La dimension religieuse de Star Wars

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Pyo
Padawan

La dimension religieuse de Star Wars

Message par Pyo »

Je suis nouveau sur le forum, aussi j'espère que bien qu'ayant cherché, aucun autre sujet ne traitait de ce thème.

J'aurais voulu connaître votre avis sur la dimension religieuse de Star Wars. Il y a les emprunts évidents à la Bible (la naissance d'Anakin par exemple) mais également tout un tas de thèmes (le manichéisme, les prophéties, la Force, etc.) qui donnent une forte dimension religieuse à Star Wars.

J'ai trouvé à ce sujet un site extrêmement intéressant (mais que vous avez peut-être tous déjà lu et relu ^^) à ce sujet:

http://sw-anthropo.ibelgique.com/

Voilà, donc quelle est votre thèse, quel message pensez-vous que Lucas souhaite laisser passer, le fait religieux est-il mis en avant pour être encouragé ou dénoncé ... je vous écoute. :wink:
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Ben Lucas s'est déja expliqué sur le sujet, comme on peut le voir sur le lien que tu as donné :
""Je ne conçois pas les Star Wars comme profondément religieux. Je vois Star Wars comme reprenant toutes les questions que pose la religion, et essayant de les distiller sous une forme plus moderne, plus accessible. (...) J'ai évoqué la Force dans le film pour tenter d'éveiller une forme de spiritualité chez les jeunes, davantage une croyance en Dieu qu'en un système religieux particulier. J'ai voulu faire en sorte que les jeunes commencent à s'interroger sur ce qui nous dépasse. Ne plus trouver suffisamment d'intérêt dans les mystères de la vie pour se poser cette question "Y-a-t-il un Dieu ou non", -c'est pour moi la pire chose qui puisse arriver. Je pense qu'il faut avoir une opinion à ce sujet. Ou bien vous devez dire: "Je cherche. Je suis très curieux sur ce point, et je continuerai à chercher jusqu'à ce que je trouve une réponse, et si je ne peux trouver une réponse, au moins je mourrai en essayant. Je pense qu'il est très important d'avoir une croyance, une foi".
dark klem-c
Jedi SWU

Message par dark klem-c »

Lis la chartre s'il te plait. Il est interdit de discuter religion sur le fourm. :wink:
...
WedgeR7
Staff SWU

Message par WedgeR7 »

"_ Je suis aller en Afrique une fois, il y a là-bas des péroquets qui parlent un français impécable. Ils discutent de tous, de politique, de littérature, de cinéma... de tout sauf de religion.
_ Et pourquoi ne parlent-ils pas de religions.
_ Parce que c'est très grossier de parler de religion, on ne sait jamais quelles sont les croyances de notre interlocuteur !"

Voilà, sur cette excellent citation de Big Fish (avec le non moins excellent Ewan McGregor) je ferme ce topic. Car même si je ne doute pas qu'il serait très interessant de débattre sur ce sujet, la Charte (que chacun ici s'est engagé à respecter) interdit ce sujet pour justement ne blesser personne.

Sinon, bienvenu Pyo, et tu peux aller te présenter sur ce topic.
Wedge Rejorhaad
Verrouillé

Revenir à « Tous les films Star Wars : discussions générales »