tout d'abord bienvenue sur SWU collec' !
Pour ta collection, je ne peux que te donner un conseil : achètes ce qui te plait le plus.
En effet, il est très difficile d'aider quelmqu'un à choisir quelle orientation donner à une collection. Cela dépend de ton caractère, de ton budget, de la place que tu as chez toi, de ta femme le cas échéant
On est donc partis pour une revue d'effectif :
Hasbro : d'après ce que tu dis, tu connais déjà. Les figurines 3 3/4 ont des prix abordables, ne sont pas trop encombrantes, mais quand tu dépasseras les 400 figurines, ça commencera quand même à occuper de l'espace. De plus, le rythme des sorties est important, et il faut pouvoir suivre au risque de ne plus trouver certaines pièces par la suite, ou à des prix élevés pour du plastique. Une alternative serait également les figurines "Unleashed", sortes de statuettes en plastique, d'une hauteur de 15 à 20 cm, plutôt jolies mais assez chères dans nos contrées.
GGS : les mini bustes, dont le prix tourne aux alentours de 50 à 80€. Une quinzaine de cm de hauteur, de la résine, et ce sont des pièces numérotées. Mais les premières séries sont déjà rares, et certains bustes ont une côte dépassant les 200€ (Vador #1, Boba Fett, Clone Bleu).
Il y a également les statues GGS, pour le moment il y a le Vador, le Chewie et le C3PO. Ce sont de belle spièces, à un prix "abordable" et limitées. Mais là aussi les côtes augmentent assez rapidement.
Autre série : les statues Clone Wars. Il y a encore 3 sorties à venir, puis ça en sera fini.
Enfin, les plus grosses pièces, sortes de mini diorama à elles seules : le Dewback & Sandtrooper, le Scout & Speeder Bike, et le Luke sur Tauntaun prévu depuis un moment mais toujours repoussé
Attakus : le fabricant français, avec de très jolies statues, des prix élevés mais plus ou moins justifiées. Seul défaut : les visages "génériques" pas toujours réussis (notamment sur le Luke Pilot)
Master Replicas : les répliques d'armes (sabres, blasters) et accesoires. Personnellement je n'aime pas trop les répliques, quelles qu'elles soient, mais les oeuvres de MR sont très fidèles. Les sabres FX, sympa car permettant de faire "dziou dziou" avec un sabre, sont mons chers mais moins fidèles. Les mini-sabres (échelle 3/4)sont une bonne alternative lorsqu'on a pas trop de place, car ils sont très proches des versions 1:1, mais beaucoup moins chers.
Koto : leurs statuettes de persos masqués sont très biens, mais les visages humains sont la grosse déception, car trop "japanisé". De même, il faut apprécier les postures aggressives de certains persos.
Sideshow : Des statues très fidèles, les vétements sont en tissus, mais leurs réalisations osnt pour l'instant controversées. Perso j'accorche pas.
Code 3 : les repros de vaisseaux, fidèles aux modèles originaux, mais très chères.
Les autres : medicom; kubrick, Kinder (lol) etc .... prix variant suivant les marques, à étudier au cas par cas.
Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux pour toi, n'hésites pas à regarder les photos de collections privées (sur SWU, Rebelscum ou autres sites) pour te faire des idées.
Enfin, je n'ai pas 1m90, mais je collectionne les figurines Hasbro 3 3/4 (j'en ai plus de 400) et non, il n'y a aucune honte à le faire