Le but principal des editions spéciales était de rendre les trois films plus proches de ce que voulait faire Lucas à l'époque, et il y a eu quand meme pas mal d'ajouts, souvent des détails (comme des passants dans Mos Eisley) mais qui justement étaient la pour correspondre à l'univers qu'imaginait George
Les versions non modifiées de la trilogie originale
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
- PiccoloJr
- Ancien staffeur
L'optique générale de la saga, c'est voir Star Wars comme étant... une saga, en 6 episodes.
Le but principal des editions spéciales était de rendre les trois films plus proches de ce que voulait faire Lucas à l'époque, et il y a eu quand meme pas mal d'ajouts, souvent des détails (comme des passants dans Mos Eisley) mais qui justement étaient la pour correspondre à l'univers qu'imaginait George
Le montage de la jaquette du IV est bizarre et un peu trop rempli alors que celui du VI est plus vide. Le Vader version épisode III n'a pas trop sa place ici mais il a le mérite d'être beau. La maison d'Obi-Wan sur le IV, je vois vraiment pas ce qu'elle vient faire là. La flotte de X-Wing est trop grande aussi.
Mais bon, le pire, je crois qu'il est sur la boîte de la comemorative sets du IV vendu en meme temps:
http://www.rebelscum.com/photo.asp?imag ... vdANH1.jpg
Le sabre d'Obi-Wan est carrément parti du manche, Han Solo se retrouve avec un bras de 10 cm
(enfin là ça doit être parce que la boîte est arrondie) et C-3Po et R2-D2 tournent le dos...
Peut-être que c'est voulu, pour donner un effet retro

Mais bon, le pire, je crois qu'il est sur la boîte de la comemorative sets du IV vendu en meme temps:
http://www.rebelscum.com/photo.asp?imag ... vdANH1.jpg
Le sabre d'Obi-Wan est carrément parti du manche, Han Solo se retrouve avec un bras de 10 cm
Peut-être que c'est voulu, pour donner un effet retro
Bonjour,

).
Pour résumer, ça ne me choque pas outre mesure de ne plus voir la trilogie originelle Starwars en ES (même si je ne la trouve pas fondamentalement mieux, elle est aussi bien c'est tout
) mais je peux comprendre que, en particulier pour les fans "de la première heure" (dont je ne fais pas partie, je suis né en même temps que Starwars^^), on puisse avoir envie d'avoir l'EO.
C
OK mais pour moi la saga en tant que telle est très bien même en prenant les EOPiccoloJr a écrit :L'optique générale de la saga, c'est voir Star Wars comme étant... une saga, en 6 episodes.
là je suis d'accord, il s'est servi des nouvelles techniques d'effets spéciaux pour faire des films qui correspondent plus à sa vision. Par contre, si on se met dans une optique purement cinématographique, je ne suis pas certains que les films soient "mieux" . Ce sont des détails qui ont été changés (surtout dans ESB et ROTJ) et la trame, l'histoire, tout est la même chose, donc pour moi l'EO et l'ES sont du même niveau et ont le même intérêt (c'est d'ailleurs pourquoi je garde mon coffret ES et que je n'achêterais le coffret avec les EOPiccoloJr a écrit :Le but principal des editions spéciales était de rendre les trois films plus proches de ce que voulait faire Lucas à l'époque, et il y a eu quand meme pas mal d'ajouts, souvent des détails (comme des passants dans Mos Eisley) mais qui justement étaient la pour correspondre à l'univers qu'imaginait George
Pour résumer, ça ne me choque pas outre mesure de ne plus voir la trilogie originelle Starwars en ES (même si je ne la trouve pas fondamentalement mieux, elle est aussi bien c'est tout
C
- PiccoloJr
- Ancien staffeur
Je ne pourrais pas juger car je ne les ai jamais vues mais je pense que l'univers paraitrait moins riche et surtout que l'image et le son paraitraient dépassées, non ?OK mais pour moi la saga en tant que telle est très bien même en prenant les EO
Ben oui bien sur, mais je ne pense pas que le but était de rendre les films meilleurs, les ES sont plutot une sorte de révision et de mise à jour. Déja que pour quelques changements certains crient au blaspheme alors tu imagine si Lucas avait modifié la trame de l'histoirePar contre, si on se met dans une optique purement cinématographique, je ne suis pas certains que les films soient "mieux" . Ce sont des détails qui ont été changés (surtout dans ESB et ROTJ) et la trame, l'histoire, tout est la même chose, donc pour moi l'EO et l'ES sont du même niveau et ont le même intérêt (c'est d'ailleurs pourquoi je garde mon coffret ES et que je n'achêterais le coffret avec les EO ).
