Le truc de donner des raisons aux couleurs de sabres est un débat sans raison...Je pense que Lucas n'y a jamais donné d'indications. Je pense qu'il fallait une couleur pour le Gentil qui symbolisait le coté clair de la force, donc le BLEU et une pour le méchant qui face l'enfer, donc le ROUGE.
Ensuite je pense que le vert donné a Luke était un signe pour montrer qu'il avait passé le rang de chevalier et qu'il était une nouvelle génération de jedi, donc une couleur innovante, le VERT.
Pour le violet de Windu, c'est Samuel l Jackson qui la voulait, pour faire sa propre marque perso.(Lucas le dis lui même ds beaucoup d'interview)
Par contre partout il est vrai que l'on trouve des explications un peu bizarres de ces couleurs.dernièrement j'en ai entendu une qui me paraisait elle par contre plutôt non négligeable. Elle disait que les couleurs de sabres correspondent au profil de mission de son porteur (on retrouve cette notion ds les jeux vidéos je crois).
Ainsi, le BLEU serait la couleur des jedi empruntant les voies"physique de la force", c'est a dire des jedis avant tout d'action, d'intervention...cela correspond bien au profil d'Obiwan par exemple.
Le VERT, lui serait signe d'un jedi de type ambassadeur, il se sert du coté psychique de la force, il entreprendrait es missions de paix, de dialogues...Cela colle parfaitement au profil de Qui Gon Jin et Yoda.
Enfin tout cela reste de l'univers étendu pour moi...Avous de juger.