comparaison entre lotr et sw
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
comparaison entre lotr et sw
Salut, je suis nouveau et je tenais a creer un topic consistant a mettre des liens entre ses deux trilogie
par exempe la bataille du goufre de helm ressemble à la bataille de geonosis car au debut les gentils sont en sous nombre; ensuite arrivent des renforts pour lotr les elfes, pour sw les jedis;malgré cela les gentils perdent: pour lotr les orques, pour sw les droïdes; mais soudain d'autres renforts arrivent cette fois ci ce sont les plus puissants sages plus une terrible armée : pour lotr gandalf + les cavaliers de rohan, pour sw maitre yoda + les clones
conclusion:les gentils ont gagnés et ils ont gagné un peu de terrain mais cepandant dans les deux evenements les gentils n'ont pas tout gagné et la guerre vas continuer
postez d'autres exemples si vous avez une idée
par exempe la bataille du goufre de helm ressemble à la bataille de geonosis car au debut les gentils sont en sous nombre; ensuite arrivent des renforts pour lotr les elfes, pour sw les jedis;malgré cela les gentils perdent: pour lotr les orques, pour sw les droïdes; mais soudain d'autres renforts arrivent cette fois ci ce sont les plus puissants sages plus une terrible armée : pour lotr gandalf + les cavaliers de rohan, pour sw maitre yoda + les clones
conclusion:les gentils ont gagnés et ils ont gagné un peu de terrain mais cepandant dans les deux evenements les gentils n'ont pas tout gagné et la guerre vas continuer
postez d'autres exemples si vous avez une idée
-
darkdeesan
- Jedi SWU
Re: comparaison entre lotr et sw
Salut,
J'ai l'impression que tu as posé ton topic au mauvais endroit............
Ce forum concerne les spoilers de l'épisode III.
J'ai l'impression que tu as posé ton topic au mauvais endroit............
Ce forum concerne les spoilers de l'épisode III.
"Ce n'est pas l'intelligence qui nous distingue, mais la bêtise..."
[Bernard Arcand]
[Bernard Arcand]
- buzuj
- Jedi SWU
il est facile de faire des comparaisons pourries, surtout avec le film de peter jackson. c pas une référrence. il faut lire le livre. (mort au mauvais fan de tolkien!) (pour bien finir ce hors sujet) :genial:
Star war - the third gathers - the backstroke of the west.
"He is in my behind!" batter to death them!
The good elephant in airship dropped what things?
Boon?
Ratio tile. the wish power are together with you!
Boon?
- -THX-
- Ancien staffeur
Oh la oh la on est pas la pour commencer ( encore) la géguerre entre lotr et sw.....tu naime pas la version de JAckson ( moi je défend pas j ai apprécié sans plus, sans avoir lu les livres )
Quand à ce topic, effectivement landwalker , tu es nouveau donc silteplé J'éspère que tu as lu la charte swu, vous êtes prié avant de poster de vérifier que vous êtes bien au bon endroit , c a d en l'occurence qu'ici tu es sur le forum Spoiler......va faire un tour sur les forum SFU à la limite, bien que ce genre de topic ai déja été exploité, tente d' y apporter un peu plus de contenu et ca sera nickel
merci a tlm de capter le message :!
Quand à ce topic, effectivement landwalker , tu es nouveau donc silteplé J'éspère que tu as lu la charte swu, vous êtes prié avant de poster de vérifier que vous êtes bien au bon endroit , c a d en l'occurence qu'ici tu es sur le forum Spoiler......va faire un tour sur les forum SFU à la limite, bien que ce genre de topic ai déja été exploité, tente d' y apporter un peu plus de contenu et ca sera nickel
merci a tlm de capter le message :!
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
Star Wars Episode III
Il est surement interressant de comparer l'histoire et/ou la representation cinematographique des 2 oeuvres sans forcement faire du bourrinage de type "mon orlando bloom il detruit ton hayden "
une chose est sure : le topic n'a pas sa place sur cette section et peut etre meme sur ce forum SWU
une chose est sure : le topic n'a pas sa place sur cette section et peut etre meme sur ce forum SWU
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "
L'Empereur , pris de nausée ...
- -THX-
- Ancien staffeur
exact , mais je veux bien laisser une chance a landwalker d'être un peu plus précis en établissant des comparaisons qui pourront peut-être se révéler un peu plus pertinentes sur le sujet , sans quoi ce topic va finir dans les pronfondeurs oubliées de ce forum
Star Wars Episode III
Star Wars Episode III
-
darkdeesan
- Jedi SWU
lol (THX t'es le meilleur
).
