La musique de la Prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Répondre
Saroumane Dooku
Jedi SWU

La musique de la Prélogie

Message par Saroumane Dooku »

Voilà,la prélogie est finie. :(
Elle est resté dans l'esprit Star Wars 80's qu'on connaissait,en y apportant quelques originalités.
Et cela,la musique l'illustre très bien.

Disons le tout de go,la musique de TPM est sublime. :shock:
Nouveaux thèmes originaux excellents (Duel of the Fates,Federation March),et reprises des anciens thèmes à la "sauce prélo",illustrant bien cette "menace fantôme" (Anakin's theme ,Augies great Municipal band).Et ce ne sont que des exemples! Un bémol cependant:pourquoi n'entendons nous pas (en entier,avec le moment "chaud" du morceau) le thème d'Anakin? Malgré cela,la BO de TPM est la meilleure de tous les Star Wars à mon avis! :)

...Et pas que du mien... :roll: :perplexe:

Vous voyez déjà où je veux en venir,n'est-ce pas? :?

-En 2002,nous avons pu tous nous extasier devant le deuxième volet de la Prélo,et donc ainsi écouter ses musiques."Across the Stars",la musique de Kamino...on a adoré. Mais...Mais? :? Que vient faire ici le thème de la fédération du Commerce devant la présentation de l'armée de clones (sur Kamino)? :? Pourquoi on réentend lors de l'attaque des clones les thèmes à l'identique de TPM(qui n'ont rien à voir avec l'action)? :? Où sont passé les rifs de guitarre électrique? Pourquoi on n'entend pas en entier le sublime thème d'Anakin?

-2005:Il y a deux mois. Superbes musiques. Vraiment. Je l'aime de plus en plus d'ailleurs :) Aahhh... "battle of Heroes","le théme de Grievous","Ordre 66","Anakin's dream","le thème d'Utapau","Anakin' Imolation"... Miam!!!!
Mais? Pourquoi on entend le thème de la Fédération du Commerce quand Anakin attaque le Temple Jedi? Une "marche impériale" n'aurait-elle pas été plus appropriée? Pourquoi aussi réentend t'on à l'identique deux thèmes de TPM? Où est ce fuc**** thème d'Anakin?

Bon,j'avoue que les nouveaux thèmes des deux derniers épisodes sont bien souvent très bon voire même excellent (Across...,Order 66).Mais ce qui m'a bien gêné au début,était de réentendre à l'identique des thèmes de TPM. Oui,le Qui Gon sFuneral est superbe! Mais n'auriez vous pas préféré entendre un nouveau thème pour l'éveil de Dark Vador?

En clair:pourquoi entendons nous autant de thèmes de TPM dans la prélo? :?
On n'est pas abreuvé de thèmes de ANH dans la Trilo pourtant?Manque (relatif) d'inspiration de Williams?

Et pourquoi n'entendons nous jamais le sublime thème d'Anakin?
Jedi Trésorier. ;)
Kano
Jedi SWU

Message par Kano »

D'accord avec toi dans l'ensemble.

Superbe BO de TPM, différente de celles de la trilo mais tout aussi réussie.
Ca se gâte avec AOTC et RotS qui, malgré des thèmes principaux de qualité (repris à toutes les sauces dans AOTC), font du recyclage massif pas forcément très judicieux et cohérent. :perplexe:

Tu as cité les bons exemples. Pour le massacre du Temple et la naissance de Vader, deux scènes capitales, on nous ressort des thèmes issus de TPM... J'aurais presque tendance à dire que ca sent la paresse. :(

Et effectivement, à quoi bon créer un Anakin's Theme, très réussi, pour ensuite l'oublier et balancer des musiques associées au duel de TPM ou aux droids de la Fédération lors de moments clés de l'évolution du personnage ? :?

Je ne dirais pas que les musiques d'AOTC et RotS ne sont pas bonnes. Mais j'ai été très décu par un manque d'inspiration et une mauvaise utilisation des thèmes existants. La cohérence de la saga en prend un coup (encore un...). :cry:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Thr@wn
Jedi SWU

Message par Thr@wn »

Je vois pas ce que la musique vient faire avec la cohérence de saga :roll:

John Wiliams a collé les morceaux qu'ils pensaient être les meilleurs pour chacune des scènes c'est tout.
Quand la musqiue est bonne, il peut la coller n'importe où, la reprise des thèmes de TPM ne me gène pas du tout surtout dans la scène dela montée des marches du temple qui est sublime.

Pour moi, chaque thème n'est pas associé à une scène particulière ou un titre mais surtout à une émotion et TOUTES les pistes de la BO de ROTS dégage la bonne émotion au bon moment.

Quant à Anakin's theme, je ne voit pas ce que vous lui trouvez :?
Il correspond plus ou moins bien à Anakin dans TPM, mais pas du tout à celui de ROTS et d'AOTC
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

Manque d'inspiration de Williams... mouarf. :roll:

C'est surtout les vicissitudes du montage qui sont l'origine de ces copier-coller. D'ailleurs dans la BO, ils ne sont pas présents !

