est aussi du temps de travail.
Cela dit, evidement, ça dépend de la qualité que tu espere obtenir. Mais même si c'est pour faire un film entre pote, ça fait plus plaisir de faire en même temps un travail de qualité.

Jette un coup d'oeil sur le tuto de Pimano. Même si tu n'a pas forcément les mêmes eclairages, il y a de nombreux "trucs" qu'il est important de comprendre. Puisque tu t'apprete à tourner un film, il est logique de devoir s'informer un peu sur le sujet; Il existe des tas de petits livres plus ou moins cher (parfois des vraiments pas cher) sur le montage, l'éclairage, l'ecriture de scénar ... qui téviteront d'être trop déçu par les images que tu aura.

Pour ma part, je pense que faire un fanfilm est avant tout l'occasion d'apprendre un tas de trucs sur la manière de faire un bon film. Tu as tout à y gagner.

En tout cas, n'hésite pas à nous montrer tes premiers effetcs speciaux, qu'on puisse t'indiquer ce qui va bien et ce qui va moins bien !

The formula
Jonar Xendt
Padawan

J'ai lu tous les tuto que je pouvais trouver sur internet pour les effets spéciaux, vomme j'ai déjà utilisé la version d'essai de Visionlab, je comprend le principe des principaux effets. C'est sur que ce sera très long.

Je pense que normalement fin aout, j'aurai déjà quelques plans à vous montrer.
Jonar Xendt
Padawan

Bonsoir,

J'ai une petite question au sujet du "Blaster DLT 20-A". C'est un fusil d'assaut ou un fusil sniper ?

Je demande car je suis en train de créer une variante de ce fusil blaster d'après un tuto d'un site belge.
Jonar Xendt
Padawan

Bonsoir,

Ca fait un moment que je n'étais pas passé, ayant été de bons conseils envers moi.

Je reviens parmi vous pour vous poser une question qui m'embête depuis quelques temps :
"Existe-il un moyen de diffuser ou d'héberger une vidéo d'environ 1Go ?"

Merci d'avance.
Fluke Starbucker
Ancien staffeur

Pour 1 giga, je ne sais pas comment faire tout en laissant ça gratuit.

A priori, une vidéo de 1 giga, c'est quand même trop lourd et on aurait du mal à la lire !

autrement, il y a les solutions payantes, que je trouve pas trop cher pour ce que c'est, comme chez 1and1.

http://commander.1and1.fr/xml/order/Heb ... 3991T3160a

The formula
Chadax
Ancien staffeur

Message par Chadax »

Jonar Xendt a écrit :"Existe-il un moyen de diffuser ou d'héberger une vidéo d'environ 1Go ?"
La découper en plusieurs morceaux. C'est pas forcément la solution la plus "élégante", mais ça me parait la plus réaliste. ;)
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Jonar Xendt
Padawan

Le problème, la vidéo ne fait que 30min, alors la découper, ça fait une peu trop.
Y a des logiciels qui peuvent compresser la vidéo sans trop altérer la qualité ?
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

1 giga pour trente minutes... Elle est en quel format ta vidéo ?
Sans doutes en MPEG2 format DVD.
Avec un logiciel de montage genre "Studio" tu peux faire un rendu dans un format bien moins gourmand. Tu perdra en qualité mais au moins ton fichier sera téléchargeable. Tu peux aussi la convertir en Flash avec un truc du genre Internet Video Converter. Ou alors tu la convertit en DivX avec DivX converter, gratuit surle site qui va bien. Il y a plein de moyens à ta disposition.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Jonar Xendt
Padawan

Ok merci, je m'en retourne à mon projet ! ^^
Jonar Xendt
Padawan

Bonsoir,

Ca y est, depuis hier j'ai commencé à vraiment travailler sur les images du film. L'introduction est prête et je suis sur l'arrivée d'un vaisseau sur une planète.

Le vaisseau est une navette impériale, elle se rend sur Endor. J'ai trouvé le modèle sur un site, le soucis c'est que la texture a disparu et le vaisseau apparait en blanc. Par contre la texture de la planète est présente.
Comment puis-je faire pour rajouter la texture sans devoir tout recommencer ? (D'ailleurs, si je veux modifier la texture de ma planète, je ne trouve pas non plus).

PS : Je précise que j'utilise "3ds max 8" en anglais.
Fluke Starbucker
Ancien staffeur

Si les textures ne s'affiche pas :

_Mets tes fichiers max et tes textures dans un seul et même dossiers. Ca risque d'être le bordel si tu a 50 fichiers, mais pour une seul scène, en mettant les textures de la navette et les textures de la planete dans le même dossier avec tes fichiers max, Max devrait retrouver tout seul les textures.

_si ca ne marche pas, utilise l'éditeur de materiaux. Appuie sur "M" ou bien sur l'icone avec les 4 petites boules dans la barre en haut de l'ecran.
Avec la pipette (pres de l'endroit ou on peut marquer le nom de la texture), clique sur la navette. le materiau devrait s'afficher dans l'editeur.

Le materiau est composé de plusieurs "slot" plus ou moins rempli de texture, dès qu'il y a une texture tu clique dessus pour faire apparaitre un nouveau panneau, tu clique sur le bouton ou apparait le nom de la texture et tu réassigne vers l'endroit où elle se trouve.

C'est aussi comme ça qu'on peut changer la texture de la planete.

A ta place, je ferais les tutos livrés avec le logiciel, ils sont très bien et très simple, essentiels pour commencer.

The formula
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

Et je te souhaite bon courage. Personnellement, j'ai toujours haï 3DSMax et je m'en suis servi aussi peu que possible et en simplifiant au maximum les plans que j'ai du faire avec...
Chasky
Jonar Xendt
Padawan

Pour la planète c'est bon j'ai réussi.

Mais pour le vaisseau je ne trouve toujours pas. Peux tu me donner en plus détaillé le chemin à parcourir pas à pas stp ?
Je n'ai pas de tutos hormis ceux disponibles sur internet, mais ils sont loin d'être bon...
Fluke Starbucker
Ancien staffeur

Pour les tutos, tu dois avoir dans le menu aide>tutorials, non ?
Autrement fouille un peu dans le dossier d'installation (programe file, autodesk, max 8, un dossier help ou un truc dans le genre).

Il y a aussi l'aide en elle même, avec la touche F1.

Sinon, la navette était dans un fichier Winrar? N'y a t'il pas dans ce winrar le fichier max de la navette, ainsi que tout un paquet de texture (peut être dans un sous dossier) ?

Quelle fichier de navette as tu téléchargé ?

A tu bien essayé de tout mettre dans un dossier (pas de sous dossiers, tout en vrac )?

As tu reussi à utiliser la pipette ?

The formula
Jonar Xendt
Padawan

Oui c'était un fichier rar, avec un fichier 3ds et des fichiers jpeg pour les textures.
La pipette me marque bien la partie du vaisseau que j'ai sélectionné, mais il ne me propose pas de piste pour choisir le bon fichier.

Si je met tout dans un dossier, aussi dans lequel faut que je mette tout.
Fluke Starbucker
Ancien staffeur

Peu importe; Creer un dossier, appelle le comme tu veux, et tu mets tout la dedans. le logiciel devrait trouver les maps parce que les jpeg sont dans le meme dossier que le fichier max que tu lances.

The formula
Jonar Xendt
Padawan

C'est bon, j'ai réussi en faisant glisser directement les textures de mon dossier sur l'objet en question.

Merci pour tes conseils.
Répondre

Revenir à « Fan-Films »