"Ce n'est pas l'intelligence qui nous distingue, mais la bêtise..."
[Bernard Arcand]
[Bernard Arcand]
- llanis
- Jedi SWU
[quote]Débat lancé par buzuj:
il est facile de faire des comparaisons pourries, surtout avec le film de peter jackson. c pas une référrence. il faut lire le livre. (mort au mauvais fan de tolkien!) (pour bien finir ce hors sujet)

il est facile de faire des comparaisons pourries, surtout avec le film de peter jackson. c pas une référrence. il faut lire le livre. (mort au mauvais fan de tolkien!) (pour bien finir ce hors sujet)
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." ~ Albert Einstein
- -THX-
- Ancien staffeur
Alors, non , pas du tout, cette remarque est assez erronée. Tu n'est peut-être pas sans savoir que Tolkien a fait partie des grandes sources d'inspirations de Lucas quand il a écrit la trilogie....Si les fans connaissent beaucoup les références " visuelles " au régime nazi, ou a certaines autres influences , ben regardez un peu le "contenu", l histoire de Starwars qui prend amplement pied dans la légende du ROi Arthur , Lancelot et Cie...ainsi que dans l'oeuvre de Tolkien..aucune comparaison n'est à faire ni même faisable
Bon très honetement je n'y connait rien à LOTR ( je n 'ai vu qu'une fois chaque film c 'est tout ) pourtant quelques similitudes ne sont pas négligeables. Par exemple tout d'abord une lutte sans merci entre le bien et le mal, et dans les deux sagas nos héros sont fortement en proie à la tentation vers le mal ( coté obscur, forces de SAuron ) et ces deux entités sont toujours très proches .Nos héros sont jeunes ,habitent un coin pommé ^^ et se voient confiés une mission qu'il n'ont pas vraiment demandés. Ainsi commence leur voyage initiatique qui les ménera à la destruction des forces obscurs, non sans avoir rencontré quelques sacr&s obstacles....
Le héros n'est pas seul, il est entouré ( le vieux sage, figure du vieux Merlin? Obi-Wan pour Luke, Gandalf pour Frodon ) et de quelques éléments ayant des domaines de prédilection ( Aragorn = courage, Legolas : arc, Gimli ...Euh...blagues pourries ^^; quand dans Starwars Han et Chewie sont des as du pilotage - et aussi de l humour , Lando, Léia, R2 et 3po )
Si le manichéisme est au coeur des deux sagas, celles-ci nous plongent également avec patience dans des mondes très étranges, très diversifiés et complètement exotiques, dont on ne peut pas vraiment identifier les frontières ( la terre du milieu, une carte, un carré plat donc? la galaxie dans starwars, un truc infini de chez infini ..)
On y découvre aussi des dizaines voir des centaines d'espèces plus ou moins humanoides, des "races" Aliens, ayant chacun une culture qui leur est propre et qui ont développés entre eux des rapports plus ou moins courtois....Si ces planètes et des espèces font partie du second plan , elles ont une importante extrêmement important dans le résultat final....
ALors, pas de quoi dire qu il n y a rien a rapprocher entre les films, et encore je suis pas calé sur LOTR je suis sur qu'il y a largement de quoi potasser
....Qu'on ferme ce topic
Merci du conseil mais ça ne me semble pas justifié....
Star Wars Episode III
Star Wars Episode III
defendons ce topic meme s'il n'est probablement pas a sa place ici
=>Dooku , Saroumane = vieux "mage" dechu qui cherche le pouvoir et qui s'allie au grand mechant
=>Sauron , Empereur = puissance psychique plus que physique manipulant les autres
=>Nazguls , Vador = etre semi-mort desincarné derriere son armure
=>Anneau/coté obscur = Tu peux t'en servir pour te sortir de situation perilleuse mais apres tu es corrompu
=> Opposition Ancien Temps - Nouveau Temps :
chez Tolkien entre le 1er/2eme age et le 3eme ,
chez Star Wars entre la Republique et l'Empire
Ce ne sont que des exemples parmi d'autres qui prouve qu'on peut comparer .
Dans la serie " seuls ceux qui ont LU le livre peuvent avoir un avis " on peut pousser le vice jusqu'a " seuls ceux qui ont TOUT LU cad Silmarillion , contes et legendes inachevées , livres des contes perdus ... etc" .
Donc ne soyons pas reduteurs ,car on peut avoir un avis en ayant vu " que " les films .
Deja , moi je veux les avis d' Alcatel , MRHA , Omael et autres " analystes " avant d'envoyer ce topic aux oubliettes .
not for ourselves but to give this topic a chance ...