Néanmoins, je préfère regarder les EDVD de 2004 parce que ce sont les editions "officielles"... Les EO ça serait juste par curiosité, en tout cas je ne dépenserai pas 1 € la dedans
- Dark Devaster
- Jedi SWU
En tout cas un truc que je n'ai pas signalé tout à l'heure c'est que même si ces images me plaisent bien je trouve regrettable de ne plus retrouver l'Empereur sur RotJ
EDIT : 300 ° post !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
- NDV
- Ancien staffeur
Digital Bits aurait bien eu confirmation de source officielle de cette info (http://www.thedigitalbits.com/#mytwocents) : les dvds de l'OT seront en format letterbox, non anamorphique (format carré avec les bandes noires en haut et en bas), ce qui est parfait pour un écran 4/3 ; mais sur du 16/9 implique une perte de qualité (environ 33 %), puisqu'on doit zoomer dans l'image pour que celle-ci occupe toute la largeur de l'écran.
En revanche, l'ES est quant à elle bien en format anamorphique (tout comme les extraits de l'OT du documentaire l'Empire des rêves).
Si on ajoute en plus le fait qu'il s'agirait d'un transfert du master de l'édition LD de 1993 (notez que j'emploie aussi le conditionnel puisque pour l'instant on n'a pas encore pu juger d'après les images), tout semble indiquer que LFL ne fournit que le minimum syndical pour cette édition pourtant très attendue par les fans de la première heure...
Par ailleurs, la plaquette publicitaire annonce aussi la présence d'une démo X-Box sur le disque bonus (plus d'autres "surprises" qui restent encore à connaître)...
En revanche, l'ES est quant à elle bien en format anamorphique (tout comme les extraits de l'OT du documentaire l'Empire des rêves).
Si on ajoute en plus le fait qu'il s'agirait d'un transfert du master de l'édition LD de 1993 (notez que j'emploie aussi le conditionnel puisque pour l'instant on n'a pas encore pu juger d'après les images), tout semble indiquer que LFL ne fournit que le minimum syndical pour cette édition pourtant très attendue par les fans de la première heure...
Par ailleurs, la plaquette publicitaire annonce aussi la présence d'une démo X-Box sur le disque bonus (plus d'autres "surprises" qui restent encore à connaître)...
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
- supercitoyen
- Jedi SWU
Pff... Ce sera toujorus mieux que des LD : pas de drop ni de changement de disque... Mais il y a tout de même de quoi être déçu.
Maintenant, il faut seulement espérer que d'ici quelques années Lucas changera à nouveau d'avis ! D'autant que si cette édition rencontre un certain succès, peut-être que ça l'incitera à faire l'investissement nécessaire pour nous offir une édition digne de l'attachement de certains fans aux films originaux.
Vous voyez : quand d'autres se plaignent de voir Lucas exploiter son filon, moi je me réjouis au contraire à cette idée.
Maintenant, il faut seulement espérer que d'ici quelques années Lucas changera à nouveau d'avis ! D'autant que si cette édition rencontre un certain succès, peut-être que ça l'incitera à faire l'investissement nécessaire pour nous offir une édition digne de l'attachement de certains fans aux films originaux.
Vous voyez : quand d'autres se plaignent de voir Lucas exploiter son filon, moi je me réjouis au contraire à cette idée.
- Darkee
- Ancien staffeur
Oui, mais grâce aux LD je vais pas dépenser 90 euros pour avoir ces films. Pour Kid, next time, coffret 2007supercitoyen a écrit :Pff... Ce sera toujorus mieux que des LD : pas de drop ni de changement de disque... Mais il y a tout de même de quoi être déçu.
