Pourquoi un tel manque d’intérêt pour The Mandalorian & Grogu ?
Modérateur : Modérateurs
Pourquoi un tel manque d’intérêt pour The Mandalorian & Grogu ?
Le film est sorti il y a plusieurs semaines maintenant, et le constat est simple : il y a un manque d’engouement flagrant autour de The Mandalorian & Grogu.
Que ce soit sur ce forum ou ailleurs (comme sur Force.net, où les discussions sur Mando sont jusqu’à 4 fois moins nombreuses que pour les autres films en comptant tous les topics), le faible volume d’échanges est frappant. Il est indéniable que ce film est celui qui a généré le moins d’intérêt pour un projet Star Wars depuis The Clone Wars.
La question se pose donc : Pourquoi un tel manque d’intérêt pour The Mandalorian & Grogu, alors que ces personnages semblaient être les nouvelles mascottes de la franchise ?
J’ai identifié quelques explications principales, que je propose comme options dans le sondage. Si d’autres idées vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à les partager et à les développer.
Que ce soit sur ce forum ou ailleurs (comme sur Force.net, où les discussions sur Mando sont jusqu’à 4 fois moins nombreuses que pour les autres films en comptant tous les topics), le faible volume d’échanges est frappant. Il est indéniable que ce film est celui qui a généré le moins d’intérêt pour un projet Star Wars depuis The Clone Wars.
La question se pose donc : Pourquoi un tel manque d’intérêt pour The Mandalorian & Grogu, alors que ces personnages semblaient être les nouvelles mascottes de la franchise ?
J’ai identifié quelques explications principales, que je propose comme options dans le sondage. Si d’autres idées vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à les partager et à les développer.
- Jagged Fela
- Modérateur
Re: Pourquoi un tel manque d’intérêt pour The Mandalorian & Grogu ?
Ah, je suis le premier votant !
Le film arrive tard par rapport à la saison 3, n'est pas terrible donc ne peut générer un bouche-à-oreilles élogieux, et quoique la promo dise il reste lié à la série. Voilà
Le film arrive tard par rapport à la saison 3, n'est pas terrible donc ne peut générer un bouche-à-oreilles élogieux, et quoique la promo dise il reste lié à la série. Voilà
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
-Arrive après la bataille et surtout après une saison 3 décriée
-Premier film SW depuis le, lui aussi très décrié, TROS donc il prend peut être les coups pour lui
-Communication pas top, aucun money shot ou grain de folie dans les diverses BA
-SW est devenu une marque comme les autres avec une surproduction des contenus sur D+
-Premier film SW depuis le, lui aussi très décrié, TROS donc il prend peut être les coups pour lui
-Communication pas top, aucun money shot ou grain de folie dans les diverses BA
-SW est devenu une marque comme les autres avec une surproduction des contenus sur D+
Dernière modification par Dantesk le mar. 16 juin 2026 - 17:43, modifié 1 fois.
Rise of The Sith.
Bien vu j'ai rectifié merci 
Je pense toujours qu'il s'appelle "Rise Of The Skywalker" le truc.
Je pense toujours qu'il s'appelle "Rise Of The Skywalker" le truc.
Je suis surpris de voir autant d'avis pessimistes quant à la popularité de la franchise star wars et sur le film en tant que suite de la série.
Le projet était donc mort-né ?
- Jagged Fela
- Modérateur
Pas forcément mort-né mais absolument personne n'a parlé du manque d'incarnation du personnage du Mando. Comment rendre ça compréhensible que le mec se ballade en armure toujours avec son casque pour un spectateur qui n'est pas familier avec l'univers Star Wars ?
C'est entre autres pour ça que pour moi la communication de LFL qui dit qu'on peut voir le film sans rien avoir vu d'autre est aux fraises complet. C'est indispensable d'être passé par les cases TO puis TCW puis Mando. ET d'avoir apprécié le look et le lore autour des Mandaloriens.
Je pense qu'on ne peut décemment pas attendre un carton dans le grand public, ou alors les attentes des LFL et Disney étaient de toutes façons basses.
C'est un film de fan de Star Wars pour les fans (de la série principalement).
C'est entre autres pour ça que pour moi la communication de LFL qui dit qu'on peut voir le film sans rien avoir vu d'autre est aux fraises complet. C'est indispensable d'être passé par les cases TO puis TCW puis Mando. ET d'avoir apprécié le look et le lore autour des Mandaloriens.
