Ni prélo ni NJO

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Répondre
Shah Jahan
Jedi SWU

Ni prélo ni NJO

Message par Shah Jahan »

Salut,

Ceci n'est pas un débat mais une question.

J'ai découvert StarWars en 1997 avec l'édition spéciale et ensuite les romans bantham et quelques jeux vidéo (Xwing, jedi knight...) Ce sont ces trucs là qui me touchent et qui sont Starwars pour moi.

Je souhaite juste savoir si je suis le seul dans ce cas : pour moi la prélo c'est pas le StarWars que j'aime, ça me fait pas rêver, idem pour le NJO.

Et je suis en train de me faire un monde SW sans prélo ni NJO (j'essaye notamment de remonter le DVD de ROTJ avec le spectre d'origine à la fin). Je veux revenir aux SW du début, ce qui m'a fait rêver quand j'étais ado.

Donc si certains d'entre vous sont dans mon cas qu'ils me fassent signe.

:)

Ps : les lignes ci-dessus ne sont pas une attaque contre la qualité de la prélo ou du NJO, j'indique juste un goût personnel, je ne souhaite pas lancer une discussion la dessus.
soleil en août... pâté en croute
T3-M4
Jedi SWU

Message par T3-M4 »

Je comprends ce que tu veux dire, et je crois qu'il s'agit un peu de nostalgie, et il n'y a pas de mal à ça. :wink:
Le NOJ me fait cette même impression. Certes, ça change, mais ça change parfois trop, et voir pendant plein de livres des Yuzzahn Vong insensible à la Force avec leur armes et leurs vaisseaux biologiques, ça m'arrive de regretter ces bons vieux conflits entre l'empire et l'alliance. Mais d'un autre côté, ce sang neuf dans l'UE était largement préférable à une continuelle lutte entre le nouvelle république et l'empire.
Pour la prélogie, c'est pas pareil, je l'accepte telle qu'elle est, et ça fait toujours parti de l'idée que je me fais de starwars.
L'avantage du NOJ, c'est qu'on peut passer à côté si on aime pas (je dis pas que j'aime pas, j'ai juste un avis mitigé sur la série), pour la prélo c'est bien plus difficile...

Mais dans ton "monde" SW, il n'y a rien qui appartient à l'UE prélogique ?
Shah Jahan
Jedi SWU

Message par Shah Jahan »

Sisi, j'ai oublié, la série KOTOR et les romans sur Yan Solo, je garde. Ces trucs là collent bien avec mon idée de StarWars. Paradoxalement, dans l'humour qu'il développe sur la prélo, je trouve la parodie de Weird Al Yankovic "the saga begins" tout à fait dans le ton que j'apprécie dans StarWars. :)
Leclo Guman
Jedi SWU

Message par Leclo Guman »

Perso, la prélogie m'a toujours moyennement accroché... enfin, j'ai lu les comics sur la guerre des clones, parmi lesquels j'en ai trouvé certains très mauvais et d'autres m'ont beaucoup plu, mais alors que j'ai lu un bon paquet des romans de la "période classique", les romans "prélogie" ne m'ont jamais tenté...

Pour le NJO c'est différent : le début m'a plutôt rebuté, mais c'est un ami qui m'a prêté les premiers, alors que j'avais un peu arrêté de lire du SW... au départ ça ne m'a pas trop plus, mais il y avait trop de personnages ou planètes auxquels je m'étais habitués pour que je les "laisse tomber", et puis petit à petit je me suis habitué... c'était mieux et plus crédible que de faire un énième seigneur impérial se relevant. Et puis j'aime bien Luke, Han (Chewie), Wedge, Corran Horn, Gavin Darklighter, alors les voirs un peu plus "usés" (sauf que Luke a été totalement massacré par certains auteurs... heureusement ça s'arrange vers la fin je trouve) c'était sympa. Voir le Gavin des X-Wing, le jeune pilote enthousiaste - limite tête brûlée au départ - être devenu "Rogue Leader", je sais pas, j'ai bien aimé... mais c'était vraiment pour voir ce que les persos que j'avais "connu" allaient évoluer.

Je comprends tout à fait ton point de vu... au départ je trouvais les YV bien "craignoss". enfin bon j'ai enchaîné avec "Dark Nest" en anglais ^^ finalement. Mais bon, tu n'es pas le seul je pense, et j'ai un fère (sissi) qui aime bien (moins que moi) les films, pour lui il a lu les X-wing (enfin les 4 premiers), la trilo de Zahn, et je crois bien que c'est tout... ça lui suffit, c'est "son Star Wars", le reste l'intéresse moins (bon il a quand même fait Kotor 2).
Lowie
Jedi SWU

Message par Lowie »

C'est bizarre sans la Prélo et les premiers tomes du NJO j'aurais pas retrouvé je pense un regain d'intérêt aussi fort pour SW qui prenait ainsi une toute autre dimension pour moi plus ancrée dans les dérives de nos démocraties, dans les guerres à grande échelle... L'édition spéciale n'a été que l'aiguillon de la redécouverte de ce merveilleux univers qu'étend un max la Prélo et le NJO :D .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Cay Qel-Droma
Jedi SWU

Message par Cay Qel-Droma »

Pour moi , le NJO est une saga vraiment magnifique, car c'est une poursuite ou encore une recherche dans la réflexion philosophique de la Force. Et, de mon opinion personnelle, c'est une réflexion vraiment importante :) qui m'apporte beaucoup dans la connaissance de la Force.