Et moi je me réjouis que Lucas expoite son filon, car à force il sortira ptet quelquechose de correct (style les coffrets LOTR ou Alien Quadrilogy...).
Kid 
L'union fait la Force !
L'union fait la Force !
- supercitoyen
- Jedi SWU
Je me fais la même réflexion.Darkee a écrit :Et moi je me réjouis que Lucas expoite son filon, car à force il sortira ptet quelquechose de correct (style les coffrets LOTR ou Alien Quadrilogy...).
Cependant je suis trop attaché aux films originaux pour ne pas les acheter dès leur sortie en DVD, même si je dispose déjà des laserdics.
- supercitoyen
- Jedi SWU
Je suis d'accord que l'EO c'est un bonus, c'est pas ça le problème.supercitoyen a écrit :De toute façon, selon le langage officiel, c'est une réédition de la version 2004 "avec l'édition originale en bonus".Kulak a écrit :Et deuxièmement que viens faire la maison d'Obiwan version ES sur une jaquette de l'EO ?
Mais à faire un montage pour essayer de recréer les affiches originales pour y mettre des éléments de l'ES, c'est quand même n'importe quoi.
Bon j'ajoute ma petite pierre à ce débat.
- Vu que GL estime que la vértable version des épisodes sont les derniers et donc celles sortis en DVD. C'est logique que les versions de 77, 81, et 83 soit des bonus. A t on déjà vu ds bonus vendus séparement sans le film associé???
- Ceux qui réclamaient à corps et à cris les versions d'origines et ont fait des pétitions, pour la plus part, détestent les nouvelles versions. Donc n'ont pas acheté le coffret. (Dans le cas contraire ce sont des vaches à lait doubler d'abrutis). Donc dans ce cas en achetant le coffret il ne feront pas doublons, surtout que vu le prix, on peut le considérer comme un DVD normal(19.99 euros pour les nouveautés, exemple pour "Les chevaliers du ciel"), le 2èmè étant "pratiquement" offert. Ils pourront meme le jeter si ils le veulent.
- pour les autres comme moi Cette version est juste sentimental, donc une copie me suffira. Au pire j'ai mes VHS, certains ont les LD, d'autres se diront ça vaut pas l'investissemnt. ET les derniers .... seront des dommages collatéraux lol.. désolé!
- Pour les autres Comme dit précédemment, le prix étant celui d'un DVD simple, avoir 1 ou 2 DVD ça ne change rien.
- Dernière chose, la plus part en revoyant la version original se rendront compte que tous cela a bien vielli, et que fianelement la nouvelle version est pas si mal. ça vous est pas déjà arrivé d'avoir de super bons souvenirs de films ou DA de votre enfance, et au moment de le visioner de vous dire : "Merde! comment c'était bidon en fait...."
- POur la jacquette cela aurait été bien les affiches originales, mais aprés tout c'est qu'un détail hein!
- Vu que GL estime que la vértable version des épisodes sont les derniers et donc celles sortis en DVD. C'est logique que les versions de 77, 81, et 83 soit des bonus. A t on déjà vu ds bonus vendus séparement sans le film associé???
- Ceux qui réclamaient à corps et à cris les versions d'origines et ont fait des pétitions, pour la plus part, détestent les nouvelles versions. Donc n'ont pas acheté le coffret. (Dans le cas contraire ce sont des vaches à lait doubler d'abrutis). Donc dans ce cas en achetant le coffret il ne feront pas doublons, surtout que vu le prix, on peut le considérer comme un DVD normal(19.99 euros pour les nouveautés, exemple pour "Les chevaliers du ciel"), le 2èmè étant "pratiquement" offert. Ils pourront meme le jeter si ils le veulent.
- pour les autres comme moi Cette version est juste sentimental, donc une copie me suffira. Au pire j'ai mes VHS, certains ont les LD, d'autres se diront ça vaut pas l'investissemnt. ET les derniers .... seront des dommages collatéraux lol.. désolé!
- Pour les autres Comme dit précédemment, le prix étant celui d'un DVD simple, avoir 1 ou 2 DVD ça ne change rien.