Je pense qu'on ne peut décemment pas attendre un carton dans le grand public, ou alors les attentes des LFL et Disney étaient de toutes façons basses.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Parce que Star Wars ne parle plus qu'à un noyau dur de fans. Ce qui représente encore du monde, mais de moins en moins. On peut aussi légitimement se demander si Star Wars est véritablement déclinable en franchise cinématographique, en dehors des oeuvres numérotées.
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
Paradoxalement, je pense que le film aurait pu être une bonne porte d'entrée s'il avait choisi de prendre ça en compte. Il suffisait d'avoir un nouvel acolyte qui pose des questions à Mando, je pensais que ce serait le rôle de Zeb mais il n'en fut rien. Même si le film était un standalone, il aurait pu donner un antagoniste "intime" à Mando qui permettrait à l'audience de se connecter à lui ( un ancien séparatiste ? un traitre mandalorien ? Quelqu'un qui utiliserait des droïdes de la CSI pour commettre des massacres ? ). Il fallait quelqu'un qui le force à s'ouvrir vraiment, le tout sur fond d'un gros enjeu pour un secteur de la galaxie, au moins.Jagged Fela a écrit : mar. 16 juin 2026 - 20:51 Pas forcément mort-né mais absolument personne n'a parlé du manque d'incarnation du personnage du Mando. Comment rendre ça compréhensible que le mec se ballade en armure toujours avec son casque pour un spectateur qui n'est pas familier avec l'univers Star Wars ?
Je suis un assez gros détracteur de Mando, mais je suis sûr qu'un scénario avec plus d'ambition aurait pu à la fois faire un bon film à succès et relancer la série.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
A part la "mignonitude" de Grogu, quelle est la porte d'entrée d'un tel film ?
The Mandalorian est ironiquement le moment où LF a diversifié son public, tant par son format que par son contenu. Le problème, c'est que la série n'a pas su capitaliser autrement que par le fanservice.AndorEnthusiast a écrit : mar. 16 juin 2026 - 21:54 Parce que Star Wars ne parle plus qu'à un noyau dur de fans. Ce qui représente encore du monde, mais de moins en moins. On peut aussi légitimement se demander si Star Wars est véritablement déclinable en franchise cinématographique, en dehors des oeuvres numérotées.
C'est une bonne question.AndorEnthusiast a écrit : mar. 16 juin 2026 - 21:54 On peut aussi légitimement se demander si Star Wars est véritablement déclinable en franchise cinématographique, en dehors des oeuvres numérotées.
D'un côté, on pourrait dire que ce film, Solo et Rogue One ont répondu à cette question. Star Wars est une franchise de séries de films et les standalones sont pénalisés par défaut parce que ce qui intéresse c'est la "grande histoire" de la saga. Rogue One a capitalisé dessus en se voulant être un "épisode 3.5". Il faudrait que les autres "Star Wars Stories" prennent le temps de développer des histoires et des enjeux comparables à ceux des épisodes numérotés, tâche quasi impossible.
De l'autre, ni Solo ni Mando ne se sont permis des récits suffisamment intéressants ou un spectacle suffisamment captivant pour compenser leur handicap de départ. Rogue One, à l'inverse, avait fait pratiquement aussi épique que possible, compte tenu de ce qu'il racontait (c'est le jour et la nuit quand on compare avec les aventures de Katarn).
Le jour où un excellent film star wars échouera parce qu'il lui manque un numéro, là nous pourrons tirer ce genre de conclusion.
-- Edit (+ 7 minutes 11 secondes) :
En l'état, pas grand-chose hormis le cool factor de l'armure mandalorienne, nous sommes d'accord. En revanche, il aurait pu être une très bonne porte d'entrée en acceptant de s'intéresser à Mando et à Grogu en tant que personnages et pas juste en tant qu'icône. J'argumenterais que, jusqu'à présent, le véritable fil rouge des trois saisons de Mando, la partie importante du scénario, dure moins longtemps que la totalité du film. Ils avaient largement de quoi faire.AndorEnthusiast a écrit : mar. 16 juin 2026 - 22:02 A part la "mignonitude" de Grogu, quelle est la porte d'entrée d'un tel film ?