Pour le reste, l'utilisation de la Marche Impériale dans Anakin vs Obi-Wan et de Qui-Gon's Funeral dans Padmé's Destiny est excellente !
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
T3-M4
Jedi SWU

Message par T3-M4 »

Thr@wn a écrit :Pour moi, chaque thème n'est pas associé à une scène particulière ou un titre mais surtout à une émotion et TOUTES les pistes de la BO de ROTS dégage la bonne émotion au bon moment.
Je suis d'accord, il ne faut pas trop associer un thème musical à ce à quoi il est sensé au départ faure référence.
Ce n'est pas parce qu'on entend le thème de la fédération qu'on doit voir obligatoirement à l'image une armée de la fédération. Ce thème musical évoque une armée, c'est un thème militaire qui ne pas du tout choqué quand je l'ai entendu dans AOTC lors du défilé des clones sur Kamino.
C'est pareil pour la marche d'Anakin vers le temple. Je suis en fait très content de ne pas avoir entendu à ce moment là la marche impériale, qui aurait fait trop cliché, ç'aurait été trop prévisible. Mais là, avoir le thème de la fédération, ça change et c'est suprenant, ce qui n'est pas plus mal.

Je suis pas d'accord pour parler de recyclage massif. La réutilisation des thèmes des anciens épisodes est une nécessité pour assurer la cohérence et la continuité de la saga. Et puis l'intégralité de la musique présente dans ROTS, par exemple, ne pouvait pas être nouvelle.
On n'est pas abreuvé de thèmes de ANH dans la Trilo pourtant?Manque (relatif) d'inspiration de Williams?
Dans l'OT, ce recyclage existe peut-être un peu moins mais il y en a quand même, et j'irai pas juqu'à dire qu'on est abreuvé de thèmes de TPM dans ROTS. Mais j'admet qu'il y a un certain manque d'originalité dans la BO de ROTS et c'est bien dommage.
Mais n'auriez vous pas préféré entendre un nouveau thème pour l'éveil de Dark Vador?
Oui c'est pas faux mais je crois qu'il faut pas trop en demander non plus. Il y aura toujours des moments qui ne nous plaisent pas trop et dont nous aurions envie de changer quelque chose. Et il faut bien admettre que le QuiGon's Funeral est réussi et qu'il colle parfaitement à la scène.
Sergorn
Jedi SWU

Re: La musique de la Prélogie

Message par Sergorn »

Saroumane Dooku a écrit :Mais ce qui m'a bien gêné au début,était de réentendre à l'identique des thèmes de TPM. Oui,le Qui Gon sFuneral est superbe! Mais n'auriez vous pas préféré entendre un nouveau thème pour l'éveil de Dark Vador?
Il n'est PAS identique justement, ce n'est pas un "copier/coller" comme Escape From Naboo (réutilisé a bord du vaisseau de Grievous), mais une variation du théme des funéraille de Qui-Gon.... (et ce sont deux autres variations différentes du même thème sont ensuite utilisées lors des funerailles de Padmé et de la scène nous montrant l'Etoile Noire). Je ne vois rien à reprocher à l'utilisation de cette musique...... tout ce passage est musicalement trés fort.

Je suis le premier a reprocher certains copier/coller dans AOTC & ROTS, mais ce morceau n'en fait pas partie. Musicalement je trouve que toute cette partie du film est parfaite.

Je trouve aussi qu'il faut faire une différence entre les variations et reprise d'un même thème (qui sont communs a tous les épisodes), et les copier/coller de la musique d'un autre film. Ce n'est pas tout à fait la même chose

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

T3-M4 a écrit :C'est pareil pour la marche d'Anakin vers le temple. Je suis en fait très content de ne pas avoir entendu à ce moment là la marche impériale, qui aurait fait trop cliché, ç'aurait été trop prévisible. Mais là, avoir le thème de la fédération, ça change et c'est suprenant, ce qui n'est pas plus mal.
Ce n'est pas le thème de la Fédération, c'est The Arena.

Et en ce qui me concerne, j'aurais préféré pour cette scène une Marche Impériale, adaptée au métrage et à l'image. Elle aurait parfaitement collé.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
okea
Padawan

Message par okea »

J'écoute le CD de l'épisode 3 en boucle, mais en regardant la trilogie, il me semble que beaucoup de thèmes se retrouvent dans ROTS. Par contre j'arrive pas à trouver les noms de ces thèmes là. Dites moi si j'allucine totalement où si vous avez eu la même sensation que moi.

