ROTS (et Star Wars) en quelques mots

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Répondre
supercitoyen
Jedi SWU

ROTS (et Star Wars) en quelques mots

Message par supercitoyen »

Si on vous ouvrait les colonnes d’un journal pour parler de La Revanche des Sith en quelques mots, que diriez-vous ? C’est le problème auquel je suis confronté… Je voudrais faire partager ma passion pour Star Wars aux lecteurs du journal où je travaille, mais sans trop m’étendre, car on y parle surtout de politique, et pas trop de cinéma.

Etant donné la ligne éditoriale du journal, j’ai voulu mettre en avant quelques aspects de l’histoire : la collusion entre séparatistes et impériaux (nos lecteurs pourront faire un parallèle avec la "construction européenne") et le reniement des traditions par la formation d’un "ordre nouveau" qui fait table rase du passé (un peu comme pour la Révolution française).

J’ai donc pondu ce texte :

--------

La sortie du dernier chapitre de La Guerre des Etoiles fera certainement couler beaucoup d’encre. Comme toujours depuis 1977 - où le premier épisode, devenu culte, avait été sévèrement critiqué -, bien des commentateurs n’y verront qu’une débauche d’effets spéciaux, la vitrine commerciale d’une immense gamme de produits dérivés.

Qu’importent les sarcasmes ! Pour nous, l’exaltation sera intense quand nous nous replongerons il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Assaillie par les Séparatistes, la République traverse la crise la plus grave de son historie. La Guerre des Clones a servi de prétexte au Chancelier pour affermir son pouvoir ; dans l’ombre, il a dispose ses pièces sur l’échiquier… L’Empire sera bientôt proclamé.

Au cœur de cette intrigue, on retrouve le jeune Anakin Skywalker, un chevalier Jedi aux talent prometteurs déchiré par ses sentiments. Reniant les traditions de son ordre, garant de la paix et de la justice depuis des millénaires, il assiste le chancelier dans la réalisation de son sinistre dessein. La Revanche des Sith raconte sa chute vers le Côté obscur de la Force ; les épisodes suivants – les premiers tournés – rendront compte de ses méfaits… et de sa rédemption. La boucle est maintenant bouclée.

Ce nouvel opus, qui nous entraîne dans un univers à la richesse visuelle encore accrue, servi par une musique toujours aussi envoûtante, sera sans conteste le plus sombre de la saga. George Lucas nous fait pénétrer au cœur de son mythe. Abordez-le avec des yeux d’enfants, et vous serez conquis !

--------

Qu’en pensez-vous ?

Je précise que le numéro avec cet article sera bouclé le mardi pour paraître le jeudi. Impossible d’attendre la sortie du film…

PS : Il m’a semblé que cette section du forum était la mieux adaptée, mais je m’excuse auprès des modérateurs s’ils estiment que j’ai fait un mauvais choix.
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Personnellement j'aime beaucoup !
C'est assez précis et ça résume bien l'histoire ...
Je dis ça car c'est loin d'être évident d'expliquer SW simplement à quelqu'un qui ne connait pas et ça l'est encore moins quand on veut donner envie !
@+
TAWAK

PS : tu bosses pour quel journal :) ?
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
supercitoyen
Jedi SWU

Merci de m'avoir donné ton avis.

Je travaille dans un journal d'opinion, alors je risque de froisser du monde en révélant le titre. Comme je préfère avoir d'autres avis avant de déclencher des polémiques, je vais te répondre par MP !
Jey
Ancien staffeur

Re: ROTS (et Star Wars) en quelques mots

Message par Jey »

supercitoyen a écrit :Etant donné la ligne éditoriale du journal, j’ai voulu mettre en avant quelques aspects de l’histoire : la collusion entre séparatistes et impériaux (nos lecteurs pourront faire un parallèle avec la "construction européenne") et le reniement des traditions par la formation d’un "ordre nouveau" qui fait table rase du passé (un peu comme pour la Révolution française).
Bienvenue :) Tu as bien fait de poster ici, c'est la rubrique la plus adaptée ;)