=>Dooku , Saroumane = vieux "mage" dechu qui cherche le pouvoir et qui s'allie au grand mechant
=>Sauron , Empereur = puissance psychique plus que physique manipulant les autres
=>Nazguls , Vador = etre semi-mort desincarné derriere son armure
=>Anneau/coté obscur = Tu peux t'en servir pour te sortir de situation perilleuse mais apres tu es corrompu
=> Opposition Ancien Temps - Nouveau Temps :
chez Tolkien entre le 1er/2eme age et le 3eme ,
chez Star Wars entre la Republique et l'Empire
Ce ne sont que des exemples parmi d'autres qui prouve qu'on peut comparer .
Dans la serie " seuls ceux qui ont LU le livre peuvent avoir un avis " on peut pousser le vice jusqu'a " seuls ceux qui ont TOUT LU cad Silmarillion , contes et legendes inachevées , livres des contes perdus ... etc" .
Donc ne soyons pas reduteurs ,car on peut avoir un avis en ayant vu " que " les films .
Deja , moi je veux les avis d' Alcatel , MRHA , Omael et autres " analystes " avant d'envoyer ce topic aux oubliettes .
not for ourselves but to give this topic a chance ...
- -THX-
- Ancien staffeur
lol " give this topic a chance " ca me rapelle le truc sur le Starwars kid, Gyslain " give this guy a chance" huhuhu
donc
et puis c est vrai que ce topic n'a rien à faire là mais je pense qu il fallait , comme tu le dis, essayer de donner une chance à ce topic , franchement mal engagé par son auteur, enfin légèrement confus et manquant de pertinence...
( remarque je sais meme pas ou ce topic aurait sa place huhuhu, sur sfu à la limite :p )
donc
ben faut jamais compter que sur soi-même !Deja , moi je veux les avis d' Alcatel , MRHA , Omael et autres " analystes " avant d'envoyer ce topic aux oubliettes .
et puis c est vrai que ce topic n'a rien à faire là mais je pense qu il fallait , comme tu le dis, essayer de donner une chance à ce topic , franchement mal engagé par son auteur, enfin légèrement confus et manquant de pertinence...
( remarque je sais meme pas ou ce topic aurait sa place huhuhu, sur sfu à la limite :p )
Star Wars Episode III
Star Wars Episode III
Wow tu as l'air de t'y connaître en Tolkien, Lebastien. Pourquoi tu ne tentes pas une analyse ?
Et que faut-il comparer : les films ou les histoires (ou les scénrar...) ?
Et que faut-il comparer : les films ou les histoires (ou les scénrar...) ?
bon .. je vais essayer ...
Parcours du heros Frodo/Luke :
--d'abord paisible quidam , se retrouve embarqué dans une aventure par un vieux barbu , comme son ancetre avant lui .
--Leg d'un artefact issu de son "pere" : sabre laser /anneau
--perte de quelques amis , et de son mentor qui se " sacrifie " : Moria , etoile noire
--blessure charnelle , demembrement : main de Luke , lame des nazguls ou doigt de Frodo
--Scene finale : le heros , malgré tout son courage se retrouve " dans la merde " et il faut l'intervention exterieure du " vieux truc tout corrompu " ( Vador , Gollum ) pour debloquer la situation .
Vador et Gollum disparaissent avec ce qui les corrompait , eux et qui menacait leur alter-ego lumineux
Vieux truc corrompu que le heros a a essayez de faire revenir sur le droit chemin .
Parcours du heros Frodo/Luke :
--d'abord paisible quidam , se retrouve embarqué dans une aventure par un vieux barbu , comme son ancetre avant lui .
--Leg d'un artefact issu de son "pere" : sabre laser /anneau
--perte de quelques amis , et de son mentor qui se " sacrifie " : Moria , etoile noire
--blessure charnelle , demembrement : main de Luke , lame des nazguls ou doigt de Frodo
--Scene finale : le heros , malgré tout son courage se retrouve " dans la merde " et il faut l'intervention exterieure du " vieux truc tout corrompu " ( Vador , Gollum ) pour debloquer la situation .
Vador et Gollum disparaissent avec ce qui les corrompait , eux et qui menacait leur alter-ego lumineux
Vieux truc corrompu que le heros a a essayez de faire revenir sur le droit chemin .
