Je me pose une question qui je l'espère n'a jamais été traitée sous cet angle. Sous l'Empire, Sidious et Palpatine converse-t-il souvent seul à seul ?
Voilà pourquoi : il me semble qu'entre la conversation de la fin du III et celle du V (à bord du vaisseau amiral), ils n'ont pas dû discuter tant que ça. Comme s'ils s'étaient d'une façon ou d'une autre regardés en chien de faïence pendant tout ce temps, Vador ayant bien du ressentiment enfoui sous la soumission apparente à son maître.
A mon sens, les discussions interminables qu'ils avaient sous la République, lorsque Palpatine voulait apprivoiser et endormir Anakin, sont terminées dès que Sidious devient Empereur. Finis les conseils avisés, les conversations gentilles, la fausse complicité.
Quand j'y pense, Sidious doit vraiment avoir développé le masque d'un homme patient car il subit des heures et des heures d'efforts déployés pour charmer Anakin alors qu'il n'en a rien à faire de lui. Il le voit comme un instrument à mettre au service de sa gloire et faire semblant de s'intéresser aux problèmes existentiels d'un Jedi adolescent doit être une vraie torture pour un psychopathe égocentrique comme Palpy.
Alors, je me suis dit qu'ils n'ont sans doute pas beaucoup parlé seul à seul en 24 ans (dans le IV, c'est Tarkin qui annonce que l'Empereur a dissous la session permanente du Sénat, pas Vador) et surement jamais plus des "événements" de Mustaphar. Là devient crédible l'étonnement simulé et teinté de reproche de vador dans la V (Comment est-ce possible [après ce que vous m'avez dit il y a 20 ans]?).
Je repense à cette réplique à l'arrivée de l'Empereur sur la Seconde Etoile Noire(VI) : relevez-vous mon ami. Elle sonne de façon renouvelée à mon oreille : l'Empereur ne l'a peut-être pas charmé ainsi depuis l'attaque de Coruscant (dans le livre, lorsqu'Anakin pose la Main Invisible en catastrophe, le Chancelier dit espérer pouvoir compter sur "l'amitié" d'Anakin).
Peut-être que pendant toute la période impériale, la durée des conversations des deux Seigneurs Sith se mesure en minutes. Peut-être que nous serions surpris du manque d'échange et donc de concertation entre eux.
Alors qu'en pensez-vous ?