Prélogie: Le Culte est-il en marche?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Ares
Ancien staffeur

Message par Ares »

Pas assez commerciale? :perplexe: explique toi parceque là je comprend pas. :perplexe:

Désolé, je ne remet pas en cause le scénar et je ne la compare pas à la trilo.

Mais la prélo reste malgrés tout bien plus commercial que TESB, beaucoup moins de risques et surtout beaucoup plus de produits dérivés.

Maintenant le seul truc que je peux pas voir et qui ne rendra pas culte AOTC, c'est l'histoire d'amour. J'ai jamais vue un jeu d'acteur aussi pourrab. Faut dire également que les paroles n'aide pas. Du style: tu met mon coeur au suplice :perplexe: .
Pitié, finit les cucuteries. Sans ça, oui, peut être que AOTC serait devenu culte mais là, faut pas déconner.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Dengar
Jedi SWU

Message par Dengar »

Ares a écrit : Mais la prélo reste malgrés tout bien plus commercial que TESB, beaucoup moins de risques et surtout beaucoup plus de produits dérivés.
des produits derivés il y en a depuis le debut et en masse ....

l'important c'est de ne pas derivés dans le commerciale a outrance (c'est a dire qui influance directement l'oeuvre en elle meme afin de vendre + de produit derivés) et heureusement GL n'a jamais franchi la ligne rouge .... bien que TPM et ROTJ sont franchement limite a ce niveau
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Mais la prélo reste malgrés tout bien plus commercial que TESB, beaucoup moins de risques
Hein ? Faire du 3eme plus grand méchant du cinéma un gamin angélique puis un ado révolté, c'est commercial, ça ? Et faire d'Obi-Wan un figurant dans TPM ? Et limiter les scènes héroïques constamment présentes dans la trilo ? Et développer à ce point la dimension politique ? Et faire une histoire d'amour tragique dans Star Wars ? Tu crois vraiment que c'est ce que les gens attendaient ? :perplexe:
Maintenant le seul truc que je peux pas voir et qui ne rendra pas culte AOTC, c'est l'histoire d'amour. J'ai jamais vue un jeu d'acteur aussi pourrab. Faut dire également que les paroles n'aide pas. Du style: tu met mon coeur au suplice
Peu crédible venant de quelqu'un qui regarde Star Wars en VF :roll:
Gimli
Jedi SWU

Message par Gimli »

Bonjour,

pour ce qui est du status commercial des films, il faut bien se mettre une chose en tête c'est que tous les films sont fait pour être vu, et donc commerciaux (excepté quelques OVNIs du cinema qui sont juste fais pour les critiques parisiens ;) ...). Conclusion: tous les starwars sont commerciaux. La seule différence, c'est que la prise de risque était bien plus important en 76-77 que pour les suites.
Après on peut trouver des choses plus commerciales que d'autres. Pour moi le film le plus "vendeur de jouet" reste ROTJ (les magazines pour enfants étaient submergés de pubs pour des jouets Starwars à l'époque, j'avais 6 ans en 83 et déja ça m'avait marqué).

Pour la prélogie, c'est à double tranchant, d'un côté GL était sûr que du monde viendrait voir le nouveau Starwars mais d'un autre côté il ne devait pas se louper. Le bilan c'est TPM. C'est du Starwars, en différent (c'est le but sinon la prélogie ne servirait à rien), les vieux fans sont en domaine connu, pour les nouveaux la masse d'info est un peu abrupte.
Moi, j'apprécie moyennement mais il faut dire que je trouve toujours irritant les gamins dans les films donc ça n'aide pas.
En fait mon principal reproche à TPM, c'est qu'il faut avoir vu ROTS pour bien en comprendre tous les tenants et aboutissants.
Pour ce qui est de l'histoire d'amour d'Anakin, le truc dans AOTC, c'est que franchement les dialogues ne passent pas en français, c'est grotesque, j'espère que le VO est mieux...

Maintenant le status culte... ça dépend ce que l'on appelle "culte". Pour certains ça correspond aux mauvais films qui ont engendré une incomprenhensible armée de fans ;) (je ne parle pas de nanars, c'est encore autre chose), ce n'est pas ce que je pense mais c'est pour dire que le mot "culte" est ambigü.
ANH a représenté une révolution au niveau des effets spéciaux en son temps, ce qui lui assure l'immortalité (quand on parle de Starwars dans un bouquin ou ailleurs, en général on parle de celui-là). Pour les autres films de la saga, je ne parlerais pas de "culte", c'est unique. C'est tout :D . De comparable, je ne vois que la trilo Lord of the rings (mais qui n'est pas une oeuvre originale mais une adaptation).