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Je pense qu'il ne faut pas analyser le peu d'engouement autour de ce film pour le film en lui-même. Ce n'est pas le contenu de ce film le souci, puisque pour juger de ce contenu, il faut pouvoir le voir, ce dont beaucoup se sont abstenus. Le souci, c'est la promesse ou plutôt l'absence de promesse de ce film, dans son pitch comme dans sa promotion, pour le spectateur lambda.
En quoi ce film m'intéresse et censé m'intéresser ? Et cette question ne se pose d'ailleurs pas que pour le grand public. Imaginez le même pitch, les mêmes trailers, pour un film qui n'aurait pas le label "Star Wars". Vous iriez au cinéma pour ça, pour l'histoire que ce film est censé nous raconter ?
Pour autant, je pense qu'il y a eu ensuite un cumul de déceptions pour pas mal d'adeptes de Star Wars : les séries Boba Fett et Obi-Wan ont beaucoup déçu, la saison 3 du Mando a reçu un accueil mitigé, tout comme Ahsoka, The Acolyte n'a pas apporté le nouveau souffle attendu et a également beaucoup divisé, et Andor, malgré sa bonne réception critique et ses awards, a autant séduit de fans qu'il en a dérouté par son changement de ton et de rythme. Je ne parle même pas de Skeleton Crew que tout le monde semble avoir déjà oublié.
Le manque d'intérêt autour de Skeleton Crew était déjà annonciateur de ce qui arrive à Mandalorian et Grogu aujourd'hui. Les déceptions cumulées ces dernières années ont contribué à "démonétiser" la franchise. Il reste encore des fans et un public, suffisamment nombreux pour permettre à Mando et Grogu de dépasser les 300 millions de dollars de recettes mondiales, ce qui n'est pas faramineux pour un Star Wars mais pas rien non plus.
La question pour Lucasfilm aujourd'hui est de savoir s'il faut se contenter de ce noyau dur qui se déplace encore, en produisant des films d'exploitation à plus petit budget, ou tenter de faire revenir les déçus de la franchise et le grand public. Mais comment ? Autant pour la première option, Filoni a le bon profil, autant pour la seconde, ça me paraît très compliqué, car il faut une imagination et une ambition qui dépassent la nostalgie, l'exégèse, le recyclage et les références autocentrées, sans aucune garantie de résultats.
En quoi ce film m'intéresse et censé m'intéresser ? Et cette question ne se pose d'ailleurs pas que pour le grand public. Imaginez le même pitch, les mêmes trailers, pour un film qui n'aurait pas le label "Star Wars". Vous iriez au cinéma pour ça, pour l'histoire que ce film est censé nous raconter ?
Je ne pense pas qu'il y ait d'effet Ascension de Skywalker sur Mandalorian et Grogu, car la mauvaise réception de ce film n'avait pas handicapé la série Mandalorian à sa sortie, Mandalorian étant même perçu au départ comme un lot de consolation, voire un antidote, pour les déçus de la postlogie.Dantesk a écrit : mar. 16 juin 2026 - 17:38Premier film SW depuis le, lui aussi très décrié, TROS donc il prend peut être les coups pour lui
Pour autant, je pense qu'il y a eu ensuite un cumul de déceptions pour pas mal d'adeptes de Star Wars : les séries Boba Fett et Obi-Wan ont beaucoup déçu, la saison 3 du Mando a reçu un accueil mitigé, tout comme Ahsoka, The Acolyte n'a pas apporté le nouveau souffle attendu et a également beaucoup divisé, et Andor, malgré sa bonne réception critique et ses awards, a autant séduit de fans qu'il en a dérouté par son changement de ton et de rythme. Je ne parle même pas de Skeleton Crew que tout le monde semble avoir déjà oublié.
Le manque d'intérêt autour de Skeleton Crew était déjà annonciateur de ce qui arrive à Mandalorian et Grogu aujourd'hui. Les déceptions cumulées ces dernières années ont contribué à "démonétiser" la franchise. Il reste encore des fans et un public, suffisamment nombreux pour permettre à Mando et Grogu de dépasser les 300 millions de dollars de recettes mondiales, ce qui n'est pas faramineux pour un Star Wars mais pas rien non plus.
