"Tu auras peur"
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
- dark vicious
- Jedi SWU
"Tu auras peur"
J'aimerais éclaircir une petit énigme que je me suis posé en visionnant la trilogie et en rapprochant l'épisode 1 à l'épisode 5.
Episode 1: Lors de la présentation d'Anakin au conseil, Yoda sort le fameux adage: "la peur mène a la colère, la colère mène..."etc etc, qu'en gros la peur mène au coté obscur.
Dans l'épisode 5, Lorsque Luke tente de convaincre Yoda de le former, il lui sort "je n'ai pas peur", soudain, Yoda réagit quasi instantanément d'une manière presque malsaine, avec un "Oui...tu auras peur! (rire) tu auras peur" (réponse qui laisse Luke médusé).
Ma question, si bête puisse t'elle être est la suivante: Est ce que Yoda annonce de cette manière que Luke va connaitre au travers de sa formation la Peur "avec un gd "P") qui pourrait l'amener au coté obscur?, ou alors est ce que cela veux bêtement dire: "tu vas morfler jeune blanc bec, je vais te fermer ton clap merde ptit con"
Après l'échec de la formation d'Anakin qui est parti la peur au ventre dès l'épisode 1 et le désastre qui s'en est suivit, on peux se demander si Yoda ne joue pas avec le feu auprès de Luke? Surtout vu le contexte ou les sith dominent la galaxie et feront tout pour justement amener le padawan vers ce chemin de la peur qui mène au coté obscur...
Est ce une erreur de traduction? J'aimerais quelques idées sur cette réflexion existentielle...
ps: désolé si la question semble débile ou si elle a été déja posé", dur de retrouver le sujet.
Episode 1: Lors de la présentation d'Anakin au conseil, Yoda sort le fameux adage: "la peur mène a la colère, la colère mène..."etc etc, qu'en gros la peur mène au coté obscur.
Dans l'épisode 5, Lorsque Luke tente de convaincre Yoda de le former, il lui sort "je n'ai pas peur", soudain, Yoda réagit quasi instantanément d'une manière presque malsaine, avec un "Oui...tu auras peur! (rire) tu auras peur" (réponse qui laisse Luke médusé).
Ma question, si bête puisse t'elle être est la suivante: Est ce que Yoda annonce de cette manière que Luke va connaitre au travers de sa formation la Peur "avec un gd "P") qui pourrait l'amener au coté obscur?, ou alors est ce que cela veux bêtement dire: "tu vas morfler jeune blanc bec, je vais te fermer ton clap merde ptit con"
Après l'échec de la formation d'Anakin qui est parti la peur au ventre dès l'épisode 1 et le désastre qui s'en est suivit, on peux se demander si Yoda ne joue pas avec le feu auprès de Luke? Surtout vu le contexte ou les sith dominent la galaxie et feront tout pour justement amener le padawan vers ce chemin de la peur qui mène au coté obscur...
Est ce une erreur de traduction? J'aimerais quelques idées sur cette réflexion existentielle...
ps: désolé si la question semble débile ou si elle a été déja posé", dur de retrouver le sujet.
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
- Anakin Skywalker08
- Jedi SWU
D'après moi, c'était le but de Yoda. D'ailleurs, lors de la confrontation entre Vader et Luke, Vader dit : ''Obi-Wan has taught you well. You have controlled your fear.'' Il ne sait pas que Luke a été entraîné par Yoda, mais bon. Yoda devait pressentir que Vader jouerait sur les peurs de Luke dans un éventuel affrontement. Et il ne voulait pas qu'il bascule du côté obscur comme son père, c'est pourquoi Yoda confronte Luke à ses peurs, pour qu'il puisse les contrôler, comme l'a dit Wedge.WedgeR7 a écrit :Je pense que Yoda à du se remettre en question suite à l'échec avec Anakin...
Anakin est passé du Côté Obscur parce qu'il c'est laissé dominé par la peur, peut être que Yoda veut confronter Luke à la peur pour qu'il puisse la controler...
If you're not with me, then you're my enemy. - Anakin Skywalker
The Republic will be reorganized into the first Galactic Empire ! - Palpatine
The Republic will be reorganized into the first Galactic Empire ! - Palpatine
- Uttini
- Administrateur
J'abonde aussi dans ce sens. Je pense que le problème de la peur est le contrôle ou le non-contrôle. L'apprentissage du contrôle de la peur par l'épreuve de la grotte (où Luke semble d'ailleurs avoir échoué selon Yoda "rappelle-toi ton échec dans la grotte") fait partie de l'initiation du Jedi. la peur non contrôlée mêne au côté obscur. D'un autre côté, je pense que Yoda n'aurait pas lassé Luke affronter l'épreuve s'il avait existé un réel risque de le voir basculer du côté obscur en cette occasion.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
- dark vicious
- Jedi SWU
Merci de vos interventions, vu les réponses collectives, il semblerait que Yoda est donc choisit de vaincre le mal par le mal.
Ce qui est surprenant dans cette logique qui semble la plus plausible c'est qu'elle reste plus que dangereuse, car elle aurait pu mener Luke aux sith sans problème.Mais il vrai que vu les circonstances ces derniers auraient jouer la carte de la peur pour l'attirer vers le coté obscur.
Ce que je trouve interressant dans cette question, c'est qu'elle évoque la fameuse doctrine des jedi qu'évoque Palpatine ds l'épisode 3. Les Jedis sont enchainés a leur commandements et les suivent betement. L'histoire aura donc montrer a Yoda qu'il faut parfois voir plus loin remettre en question ses lois et agir différement pour réussir.
Il a du jouer avec les limites de la force clair/obscur pour entrainer Luke.
Merci!