Pour l'article, il est très bon, no soucy, par contre faire un // entre StarWars et la construction européenne, j'ai un peu de mal personnellement :P

En tout cas, c'est très sympa de voir que quelques journalistes respectent assez les fans et SW pour demander leur avis ici :) Souvent, certains journalistes peu srupuleux ne s'embètent pas et ponde un texte "bateau" et "indiside", lu et relu déjà maintes fois :roll:
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
supercitoyen
Jedi SWU

Re: ROTS (et Star Wars) en quelques mots

Pour l'article, il est très bon, no soucy, par contre faire un // entre StarWars et la construction européenne, j'ai un peu de mal personnellement :P
Je pourrai peut-être proposer une "analyse politique" de Star Wars dna sun autre sujet ! Ca pourrait d'ailleurs être intéressant, je pense.
En tout cas, c'est très sympa de voir que quelques journalistes respectent assez les fans et SW pour demander leur avis ici :) Souvent, certains journalistes peu srupuleux ne s'embètent pas et ponde un texte "bateau" et "indiside", lu et relu déjà maintes fois :roll:
A vrai dire, je n'écris des articles que de temps en temps (je m'occupe surtout de la mise en page), et je suis surtout un fan (certes discret sur les forums jusqu'à maintenant) qui a envie d'en parler !
Thr@wn
Jedi SWU

Message par Thr@wn »

:shock: Superbe...
J'avais déjà fait pour le journal de collège un article sur les DVD de la trilo
et bien entendu c'est extremment difficile d'insufler l'envie de voir le film.
Chapeau!

Par contre la dernière remarque est selon moi mal adaptée: "des yeux d'enfants" car on peut toujours le regarder sous différents angles...
Et ROTS, pour moi, n'est pas a regarder avec un oeil d'enfant comme la trilo :roll:

Superbe queand même!

Et en passant bienvenue :ange:
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
darkcorran
Jedi SWU

Message par darkcorran »

Impressionnant! Très bien fait. Félicitations!
Je te dis bienvenue meme si ca fait 11 jours que t'es inscrit.

Mais en lisant cet article, une question m'a traversé l'esprit: Est ce que la Galaxie traverse vraiment sa plus grande crise? Ou alors c'est parce qu'on est les spectateurs de cette crise qu'elle est forcément la plmus importante
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
DarkSideWalckh
Jedi SWU

Message par DarkSideWalckh »

Franchement il est bien cet article. Il donne les éléments importants tout en faisant cour. De quoi donner envie aux gens d'aller le voir au cinema et de -- pourquoi pas-- redecouvrir la saga :)
En effet la seul remarque que j'aurais à apporter c'est la phrase de conclusion : "Abordez-le avec des yeux d’enfants, et vous serez conquis !" car il laisse à penser que ce n'est qu'en abordant le film avec des yeux d'enfant que l'on est conquis alors que le reste de l'article donne justement un point de vue autre que l'eternel StarWars c'est un truc de gamin et autre les fans sont des types pas murs réster dans l'enfance. En plus ça fait plutot cliché comme formule ;)
Nan sinon c'est impecc et ça me ferais plaisir que de savoir de quel journal il s'agit pour pouvoir le lire.
"Go to the JLA..." and let Zatanna mind-wipe us? GreenArrow use us for target practice? Let Batman...BRRRR !
darkcorran
Jedi SWU

Message par darkcorran »

Au fait peut etre que le staff de la TG serait intéresse de t'embocher vu ta facilité à taper des textes journalistiques :D
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
supercitoyen
Jedi SWU

Je n’étais pas très convaincu par la dernière phrase, et vos remarques m’encouragent à chercher autre chose. J’ai encore deux semaines pour y réfléchir. Ce n’est qu’un tout petit article, mais il me tient à cœur. Merci pour vos conseils !

Concernant la Guerre des Clones, j’ai pensé qu’on pouvait considérer que c’était « la crise la plus grave » traversée par la République parce qu’il est dit clairement dans l’Episode II que celle-ci n’avait pas connu de conflit majeur jusque-là. On l’apprend lors de la scène où Padmé est reçue en compagnie d’Anakin par la nouvelle reine de Naboo.