Par ailleurs, les Yuuzhan Vong n'existe pas seulement dans le NJO , mais aussi dans Planète Rebelle :) ainsi que Vergere. Finalement , c'est une histoire qui s'étend sur 50 années :wink:
" [La Dame du Lac au Roi Arthur] Excalibur flamboie lorsqu'elle reconnaît l'exceptionnelle destinée de son possesseur...
_ Ah, mais c'est l'exceptionnelle destinée... [Caradoc à Arthur] L'exceptionnelle destinée de qui ??
_ La vôtre ! "
Shah Jahan
Jedi SWU

Message par Shah Jahan »

On avait dit pas de débat pro ou anti njo :wink:

Il y en a d'autres qui n'aiment pas le NJO et/ou Prelo ? Vous aussi c'est par nostalgie ?

jb
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

Je n'ai pas lu le NJO... faut dire que j'ai été spoilée de partout, et puis bon, je trouve que ça pousse un peu trop loin dans la chronologie, juste pour "exploiter le plus possible le filon"...

La prélo je trouve que quelques trucs sont sympas, mais je préfère aussi le bon vieux Star Wars avec Luke qui apprend à maîtriser la Force, Vador et ses remords cachés, Xizor et ses manigances, Yan le contrebandier et Leia qui commence à faire face à ses premiers problèmes politiques...

C'est vrai que trop de livres ont fait repris "un seigneur de guerre de l'empire vient de débarquer, la Nouvelle république tente de le battre", mais à l'origine c'est vrai que, comme dans la trilo de Zahn, on ressent bien l'univers Star Wars du début, avec les Impériaux d'un côté, la Nouvelle République encore balbutiante de l'autre... ça a un charme que la prélo ou le NOJ n'ont pas d'après moi :wink:
"Sergent, les questions ont toujours quelque chose de constructif. Pas les doutes. Si vous espérez rester en vie sous mon commandement, je vous prierai de bien garder la différence à l'esprit. "
~Le Grand Amiral Thrawn~
Jacenius_Solum
Jedi SWU

Message par Jacenius_Solum »

SW épisode 4,5, 6 ancienne version (la première version que j'ai connu) est bien pour moi. Je vais me les réécrire les épisodes 1, 2, 3, quant aux NJO, il y a du bon et du moins bon...

Et je suis en train de me faire un monde SW sans prélo ni NJO (j'essaye notamment de remonter le DVD de ROTJ avec le spectre d'origine à la fin). Je veux revenir aux SW du début, ce qui m'a fait rêver quand j'étais ado.
Tu peux préciser?
-Eh, toi! Qui est derrière moi, attrape ça!
Pour l'Empire! Pour le Basileus!
Darkein
Padawan

Message par Darkein »

Moi perso j'aime bien la prélogie . Avec elle on comprend mieux le personnage de Darth Vader. De plus elle nous permet de comprendre comment l'empire s'est mis en place , je trouve l'histoire politique de la prelo tres interessante en plus la prelo est bien plus axé sur les Jedi et les jedi sont pour moi les perso les plus interessant de SW .Quand à la nouvelle version de la trilogie je trouve au contraire ca tres bien . Je ne vois pas ce qu'il y a de mal au contraitre , retravailler les effets spéciaux fut une bonne idée .En ce qui concerne le spectre d'anakin je trouve là aussi qu'il sagit d'une bonne idée car bien plus cohérente . Et pour finir l' UE na pour moi rie na voir avec starwars et je n'y prete aucune attention .
Nous sommes les acteurs de nos reves , mais cette réalité nous emprisones .
Shah Jahan
Jedi SWU

Message par Shah Jahan »

Jacenius_Solum a écrit :SW épisode 4,5, 6 ancienne version (la première version que j'ai connu) est bien pour moi. Je vais me les réécrire les épisodes 1, 2, 3, quant aux NJO, il y a du bon et du moins bon...

Tu peux préciser?
Salut,

Ben pour faire simple, j'ai revendu tout mes NJO, viré de mes dossier tous les comics prélo et je ne compte pas acheter les DVD de la trilo. Il est clair qu'il y a tout un pan de l'ue qui n'a rien à voir avec la prélo ou le NJO, donc je m'y limite...

@+

jb
Ares
Ancien staffeur

Message par Ares »

Salut à tous, c'est une question fort interressante que tu nous pose là sur notre ressentie de la saga. :wink:

J'ai découvert la trilo 5 ans avant 97 au moins et je suis un amoureux des premiers films malgrés que l'édition spécial me convienne parfaitement.
Mon épisode préféré est ANH, et en ce sens, je suis comme toi, la prélo ne fait pas partie du starwars qu'on a connut. Qu'on ne ce trompe pas, j'aime la prélo aussi. Mais on ne retrouve pas cette magie que procure ANH, ce mystique, parceque dans la Prélo, tout nous est montré par des fx. La prélo représente en fait nos fantasmes de gosses avec des armées Jedi ou clones.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
WedgeR7
Staff SWU

Message par WedgeR7 »

Je suis assez d'accord avec mon ami le Républicain, même si j'aime aussi la prélo, c'est la trilo original aui reste à la première place dans mon coeur. Les éditions spéciales ne me dérange pas trop (enfin quand même un peu Hayden dans l'épisode 6, quitte à le changé, ils auraient au moins pu mieux le faire, là c'est juste un collage fair par un gosse de 8ans).
Par contre, il y a de très bon romans dans la prélo je trouve, mais c'est vrai que ce n'est plus exactement la même embiance que la trilo.

Pour ce qui est du NJO, moi j'adore (je suis en trait de finir la Force Unifiée), mais je comprend très bien que certains puissent ne pas l'aimer, c'est plus du Hard SF assez loin des origines. il ne faut à mon avis ne l'attaqué que lorsqu'on a déjà accumulé la période NewRep, et si l'on veut "aller plus loin" avec les perso, les anciens comme les nouveaux.
Wedge Rejorhaad
Répondre

Revenir à « Jedi SWU »