C
Dengar
Jedi SWU

Message par Dengar »

ouai c'est claire que si il y a 1 star wars culte (et qui reste pour moi le meilleur de la saga) c'est bien ANH !!!
dark klem-c
Jedi SWU

Message par dark klem-c »

[quote="Ares"]Maintenant le seul truc que je peux pas voir et qui ne rendra pas culte AOTC, c'est l'histoire d'amour. J'ai jamais vue un jeu d'acteur aussi pourrab. Faut dire également que les paroles n'aide pas. Du style: tu met mon coeur au suplice

C'est clair que c'est carrément cucu et que ça gâche le film.

Pour moi, la prélo ne sera jamais aussi culte que la trilo, car pour beaucoup de gens, c'est comme une suite, et souvent les suite déçoivent par rapport à l'original (comme harry potter 3 par exemple). De plus, la trilo à étée vu par toute les générations depuis sa sortie, elle à 30 ans et n'a pas pris une ride, alors que TPM ou AOTC sont aujourd'hui presque considérés comme "des films comme les autres", seul ROTS parait toujours dans le coup. Et ne dites pas que je dit ça parce que je suis trilogiste parce que je préfère la prélo.
...
Dengar
Jedi SWU

Message par Dengar »

dark klem-c a écrit :
Ares a écrit :Maintenant le seul truc que je peux pas voir et qui ne rendra pas culte AOTC, c'est l'histoire d'amour. J'ai jamais vue un jeu d'acteur aussi pourrab. Faut dire également que les paroles n'aide pas. Du style: tu met mon coeur au suplice

C'est clair que c'est carrément cucu et que ça gâche le film.
a ouai , comme bcp de fans quoi .... moi c'est la bataille de l'arene de geonosis qui me pourris le film , le reste j'adore : la petite enquete d'obi wan sur kamino , anakin sur tatooine etc... l'histoire d'amour me derange pas plus que ca et est finalement bien moin "cucu" que l'insupportable c3po dans l'usine et dans l'arene de geonosis :evil: ...
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

L'histoire d'amour entre Anakin et Padmé passe beaucoup mieux en VO. Meme si la scène de la cheminée, c'est encore loin d'etre au top :o
Mais réduire le film a ça c'est clairement de la mauvaise foi, les scènes de romance ne prenant meme pas 1/4 d'heure du film.
Pour moi, la prélo ne sera jamais aussi culte que la trilo, car pour beaucoup de gens, c'est comme une suite, et souvent les suite déçoivent par rapport à l'original (comme harry potter 3 par exemple). De plus, la trilo à étée vu par toute les générations depuis sa sortie, elle à 30 ans et n'a pas pris une ride, alors que TPM ou AOTC sont aujourd'hui presque considérés comme "des films comme les autres", seul ROTS parait toujours dans le coup.
Mais ça c'est la situation aujourd'hui ;) Laisse a la saga le temps de vieillir :o
Ares
Ancien staffeur

Message par Ares »

PiccoloJr a écrit :Peu crédible venant de quelqu'un qui regarde Star Wars en VF :roll:
Non, non et non, en anglais également, le jeu d'acteur put comme pas possible, regarde dont la crédibilité d'Anakin quand il s'énerve sur Zam Wessel.

EDIT: y'en à quand même marre que quand on est pas d'accord avec quelqu'un on dise qu'il est de mauvaise foi. Que je sache l'histoire d'amour cucu ne remet pas en cause la qualité du reste du film.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

"Tell us... Tell us now !"
Euh, qu'est-ce qui ne va pas ??? :?

Edit pour repondre a ton edit : je ne te visais pas :o
Dernière modification par PiccoloJr le jeu. 08 juin 2006 - 15:56, modifié 1 fois.
dark klem-c
Jedi SWU

Pour moi, la prélo ne sera jamais aussi culte que la trilo, car pour beaucoup de gens, c'est comme une suite, et souvent les suite déçoivent par rapport à l'original (comme harry potter 3 par exemple). De plus, la trilo à étée vu par toute les générations depuis sa sortie, elle à 30 ans et n'a pas pris une ride, alors que TPM ou AOTC sont aujourd'hui presque considérés comme "des films comme les autres", seul ROTS parait toujours dans le coup.
Mais ça c'est la situation aujourd'hui ;) Laisse a la saga le temps de vieillir :o[/quote]

ouè tu as raison, de toute façon, même si c'est pas la trilo, ça reste star wars
...
Ares
Ancien staffeur

Message par Ares »

