mmmm....faut pas abuser non plus... si les jedi étaient les juifs, qui seraient les Sith? bof...
C'est pourtant un lieu commun que de comparer Palpatine à Hitler. Bon, d'accord, c'est peut-être un cliché un peu trop éculé...
Et puis je n'ai jamais dit que les Jedi étaient inspirés uniquement des Juifs, j'ai juste mentionné quelques points spécifiques de comparaisons. Evidemment que les Jedi ne sont pas en tout point semblables au Juifs, qu'il y a aussi d'énormes différences.
Tout comme il existe des diffférences importantes entre les Jedi et les samourais : les samourais ne sont pas à la base un ordre religieux, ils ne sont pas soumis à l'obligation de célibat (et pour cause : les samourais sont une caste héréditaire

), ils ne constituent pas l'autorité morale d'un pouvoir central, etc...
Les Jedi c'est aussi des guerriers, enfin ok ils ont un haut taux de midichlorien, et leur aptitude innée à la force les prédispose à etre Jedi, mais y'a l'aprentissage, l'exercice, l'entrainement physique, l'aprentissage du sabre, tout le coté arts martiaux et chevalier, je vois pas le rapport avec la religion juive.
Effectivement, il n'y a pas d'équivalent d'une caste guerrière chez les Juifs, cela est du à des raisons historiques : pendant la plus grande partie de leur histoire, les Juifs ont vécu en tant que minorité persécutée, sans disposer d'un quelconque pouvoir d'Etat. Le judaïsme n'a pas existé en tant que nation indépendante pendant assez longtemps pour que l'on assiste à l'émergence d'une caste de guerriers d'élite. Et par la suite, les Juifs ont ont souvent été interdits d'accès aux carrières militaires.
Cela dit, ces dernières années, les Juifs ont largement eu l'occasion de prouver qu'ils savent faire la guerre...
Moi je crois que justement dans Star Wars y'a une "religion" mais que Georges Lucas a évité de faire référence aux religions principales.
Disons qu'en fait Lucas n'a pas voulu se baser sur une seule religion en particulier, mais qu'il a mélangé entre eux des éléments empruntés à différentes religions.
Quelques exemples en vrac :
Le concept de la Force est emprunté au taoïsme.
L'obligation de célibat, et plus généralement le concept même d'un ordre monastique est emprunté au catholicisme. Les Jedi sont directement inspirés des templiers.
Le concept de l'Elu s'inspire du Messie des juifs, mais on le retrouve dans d'autre religions (par exemple le Mahdi de l'islam chiite) . On pourrait aussi d'ailleurs faire la comparaison avec le dalaï-lama.
Le fait d'enlever des enfants pour en faire des guerriers est emprunté aux janissaires de l'Empire Ottoman, donc de la civilisation islamique.
Le symbole Jedi en forme de roue est emprunté à l'hindouïsme...