La question pour Lucasfilm aujourd'hui est de savoir s'il faut se contenter de ce noyau dur qui se déplace encore, en produisant des films d'exploitation à plus petit budget, ou tenter de faire revenir les déçus de la franchise et le grand public. Mais comment ? Autant pour la première option, Filoni a le bon profil, autant pour la seconde, ça me paraît très compliqué, car il faut une imagination et une ambition qui dépassent la nostalgie, l'exégèse, le recyclage et les références autocentrées, sans aucune garantie de résultats.
Ça a quand même son importance, Andor en est la preuve, son pitch n'était pas particulièrement attrayant non plus à première vue. C'est son contenu qui a attiré grâce à sa qualité et même si ses audiences ne sont pas faramineuses, ça lui a permis de se démarquer comme la meilleure série star wars aujourd'hui. Si son contenu avait été nul, Andor aurait fini dans les mêmes abysses que Resistance.AndorEnthusiast a écrit : mar. 16 juin 2026 - 23:54 Je pense qu'il ne faut pas analyser le peu d'engouement autour de ce film pour le film en lui-même. Ce n'est pas le contenu de ce film le souci, puisque pour juger de ce contenu, il faut pouvoir le voir, ce dont beaucoup se sont abstenus. Le souci, c'est la promesse ou plutôt l'absence de promesse de ce film, dans son pitch comme dans sa promotion, pour le spectateur lambda.
Je suis d'accord, en revanche, que le film Mando tel quel, ne peut pas attirer. Si c'était un plat : ni l'emballage, ni le dressage, ni le goût ne donnent envie de s'y intéresser. Mais je pense que si le scénario avait au moins fait l'effort, il y aurait eu le goût et ça aurait pu raviver le public.
Est ce seulement possible déjà? On va voir avec Starfighter mais même la si ça se plante on va nous dire qu'il faut un épisode numéroté pour que ça marche. Mais est ce que Disney a vraiment envie de tenter sa chance à annoncer une nouvelle trilo alors qu'il y a un risque que même le 10 n'atteigne pas le milliard?La question pour Lucasfilm aujourd'hui est de savoir s'il faut se contenter de ce noyau dur qui se déplace encore, en produisant des films d'exploitation à plus petit budget, ou tenter de faire revenir les déçus de la franchise et le grand public. Mais comment ? Autant pour la première option, Filoni a le bon profil, autant pour la seconde, ça me paraît très compliqué, car il faut une imagination et une ambition qui dépassent la nostalgie, l'exégèse, le recyclage et les références autocentrées, sans aucune garantie de résultats.
Je refuse de les plaindre en tout cas, de base ils n'avaient qu'à pas rusher leur postlogie ils n'en seraient pas la, c'est les fans qui sont à plaindre.
Je n'ai pas grand espoir pour Starfighter et à part une longue pause des sorties ciné et un gros coup de frein sur les séries (déjà amorcé) ainsi qu'une annulation du canon Disney je ne vois pas ce qui peux redonner de la hype à cette franchise.
Intéressant de lire vos analyses, et je vous rejoins sur beaucoup de points (notamment le cumul de déceptions évoqué par AndorEnthusiast ou le problème d'incarnation soulevé par Jagged Fela). Pour ma part, mon constat sur ce manque d'intérêt est encore plus global, et je pense être un bon cas d'école de ce qui arrive à la franchise.
Je suis un fan absolu de Star Wars depuis la sortie de l’Épisode I en 1999. J'ai deux bibliothèques pleines de romans, de comics, de beaux livres, de jeux et de produits dérivés. Pourtant, je ne suis même pas allé voir The Mandalorian & Grogu. Il ne m’intéresse absolument pas.
En réalité, je ne ressens plus rien face aux annonces de Lucasfilm. Au début, j'ai cru que c'était l'âge (la quarantaine approchant), mais ce n'est pas le cas : je vibre toujours autant pour d'autres licences (comme chaque nouveau jeu Zelda). Le problème vient de Star Wars sous l'ère Disney. Entre la baisse globale de la qualité scénaristique et le catalogue d'annonces de films qui finissent par être annulés ou enterrés en douce, l'indifférence a fini par s'installer.
Tout n'est pas à jeter, bien sûr. J'ai été totalement emballé par Rogue One et Andor, et j'ai beaucoup apprécié Solo malgré sa réputation. J'étais d'ailleurs un fervent partisan du concept des Star Wars Stories, qui auraient dû permettre de sortir des sentiers battus, d'explorer d'autres genres et d'autres tons.