- buzuj
- Jedi SWU
la plupart des scénario et des films d'aventure sont basés sur le même schéma... l'explication est donné sur sithclan.net...
vous verrez, c stupéfiant, moi, ça me mets les boules, parceque j'aimerais bien sortir du shcéma, et pourtant j'ai fait pareil sans savoir...
joseph cambell est un ethnologue qui, gentil à lui, nous montre comment tt est pareil et comment moi je sens que je me fais entuber profond de suivre le chemin alors que c'est pas ce que je veux faire...
http://sithclan.net/swclassic/inspiration.php
bon appetit!
vous verrez, c stupéfiant, moi, ça me mets les boules, parceque j'aimerais bien sortir du shcéma, et pourtant j'ai fait pareil sans savoir...
joseph cambell est un ethnologue qui, gentil à lui, nous montre comment tt est pareil et comment moi je sens que je me fais entuber profond de suivre le chemin alors que c'est pas ce que je veux faire...
http://sithclan.net/swclassic/inspiration.php
bon appetit!
Boon?
Boon?
Ce qui est marrant c'est que ceux qui vont faire une comparaison entre lotre et sw sont toujours ceux qui vont défendre lotr en mettant en avant le genie de tolkien sur lequel lucas a tout copié...Avant les films de Jackson,personne ne comparait starwars au livres du sda,on en conclue donc que ces comparaisons sont basées sur les films(ce qui est normal),mais la ou ces detracteurs se font avoir a leur propre jeu c'est que ce sont les films de jackson qui pillent la structure de starwars,en effet les livres du sda n'ont aucunement une structure de "film",le scenario est long,étendue et quelque peu decousu;alors que dans les films ont retrouve presque a l'identique la facon dont sont découper les films de sw...En conclusion je dirait qu'une comparaison entre les livres du sda et sw est impossible,une comparaison est faisable entre les films du sda et sw mais en aucun cas on peut a ce moment dire que gl a pompé sur le sda.
Votre manque de foi me consterne.....
on connait deja Mr Campbell ! il a plusieurs topics dediés dans les sections prelogie et trilogie ! lolDébat lancé par buzuj:
joseph cambell est un ethnologue
mais allons quand meme lire le dossier du clan sith , y'a surement encore quelques trucs que Alcatel n'a pas eu le temps de nous expliquer !
- buzuj
- Jedi SWU
je vais de ce pas voir ce qu'il en retourne dans les sus-dit topics! miam!
Boon?
Boon?
Mouuuuaisss
Le travail de Tolkien n'est pas en soit un référentiel du parcours héroïque (d'ailleurs, à part Aragorn, je ne vois aucun héros au sens propre dans le Seigneur des Anneaux), c'est surtout une fort brillante compilation de divers récits de Fantasy et histoires mythologiques, populaires etc. Là par contre ça rejoint bien Star Wars.
On voit souvent des personnes pensant que Tolkien a inventé le genre de la Fantasy, c'est faux, il existe des récit écrits avant et tout aussi connus (Conan le Barbare pour n'en citer qu'un, certes c'est plus "adulte"), et bon tout le "petit peuple" de Tolkien, on baigne dedans depuis moultes générations dans certaines régions (comme chez moi, en Bretagne), depuis bien avant la naissance de ce cher Tolkien.
Pour faire des relation tel evenement dans LOTR = tel evenement dans SW, je ne sais pas trop... Si on retrouve des similitudes tangibles en la matiere, c'est peut-etre plutot car les sources d'inspirations de Tolkien sont partagées en partie par Lucas.
Comme lorsque Lucas n'a pas pu adapter Flash Gordon, il est allé voir les sources qui avaient inspirées le personnage de Fkash Gordon etc.
Les ressorts ressemblent donc un peu forcement. Ceci dit, il y a aussi des trucs plus bateaux comme le coup du "héros en danger", c'est pas propre ni à LOTR, ni à SW, mais propre au récit d'aventure à la rigueur : on met le héros ou le groupe de héros en danger et paf au denrier moment il se passe un truc qui fait qu'ils s'en sortent alors qu'on les croyait déjà mort enterrés dans la tombe à six pieds sous terre avec les vers lol.
Lucas a lu Tolkien bien etendue (on le voit avec Willow) mais je ne pense franchement pas que ce soit une inspiration majeure de son oeuvre. Les récits mythologiques (antiques), les livres d'Histoire (notre Histoire à nous, l'Histoire des peuples et des civilisations, comme les guerres etc, pas l'histoire qu'on raconte), les livres et les films de l'age d'or de la SF des trucs comme ça ouais. Saupoudré par une bonne dose de considérations anthropologiques, sociologiques voir peut etre politiques.
Par inspiration majeur j'entends un hypothetique modele, mais bon tout ça doit etre minoré à mon avis.