Cela dit, ROTS à des moments musicaux purement géniaux. La meilleure selon moi : Anakin vs Obi-wan. Entre coupée de la marche impériale. j'adore
parce qu'à la fin les Ténèbre gagnent toujours
T3-M4
Jedi SWU

Message par T3-M4 »

Alcatel a écrit :
T3-M4 a écrit :C'est pareil pour la marche d'Anakin vers le temple. Je suis en fait très content de ne pas avoir entendu à ce moment là la marche impériale, qui aurait fait trop cliché, ç'aurait été trop prévisible. Mais là, avoir le thème de la fédération, ça change et c'est suprenant, ce qui n'est pas plus mal.
Ce n'est pas le thème de la Fédération, c'est The Arena.
En effet, je viens de m'en rendre compte en réécoutant la BO de l'épisode 2. Mais je vois pas où c'est qu'elle apparait cette musique dans AOTC :? J'ai l'impression qu'elle n'y est pas. Dans ce cas, on peut pas parler de recyclage :? Quelqu'un voit c'est où ?
DarthBebert
Jedi SWU

Message par DarthBebert »

T3-M4 a écrit :
Alcatel a écrit : Ce n'est pas le thème de la Fédération, c'est The Arena.
En effet, je viens de m'en rendre compte en réécoutant la BO de l'épisode 2. Mais je vois pas où c'est qu'elle apparait cette musique dans AOTC :? J'ai l'impression qu'elle n'y est pas. Dans ce cas, on peut pas parler de recyclage :? Quelqu'un voit c'est où ?
The Arena s'entend dans l'arène tout simplement.

Elle commence quand Anakin chevauche le Reek.
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

Tout ce qui est entre l'entrée des monstres dans l'arène et le domptage du reek a été coupé et remplacé par des percussions.
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU

Message par dark_tyrannus_csi »

Mais n'auriez vous pas préféré entendre un nouveau thème pour l'éveil de Dark Vador?
je dois dire que j'ai été déçus,il est vrai que je m'attendais à un nouveau thème! qui soit a la fois émotif et puissant :roll: , un nouvel hymne quoi :P , c'est quand même la naissance/retour de DARK VADOR(machine) c'est pas rien!
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

T3-M4 a écrit :En effet, je viens de m'en rendre compte en réécoutant la BO de l'épisode 2. Mais je vois pas où c'est qu'elle apparait cette musique dans AOTC :? J'ai l'impression qu'elle n'y est pas. Dans ce cas, on peut pas parler de recyclage :? Quelqu'un voit c'est où ?
La partie de "The Arena" utilisée dans ROTS (tout d'abord quand on découvre Kashyyyk puis au début du massacre des Jedi) n'est effictivement pas utilisé dans AOTC (il s'agit en fait du début de la piste apres "Love Pledge" et AOTC n'utilise que la fin) - donc techniquement il ne s'agit pas vraiment d'une reprise. Ceci dit j'admet que j'aurais bien aimé la marche impériale pour la courte scéne montrant Anakin devant la temple avec ses troupes.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Acea
Ancien staffeur

Message par Acea »

En clair:pourquoi entendons nous autant de thèmes de TPM dans la prélo?
Je vois plutôt cela dans le sens >> les thèmes de la prélo on été utilisé pour TPM. :wink:

On dit que le thème de la Fédération a été utilisé pour la purge... voyons plutôt cela dans le sens >> ce thème de la fédération à été utilisé pour TPM... et ce uniquement parce que TPM est sorti avant. Si on avait assisté en permier à la purge d'Anakin, on se serait dit "ah ! Ils ont réutilisé le thème de la purge pour d'autres passages !"

Je suis peut-être pas très clair... :P

Mais en tout cas, ce n'est pas du tout génant ces réutilisations étant donné que la plupart de ces thèmes sont effectivement splendide ! :)
Life gave him it all, an island of universe...
lex777
Jedi SWU

Message par lex777 »

euh pour le theme d'anakin, il me semble qu'on l'entend quand meme dans AOTC quand ils sont sur Naboo, non ? (et plusieurs fois dans TPM evidemment)
T3-M4
Jedi SWU

Message par T3-M4 »

Acea a écrit :
Je suis peut-être pas très clair... :P
En effet mais je crois te comprendre. Seulement, ça veut pas dire grand chose car TPM est de toute manière sorti avant les épisodes suivants (vous faites pas une découverte :D )
Mais c'est vrai que c'est loin d'être TPM "la source" unique de ces réutilisation et que la musique de ROTS s'inspire de celle de tous les autres épisodes.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

lex777 a écrit :euh pour le theme d'anakin, il me semble qu'on l'entend quand meme dans AOTC quand ils sont sur Naboo, non ? (et plusieurs fois dans TPM evidemment)
on l'entends a meintes reprise au court de TPM et on le réentends tant dans AOTC que ROTS.

-Sergorn
Acea
Ancien staffeur

Message par Acea »

T3-M4 a écrit :
Acea a écrit : En effet mais je crois te comprendre.
Je le savais... :P Pour faire plus simple, bien que certains de ces thèmes soient associés à des éléments de TPM (rien que de part leurs noms ), on peut aisément imaginer qu'ils ont été créés pour la prélo dans son ensemble ! Car il faut le répéter >>> ils sont vraiment énormes ces thèmes ! :) ( DOTF durant l'affrontement entre Yoda et Sidious :P )
Life gave him it all, an island of universe...
Thr@wn
Jedi SWU

Message par Thr@wn »

Je trouve aussi que les différentes pistes sont trop souvent associées directement à un nom et à une scène particulière ce qui engendre un mécontentement quand ils sont réutilisés pour une scène différente... :(

Alors que autrement ces pistes sont très bien réutilisées :)
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Répondre

Revenir à « Prélogie »