Bonjour,
pour ce qui est du status commercial des films, il faut bien se mettre une chose en tête c'est que tous les films sont fait pour être vu, et donc commerciaux (excepté quelques OVNIs du cinema qui sont juste fais pour les critiques parisiens

...). Conclusion: tous les starwars sont commerciaux. La seule différence, c'est que la prise de risque était bien plus important en 76-77 que pour les suites.
Après on peut trouver des choses plus commerciales que d'autres. Pour moi le film le plus "vendeur de jouet" reste ROTJ (les magazines pour enfants étaient submergés de pubs pour des jouets Starwars à l'époque, j'avais 6 ans en 83 et déja ça m'avait marqué).
Pour la prélogie, c'est à double tranchant, d'un côté GL était sûr que du monde viendrait voir le nouveau Starwars mais d'un autre côté il ne devait pas se louper. Le bilan c'est TPM. C'est du Starwars, en différent (c'est le but sinon la prélogie ne servirait à rien), les vieux fans sont en domaine connu, pour les nouveaux la masse d'info est un peu abrupte.
Moi, j'apprécie moyennement mais il faut dire que je trouve toujours irritant les gamins dans les films donc ça n'aide pas.
En fait mon principal reproche à TPM, c'est qu'il faut avoir vu ROTS pour bien en comprendre tous les tenants et aboutissants.
Pour ce qui est de l'histoire d'amour d'Anakin, le truc dans AOTC, c'est que franchement les dialogues ne passent pas en français, c'est grotesque, j'espère que le VO est mieux...
Maintenant le status culte... ça dépend ce que l'on appelle "culte". Pour certains ça correspond aux mauvais films qui ont engendré une incomprenhensible armée de fans

(je ne parle pas de nanars, c'est encore autre chose), ce n'est pas ce que je pense mais c'est pour dire que le mot "culte" est ambigü.
ANH a représenté une révolution au niveau des effets spéciaux en son temps, ce qui lui assure l'immortalité (quand on parle de Starwars dans un bouquin ou ailleurs, en général on parle de celui-là). Pour les autres films de la saga, je ne parlerais pas de "culte", c'est unique. C'est tout

. De comparable, je ne vois que la trilo Lord of the rings (mais qui n'est pas une oeuvre originale mais une adaptation).
C