À la place, qu'est-ce qu'on nous propose aujourd'hui sur grand écran ? Une simili-saison 4 d'une série dont les intrigues de clans m'ennuient profondément. Pour moi, le succès initial de The Mandalorian a d'ailleurs bénéficié d'un énorme trompe-l'œil : la série a surtout profité de l'immense appétit de fans frustrés par l'Épisode IX et la postlogie en général, qui cherchaient un lot de consolation, bien plus que par ses qualités intrinsèques ou l'ambition de son histoire.
Face à un tel projet, seul un excellent bouche-à-oreille au moment de la sortie aurait pu me convaincre de faire l'effort de me déplacer au cinéma. Mais les retours du public et des critiques n'ont fait que confirmer mes craintes et renforcer ma position : le compte n'y est pas.
Le désintérêt autour de ce film est le symptôme d'une rupture de confiance. Le grand public a décroché à cause de la surproduction Disney+, et le noyau dur des fans s'essouffle à force de projets tièdes et de fan-service paresseux. Je continue de suivre l'actualité par habitude (la preuve, je continue depuis plusieurs décennies à lire les news et forums, même si ma participation a toujours été très limitée) et je garde toujours au fond de moi ce maigre espoir d'un renouveau, mais il faut bien avouer qu'il s'amenuise d'année en année.
Je suis un fan absolu de Star Wars depuis la sortie de l’Épisode I en 1999. J'ai deux bibliothèques pleines de romans, de comics, de beaux livres, de jeux et de produits dérivés. Pourtant, je ne suis même pas allé voir The Mandalorian & Grogu. Il ne m’intéresse absolument pas.
En réalité, je ne ressens plus rien face aux annonces de Lucasfilm. Au début, j'ai cru que c'était l'âge (la quarantaine approchant), mais ce n'est pas le cas : je vibre toujours autant pour d'autres licences (comme chaque nouveau jeu Zelda). Le problème vient de Star Wars sous l'ère Disney. Entre la baisse globale de la qualité scénaristique et le catalogue d'annonces de films qui finissent par être annulés ou enterrés en douce, l'indifférence a fini par s'installer.
Tout n'est pas à jeter, bien sûr. J'ai été totalement emballé par Rogue One et Andor, et j'ai beaucoup apprécié Solo malgré sa réputation. J'étais d'ailleurs un fervent partisan du concept des Star Wars Stories, qui auraient dû permettre de sortir des sentiers battus, d'explorer d'autres genres et d'autres tons.
À la place, qu'est-ce qu'on nous propose aujourd'hui sur grand écran ? Une simili-saison 4 d'une série dont les intrigues de clans m'ennuient profondément. Pour moi, le succès initial de The Mandalorian a d'ailleurs bénéficié d'un énorme trompe-l'œil : la série a surtout profité de l'immense appétit de fans frustrés par l'Épisode IX et la postlogie en général, qui cherchaient un lot de consolation, bien plus que par ses qualités intrinsèques ou l'ambition de son histoire.
Face à un tel projet, seul un excellent bouche-à-oreille au moment de la sortie aurait pu me convaincre de faire l'effort de me déplacer au cinéma. Mais les retours du public et des critiques n'ont fait que confirmer mes craintes et renforcer ma position : le compte n'y est pas.
Le désintérêt autour de ce film est le symptôme d'une rupture de confiance. Le grand public a décroché à cause de la surproduction Disney+, et le noyau dur des fans s'essouffle à force de projets tièdes et de fan-service paresseux. Je continue de suivre l'actualité par habitude (la preuve, je continue depuis plusieurs décennies à lire les news et forums, même si ma participation a toujours été très limitée) et je garde toujours au fond de moi ce maigre espoir d'un renouveau, mais il faut bien avouer qu'il s'amenuise d'année en année.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Sept ans, c'est une longue pause. Et on voit ce que ça donne. Pour moi la "Star Wars fatigue", au sens d'un trop gros nombre de productions, a toujours été une excuse, plus qu'un argument, avancée notamment par Iger. Parce qu'elle fait l'économie d'une réflexion d'ensemble sur la façon dont Disney perçoit cette franchise, notamment cette approche nostalgique - plus ou moins assumée - qui finit par tourner en rond en surfant à l'excès sur ses acquis.Dantesk a écrit : mer. 17 juin 2026 - 9:07Est ce seulement possible déjà? On va voir avec Starfighter mais même la si ça se plante on va nous dire qu'il faut un épisode numéroté pour que ça marche. Mais est ce que Disney a vraiment envie de tenter sa chance à annoncer une nouvelle trilo alors qu'il y a un risque que même le 10 n'atteigne pas le milliard?