PiccoloJr a écrit :"Tell us... Tell us now !"
Euh, qu'est-ce qui ne va pas ??? :?
C'est pas le texte, c'est l'interprétation aussi nul en français qu'en anglais. La façon dont il le dis, je sais pas, c'est vraiment pas crédible. Ceci dit, le jeu d'acteur est nettement meilleur dans ROTS. :ange:
Gimli
Jedi SWU

Message par Gimli »

PiccoloJr a écrit :L'histoire d'amour entre Anakin et Padmé passe beaucoup mieux en VO. Meme si la scène de la cheminée, c'est encore loin d'etre au top :o
Mais réduire le film a ça c'est clairement de la mauvaise foi, les scènes de romance ne prenant meme pas 1/4 d'heure du film.
je suis d'accord, il ne faut pas résumé AOTC à ça. Ce film est très bien globalement (toute l'histoire d'Obi-Wan, le comte Dooku, et le Coruscant by night sont vraiment excellents), à part donc quelques scènes bien précises d'Anakin...

C
Fred
Padawan

Message par Fred »

dark klem-c a écrit :
Ares a écrit :
Pour moi, la prélo ne sera jamais aussi culte que la trilo, car pour beaucoup de gens, c'est comme une suite, et souvent les suite déçoivent par rapport à l'original (comme harry potter 3 par exemple). De plus, la trilo à étée vu par toute les générations depuis sa sortie, elle à 30 ans et n'a pas pris une ride, alors que TPM ou AOTC sont aujourd'hui presque considérés comme "des films comme les autres", seul ROTS parait toujours dans le coup. Et ne dites pas que je dit ça parce que je suis trilogiste parce que je préfère la prélo.
Je suis désolé mais Harry Potter 3 est largement mieux foutu que les 2 précédents qui font trés gamins.

Sinon la prélogie est t'elle culte ?

Actuellement je dirais non, certes ça apporte énormement à la trilogie mais le culte n'est pas encore là, enfin peut être l'épisode 3. Je pense qu'il faut attendre encore un moment (une dizaines d'années) pour voir.
Hoddy Evalb
Jedi SWU

Message par Hoddy Evalb »

Le truc, c'est que la prélogie n'a pas représenté la révolution technique de ANH et de la trilogie en leur temps.

De plus, un élément qui est assez important dans le charme de la trilo est Dark Vador, le méchant ultime, qui n'a pas vraiment d'équivalent dans la prélo, en tous cas pas avec une telle ampleur.

Pour moi, la prélo peut donc devenir culte, mais pas au point de la trilo
Ils sont là ! Tout autour ! Ils me guettent ! Ils veulent tous me tuer ! Vous aussi, vous faites partie du complot, c'est ça ? RAAAH !!!

Hoddy Evalb, Ewok paranoïaque, futur maître de l'Univers
dark klem-c
Jedi SWU

Fred a écrit :
dark klem-c a écrit :
Je suis désolé mais Harry Potter 3 est largement mieux foutu que les 2 précédents qui font trés gamins.

Harry Potter 3 est hors sujet pour moi par rapport aux deux premiers, car au départ, on est sensé avoir affaire à un film "familial", que tous le monde peut aller voir (petits comme grans) hors ce n'est pas du tout le cas, la plupart des enfants ont eu peur des détraqeurs, de plus, le décor à été entièrement refait, on se demande si on regarde Harry Potter, dans ce genre de film, c'est l'histoire qu'on regarde, pas les effets spéciaux comme dans x-men ou van helsing.

ps: désolé pour le HS
...
Ares
Ancien staffeur

Message par Ares »

Je tiens à préciser que la citation n'est pas de moi, j'aime pas harry Potter. :P

Donc s'il vous plait, arrêter de me citer sur des trucs que j'ai pas dit.lol :lol:
The real Dark Vador
Jedi SWU

Message par The real Dark Vador »

Perso, je pense que la prélo va vraiment devenir "culte" avec les années, quand elle se sera "fondu" avec les autres films de la saga.

De nombreux gamins ont connu Star Wars par la prelogie (d'ailleurs certains appelle Vador,Anakin! (c'est ainsi que m'appellait les mômes le jour d'Halloween quand j'avais mon costume de Vador).

même si je pense que la prelo a besoin de temps avant de devenir culte...

