La Menace Fantôme est-elle réellement un échec critique ?
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
- Halpheus
- Jedi SWU
La Menace Fantôme est-elle réellement un échec critique ?
selon certains, tpm en 1999 n'aurait obtenu ses résultats excellents au box-office que grâce au battage médiatique occasionné et à la réputation de l'OT.
or, pour ceux qui s'intéressent aux chiffres du box-office, il est intéressant de noter que justement tpm a bien mieux duré dans le temps (aux usa du moins), que d'autres films du même genre qui sont considérés aujourd'hui comme faisant exploser le BO.
je pense en particulier au retour du roi et à spiderman : alors qu'ils ont fait d'excellents démarrages, ils se sont essoufflés beaucoup plus vite que tpm, et ont au final échoué à le dépasser.
d'où ma question : peut-on parler d'échec auprès du public et des critiques alors que seul le bouche à oreille peut expliquer une telle persévérance au box-office ? j'aimerais avoir votre avis
or, pour ceux qui s'intéressent aux chiffres du box-office, il est intéressant de noter que justement tpm a bien mieux duré dans le temps (aux usa du moins), que d'autres films du même genre qui sont considérés aujourd'hui comme faisant exploser le BO.
je pense en particulier au retour du roi et à spiderman : alors qu'ils ont fait d'excellents démarrages, ils se sont essoufflés beaucoup plus vite que tpm, et ont au final échoué à le dépasser.
d'où ma question : peut-on parler d'échec auprès du public et des critiques alors que seul le bouche à oreille peut expliquer une telle persévérance au box-office ? j'aimerais avoir votre avis
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Re: La Menace Fantôme est-elle réellement un échec critique
Ce n’est que mon avis, mais je pense que le bouche-à-oreille n’a pas marché pour TPM.
Grâce à la pub, la galaxie entière savait qu’un nouveau SW sortait. Mais malgré les mauvaises critiques, tout le monde voulait voir le résultat de ses propres yeux.
Grâce à la pub, la galaxie entière savait qu’un nouveau SW sortait. Mais malgré les mauvaises critiques, tout le monde voulait voir le résultat de ses propres yeux.
- Gorkh
- Jedi SWU
honnetement, je suis allé voir TPM 1 mois après sa sortie. et je n'ai eu aucun mauvais écho avant d'y aller. qd je suis sorti, j'avais l'impression d'avoir vu du sw en rajoutant en plus la claque visuelle (la plus marquante à ce jour d'ailleurs).
d'un autre coté je n'avais pas le net à cette époque et je m'interesse très très moyennement aux critiques cinés donc voilà...
d'un autre coté je n'avais pas le net à cette époque et je m'interesse très très moyennement aux critiques cinés donc voilà...
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...
J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Une chose est sure : l'effet " premier SW depuis 20 ans " a enormement apporté a TPM
Les gens on t-ils ete decus ? se disant :
finalement a part les FX y'a rien ..
Jar Jar est con etc ...
Une chose est sure , apres l'avoir vu je suis retourné le voir le jour meme ... mais je suis sur le cul a chaque SW ...
Pour le film en lui meme : je trouve que certaines scenes n'apportent pas grand chose et que d'autres sont cultes ... comme pour tous les SW d'ailleurs .
Mais je pense qu'on ne pourra juger ce film que quand l'episode 3 sera sorti , ainsi on pourra le comparer a tous les autres , voir son importance a travers toute la saga
Concernant l'histoire du film je trouve qu'il s'agit plus d'un "episode 0" que d'un episode 1 mais il faudra attendre Episode 3 pour mieux cerner la saga .
Or a mon avis Episode 3 sera le "meilleur " puis viendra TPM car comme dans la plupart des trilogies j'ai tendance a preferer :
--le 3 , là où tout se conclut
--le 1 , là où tout se met en place
--le 2 , qui de par sa position "centrale " est moins decisif .
tout cela est assez subjectif et variable .
Les gens on t-ils ete decus ? se disant :
finalement a part les FX y'a rien ..
Jar Jar est con etc ...
Une chose est sure , apres l'avoir vu je suis retourné le voir le jour meme ... mais je suis sur le cul a chaque SW ...
Pour le film en lui meme : je trouve que certaines scenes n'apportent pas grand chose et que d'autres sont cultes ... comme pour tous les SW d'ailleurs .
