Question difficille!
Je suis partagé entre celui de luke/vador sur Bespin et l'ultime duel sur l'étoile de la mort.
Celui de ESB est très sombre, et Vador domine tellement qu'on a tendance a croire que Luke va y passer rapidement.Le dénouement du combat est aussi dramatique que spectaculaire.
Le combat final du retour du jedi reste mon préféré, les deux adversaires sont de même niveau et chacun a son point de vue a défendre.Il est aussi et surtout celui qui clot la saga et qui sonne la fin du règne des sith et le retour des jedis
Je trouve que la mise en scène est très bonne, les sabres illuminent l'obscurité de la salle impériale, et les voix en choeurs qui accompagnent Luke dans son dernier assaut sur Vador font monter crescendo l'intensité du moment.Du grand art!.
Seul petit bémol: le changement perpétuel endor/espace/duel casse parfois le rythme de certaines scènes. Mais ces deux combats restent pour moi a un cran au dessus de ceux de la prélogie qui ont besoin de sur effets visuels et FX pour combler souvent un manque d'intéret scénaristiques (en particulier episode 1 et 2).
Le combat de l'épisode 3 était sympa au début, mais j'ai été gravement déçu lorsque cela se termine sur des petites plateformettes a 1 metre de la lave. L'approcher a déja moins de 10 metres avec combinaison est déja un exploit aujourd'hui..Et trop de cabrioles en ont fait plus une scène de jeux vidéos que de film...
Heureusement le final dramatique fait vite oublier ce passage.