Les adultes de demain (donc, les gosses d'aujourd'hui qui ont fait en sorte que les produit SW 3 soit en rupture de stock l'an dernier! sales gosses! :evil: ) feront en sorte que la prelo soit culte elle aussi...
Votre manque de foi me consterne...
lionel001
Jedi SWU

Message par lionel001 »

A mon avis, d'ici 10 ou 15 ans, ce sera la saga qui sera culte, on ne fera plus vraiment de dinstinctions entre la prélogie et la trilogie...
Mais quand à savoir si la prélogie deviendra culte indépendamment de la trilo, je pense que oui. Les récents SW ont marqué les esprits, en particulier l'épisode III. Et en ce qui me concerne, c'est la prélogie qui a converti la plupart de mes amis à cet univers et qui les a poussés à découvrir la trilo originale.
La prélogie a donc de beaux jours devant elle.
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
Hoddy Evalb
Jedi SWU

Message par Hoddy Evalb »

on est sensé avoir affaire à un film "familial", que tous le monde peut aller voir (petits comme grans)
Quel rapport avec Ree-yee ? :D

Ok, je sors.
Ils sont là ! Tout autour ! Ils me guettent ! Ils veulent tous me tuer ! Vous aussi, vous faites partie du complot, c'est ça ? RAAAH !!!

Hoddy Evalb, Ewok paranoïaque, futur maître de l'Univers
stansfield
Padawan

Message par stansfield »

Je suis plutot ok pour dire que la prelo sera culte dans quelques années surtout grace a la generation "ado" actuelle ... alors que la trilogie sera toujours "cultissime", si on peut dire. Sinon je ne suis pas d'accord pour descendre en flèche la love story d'anakin et padmé... sans doute GL a t il voulu developper un peu plus le coté fleur bleue evoqué dans ROTJ entre Han et Leia. N'oublions pas que c'est ce qui a fait le succes (certes commmercial) de nombreux films (comme Titanic). Peut on le blamer pour autant? Je ne pense pas. Sans cela certains aurait trouvé un coté trop violent, ou encore aurait soulvé le probleme de la génétique avec les clones ou que sais je encore.... je pense qu'il faut voir l'oeuvre dans son ensemble. par exemple je reprocherais plutot a l'E II son cote superproduction hollywoodienne sur la fin avec la multitude de vaisseaux et de tirs de lasers que ca ressemble a un gros bord... a la starship troopers (ok je suis dur) ... mais je ne le renie pas pour autant . Et puis n'oublions pas que renforcer l'histoire et le lien entre ani et padmé pemet d'amener le cas de conscience et le basculement vers le coté obscur!!! Et une histoire d'amour sans larmes et sans dialogue "fleur bleue" c'est chaud a mettre en scene. Enfin, si anakin avait vecu son histoire d'amour comme un rustre insensible son changement dans ROTS n'aurait pas eu le meme impact car il aurait été moins attachant pour le grand public...
Eh oui desolé car la prelo a aussi été tourné pour le grand public pas que pour les fans que nous sommes.....désolé :P
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer"
jedi-mich
Modérateur

Message par jedi-mich »

On dit souvent que ceux sont les ados d'aujourd'hui qui feront de la prélogie une trilogie culte.

Le temps nous le dira mais j'en suis pas si sûr car nos chers ados sont nés dans une société de consommation à vitesse grand V.

On consomme, et puis on jette pour passer à autre chose de "mieux".

Donc la prélo c'est tout nouveau, tout beau ..... pour le moment.

Mais d'ici quelques temps, les ados vont pitêt aller voir ailleurs pour consommer du merchandising d'un autre film à la mode. Et ainsi de suite.

Cela dit, je peux et j'espère me tromper :o :wink:

La série TV permettra peut-être de perpétuer leur interêt pour la saga :?
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Darkwilliam
Ancien staffeur

Message par Darkwilliam »

Donc la prélo c'est tout nouveau, tout beau ..... pour le moment.

Mais d'ici quelques temps, les ados vont pitêt aller voir ailleurs pour consommer du merchandising d'un autre film à la mode. Et ainsi de suite.
Oui et non. Je suis d'accord avec toi sur le fait que maintenant, des films à grand spectacle ont en a à la pelle, et que certains considèrent même que le cinéma va bientôt en faire une overdose. :roll: Donc sur cet aspect là, il est possible que la prélogie reste comme le souvenir de films à gros budgets mais sans plus. :wink:

SAUF QUE: la prélogie c'est STAR WARS. Et Star Wars, c'est aussi la trilogie qui a déjà un statut de films cultes donc on ne peut pas mettre la prélogie dans le même "sac" que les autres films à gros budgets. En fait, c'est sûrement le fait que la trilo soit culte qui va permettre à la prélo de le devenir aussi car les 6 films forment Star Wars. :wink:

Le temps va peut-être rendre indissociable prélogie et trilogie, ce que souhaite d'ailleurs probablement Lucas qui considère sa saga comme un seul et unique film.
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Répondre

Revenir à « Prélogie »