mdr A Witch, a witch!!! Burn it!!!
Hé, euh, quand je parlais de "répandre la bonne nouvelle" c'était une façon polie de dire "faire des croisades".
Les policiers d'aujourd'hui, biensûr, ne peuvent pas faire l'apologie d'une religion, quelle qu'elle soit. Et la justice ne doit pas le faire non plus.
Pour aller plus loin avec la drogue, on reconnaît aujourd'hui que c'est interdit d'en vendre, c'est illégal d'aller voir quelqu'un pour lui dire "achète".
Récemment dans la ville où j'étudie, des panneaux publicitaires (2mx3m environ) faisaient de la pub pour "l'Eglise". A croire que c'est légal. Etonnant, non?
les jedi sont "prètre-flic" doter de poivoir surnaturel c'est tt
Et tu penses qu'ils sont euh... en position de domination? Je demande ça parce que récemment, j'ai entendu qu'il y a 50 ans en Bretagne, au moins dans le coin rural dont il est question, les prêtres avaient une influence majeure sur la vie de "la paroisse". C'était pas l'inquisition mais ça allait jusque à des menaces sous-entendues. C'est perturbant psychologiquement, il y a 50 ans, et encore ce que je raconte est lié à un événement qui s'est passé il y a seulement 20 ans, c'est fou!
Mais en effet c'est une définition assez correcte des Jedi...
Passage de Jil :
(oui Jil j'ai beaucoup médité!

)
Puis, il y a ce que j'apelle l'Elément (notez le "e" majuscule) de la Saga, l'innovant Jedi. Cet être qui contrôle une force dirrigeant la Gallaxie très lointaine et très ancienne : la Force.
J'aurais tourné ça dans le sens. La force étant indépendante des Jedi, les Jedi se sont approprié la force et pensent être les êtres les plus légitimes à s'en servir parce que selon eux ils servent le bien.
L'élément de base de starwars, le postulat fantastique, est plutôt la force, pas le jedi.
D'autre part, dans toute religion, il y a la "pratique du culte". Dans SW, il n'y en a pas car on utilise la Force ce qui ne peut être conidéré comme pratique du culte.
C'est difficile à comprendre ça... Les constatations sont vraies, mais la conséquence me paraît pas logique.
On fait plutôt un culte de quelquechose. Culte : hommage religieux que l'on rend à un dieu où à un saint personnage. (ou encore : admiration passionnée mêlée de vénération)
Si les Jedi ne font pas le culte de la force (tout comme les siths d'ailleurs) il va falloir qu'on m'explique pourquoi leur vie tout entière est "raisonnée" au nom de la force.
Enfin, cette soit-disant religion qui conporte un Dieu (la Force) Bien que l'on puisse douter de l'utilisation de "Dieu" concernant la Force, ne serait ouverte qu'aux personnes la contrôlant : qu'aux Jedi. Pour ma part, je n'en ait jamais rencontré. Je rajouterais aussi que l'arme élégante qu'est le sabre-laser ne peut être réalisé aujourd'hui.
Tu as oublié le smiley "

"
Evidemment qu'il n'y a ni Jedi ni sabre laser sur terre... Mais on résonne par analogie. C'est difficile avec la police ici dans la mesure où les policiers n'agissent pas au nom de la religion, et les prêtres n'agissent pas en tant que justiciers.
Mais regarde les Talibans!
GL propose plus une philosophie que toute personne pourrait accepter et utiliser en partie, totalement ou pas du tout
Je pense plutôt qu'il nous "permet" (ou qu'il nous demande, ça dépend) d'observer attentivement cette philosophie que tout le monde connaît. Il n'invente pas, il expose.
Je rapellerait aussi que SW, malgré ses nombreux liens avec notre Terre est un film, même plus qu'un filme mais il ne faut pas se laisser aller dans des considération de religion comme ça.
Aaaaaah, d'acoooooord... Bon ben finalement ouais, non. Je crois qu'on ne parlait pas à ce niveau de la religion. On ne disait pas que la force était une religion envisageable sur terre mais que les films présentent des analogies à notre monde et que c'est marrant de les analyser.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.