Ca fait longtemps que j'ai plus posté sur Star Wars, et je sais que je vais me faire incendier. Mais c'est pas grave, ce truc me turlupine depuis un bout de temps
Un p'tit post de temps en temps en prelo ça peut pas faire de mal
Alors voilà. En vous lisant, j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ont une véritable fascination pour les jedis, leur philosophie, leur mode de vie. Personellement, c'est loin d'être mon cas. Dans la trilogie, les jedi étaient des gentils bonshommes ermites érudits un peu fous, ou des gentils gars de ferme un peu benêts... Mais dans la prélogie, les Jedi ne me plaisent pas.
en dehors de l'aspect visuel/action etc (c'est toujours sympa de voir un jedi avec son sabre), donc au sein de leur rôle dans l'histoire je pense pouvoir dire qu'ils sont globalement perçus sur les forums SWU négativement (voir très négativement) depuis quelques temps.
Après tout, peut être ce vieil ordre sclérosé était il de toute façon voué à disparapitre, Palpatine ou pas... Qu'en pensez vous ?
Je fais partit des gens qui pensent que l'Ordre était destiné à la chutte de par lui-même. (le tout etant de savoir quand, le pourquoi on le sait déjà)
Dernier élément : la scène des Death Sticks fait marrer tout le monde. Moi je ne la trouve pas drôle. Obi Wan se permet quand même d'influencer l'esprit d'un mec pour le conformer à "ses" propres valeurs. Merci la liberté ! Je trouve cette scène pas si anodine que ça. Lucas a t'il voulu montrer les dérives possibles des pouvoirs d'un jedi (les dénonçant donc) ? Ou cautionne t'il cette attitude ? C'est uen questions sur laquelle je n'ai pas de réponse. Et vous ?
Elle est amusante cinématographiquement parlant, d'ailleurs le "jedi mind tricks" est toujours amusant en lui-même. je trouve par exple que depuis 99, quand un fan veut rigoler un peu dans la rue avec des potes, il fait souvent les "jedi mindtrick", ça et le language gungan c'est devenu des classiques. (et l'ouverture des portes de supermarchés aussi

)
Si on se place dans l'histoire, dans l'univers Star Wars, là en effet la situation est différente. Imaginons que je sois un citoyen de Coruscant qui prend une pinte au bar à coté d'obi-Wan et que je le vois faire le mind trick sur les Death Stix, j'aurai fortement tendance à lui demander en quoi il peut se permettre de faire ce genre de manipulations à autrui sans jugement légal ni rien.
bref ça me revolterait.
Et c'est tout à fait témoin de la confiance exarcerbé qu'on les jedi sur leur position, de leur conservatisme à toute épreuve et donc de leur inadaptabilité à une quelquonque (ça s'écrit comment ce mot? bon enfin vous avez compris et j'ai pas les yeux en face des trous ce soir, pourtant j'ai pas abusé du Death Stix lol, bon allez on reprend:) modificiation de leur référentiel de vie.
Dans ce sens Un conflit politique fait partit des cordes diplomatiques de l'ordre jedi car ce genre de problème n'interfère pas avec les fondement de celui-ci. Ainsi un évènement comme le retour des Sith constitue en sus d'un problème politique, un gros problème idéologique (je ne parle pas de Dark Side/Other Side ici). Ce n'est donc pas une situation qu'une idéologie tranchée au couteau et conservatiste qui plus est peu résoudre efficacement.
Chacun interpretera cet état de fait comme il le voudra, selon ses sensibilités car un film est ce qu'on en fait selon le mode de perception de celui-ci. Ainsi moi j'y vois une prise de position sur les institutions et notamment le système pédagogique car je suis versé dans la chose, (attention quand je dis pedagogie, je parle pas des pédagogue mais de Nietzche, Sartre et compagnie, la manière de vivre dans un référentiel en le modifiant si on veut; quelles valeurs peuvent avoir le bien ou le mal si il n'y a rien pour comparer hormis une table de lois par exemple?)
C'est de ce genre de subtilités (Conscientes, inconscientes ou insérées par erreur) que la Prélogie regorge (et il ne s'agit ici que d'une ébauche de début de perspective).
Pour répondre à la question (il serait temps tout de même, lol): je ne peux décemment voir la position de Lucas que comme une dénonciation sévère et absolue de ce genre de chose. Prenons par exemple le sub-plot de la chutte de la République, avoir une vision superficielle du film peut suffire à statuer le fait que Lucas soit un sale faschisant etc car il fait une série de 3 films tous se terminant très mal pour l'idée de la république, mais d'un autre coté Lucas affirme (et ça ne fait pas de doute à voir l'imbrication des différents Sub-Plots) qu'il s'agit plus d'une projection dans le futur de comment un régime représentatif peut sombrer d'apres des exemples passés (une idée qui l'obsède, il projete de raconter la chutte de Rome apres Star Wars).
Pour l'ordre jedi, montrant un ordre en pleine décadance et statuant le fait que la déchéance vient de cet ordre là, il ne fait que dénoncer le conservatisme des jedi et par extesion de ses contemporains.
Tout ça pour dire que l'ordre Jedi aurait peut etre fini par s'écrouler, même sans Palpatine ,non ?
L'ordre ne pouvait que tomber à partir du moindre element au delà d'une certaine importance attaquant le fondement même de l'ordre. plus que le caractère politicien de palpy c'est son identité Sith qui provoque le mouvement de bascule je pense. Comme le sith veut aussi prendre la République ça tombe bien. Mais un element du meme ordre sans visée politique aurait provoquée la même chose.
Je veux dire que c'etait prédestiné mais si le référentiel courant (la galaxie telle qu'elle vit) ne change pas en x années le conservatisme de l'ordre ne montre pas son échec et ne fait que retarder l'échéance. (exple: mouvement populaire lié à une philosophie populaire lambda suceptible de remuer les foules)
bon vala ça va suffire, mais je suis pas certain d'être compréhensible vu que j'écrit en live. verdict une fois que j'aurai appuyé sur le chtit bouton "répondre" Lol
[ 15 février 2003, 03:59: Message édité par : MRHA ]