Je refuse de les plaindre en tout cas, de base ils n'avaient qu'à pas rusher leur postlogie ils n'en seraient pas la, c'est les fans qui sont à plaindre.
Je n'ai pas grand espoir pour Starfighter et à part une longue pause des sorties ciné et un gros coup de frein sur les séries (déjà amorcé) ainsi qu'une annulation du canon Disney je ne vois pas ce qui peux redonner de la hype à cette franchise.
Personnellement, en tant que fan, un Star Wars par an, voire plus, au ciné, ne me posait aucun souci. Idem pour les séries. A condition que les promesses soient tenues niveau contenu, que ces films et ces séries aient des choses à nous raconter, ce qui - je trouve - n'a pas toujours été le cas.
L'erreur de Disney et de Lucasfilm, à mon sens, est d'avoir pensé que le public Star Wars, au sens large, était apte à consommer du Star Wars de façon inconditionnelle, qu'il suffisait de sortir les bons marqueurs, d'agiter quelques doudous nostalgiques, pour que ça fasse tourner la machine. Andor a été quasiment la seule tentative de poser véritablement un récit, avec un début, un milieu, une fin, des arcs de personnages, etc... mais on voit malheureusement que ça n'a pas suffi car malgré les éloges et des scores d'audience corrects, cette série n'est pas parvenu à toucher le très grand public et reste un produit de niche. Et sa proposition a déplu aussi à une part du fandom.
Paradoxalement, au lieu de rassembler, Andor a encore ajouté de la division au sein d'un fandom déjà bien fracturé. Dans le sens où les plus enthousiastes (parmi lesquels je m'inscris) y ont trouvé ce qu'ils espéraient de la franchise, tandis que d'autres - davantage réceptifs à ce que proposent un Filoni et un Favreau - y ont vu une dénaturation. Le clivage n'est peut-être pas aussi schématique, mais c'est un peu ce qui est ressorti des discussions ici. Personnellement, Andor m'a peut-être rendu encore plus hermétique aux propositions de Filoni et Favreau. En soi, ce n'est pas grave car on peut accepter dans une licence que tel ou tel contenu s'adresse plutôt à telle ou telle catégorie de fans, et que chacun, dans un sens, "consomme" du Star Wars à la carte, sans s'infliger tout le menu. Mais est-ce qu'il y a un modèle économique pour ça ? Et si la réponse est non, comment parvenir aujourd'hui à rassembler à nouveau ce fandom clivé et éparpillé et le grand public sensible à l'oeuvre originelle de Lucas ?
Cette réponse, à mon avis, personne ne l'a aujourd'hui.
J'ai voté pour "le scénario/l'histoire".Nicolaï a écrit : mar. 16 juin 2026 - 17:08 La question se pose donc : Pourquoi un tel manque d’intérêt pour The Mandalorian & Grogu, alors que ces personnages semblaient être les nouvelles mascottes de la franchise ?
Pas forcément parce que ça m'a déplu, mais parce que ce n'est pas si approfondi que ça.
Au final, la résultante va être le démantèlement du cartel des Hutts. Mais ça n'est jamais accentué. Bien entendu les conséquences sont à posteriori, mais qu'elles soient évoquées à priori pour estimer les enjeux du film aurait donné davantage de profondeur au film.
Après, le film se suffit à lui-même. Il y a une quête. Elle a un début. Une fin. Et on ne finit pas avec quelque chose d'ouvert qui te laisse plein d'interrogation. Et c'est peut-être ça qui fait la différence aussi. Il y a peu d'éléments qui te donnent envie de discuter du film une fois que tu l'as digéré.
De mon point de vue, quand je suis sorti du film de "Solo: A Star Wars Story", le fait qu'il introduise Qi'Ra, qu'on revoit Dark Maul... suscitait plein d'interrogations, de théories... pour tous ceux qui ne connaissaient pas l'univers étendu.