Enfin, puisque d’autres curieux se sont manifestés, je vous donne quand même le nom de mon journal, en espérant que cela ne froissera pas trop de monde. La politique déchaîne de telles passions… Il s’appelle L’Action Française 2000. C’est une publication souverainiste et royaliste. C’est un peu original, donc. Mais bon, du temps de l’Empire, ceux qui voulaient restaurer la République étaient des marginaux eux aussi ! ;-)

PS : Merci pour vos mots de bienvenue. Je m’étais inscrit sur le forum pour faire partager quelques photos, mais je risque d’y passer de plus en plus de temps… Ca me change des débats sur la Constitution européenne et le meilleur régime politique !
supercitoyen
Jedi SWU

Finalement, le projet a un peu évolué, et l'article est paru après la sortie du film (jeudi dernier), avec en complément un commentaire moins favorable. Je vous livre le résultat. Merci pour vos conseils !

Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

POUR OU CONTRE LA GUERRE DES ETOILES ?

L’EPISODE ULTIME

Le dernier chapitre de La Guerre des Etoiles, en salles depuis le 18 mai, a d’ores et déjà battu des records d’entrées. Ce succès nourrira, une fois de plus, les sarcasmes de ceux qui n’y voient qu’une débauche d’effets spéciaux, la vitrine commerciale d’une immense gamme de produits dérivés.

Ces commentateurs n’auront pas eu la chance de connaître l’exaltation qui fut la nôtre lorsque nous nous sommes replongés il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Assaillie par les Séparatistes, la République traverse la crise la plus grave de son histoire. La Guerre des Clones a servi de prétexte au Chancelier pour affermir son pouvoir ; dans l’ombre, il a disposé ses pièces sur l’échiquier… L’Empire sera bientôt proclamé.

Au cœur de cette intrigue, on retrouve le jeune Anakin Skywalker, un chevalier Jedi aux talents prometteurs déchiré par ses sentiments. Reniant les traditions de son ordre, garant de la paix et de la justice depuis des millénaires, il assiste le Chancelier dans la réalisation de son sinistre dessein. La Revanche des Sith raconte sa chute vers le Côté obscur de la Force ; les épisodes suivants – les premiers tournés – rendront compte de ses méfaits… et de sa rédemption. La boucle est maintenant bouclée.

Ce nouvel opus, qui nous entraîne dans un univers à la richesse visuelle exceptionnelle (la bataille spatiale d’ouverture est un morceau de bravoure), servi par une musique envoûtante, ajoute une dimension tragique à la saga. Si le spectacle est bien au rendez-vous, le plaisir s’accompagne toutefois de quelques frustrations. La psychologie des personnages aurait mérité d’être mieux travaillée, et l’on regrette que la noirceur de l’histoire ne soit pas retranscrite à l’écran avec plus d’intensité : George Lucas nous a émus, mais il n’est pas parvenu à nous faire pleurer.

Son épopée galactique n’en constitue pas moins un chef d’œuvre du "space opera" qui transpose dans un monde fantastique des éléments propres aux mythes traditionnels. On l’appréciera d’abord en portant sur elle un regard naïf, mais, sans faire l’erreur de l’assimiler à une quelconque propagande, on se satisfera également des interprétations politiques auxquelles elle est susceptible de se prêter.

En plein débat sur la Constitution européenne, on ne manquera pas de relever la collusion entre les partisans de l’Empire, les forces séparatistes et les puissances marchandes qui sapent les fondements de la "res publica". Par ailleurs, sans la condamner à aucun moment, La Revanche des Sith n’est pas loin de faire le procès de la démocratie. Car dès qu’elle se détache de la protection de l’Ordre Jedi – régi par des principes qui lui sont étrangers –, c’est elle qui précipite la galaxie dans les ténèbres. L’anéantissement des Jedi, gardiens des traditions, ouvrira la voie à la fondation d’un ordre nouveau faisant table rase du passé, imposant son autorité par la terreur aux planètes privées de leur autonomie… Jusqu’à la victoire de la rébellion !

