Obi-Wan vs Jango: mise en scène

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Alcatel
Ancien staffeur

Obi-Wan vs Jango: mise en scène

Message par Alcatel »

Alors que je regardais AOTC, je me suis dit que ce duel sur la plate-formes de Kamino avait une bien curieuse manière de happer le spectateur.

Dans les appartements de Jango, comment appelle-t-on ce type de plan consistant à mettre les deux personnages qui se parlent d'un côté et de l'autre de l'écran ?
Le duel commence là. Dans une joute verbale feutrée qui annonce la violence qui va suivre. Ce qu'il y a de particulier, c'est que George Lucas incite le spectateur, pour la suite, à se ranger dans un des deux camps: soit celui du perspicace et valeureux Maître Jedi, soit celui du malin et puissant chasseur de primes !

Du coup, quand commence le duel, j'imaginais une salle pleine de fans soutenant leur favori comme dans un match ! C'est la Force de l'un contre les gadgets de l'autre, tous deux représentant des jouets avec lesquels Lucas nous amuse ! :) Un coup de pied d'Obi, applaudissements à droite; une fusée tirée par Jango, encouragements à gauche...
Voilà comment on fait vivre un film qui n'est depuis le début qu'une vaste arène de jeux d'enfants. ;)
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Lyne
Jedi SWU

Re: Obi-Wan vs Jango: mise en scène

Message par Lyne »

Je ne me rappelle pas parfaitement le début de ce duel (oui je sais, il faut que j'aille récupérer mes DVD dont l'absence m'est chaque jour plus douloureuse!) mais ce type de plan dont tu parles, ça ne serait pas le champ/contre-champ? :D
Qui veut un bon jus de Jawa...tout frais!...non? Ha bon, tant pis...
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

Non, le champ/contrechamp, je crois que c'est un raccord qui montre les deux interlocuteurs à tour de rôle l'un en trois quarts face, l'autre dos à la caméra. Mais il est aussi utilisé dans la scène.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
NDV
Ancien staffeur

Message par NDV »

Dans les appartements de Jango, comment appelle-t-on ce type de plan consistant à mettre les deux personnages qui se parlent d'un côté et de l'autre de l'écran ?
Il s'agit d'un two-shot : les deux personnages sont au même niveau dans le cadre sans que l'un soit valorisé par rapport à l'autre.
Dans cette scène-là, il est utilisé de manière classique, comme plan de présentation, en prélude au champ-contre-champ.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
Lyne
Jedi SWU

Message par Lyne »

ha ok! :D
Qui veut un bon jus de Jawa...tout frais!...non? Ha bon, tant pis...
Répondre

Revenir à « Prélogie »