Dans le domaine des sentiments, je crois qu'il est très difficile de se mettre à la place d'Anakin : il a éprouvé durant toute la prélogie un nombre incalculable de sentiments tous aussi forts les uns que les autres :
Dans TPM :
Un garçon de 9 ans quitte sa mère ! C'est d'autant plus difficile car il l'a connue ! Il ajoute par la suite qu'il délivrera tous les esclaves ( => il compte mettre une bonne raclée aux esclavagistes ). D'un côté c'est un sentiment de justice, donc partant du bien ( encore ... faire justice soi-même...). Ensuite, en même temps d'aimer sa mère, il rencontre Padmé avec qui il éprouve un 2nd sentiment d'amour, un lien qui va s'endurcir pendant 10 ans ( il arrête pas de penser à elle pendant son entraînement jedi ).
Et encore dans le même temps,
il fait des cauchemars à propos de sa mère ( tendant vers la prémonition ) !!
On n'est même pas encore arrivé à l'épisode II qu'Anakin entrecroise une multitude de sentiments très éprouvants.
Dans AOTC: Il retrouve Padmé =>
Flux d'émotions incessant ( il n'a jamais cessé de toute façon ) !!! Durant 10 années, il reçoit son entraînement de Jedi, qui l'apprend certe à maîtriser la Force mais qui en aucun cas ne le "guérit" de son conflit perpétuel !!
Nous sommes en train de nous dire :
CA VA EXPLOSER !!! ---- Oui ! Mais quand ?( dans ROTS évidemment !)
Nous sommes dans AOTC que la coupe est à 3/4 pleine dans sa tête et ... A cette époque là, les cellules psychologiques n'existaient pas encore (

) A la fin de AOTC, il se marie ce qui va rendre pour lui les choses encore plus difficiles à endurer !
------
Je fais peut-être un plagiat de l'exposé de Saroumane, mais j'essaie d'accentuer sur les sentiments entremêlés d'Anakin, vous voyez un peu la chose.
-------
N'oublions pas que Palpatine l'influence, en plus!
( et Hop !! Une manipulation, Une !! )
Vous voyez... Etre l'Elu n'est pas une vie facile, les Jedis te veulent, les manipulateurs te veulent => ce sentiment d'importance par rapport aux autres te manipule aussi ( la grosse tête !). Il y a une chose qu'Anakin n'a pas fait durant la prélogie : c'est prendre du recul par rapport à tous ces sentiments.
C'est pour cela d'ailleurs, qu'il s'enlise.
Je ne sais pas si ce que je viens de faire est une bonne analyse des émotions d'Anakin, mais j'espère du moins que cela donnera à réfléchir !

" [La Dame du Lac au Roi Arthur] Excalibur flamboie lorsqu'elle reconnaît l'exceptionnelle destinée de son possesseur...
_ Ah, mais c'est l'exceptionnelle destinée... [Caradoc à Arthur] L'exceptionnelle destinée de qui ??
_ La vôtre ! "