Maitre Fay a écrit :J'aime bien le prénom "Anakin" mais bon je trouve que les parents devraient quand même penser au futur de leurs enfants...
Je crois que c'est bien là le noeud du problème. Souvent les parents donnent un prénom qui leur plait, ce qui est normal, dans l'air du temps, en fonction de ce qu'ils aiment et un peu original: combien il y a eu de Laura après
la Petite Maison dans la Prairie ? Et de Nelly ? Bon, d'accord, Laura, Brenda ou Padmé ça passe, ça ne passe pas trop de mode puisque ce sont de "vrais" prénoms. Mais Anakin, Obiwan (attaché, ça c'est vu ! Authentique !) ou Qui-Gon (Quoique celui-là on s'en rappelle moins. Il faut être vraiment
Fan pour oser)? Peut-être que ça fait classe, original sur le coup. Mais dans quinze, vingt ans ? Si encore la saga sombrait dans l'oubli d'ici les cinq prochaines années (ce que je ne souhaite pas, bien entendu), personne ne se rapellerait, et le prénom aurait l'air vaguement exotique. “Obiwan Durand? C'est de quelle origine, ça, monsieur ? Hindou ?” mais comme la saga restera dans la mémoire populaire et collective encore longtemps... “Obiwan Durand? Vos parents étaient fans de Star Wars, hein ?”. Et à l'école: “Qu'est-ce que t'as fait de ton sabre-laser, Obiwan ?”; “La plus mauvaise note en gym: Obiwan ! Il y du boulot pour vaincre les Sith !”...
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski