Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

bah en 6 minutes j'avais pas trop le temps mais j'y penserait pour le tuto, qui normalement sera a disposition vendredi matin...

...
...
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

bon ca fait un bout de temps que j'aurais du le mettre mais bon au cas ou ca interesserait encore quelqu'un, voici le tutorial pour les élairs de force :
http://perso.wanadoo.fr/bzh-lords.art/t ... torial.htm
c'est pas une reference, mais ca marche ^^...

...
...
Renac
Jedi SWU

Message par Renac »

merci beaucoup, je vais l'essayer tout de suite :)
The Dark Lord shall rise again
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

N'oublie pas de nous montrer nous ce que tu aura réussi à faire :)

...
...
Renac
Jedi SWU

Message par Renac »

Voila, la tête est "floutée" parceque ce n'est pas moi.
Pièces jointes
foudre Sith3.jpg
foudre Sith3.jpg (237.72 Kio) Consulté 21039 fois
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

hmm pas mal, ca ressemble beaucoup à mes premieres imagesde rendu. Tu devrai essayer de diminuer la taille des éclairs ( 7 pour les gros, 3 pour les petits par exemple ). Autre conseil : pour le dessin des éclairs, fais les assez anguleux, et le mieux est d'en faire 2-3 maxi par main et de les faire s'entrecroiser pour simuler le nombre ( mais bon tu as peut-etre dejà fait ca sur ton premier rendu, ce genre de choses n'est pas evident à voir ). :)

...
...
Jey
Ancien staffeur

Message par Jey »

Je pense qu'en l'améilorant un peu on pourrait en faire un tuto swu si tu es d'accord, z'en pensez quoi les autres ? :)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Renac
Jedi SWU

Message par Renac »

Merci pour les conseils et le tuto.
Oui j'ai mis trop d'éclairs (8)mais je n'ai remarqué que apres .
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

Jey a écrit :Je pense qu'en l'améilorant un peu on pourrait en faire un tuto swu si tu es d'accord, z'en pensez quoi les autres ? :)
ok.
euh mais qu'est-ce qu'il faudrait que j'améliore ? la technique ? ou la présentation ?
en tout cas c'est made-in-chez-moi donc y'a que moi qui y touche :D

...
...
Jey
Ancien staffeur

Message par Jey »

Je parlais du rendu final, je pense qu'on peut encore améilorer pour que ce soit encore plus proche des films. Chasky, toi qui a faire le tuto After Effects, tu as ptete des idées ? :D
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

mais parle tu du rendu final du tutorial ou du rendu final des liens du tutorial ? pour info, je sait " augmenter le réalisme " de cet effet, mais à expliquer c'est pas gagné ( qui à dit flemme ? lol ).
en fait le rendu du tuto est tres peu crédible et j'ai mis des liens en bas ou j'avais un peu amélioré celui-ci. Maintenant, si tu parle de ce rendu final, le vrai le beau :D , je vais devoir passer au niveau 2 :sournois:
En fait ca me pose pas de pb, ah si : j'ai pas vraiment d'images de film où on voit bien les éclairs, j'ai pas non plus de dvd ( adieu la capture d'écran :( ).
Mais la réponse à la question est que je suis motivé perfectionner ce tutorial, si tu confirme que ca vous interesse 8)

http://perso.wanadoo.fr/bzh-lords.art/t ... images.htm

...
...
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

Jey a écrit :Je parlais du rendu final, je pense qu'on peut encore améilorer pour que ce soit encore plus proche des films. Chasky, toi qui a faire le tuto After Effects, tu as ptete des idées ? :D
Euh... Honnêtement ?

Entre

Image

et

Image

J'ai fait mon choix... :)
Chasky
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

ok, alors personne n'a rien lu en fait, vous avez juste regardé les images en disant oh, tiens un tutorial, c'est marrant...mais c'est moche...oue ca pue, je vais pas lire...non parce que en lisant, vous auriez peut-être vu que le résultat final, c'était ca :

y'a d'autres images aussi, ou c'est un peu différent...mais bon...

...
...
Darkilan
Jedi SWU

Message par Darkilan »

Perso, j'ai encore un probleme avec la source, je ne la trouve pas assez lumineuse, m'enfin je me repete ^^
:D
darkiprod.com
Darkilan, may the Sith be with you ....
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

oue ca doit dependre de comment on voit le truc. Y'a une source de lux intense dans les films ?

en tout cas je vais essayer voir ce que ca donne, en même temps que je refait le tout de manière plus " potable ".

...
...
Yadlo Labha
Padawan

Message par Yadlo Labha »

Salut à tous!
Voilà, avec des potes, on voudrait faire un petit film! Et comme tout film SW qui se doit, on voudrait faire l'intro avec fond défilant! J'ai lu le tutoriel existant dessus avec 3D studio max mais je suis bloqué! Je n'arrive pas à changer le texte! Quelqu'un pourrait me conseiller un logiciel avec la marche à suivre?? Merci d'avance!
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

dans 3dsmax tu cree un objet texte et tu le modifie dans le menu à droite, qui concerne les proprietées de l'objet.

...
...
Yadlo Labha
Padawan

Je ne comprends pas... :D En fait, dans le tuto, il te dit de telécharger opening yann contenant un fichier pour scenes et un autre pour maps. C'est celui pour maps qui contient le texte du fond défilant et que je veux modifier.... Comment faire? Sinon, réponds moi par MP;
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

ah ok il s'agit d'appliquer une texture contenant le texte sur l'objet...
Malheureusement, s'il s'agit d'une texture, il est impossible de la modifier ( a moins d'etre tres tres motivé et ca sert à rien ).
Il s'agit donc de regarder les parametres de l'dieteur de materiau et de la noter ( juste pour la map du texte bien sur ), puis de créer toi-même ta texture de texte.
C'est pas facile quand on débute, passage par un logiciel genre photoshop obligé...faut tout refaire :D
la j'ai pas le temps mais je précisera ca...

...
...
mr yann
Jedi SWU

Message par mr yann »

Aarf! Nan ce n'est quand même pas si compliqué! En relisant ce tuto de Xizorje ne vois pas ce qui est si incompréhensible.
C'est celui pour maps qui contient le texte du fond défilant et que je veux modifier.... Comment faire?
Et le tuto donne la réponse suivante : «c) Ouvrez le fichier .tga avec un programme de traitement d'image et modifiez le texte»

Mais qu'est-ce donc qu'un programme de traitement d'image?

Il me semble que google donne une réponse claire. Un programme de traitement d'image c'est un programme qui sert à traiter (= modifier) une image.

Logique puisque le tuto dit que le fichier qui contient le texte "machin.tga" est une image qu'il faut modifier.

En faisant la recherche sur google "programme traitement image" il y a un bon nombre de sites proposant de télécharger gratuitement un logiciel!

Ça pourrait aussi être Photoshop, qui est assez utile quand on fait un fanfilm, ou alors un logiciel de traitement d'image vidéo comme After Effects, dont la section "tutos effets spéciaux" de swu fait pas mal la promotion.

D'ailleurs le tuto pour le fond défilant décrit un procédé assez complexe (même s'il vous est livré clés en main). Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de films l'utilisant. Mais généralement les gens se rabattent sur le fichier de sci-fi 3d, ce qui n'est pas mieux, juste un peu plus rapide, mais surtout plus moche.

Au menu du "petit créateur de fanfilms" on aurait pu rajouter que mine de rien, After Effects est plus approprié pour faire ce texte défilant que 3dstudio max. Plus rapide, plus souple, plus simple...
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

mr yann a écrit :

Ça pourrait aussi être Photoshop...[...]...

Au menu du "petit créateur de fanfilms" on aurait pu rajouter que mine de rien, After Effects est plus approprié pour faire ce texte défilant que 3dstudio max. Plus rapide, plus souple, plus simple...
Question d'habitude :D , perso je boude after effects ( ca me fait peur :x )
mr yann a écrit : D'ailleurs le tuto pour le fond défilant décrit un procédé assez complexe (même s'il vous est livré clés en main). Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de films l'utilisant. Mais généralement les gens se rabattent sur le fichier de sci-fi 3d, ce qui n'est pas mieux, juste un peu plus rapide, mais surtout plus moche.
D'accord avec toi et j'en rajoute : les gens on un peu trop tendance à prendre un tutorial au mot près, et resultat, on obtient quelque chose de synthetique. Pire, y'a les gens qui ne lisent pas entieremment les tutos, alors que la reponse y est...faut de la patience...patience...c'est la base, la base...

...
...
Yadlo Labha
Padawan

Ok merci les gars, je crois que vous m'avez éclairer. Mr yann a bien deviné, mon problème était au niveau du programme de traitement d'image. Mon ordi me mettait acd see par défaut donc... Bon ben j'essayerai scet après-midi!
Dreamix
Padawan

Message par Dreamix »

salut
dans le tuto pour les sabres laser comment fait on pour arrondir les sabre laser sil vou plait, parce que dans le tuto de SWU ils disent : Effet/ Image / Médiane mais dans Effet/ image il ny a point de mediane :cry:
mr yann
Jedi SWU

Message par mr yann »

Ben vu que ta version du logiciel est sans doute différentes, tu cherches l'effet "médiane" ailleurs, soit dans un autre langage, soit dans un autre menu.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
Dreamix
Padawan

Message par Dreamix »

lol jai deja cherhcer partout !
Darth Raziel
Jedi SWU

Message par Darth Raziel »

Le Filtre Mediane doit être dans Filtre/Bruit
Stormie
Jedi SWU

Message par Stormie »

Bon ben merci Jedi Maske ce tuto est clair et précis ... en plus quand on l'a fait une fois ça devient très facile à remanipuler et à refaire ... bon moi j'suis pas une brute en dessin alors mes éclairs sont plus dans le genre palpatine.
J'ai essayé de mettre un effet supplémentaire mais j'arrive pas à cause du flou Gossian ;
enfin bref voila ma ccréation : Image

Sinon (j'ai déjà posé la question) mais es ce que quelqu'un utilise Maya ?
部皔力é‡å°†è‡éƒ¨å‘上移动,å†å›è½ã‚此动作é‡å¤2绔,æ¯ç»”10~ï½15æ¬ ...
åŠ¨ä½œäºŒï¼šè¯·ä½ å在地æ¿ä¸Šï¼Œä¸¤è”šé 在ä¸èµ·ï¼Œè†ç›–外å¼ã‚ä¸Šä½“ä¿æŒæŒ ...
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

Stormie a écrit :Bon ben merci Jedi Maske ce tuto est clair et précis ... en plus quand on l'a fait une fois ça devient très facile à remanipuler et à refaire ... bon moi j'suis pas une brute en dessin alors mes éclairs sont plus dans le genre palpatine.
J'ai essayé de mettre un effet supplémentaire mais j'arrive pas à cause du flou Gossian ;
merci :)
il vaut mieux appliquer tous les effets en plus avant la duplication des calques et le flou.
On peut aussi affiner le réalisme en diminuant la largeur du trait de départ pour les éclairs, j'ai fait l'erreur d'en prendre un trop gros et je l'ai vu qu'a la fin. Je conseille une largeur de 5 pour les " gros " eclair, et 3 pour les autres.
bon début :)

...
...
mr yann
Jedi SWU

Message par mr yann »

oui moi
Fluke Starbucker
Ancien staffeur

Message par Fluke Starbucker »

Bonjour !

Quelqu'un saurait-il comment faire les étoiles étirées que l'on voit quand un vaisseau part en hyperespace, sur After effect ou bien 3DS Max 5 ? Ca à l'air simple comme ça, mais je n'y arrive pas.

J'aimerais aussi faire un tunnel hyperspatial sous 3DS Max. J'imagine qu'il sagit d'une simple texture qui tourne sur un gros cylindre aux normales inversées. Quelqu'un aurait-il la texture adéquate ?

Je poursuis mes recherches sur ces sujets en attendant.
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

Fluke Starbucker a écrit :Bonjour !

Quelqu'un saurait-il comment faire les étoiles étirées que l'on voit quand un vaisseau part en hyperespace, sur After effect ou bien 3DS Max 5 ? Ca à l'air simple comme ça, mais je n'y arrive pas.

J'aimerais aussi faire un tunnel hyperspatial sous 3DS Max. J'imagine qu'il sagit d'une simple texture qui tourne sur un gros cylindre aux normales inversées. Quelqu'un aurait-il la texture adéquate ?

Je poursuis mes recherches sur ces sujets en attendant.
pour les étoiles étirées, il me semble que ca se fait facile avec un lens flare auquel on retire ses anneaux, et on augmente le coeff de " pliement du flare "...cf video-post, lens-flare.

Pour le tunnel en hyper espace, ca depend de comment tu le veut...

...
...
mr yann
Jedi SWU

Message par mr yann »

Pourquoi inverser les normales?

La texture, bah, faut créer un shader procédural à base de textures "bruit" (ou noise en anglais).
Fluke Starbucker
Ancien staffeur

pourquoi inverser les normales ?

Si je créé un cylindre, les textures, par défaut, apparaissent à l'exterieur, mais moi je veux être dans le cylindre. Il faut donc inverser les normales, non ? C'est ce que j'ai fait, en tout cas. Avec une texture de fumée, ça rend pas mal. Il me faut encore ajuster un peu la couleur mais ça devrais marcher.

POur les traits d'étoiles, j'ai pas encore essayer à fond.

En tout cas, merci à vous pour vos réponses.
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

plus simple encore : texture double face, et ne pas activer le rendu des faces cachées...

...
...
Fluke Starbucker
Ancien staffeur

Texture double-face ! je n'avais même pas vue cette option ! Merci !

Quand au traits d'étoile, j'ai trouvé le moyen sous After Effects :

Dans une composition 1 , vous mettez une image d'un champs d'étoile, et grâce aux images clés, vous la faites s'agrandir dans un certain laps de temps.

Dans une composition 2, vous vous mettez la composition 1 avec un effet d'écho.

Il faut régler tout ça à votre convenance, rajouter des filtres de couleurs, etc etc ...
stephanberger4
Padawan

Message par stephanberger4 »

je suis tombé sur un site où le tuto est vraiment moyen.Même très moyen ( pas détaillé du tt).Et je voulais savoir si vous pouviez nous expliquez ( oui parce que plusieurs internautes on eu des difficultés aparement) le tuto, en mieux et en détaillant plus?
Le tuto est le suivant : http://www.froggyfx.com/tutoriaux/tracefx.php
Je compren vraimen rien..kelkun pourrai refaire un tuto bien détaillé ( comme sur starwars-universe.com)
Merci de votre aide
Fluke Starbucker
Ancien staffeur

hum ... désolé pour cette réponse bien tardive. Je me suis enfin décidé à suivre ce tuto pour voir s'il y avait, selon moi, un pb ou une grosse difficulté. Il n'est pas mal fait, mais s'adresse, c'est sur, à des gens qui maîtrise un peu le logiciel.

Maitriser un peu le logiciel n'est, en soi, pas très dur. J'avoue avoir la flemme de rédiger un tuto aussi bien fait que le génialissime tuto de sabre laser.

As tu fait ce fameux tuto par ailleurs ? Sur une vidéo à toi où un extrait de film que tu aurais pu trouver sur internet ou à partir d'un film aquis grace à une carte vidéo (j'ai fait mes premiers sabres avec des extraits de Willow, ça déchire !) ? Je te demande ça parce qu'il fournit vraiment, seulon moi, les bases d'after effect. Il demande à se servir de beaucoup de fonctions du logiciel et est une fabuleuse base.

Autrement, peut être pourrait tu me dire à quel moment tu as un problème, je t'aiderais. Il te faut cependant, comme indiqué dans le tuto, soit After version 6 au minimum, soit adobe illustrator (je n'ai pas ce dernier, mais j'ai la version 6.5 d'After. Même si tu bloques dès le début, je serais ravi de t'aider.

En tout cas, merci d'avoir fait partager ce tuto. J'ai ainsi pu découvrir de nouvelles fonction d'after. Le résultat et très chouette, et je suis curieux de voir les manières dont on pourraient s'en servir.
Fluke Starbucker
Ancien staffeur

Je voulais juste proposer à celui qui en serait le responsable s'il n'y avait pas un moyen d'améliorer le tuto sur les sabres laser. Sur le site de Ryan Machin (le réal de Ryan vs Dorkman), il y explique comment faire l'effet de "vibrement" de la lumière du sabre, essentiel pour les plans où la lame est fixe, selon moi. C'est en plus relativement simple en utilisant la vidéo déjà faite qu'il propose.

Par ailleurs, pour le réglage e la couleur, un simple filtre photo ne fait-il pas l'affaire ?

A part ça, évidement, c'est un super tutoriel. Merci encore pour lui !
Jey
Ancien staffeur

Message par Jey »

Tu parles du tutorial AFX (de Xizor) ou Photoshop (de Mr Yann) ? Dans tous les cas, il suffit de leur envoyer un ptit mail pour leur demander l'autorisation d'améliorer le tuto je pense :)
Fluke Starbucker
Ancien staffeur

Je parlais du tuto d'After. Je lui soumettrai par mail dans ce cas !
Fluke Starbucker
Ancien staffeur

Sur le forum de TFN, le fameux Ryan Webber a poster une vidéo-tuto pour faire les sabre-lasers d'une manière différente, toujours sous after. Je n'ai pas encore essayé, mais ça à l'aire plutôt chouette à connaître. Voici le lien vers le post :

http://boards.theforce.net/Fan_Films/b10015/21249816/p1
maitre-gonth
Jedi SWU

Message par maitre-gonth »