- Dernière chose, la plus part en revoyant la version original se rendront compte que tous cela a bien vielli, et que fianelement la nouvelle version est pas si mal. ça vous est pas déjà arrivé d'avoir de super bons souvenirs de films ou DA de votre enfance, et au moment de le visioner de vous dire : "Merde! comment c'était bidon en fait...."
- POur la jacquette cela aurait été bien les affiches originales, mais aprés tout c'est qu'un détail hein!
- supercitoyen
- Jedi SWU
Tout le monde ne rentre pas dans l'une de ces catégories. Il y a des choses que je déteste dnas les éditions spéciales (la scène avec Greedo, la séquence musicale chez Jabba...), d'autres que j'apprécie à certains égards (le nouvelle Cité des Nuages, les explosions refaites) et certaines - une en fait - que j'adore (la réintégration de la scène avec Biggs).Chankar a écrit :Ceux qui réclamaient à corps et à cris les versions d'origines et ont fait des pétitions, pour la plus part, détestent les nouvelles versions. Donc n'ont pas acheté le coffret. (Dans le cas contraire ce sont des vaches à lait doubler d'abrutis). Donc dans ce cas en achetant le coffret il ne feront pas doublons, surtout que vu le prix, on peut le considérer comme un DVD normal(19.99 euros pour les nouveautés, exemple pour "Les chevaliers du ciel"), le 2èmè étant "pratiquement" offert. Ils pourront meme le jeter si ils le veulent.
Avoir la possibilité de voir les Star Wars de différentes façons, je trouve ça très bien. Ce que je réclame, c'est donc de pouvoir le faire, et ce dans chaque cas avec la meilleure qualité possible.
La comparaison sera biaisée par la moindre qualité du master utilisé pour les éditions originales. Le match ne se fera pas à armes égales, malheureusement.- Dernière chose, la plus part en revoyant la version original se rendront compte que tous cela a bien vielli, et que fianelement la nouvelle version est pas si mal. ça vous est pas déjà arrivé d'avoir de super bons souvenirs de films ou DA de votre enfance, et au moment de le visioner de vous dire : "Merde! comment c'était bidon en fait...."
- dark_tyrannus_csi
- Jedi SWU
- Dark Devaster
- Jedi SWU
- NDV
- Ancien staffeur
Les seules déclarations de Lucas sur cette sortie vidéo ont de quoi laisser songeur (déjà brièvement cité par PiccoloJr) :
"It's just the original versions, as they were. We didn't do anything to it at all. But we're not sure how many people want that.
Now we'll find out whether they really wanted the original or whether they wanted the improved versions. It'll all come out in the end."
(Ce sont juste les versions originales telles qu'elles étaient. Nous n'y avons rien fait du tout. Mais nous ne sommes pas sûrs de combien de personnes en veulent.
Maintenant, nous découvrirons s'ils voulaient vraiment les originaux, ou s'ils voulaient plutôt les versions améliorées. Tout se révèlera à la fin.)
http://www.mtv.com/movies/news/articles ... tory.jhtml
"It's just the original versions, as they were. We didn't do anything to it at all. But we're not sure how many people want that.
Now we'll find out whether they really wanted the original or whether they wanted the improved versions. It'll all come out in the end."
(Ce sont juste les versions originales telles qu'elles étaient. Nous n'y avons rien fait du tout. Mais nous ne sommes pas sûrs de combien de personnes en veulent.
Maintenant, nous découvrirons s'ils voulaient vraiment les originaux, ou s'ils voulaient plutôt les versions améliorées. Tout se révèlera à la fin.)
http://www.mtv.com/movies/news/articles ... tory.jhtml
encore un exemple du mepris que porte GL envers le public!NDV a écrit :Digital Bits aurait bien eu confirmation de source officielle de cette info (http://www.thedigitalbits.com/#mytwocents) : les dvds de l'OT seront en format letterbox, non anamorphique (format carré avec les bandes noires en haut et en bas), ce qui est parfait pour un écran 4/3 ; mais sur du 16/9 implique une perte de qualité (environ 33 %), puisqu'on doit zoomer dans l'image pour que celle-ci occupe toute la largeur de l'écran.
meme la pire serie z aujourd'hui est en 16/9 anamorphique!
un foutage de gueule ehonte qd bien meme les preuves d'un master 16/9 remasterise existent, lucas continue sa politique de l'autruche...