Mais je pense qu'on ne pourra juger ce film que quand l'episode 3 sera sorti , ainsi on pourra le comparer a tous les autres , voir son importance a travers toute la saga
Concernant l'histoire du film je trouve qu'il s'agit plus d'un "episode 0" que d'un episode 1 mais il faudra attendre Episode 3 pour mieux cerner la saga .
Or a mon avis Episode 3 sera le "meilleur " puis viendra TPM car comme dans la plupart des trilogies j'ai tendance a preferer :
--le 3 , là où tout se conclut
--le 1 , là où tout se met en place
--le 2 , qui de par sa position "centrale " est moins decisif .
tout cela est assez subjectif et variable .
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "
L'Empereur , pris de nausée ...
Il serait aussi interessant d'avoir des chiffres sur les revisionnages au cinema, et sur le nombre de fans (c'est bien connu, un fan il lui faut du temps pour comprendre : il va voir le film plusieurs fois
)
Je deteste les pseudos a numeros et les claviers azerty : c'est vraiment trop injuste 
Jey : Tyran !
Jey : Tyran !
- Halpheus
- Jedi SWU
concernant les revisionnages, ben cet élément peut expliquer la longévité exceptionnelle de tpm... il a beaucoup moins chuté au fil du temps que des productions comme le seigneur des anneaux, matrix 2 ou spiderman. alors que certains parlent d'un film entièrement fondé sur la réputation de star wars 
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
revisionnage en masse par les fans ?
A cette epoque le dvd etait pas trop repandu et le piratage existait pas au niveau des films ... Peut etre que maintenant les films subissent cet effet la et que TPM ne la pas subi ?
Peut etre aussi que ce qu'a gagné TPM en durée dans les salles , il l'a perdu sur des (possibles) faibles ventes des DVD / VHS vu que tout le monde l'avait vu .
Le nombre de copies peut jouer ... peut etre que par exemple en france TPM a eu 800 copies contre 600 pour AOTC ... faudrait comparer ca aux autres films qui " durent " dans les salles , comme Titanic
Pour expliquer les recettes de TPM il faut regarder la concurence : qui yavait il en face lors de sa sortie ?
anecdote en passant : Je me souviens d'une epoque ou les medias donnaient souvent les chiffres du premier week-end d'exploitation aux USA , les records etaient detenus par Jurassic Park , puis Independance Day , puis Jurassic Park 2 , puis des trucs genre La Momie 2 ... films ayant cartonnés la 1ere semaine mais qui sur la durée se sont "effondrés" ...
A cette epoque le dvd etait pas trop repandu et le piratage existait pas au niveau des films ... Peut etre que maintenant les films subissent cet effet la et que TPM ne la pas subi ?
Peut etre aussi que ce qu'a gagné TPM en durée dans les salles , il l'a perdu sur des (possibles) faibles ventes des DVD / VHS vu que tout le monde l'avait vu .
Le nombre de copies peut jouer ... peut etre que par exemple en france TPM a eu 800 copies contre 600 pour AOTC ... faudrait comparer ca aux autres films qui " durent " dans les salles , comme Titanic
Pour expliquer les recettes de TPM il faut regarder la concurence : qui yavait il en face lors de sa sortie ?
anecdote en passant : Je me souviens d'une epoque ou les medias donnaient souvent les chiffres du premier week-end d'exploitation aux USA , les records etaient detenus par Jurassic Park , puis Independance Day , puis Jurassic Park 2 , puis des trucs genre La Momie 2 ... films ayant cartonnés la 1ere semaine mais qui sur la durée se sont "effondrés" ...
HolaA cette epoque le dvd etait pas trop repandu et le piratage existait pas au niveau des films ...
TPM a été copieusement piraté, c'est même je crois le premier film a avoir eut le droit au piratage electronique (on pirate des VHS, des enregistrements vidéos etc depuis que le magnétoscope existe, c'est même ce pourquoi il existe d'ailleurs).
Un "Bootleg" (on nommait ça ainsi à l'époque) à traversé le mond eentier en quelques jours apres la projo presse US une semaine avant la sortie du film. Autant l'impact a été relativement minime aux USA, les autres pays devant attendre plusieurs mois avant de voir TPM (la France en octobre... mais le Royaume-Uni en Juillet aussi et là ça fait mal!) ont été innondé par le Bootleg de TPM !
Parmis les étudiants ou les personnes ayant un lien avec l'informatique, je pense qu'une majorité des personnes l'ont vu en Bootleg avant de le voir au cinéma.