Ici, rien. Le film est fini. Point.
Alors avec du recul sur ma critique en sortie de ciné, je me dis que je le reverrai bien quand je me serai fait l'intégrale de la série pour me faire un second avis. Et limite, si j'ai l'opportunité de le voir un peu avant, je ne m'en priverai pas. Mais ce sera avant tout pour apprécier visuellement ce à côté de quoi j'aurai pu passer lors de mon premier visionnage.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Je vais redire ce que j'ai dis dans un autre topic :
Le film sort après 3 saisons dont la dernière en demi-teinte par rapport aux autres.
Les enjeux ne sont pas assez importants.
L'investissement émotionnel est difficile pour moi quand il y très peu d'acteurs en chair et en os et que l'acting global est très lisse.
Quant à la comparaison avec style les films Star Wars, c'est au contraire tout à fait proche contrairement à Andor qui était en total rupture stylistique avec les films SW.
Le film sort après 3 saisons dont la dernière en demi-teinte par rapport aux autres.
Les enjeux ne sont pas assez importants.
L'investissement émotionnel est difficile pour moi quand il y très peu d'acteurs en chair et en os et que l'acting global est très lisse.
Quant à la comparaison avec style les films Star Wars, c'est au contraire tout à fait proche contrairement à Andor qui était en total rupture stylistique avec les films SW.
Pas vraiment.Nicolaï a écrit : mar. 16 juin 2026 - 20:40 Je suis surpris de voir autant d'avis pessimistes quant à la popularité de la franchise star wars et sur le film en tant que suite de la série.
Ça permet a Disney de savoir que même un projet avec si peu d'engouement et un faible investissement permet de faire plus de 300 M$ au Box office.
Donc s'ils ont la bonne idée d'arrêter de mettre plus de 200 M$ de budget dans les films SW, ceux ci se rentabiliseront les doigts dans le nez, meme sans promo
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Méfiance quand même. Oui, les recettes dépassent les 300M$, ce dont beaucoup se contenteraient, mais on parle du premier Star Wars au cinéma depuis 2019, et cette attente aurait dû normalement tirer la fréquentation vers le haut. C'était d'ailleurs l'un des objectifs de cette "mise en pause" des projets ciné.HanSolo a écrit : mer. 17 juin 2026 - 14:05Pas vraiment.
Ça permet a Disney de savoir que même un projet avec si peu d'engouement et un faible investissement permet de faire plus de 300 M$ au Box office.
Donc s'ils ont la bonne idée d'arrêter de mettre plus de 200 M$ de budget dans les films SW, ceux ci se rentabiliseront les doigts dans le nez, meme sans promo
Je ne suis pas certain qu'en enchaînant des "stand alone" ciblé fans come Mando & Grogu, Disney et Lucasfilm continueront d'engranger des recettes similaires à chaque sortie.
Quant à la compression des budgets, même si les progrès techniques et le recours de plus en plus répandu à l'IA vont faire baisser les coûts de production, on est dans un genre qui nécessite quand même des moyens conséquents.
- PiccoloJr
- Ancien staffeur
Disney et Lucasfilm ont juste surestimé l'aura du "Mandoverse". Les gens aiment Mando et bébé Yoda, mais pas au point d'aller au cinéma pour une quête annexe au budget modeste.
Je ne crois pas du tout que cela annonce le déclin de Star Wars au cinéma. Tant que les prochains films proposent du grand spectacle, des sabres-laser, des batailles spatiales, des nouveaux personnages charismatiques, je suis sûr qu'ils pourront faire revenir le grand public.
Je ne crois pas du tout que cela annonce le déclin de Star Wars au cinéma. Tant que les prochains films proposent du grand spectacle, des sabres-laser, des batailles spatiales, des nouveaux personnages charismatiques, je suis sûr qu'ils pourront faire revenir le grand public.
J'ai 40 piges, je suis fan de Star Wars depuis presque 30 ans, et je n'y suis pas allé.