Star Wars (1977-1983) R.I.P.
- supercitoyen
- Jedi SWU
Allons... Pour ceux qui l'ont réclamée, tu te doutes bien qu'une qualité correcte était espérée ! Or, on ne nous propose pas beaucoup plus qu'une copie de nos LD sur DVD... Je trouve ça déjà bien, pour ma part, mais tu admettras qu'ont peut tout de même demander mieux.-THX- a écrit :ben fallait pas réclamer à corps et à cris une édition originale. C 'est pas du foutage de gueule amha
http://www.starwars-universe.com/forum/ ... t=petitionSergorn a écrit :C'est facile à comprendre pourtant. Les ES sont mieux et fonctionnent dans l'optique générale de la saga, alors pourquoi se fatiguer à revoir les EO ?J'ai du mal à comprendre le désintérêt de certains fans pour les versions d'origine, qui pour moi sont vraiment "sacrées", mais je peux l'admettre.Personellement je marche pas à la Nostalgie...
-Sergorn
- Sergorn
- Jedi SWU
Aucune contradiction non. Faut apprendre à lire un peujedi-mich a écrit :Ah ben là Sergorn, tu t'es fait piégé
![]()
Un pro pétition pour la TO mais qui ne marche pas à la nostalgie donc qui s'en fout de la TO![]()
![]()
Vous avez dit contradiction ? Comme c'est contradictoire !
Pour me citer il y a trois ans :
"Ok je veux bien que perso ca n'a également q'un interet documentaire pour moi aussi (j'ai pas revu l'EO depuis l'ES; et je reverrais probablement pas l'ES aprés l'EF :p) - mais c'est pas une raison !!"
Ce qui n'a rien à voir avec la Nostalgie.
Je n'ai jamais été un opposant à la sortie de l'EO en DVD, mais je n'y jamais porté un intérêt "passionel". Et à part ça ben depuis ce message on a eu un édition spéciale améliorée en DVD et un Episode III unifiant admirablement la Saga, ce qui fait que l'intérêt que je porte à l'EO n'a fait que diminuer encore plus et approche méchamment du zéro.
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
- jedi-mich
- Modérateur
N'empêche que dans ton post d'il y a 3 ans, même si tu dis pas que t'es pas un fan de la TO, tu dis comprendre le fait que beaucoup de gens souhaite l'avoir et tu les incite à signer une pétition.
Maintenant, tu dis que tu vois pas pourquoi il leur faut la TO.
C'est tout
J'avais compris que dans tes posts ton intérêt pour la TO avait diminué dans l'optique de la Saga mais là c'était juste une blagounette (quelqu'un que tu connais car comme premier post, il est allé fort ruru)
Sans rancune
Maintenant, tu dis que tu vois pas pourquoi il leur faut la TO.
C'est tout
J'avais compris que dans tes posts ton intérêt pour la TO avait diminué dans l'optique de la Saga mais là c'était juste une blagounette (quelqu'un que tu connais car comme premier post, il est allé fort ruru)
Sans rancune
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
- supercitoyen
- Jedi SWU
N'y at-il pas une erreur dans l'article posté sur le site SWU ?
Les masters de 1995 sont les mêmes que ceux de 1993, il me semble. En outre, le coffret Definitive colelction (et non "Edition") fut salué à l'époque pour sa qualité technique : les LD qu'il contenait étaient les premiers à bénéficier du label THX. Mais depuis, évidemment, on a fait des progres...En effet dans une interview, Jim Ward (vice-président de LucasFilm) a révélé que la source des dvds est un master de 1993, effectué pour une édition laserdisc (The Definitive Edition !), dont la qualité de l'image n'était déjà pas très bonne. Les négatifs des films ayant en effet subi les ravages du temps ; ce qui devait par la suite inciter LucasFilm a procéder à leur remasterisation au standard THX en 1995, puis à leur restauration, qui a aboutit finalement à l'édition spéciale de 1997.