Personellement on m'a proposé le Bootleg au moins 10 fois entre Mai et octobre 1999 (et parfois certains demandaient carrément du fric, je crois que je l'ai vu vendre à 200 francs : debile: ).
Je connais quelques personnes qui n'ont vu TPM qu'en Bootleg, jugeant inutile de le voir au cinéma, et globalement le piratage de TPM a considérablement nuit au film dans ce sens que les gens n'alait pas plusieurs fois au ciné voir ce qu'ils avaient sur ordi. Ils sont allé au ciné voir ce que leur bootleg devait representer.
Je pense que la décision d'une sortie internationale dans les grosses productions (FOTR, AOTC et pleins d'autres à présent) est liée au phénomène piratage de TPM (au moins en partie). Ce qui vaut des localisation assez moyenne des fois d'ailleurs.
Aux USA, la sortie de TPM à été encadrée par La Momie un peu avant (le film à vraimment fait impression !) et par Matrix un peu après.Pour expliquer les recettes de TPM il faut regarder la concurence : qui yavait il en face lors de sa sortie ?
Il y avait donc concurence.
Toutefois certains films (dont un Star Trek je crois?) ont eut peur de sortir à leur date prévue, voyant le phénomène incroyable de la bande Annonce qui est responsable d'une partie non négligeable des recettes du film "Etat d'urgence" (je crois que c'est ça le titre, avec Bruce Willis etc), et ont donc decallé leur date de sortie. Ce qui ne s'est pas produit avec AOTC, sans doute encoragé par la confrontation HP/LOTR en Decembre.
Sinon, la période moderne où les films cartonnent quelques jours et s'effondrent apres, ça a été peut-etre bien initié par ROTJ qui avait eut un comportement de ce type en Europe.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
- Jey
- Ancien staffeur
Rahh c clair qu'avec Taxi 1 (hum...) TP a été l'un des premiers films sur le net
Je l'ai effectivement vu en screener, mais vu la qualité de compression de l'époque, ça ne valait pas le centième d'une vision au ciné
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Et au niveau de l'acceuil critique (critiques pro) c'est tres amusant d'ailleurs.
J'ai remarqué trois cas de figure assez revoltants dans nos chers magazines :
1/certains ont copié/collé des critiques américaines.
2/le gros ont repris les arguments lancés par le LA-Times (je crois que c'etait ce journal, le premier a avoir trainé dans la boue TPM avant même sa sortie en salle) en faisant des phrases de leur crue entre les différents points (la critique de Lucas raciste à cause de Jar-Jar vient de là)
3/certains critiques français ont fait leur pige avant que le film ne soit projeté à la presse en france.....> Bootleg.
Dire qu'avant TPM c'était la règle de ne lancer les critiques dans les journaux qu'une fois le film sortie en salle pour le public... maintenant tout le monde s'en balance, du moment que ça se vend, et si possible on dit pleins de conneries histoire que ça se vende encore mieux.
Journalisme, journalisme... où es-tu ? ça fait de longues années que je ne t'ai point vu
J'ai remarqué trois cas de figure assez revoltants dans nos chers magazines :
1/certains ont copié/collé des critiques américaines.
2/le gros ont repris les arguments lancés par le LA-Times (je crois que c'etait ce journal, le premier a avoir trainé dans la boue TPM avant même sa sortie en salle) en faisant des phrases de leur crue entre les différents points (la critique de Lucas raciste à cause de Jar-Jar vient de là)
3/certains critiques français ont fait leur pige avant que le film ne soit projeté à la presse en france.....> Bootleg.
Dire qu'avant TPM c'était la règle de ne lancer les critiques dans les journaux qu'une fois le film sortie en salle pour le public... maintenant tout le monde s'en balance, du moment que ça se vend, et si possible on dit pleins de conneries histoire que ça se vende encore mieux.
Journalisme, journalisme... où es-tu ? ça fait de longues années que je ne t'ai point vu
Ceci dit, je l'ai vu en Bootleg pas mal de temps avant de le voir au ciné, ce qui ne m'a empecher d'aller le voir 5 fois au ciné
(ahhhhh la premiere, c'etait quelque-chose ! la seconde projo par contre c'etait avec des étudiants, la cata totale)
- Ghost Dog
- Mafia Blues
- Thomas Crown
- Jeanne d'Arc !
