Vrai que son implication dans SW s'arrête aux films et basta.
Vrai aussi la raison d'être de l'UE est à la base un simple moyen de garder les fans en éveil entre deux films.
Mais la moindre des choses aurait été, par pur respect envers les auteurs de romans, BD, jeux vidéo etc..., d'en faire un peu plus référence dans ses films.
Des exemples ?
Volontiers: il aurait pu:
-inclure le général Bel Iblis parmi les sénateurs rebelles dans l'épisode III, au côté de Mon Mothma et des autres sénateurs rebelles; n'est-il pas censé être une figure historique de l'Alliance ?
-embaucher une actrice pour jouer Mara Jade ( ce qui a été fait pour...la série de cartes Decipher à moins que ce ne soit Wizard of the Coast), et l'inclure en caméo dans l'édition spéciale du Retour du Jedi, parmi les danseuses de Jabba, çà aurait rendu des fans heureux
-intégrer plus d'aliens de l'UE dans ses films
-intégrer dans la prélogie certains des vaisseaux créés dans les années 90 et censés exister pendant la guerre des clones (croiseurs de la Black Fleet, Z-95, croiseurs Victory, AT-PT etc...)
-ne pas baratiner les fans en leur racontant que l'Etoile Noire a été conçue par les Géonosiens quand çà faisait des piges que l'on croyait que c'était Lemelisk...
-pas faire dire à Palpatine que la République n'a "que" 1000 ans quand il était acquis qu'elle en avait 25000
Et j'en passe, et j'en passe...
En fait, les SEULES incursions de l'UE dans les films sont:
-dans l'édition spéciale de ANH, on voit dans Mos Eisley un droïde ASP et l'"Outrider" de Dash Rendar, tous deux tirés de "Shadows of te Empire"...parce que Doug Chiang était responsable du design sur les deux projets
-le nom de Coruscant pour la capitale de la galaxie, encore qu'on le lui a dit, sinon il l'aurait rebaptisée
-Aayla Secura, seulement parce qu'il s'est rincé l'oeil sur la couv' de Star Wars Jedi
-le nom de Quinlan Voss vaguement mentionné dans ROTS (parce qu'il a lu la première page de SW Jedi
Il doit peut-être manquer quelques petits trucs par-ci par-là mais malgré tout c'est bien maigre tout çà
Moi, j'ai l'impression de me faire entuber par Lucas, on dirait que l'UE n'a d'autre intérêt chez lui que de donner du SW à bouffer aux fans pour les garder chauds quand ses films sortent.
Il aurait pu faire l'effort de s'intéresser d'un peu plus près à la galaxie lointaine à laquelle il a donné naissance.
De plus, il se serait epargné de nombreux soucis au niveau design, en reprenant simplement de vieilles créations, enfin, j'aurais été content de voir des Z-95 dans la scène d'ouverture de ROTS, çà mange pas d'pain, c'est pas çà qui aurait grévé le budget...
[/i]