Est-ce que quelqu'un connait un site de tuto pour adobe audition??? :?
merci d'avance.
:)
maitre-gonth
Jedi SWU

Est-ce que quelqu'un connait un site de tuto pour adobe audition??? :?
merci d'avance.
maitre-gonth
Jedi SWU

Fluke Starbucker a écrit :Sur le forum de TFN, le fameux Ryan Webber a poster une vidéo-tuto pour faire les sabre-lasers d'une manière différente, toujours sous after. Je n'ai pas encore essayé, mais ça à l'aire plutôt chouette à connaître. Voici le lien vers le post :

http://boards.theforce.net/Fan_Films/b10015/21249816/p1
Sa a l'air plus facile que le tuto sur SW-U.Mais c'est en anglais...
J'ai vu fluke les post sur la vitesse lumiere j'y connait rien mais pour le vaisseaux qui en 1 s passe de la vitesse normal a la vitesse lumière tu peut faire animer ton vaisseaux longtemp et sur premiere tu coupe au debut et tu fais vitesse x10.Et tu verra ton vaisseaux aller doucement et puis trés vite d'un seul coup.
Darkilan
Jedi SWU

Message par Darkilan »

Salut à tous (pour ceux qui se rappelle encore de moa)
Ben voila je trainais la quand je suis (re)tombé sur le tuto de saut Jedi ..
Avec un immense respect pour son realisateur qui a eu le temps et la gentillesse de consacrer un tuto pour SWU, je pense que ce dernier n'est pas a la hauteur d'un fanfilm . Certes le tuto est bien rediger mais le contenue est pas terrible. Il y a un moyen plus simple, plus intuitif et mieux instructif (sous AfterEffects) de realiser cet effet . :)
Donc si vous voulez que je consacre un tuto pour un saut jedi (credible) je trouverais le temps ;)

Il y a aussi un tuto sur la realisation de la decoupe d'un membre( :D )que j'avais realisé et que je souhaitais offrir a Swu ... Ma proposition tient toujours ;) (http://shaalmarundi.free.fr/phpBB2/view ... capitation)

A plus ;)
darkiprod.com
Jey
Ancien staffeur

Message par Jey »

Hé bien tes 2 tutos m'intéressent fortement :) !! Envoie moi tout ça par mail sur jey@starwars-universe.com et je m'en occupe :) Merci ;)
Darkilan
Jedi SWU

Message par Darkilan »

Je ferais celui qui 'nest pas encore fais pendant les vacances :D
Pour le demembrement je te redige le texte + lien des images ?
Bon je mail ...
bref bref ... Merci a toi de me laisser contribuer à swu :)

(et noubliez po : DOF2 : LTN cooming soon)

Edit : -> c'est posté ...
Faudrait reheberger mes fichiers parce que le server craint (lycos :o )
darkiprod.com
wayne09
Padawan

Message par wayne09 »

Salut à tous! Je sais pas si je suis sur le bon forum mais bon vous m'excuserez n'est-ce pas? J'ai récemment discuté avec le réalisateur d'un fan film qui m'a dit qu'il avait fait ses sabres différemment, c'est-à-dire "en 3D, composité en combustion", et que c'était beaucoup mieux... Est-ce que quelqu'un ici peut m'expliquer en détails ce qu'est cette technique et comment la réaliser? Merci d'avance!
Darkilan
Jedi SWU

Message par Darkilan »

Combustion est un logiciel d'effets spéciaux, au meme titre que Adobe After effects :)
Donc ui c possible ... :wink:

Par contre en 3D je vois pas (sauf si c'est un film danimation entierement en 3D :lol: )

--------

Jey, tu as recu mon mail ? :?
darkiprod.com
wayne09
Padawan

Message par wayne09 »

euh nonon, le film est un film avec des vrais acteurs (c'est Reign of the Fallen)... Voilà ce qu'il a dit : les sabres sont une géométrie animée dans un espace 3D avec un flou de mouvement (motion blur) pour les trainées. En d'autres mots, ce n'est pas juste un masque qui fait le coeur et la lueur, le coeur du sabre est un élément 3D avec la lueur ajouté dessus.
Donc si vous pouviez m'en dire plus dessus, ce serait sympa parce que moi et tous ces trucs FX, c'est...voilà quoi ^^
A++
Répondre

Revenir à « Fan-Films »