Grégoire DUBOST

APOLOGIE DE DARK VADOR

Magnifique succès commercial, la Guerre des Étoiles véhicule un message politiquement douteux. Qu’est-ce en fait que la "République" défendue par les Jedi sinon un ordre démocratique global, transnational, cosmopolite et livré au parlementarisme le plus abject... Cette saga est animée d’un esprit manichéen, l’hérésie suprême pour saint Augustin, incarné par la Force et son côté obscur. Là où saint Thomas nous dit que le mal n’est qu’une absence de bien, la Guerre des Étoiles met en scène une force maléfique qui ne serait qu’un autre versant du bien... Pas très catholique, malgré la rédemption finale de Dark Vador...

Ces aventures sidérales sont bien loin de l’enracinement et du fond chrétien que l’on trouve dans le Seigneur des anneaux. Le "patriotisme" des rebelles nous fait penser à celui du PCF : c’est un paravent de l’internationalisme. Finalement le véritable héros au sens grec du terme c’est Dark Vador : il abat un système pourri par la démocratie, il assume des choix politiques difficiles, et il surmonte la tragédie finale en sauvant son propre fils... Le côté obscur n’est peut-être pas celui que l’on croit !

Pierre LAFARGE

L'Action Française 2000 - 2 juin 2005
Septon
Padawan

Message par Septon »

APOLOGIE DE DARK VADOR

Magnifique succès commercial, la Guerre des Étoiles véhicule un message politiquement douteux. Qu’est-ce en fait que la "République" défendue par les Jedi sinon un ordre démocratique global, transnational, cosmopolite et livré au parlementarisme le plus abject... Cette saga est animée d’un esprit manichéen, l’hérésie suprême pour saint Augustin, incarné par la Force et son côté obscur. Là où saint Thomas nous dit que le mal n’est qu’une absence de bien, la Guerre des Étoiles met en scène une force maléfique qui ne serait qu’un autre versant du bien... Pas très catholique, malgré la rédemption finale de Dark Vador...

Ces aventures sidérales sont bien loin de l’enracinement et du fond chrétien que l’on trouve dans le Seigneur des anneaux. Le "patriotisme" des rebelles nous fait penser à celui du PCF : c’est un paravent de l’internationalisme. Finalement le véritable héros au sens grec du terme c’est Dark Vador : il abat un système pourri par la démocratie, il assume des choix politiques difficiles, et il surmonte la tragédie finale en sauvant son propre fils... Le côté obscur n’est peut-être pas celui que l’on croit !

Pierre LAFARGE

Point de vue très pertinent.
C'est vrai que cette diabolisation du côté obscur et des Sith (à tel point qu'il est parfois difficile de comprendre leurs motivations) peut former un tout un peu naïf.
Dernière modification par Septon le mar. 07 juin 2005 - 16:02, modifié 3 fois.
<<Est-il possible d'apprendre ces pouvoirs ?>>
etioun
Padawan

Message par etioun »

Non car Lucas en montre les limites, je trouve d'ailleur les analyses politique toujours tres fines et tres juste de la part de Lulu (cf THX 1138)

En fait il nous montre la decadence progressive d'un cote clair qui n'apporte plus grand chose à ceux qui veulent vraiment s'y raccrocher...

Pour lulu la solution à tous ca est exposé dans la TC, avec une attention à ce qui nous entoure car nous pouvons en tirer du bon (les ewoks = ecologie)

Bref, je ne trouve pas le points de vue de Lucas malsain mais il nous montre des hommes avides de pouvoir, d'autre qui croient en un systeme qui s'effondre car trop confiant dans sa plénitude...

BRef il nous montre ce qui risque de nous arriver si on persevere dans les tractation commerciales ou dans le Lobbying, si les bureaucrates font le boulot a la place des vrai dirigeant, si des groupe discident ne sont pas entendu...
Du grand art :wink:
Et là tout est dit !
"This game has not yet been rated"
Répondre

Revenir à « Jedi SWU »