- Eyes Wide Shut ! (un peu apres genre deux semaines apres si je me souviens bien, mais quand-même)
(ahhhhh la premiere, c'etait quelque-chose ! la seconde projo par contre c'etait avec des étudiants, la cata totale)
Et en france, on peut trouver pas mal de bons films et/ou de films à succès :Débat lancé par moi-même ^^:
Aux USA, la sortie de TPM à été encadrée par La Momie un peu avant (le film à vraimment fait impression !) et par Matrix un peu après.
- Ghost Dog
- Mafia Blues
- Thomas Crown
- Jeanne d'Arc !
- Eyes Wide Shut ! (un peu apres genre deux semaines apres si je me souviens bien, mais quand-même)
- Halpheus
- Jedi SWU
il y avait aussi austin powers 2 je crois
par ailleurs, quelqu'un connaitrait-il les chiffres de la vente du dvd tpm ?
ce qui a d'ailleurs aussi été fait pour aotc...1/certains ont copié/collé des critiques américaines.
par ailleurs, quelqu'un connaitrait-il les chiffres de la vente du dvd tpm ?
Je voulais dire qu'en 1999 il etait plus dur de pirater un film vu les moyens de l'epoque ( bas debit , camera numerique chere , etc ... ) que maintenant . Mais il est surement possible que le sentiment de frustration du aux decalages entre les sorties ai attisé ce piratage .
Donc ecartons la these " TPM a ete epargné par le piratage ce qui fait que le seul moyen de le voir etait d'aller au ciné "
Pour la concurence : si il n'y a "rien a voir " au cinema les mois suivant la sortie de TPM .. ben on retourne voir TPM ... mais ca non plus ca na pas l'air de tenir ...
je fais un c/ c sur le box-office US de 99
source Internet Movie Database (que MRHA doit bien connaitre)
supprimez le lien les modos si ca vous plait pas
=> IMDB
431,065,444 Star Wars: Episode I - TPM (1999)
293,501,675 The Sixth Sense (1999)
245,823,397 Toy Story 2 (1999)
205,399,422 Austin Powers 2
171,383,253 The Matrix (1999)
171,085,177 Tarzan (1999)
163,479,795 Big Daddy (1999)
155,247,825 The Mummy (1999)
152,149,590 Runaway Bride (1999)
140,530,114 The Blair Witch Project (1999)
PS/HS : le film avec bruce willis c'etait pas " Couvre-Feu " en vf et en v.o "The Siege"
Donc ecartons la these " TPM a ete epargné par le piratage ce qui fait que le seul moyen de le voir etait d'aller au ciné "
Pour la concurence : si il n'y a "rien a voir " au cinema les mois suivant la sortie de TPM .. ben on retourne voir TPM ... mais ca non plus ca na pas l'air de tenir ...
je fais un c/ c sur le box-office US de 99
source Internet Movie Database (que MRHA doit bien connaitre)
supprimez le lien les modos si ca vous plait pas
=> IMDB
431,065,444 Star Wars: Episode I - TPM (1999)
293,501,675 The Sixth Sense (1999)
245,823,397 Toy Story 2 (1999)
205,399,422 Austin Powers 2
171,383,253 The Matrix (1999)
171,085,177 Tarzan (1999)
163,479,795 Big Daddy (1999)
155,247,825 The Mummy (1999)
152,149,590 Runaway Bride (1999)
140,530,114 The Blair Witch Project (1999)
PS/HS : le film avec bruce willis c'etait pas " Couvre-Feu " en vf et en v.o "The Siege"
- Halpheus
- Jedi SWU
ne jamais faire confiance à l'imdbsource Internet Movie Database (que MRHA doit bien connaitre)
- DarthBebert
- Jedi SWU
Pour ma part j'ai vu TPM 14 fois au ciné, j'ai donc largement contribué à sa longévité dans les salles!
- Halpheus
- Jedi SWU
tiens un darthbebert
14 fois ? tant que ça ??
14 fois ? tant que ça ??
- DarthBebert
- Jedi SWU
14 fois où 15 fois je ne suis plus sûr...
Faudrait que je recompte mes tickets!
Faudrait que je recompte mes tickets!
Tiens, salut Darth ! 
Pleeeaase, les admins ! Mailez-moi mon mot de passe que j'ai perdu pour réintégrer mon enveloppe originelle !! 
Alcatel, staff SWU con comme celui qui efface son mot de passe dans Outlook...
Alcatel, staff SWU con comme celui qui efface son mot de passe dans Outlook...
- Halpheus
- Jedi SWU
il vaudra bien ça