- Sergorn
- Jedi SWU
Exact, les master de 1993 sont bien ceux de l'édition de 1995. Et par ailleurs la source des dit master n'étaient pas les négatifs originaux, qui euh n'ont été sortit que pour l'Edition Spéciale.
Et sinon sous entendre que l'image n'était "pas très bonne" à l'époque alors qu'on pouvait pas faire mieux hum... sans commentaire là
-Sergorn
Et sinon sous entendre que l'image n'était "pas très bonne" à l'époque alors qu'on pouvait pas faire mieux hum... sans commentaire là
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
- NDV
- Ancien staffeur
Au temps pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux là...Exact, les master de 1993 sont bien ceux de l'édition de 1995. Et par ailleurs la source des dit master n'étaient pas les négatifs originaux, qui euh n'ont été sortit que pour l'Edition Spéciale.
Je vais corriger ça tout de suite.
Mais sur le plan technique, cette édition de 1993 était loin d'être satisfaisante : outre un certain nombre de problèmes de disques carrément défectueux, l'image souffrait d'un traitement de noise reduction mal calibré...
- Sergorn
- Jedi SWU
...
Et evidement ce coup ci on a pas droit au "Episode IV : La Guerre des Etoiles Un Nouvel Espoir"
Non... non je ferait pas de commentaire
-Sergorn
Et evidement ce coup ci on a pas droit au "Episode IV : La Guerre des Etoiles Un Nouvel Espoir"
Non... non je ferait pas de commentaire
-Sergorn
- Alcatel
- Ancien staffeur
Et comme ils sont dorés, on échange les boîtiers et les DVD des deux éditions et on est contents.Sergorn a écrit :...
Et evidement ce coup ci on a pas droit au "Episode IV : La Guerre des Etoiles Un Nouvel Espoir"![]()
Non... non je ferait pas de commentaire![]()
-Sergorn
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Autant a l'annonce de ses sorties la nouvelle m'avait donne de l'espoir, autant mon interet pour ces editions est retombe a plat depuis l'annonce du transfer 4/3.supercitoyen a écrit :Allons... Pour ceux qui l'ont réclamée, tu te doutes bien qu'une qualité correcte était espérée ! Or, on ne nous propose pas beaucoup plus qu'une copie de nos LD sur DVD... Je trouve ça déjà bien, pour ma part, mais tu admettras qu'ont peut tout de même demander mieux.-THX- a écrit :ben fallait pas réclamer à corps et à cris une édition originale. C 'est pas du foutage de gueule amha
Payer 60€ pour des editions 2004 "special fans lobotomises" dont j'ai strictement rien a foutre et pour un dvd torche des montages originaux, c minable; LFL vient de donner un nouveau sens au mot mediocre.
et puis bon suffira d'attendre qqes jours pour les voir debarquer sur BitTorrent...
Star Wars (1977-1983) R.I.P.
- Bubu01
- Jedi SWU
Merci pour nous ça fait toujours plaisir...special fans lobotomises
En 4 lignes, tu arrives à être vulgaire, limite insultant et tu parviens a juger une édition dont tu n'as pas vu la moindre milliseconde...
c'est pas mal, je dois l'avouer...
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
- supercitoyen
- Jedi SWU
D'après DVDrama, la France bénéficierait finalement d'un master 16/9 :
http://www.excessif.com/news.php?15971&page=1
J'hésite encore à y croire, car l'idée d'un master éventuellement différent pour la France et les Etats-Unis est tout de même surprenante.
http://www.excessif.com/news.php?15971&page=1
J'hésite encore à y croire, car l'idée d'un master éventuellement différent pour la France et les Etats-Unis est tout de même surprenante.
- NDV
- Ancien staffeur
Comme on s'y attendait un peu, l'info était fausse : http://www.dvdrama.com/news.php?16025 
- supercitoyen
- Jedi SWU
- Ares
- Ancien staffeur
Je ne me pose plus de questions depuis longtemps, pour moi la réponse est non, je ne payerais pas d'avantage pour des films que j'ai déjà. 
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"