Ce qui est surprenant dans cette logique qui semble la plus plausible c'est qu'elle reste plus que dangereuse, car elle aurait pu mener Luke aux sith sans problème.Mais il vrai que vu les circonstances ces derniers auraient jouer la carte de la peur pour l'attirer vers le coté obscur.
Ce que je trouve interressant dans cette question, c'est qu'elle évoque la fameuse doctrine des jedi qu'évoque Palpatine ds l'épisode 3. Les Jedis sont enchainés a leur commandements et les suivent betement. L'histoire aura donc montrer a Yoda qu'il faut parfois voir plus loin remettre en question ses lois et agir différement pour réussir.
Il a du jouer avec les limites de la force clair/obscur pour entrainer Luke.
Merci!
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
Luke se fait la même réflexion, concernant le fait qu'il ait été formé comme une arme Jedi...mais comme c'est dans l'UE, je n'insiste pas, c'est HS.
Concernant cette fameuse "peur" dans le dialogue d'ESB, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit pour Yoda de faire en sorte que Luke remette en cause tout ce qu'il croit savoir. C'est un jeune chien fou qui se croit immortel, comme beaucoup à son âge, et c'est une manière de lui faire prendre conscience des réalités, de lui remettre les pieds sur Terre (si j'ose dire). Il doit appréhender les choses d'une manière plus mature, et Yoda entend bien lui montrer que tout pouvoir entraîne des responsabilités.
Concernant cette fameuse "peur" dans le dialogue d'ESB, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit pour Yoda de faire en sorte que Luke remette en cause tout ce qu'il croit savoir. C'est un jeune chien fou qui se croit immortel, comme beaucoup à son âge, et c'est une manière de lui faire prendre conscience des réalités, de lui remettre les pieds sur Terre (si j'ose dire). Il doit appréhender les choses d'une manière plus mature, et Yoda entend bien lui montrer que tout pouvoir entraîne des responsabilités.
- Dark-Maul-açon
- Padawan
Je pense que c'est un test pour voir si luke peut vaincre ou dominer sa per pour continuer sa formation. quand a savoir si luke est devenue une arme anti sith ou un vrai jedi je dirais un jedi car sinon il aurait tenter de tuer sidious plutot que de jeter son sabre dans l'épisode VI.
Mais ce n'est que mon humble avis
Mais ce n'est que mon humble avis
Les Sith vaincront car l'ombre peut vivre sans lumiére
POur moi, le but de yoda est de lui faire peur, en effet, luke, en bon héro qu'il est, n'a pas peur de mourir pour la liberté, ou pour ses amis. Avec la grotte, yoda lui montre qu'il y a pire que la mort, le coté obscur, et qu'il peut devenir comme Vador (c'est pour ça qu'on voit le visage de Luke), la grotte lui montre un de ses avenirs possibles, le coté obscur, et le pousse à ne pas faire la même erreur qu'anakin, qui passe du coté obscur comme "sacrifice" pour sauver padmé et la galaxie.
La force rouge est en moi
- Darth_MaRx
- Jedi SWU
J'me pose une question depuis environ..vendredi passé 
Les jedi ne doivent pas utilisé la colère la haine etc. Mais il est aussi dit si je me souviens bien que la peur peut mene au CO. Donc dès leurs jeunes âges les Jedi craignent la peur. Donc dans le fond, ils ont peur de la peur. Mais la peur mène au CO...J'sais pas s'il y a quelqu'un qui comprend mon raisonnement
Mais bon, en gros ils se font dire de se méfier de la peur, donc ils en ont peur car ils ne veulent pas aller du CO, donc (J'ai bientot fini
) Étant donné qu'ils en ont peur, ne devraient-ils pas succombé plus facilement au côté obsur.
Bon, j'ai fini
Les jedi ne doivent pas utilisé la colère la haine etc. Mais il est aussi dit si je me souviens bien que la peur peut mene au CO. Donc dès leurs jeunes âges les Jedi craignent la peur. Donc dans le fond, ils ont peur de la peur. Mais la peur mène au CO...J'sais pas s'il y a quelqu'un qui comprend mon raisonnement
Bon, j'ai fini
Darth Marx
apprenti Sith,
apprenti Sith,
- TAWAK
- Ancien staffeur
Beau raisonnement (que j'avais déjà fait il y a quelques temps), mais les Jedi n'ont pas peur de la peur : ils sont sereins, savent qu'ils doivent l'éviter et n'ont pas envie d'y gouter.
Attention exemple débile inside :
Attention exemple débile inside :
Spoiler : Afficher
Dernière modification par TAWAK le lun. 20 août 2007 - 17:42, modifié 1 fois.
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
- Cuistot Ithorien
- Jedi SWU
C'est compliqué, mais j'ai compris...
Je sais pas vraiment, mais comme les autres l'ont dit, je pense que c'est plutôt un contrôle de la Peur, au pire une méfiance, mais pas une peur de la Peur.
EDIT: Wouah tawak, tu m'a piqué la place!
Je sais pas vraiment, mais comme les autres l'ont dit, je pense que c'est plutôt un contrôle de la Peur, au pire une méfiance, mais pas une peur de la Peur.
EDIT: Wouah tawak, tu m'a piqué la place!
"Quand sa mère est morte, est-ce que Bambi était fou de rage ? Non. Est-ce qu'il a décimé un village pour se venger ? Non. Est-ce qu'il a basculé du coté obscur de la force ? Non."
Bambi > Darth Vador
CQFD
Bambi > Darth Vador
CQFD
- Darth_MaRx
- Jedi SWU
- Dark Devaster
- Jedi SWU
Pour ceux qui rechignent pas à lire l'anglais, je leur conseille de lire cet article qui, ma foi, répond plutôt bien à la question et même l'élargit... enfin c'est mon avis ^^.
Devaster, le Vanemmaphile Impérial