Le travail de Tolkien n'est pas en soit un référentiel du parcours héroïque (d'ailleurs, à part Aragorn, je ne vois aucun héros au sens propre dans le Seigneur des Anneaux), c'est surtout une fort brillante compilation de divers récits de Fantasy et histoires mythologiques, populaires etc. Là par contre ça rejoint bien Star Wars.
On voit souvent des personnes pensant que Tolkien a inventé le genre de la Fantasy, c'est faux, il existe des récit écrits avant et tout aussi connus (Conan le Barbare pour n'en citer qu'un, certes c'est plus "adulte"), et bon tout le "petit peuple" de Tolkien, on baigne dedans depuis moultes générations dans certaines régions (comme chez moi, en Bretagne), depuis bien avant la naissance de ce cher Tolkien.
Pour faire des relation tel evenement dans LOTR = tel evenement dans SW, je ne sais pas trop... Si on retrouve des similitudes tangibles en la matiere, c'est peut-etre plutot car les sources d'inspirations de Tolkien sont partagées en partie par Lucas.
Comme lorsque Lucas n'a pas pu adapter Flash Gordon, il est allé voir les sources qui avaient inspirées le personnage de Fkash Gordon etc.
Les ressorts ressemblent donc un peu forcement. Ceci dit, il y a aussi des trucs plus bateaux comme le coup du "héros en danger", c'est pas propre ni à LOTR, ni à SW, mais propre au récit d'aventure à la rigueur : on met le héros ou le groupe de héros en danger et paf au denrier moment il se passe un truc qui fait qu'ils s'en sortent alors qu'on les croyait déjà mort enterrés dans la tombe à six pieds sous terre avec les vers lol.
Lucas a lu Tolkien bien etendue (on le voit avec Willow) mais je ne pense franchement pas que ce soit une inspiration majeure de son oeuvre. Les récits mythologiques (antiques), les livres d'Histoire (notre Histoire à nous, l'Histoire des peuples et des civilisations, comme les guerres etc, pas l'histoire qu'on raconte), les livres et les films de l'age d'or de la SF des trucs comme ça ouais. Saupoudré par une bonne dose de considérations anthropologiques, sociologiques voir peut etre politiques.
Par inspiration majeur j'entends un hypothetique modele, mais bon tout ça doit etre minoré à mon avis.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
- Kano
- Jedi SWU
Ouais je pense aussi que faire des comparaisons poussives n'a pas beaucoup de sens ; ni le scénar de SW ni celui de LotR ne sont révolutionnaires, et certains éléments que les gens vont comparer ne sont pas une exclusivité de ces deux oeuvres.
N'allons pas comparer les parcours de persos qui n'ont rien d'extraordinaire et qui sont des thèmes classiques revisités. Ni Tolkien ni GL n'ont prétendu avoir inventé d'histoire novatrice, ils étaient tous deux des "compilateurs" malins et ingénieux et le savaient parfaitement.
A mon avis, la seule chose qui rapproche ces deux oeuvres c'est la richesse se leurs univers "élargis" (l'ensemble des livres de Tolkien et l'UE de SW), qui donne deux univers cohérents et intéressants.
N'allons pas comparer les parcours de persos qui n'ont rien d'extraordinaire et qui sont des thèmes classiques revisités. Ni Tolkien ni GL n'ont prétendu avoir inventé d'histoire novatrice, ils étaient tous deux des "compilateurs" malins et ingénieux et le savaient parfaitement.
A mon avis, la seule chose qui rapproche ces deux oeuvres c'est la richesse se leurs univers "élargis" (l'ensemble des livres de Tolkien et l'UE de SW), qui donne deux univers cohérents et intéressants.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
D'ailleurs, voyant que j'ai récupéré mes droits de modération, et que je suis en grande forme, je deplace ce topic dans le forum "Trilogie".
Pourquoi je change de forum? car le mettre dans une section "spoiler" limite l'impact de ce sujet, sujet qui peut s'averer interessant.
Pourquoi je le mets en Trilogie plutot qu'en Prelogie? car il y a à ce jour 3 films de la Trilo contre 2 de la Prélo, et que ainsi cela concerne logiquement plus la Trilo.
Rendez-vous là-bas
Pourquoi je change de forum? car le mettre dans une section "spoiler" limite l'impact de ce sujet, sujet qui peut s'averer interessant.
Pourquoi je le mets en Trilogie plutot qu'en Prelogie? car il y a à ce jour 3 films de la Trilo contre 2 de la Prélo, et que ainsi cela concerne logiquement plus la Trilo.
Rendez-vous là-bas
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!