Si moi je n'y suis pas allé, c'est parce que, Kenobi et son fanservice nostalgique mis à part, je n'ai rien vu de franchement palpitant avec marqué Star Wars dessus depuis 2019 et l'épisode IX. Et dans le pire du pire du bas du panier, il y a probablement The Mandalorian, avec, de mon point de vue, ses personnages profondément insipides, son manque total d'ambition visuelle et narrative, et ses épisodes construits comme des one-shots quêtes annexes dignes des pires heures de Stargate SG1.
J'aurais peut-être laissé parler ma FOMO (qui est morte depuis longtemps) si les retours avaient été dithyrambiques, mais quand j'ai vu que pour la plupart des forumeurs c'était grosso modo deux épisodes de plus, mis bout à bout, d'une série que j'ai détesté, j'ai considéré que j'avais autre chose à faire que de m'infliger ça
En fait, je ne connais personne qui ait été voir le film dans mon entourage familial, amical ou professionnel. Tout le monde s'en fout, et je pense que c'est parce que Star Wars n'est plus un évènement depuis qu'il y a 30 séries Star Wars sur le bouton Disney+ de ta télécommande, et que ce manque total d'intérêt intrinsèque pour cette franchise et cet univers qui ont été surexploités (comme c'était prévisible) n'a été compensé ni par de bonnes critiques presse/spectateurs, ni par une promotion inexistante.
Si moi je n'y suis pas allé, c'est parce que, Kenobi et son fanservice nostalgique mis à part, je n'ai rien vu de franchement palpitant avec marqué Star Wars dessus depuis 2019 et l'épisode IX. Et dans le pire du pire du bas du panier, il y a probablement The Mandalorian, avec, de mon point de vue, ses personnages profondément insipides, son manque total d'ambition visuelle et narrative, et ses épisodes construits comme des one-shots quêtes annexes dignes des pires heures de Stargate SG1.
J'aurais peut-être laissé parler ma FOMO (qui est morte depuis longtemps) si les retours avaient été dithyrambiques, mais quand j'ai vu que pour la plupart des forumeurs c'était grosso modo deux épisodes de plus, mis bout à bout, d'une série que j'ai détesté, j'ai considéré que j'avais autre chose à faire que de m'infliger ça
En fait, je ne connais personne qui ait été voir le film dans mon entourage familial, amical ou professionnel. Tout le monde s'en fout, et je pense que c'est parce que Star Wars n'est plus un évènement depuis qu'il y a 30 séries Star Wars sur le bouton Disney+ de ta télécommande, et que ce manque total d'intérêt intrinsèque pour cette franchise et cet univers qui ont été surexploités (comme c'était prévisible) n'a été compensé ni par de bonnes critiques presse/spectateurs, ni par une promotion inexistante.
Chasky
De mon côté, je pense que c'est la Hype du cinéma qui est en train de perdre de l'importance.
Peu importe la production, ou le studio derrière le Film.
Je n'y trouve plus mon compte, entre l'impression de baisse qualité/prix des VFX (y'en a plus pour moins bien) et l'augmentation des prix des places (à côté de chez moi c'est quasiment 15€ la place, et quand tu vas au cinéma en famille…

)
Ceci-dit, pour me déplacer au cinéma, j'ai une préférence pour
- les histoires originales
- du suspense ou de l'amusement (ou les deux soyons fous)
- de la réflexion et de la curiosité
- des VFX léchés (le Trop est l'ennemi du Bien)
Du coup, Mando & Grogu au niveau de mes attentes perso, c'est pas dans le top 10, mais y'a des points qui "forcent" un peu le déplacement
Peu importe la production, ou le studio derrière le Film.
Je n'y trouve plus mon compte, entre l'impression de baisse qualité/prix des VFX (y'en a plus pour moins bien) et l'augmentation des prix des places (à côté de chez moi c'est quasiment 15€ la place, et quand tu vas au cinéma en famille…
Ceci-dit, pour me déplacer au cinéma, j'ai une préférence pour
- les histoires originales
- du suspense ou de l'amusement (ou les deux soyons fous)
- de la réflexion et de la curiosité
- des VFX léchés (le Trop est l'ennemi du Bien)
Du coup, Mando & Grogu au niveau de mes attentes perso, c'est pas dans le top 10, mais y'a des points qui "forcent" un peu le déplacement
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
— Carl Sagan, Cosmos
Mouais enfin on nous dit que le cinéma est mort globalement depuis des années sauf que des tonnes de films font mentir ce constat chaque année. Ca parle de Backroom sur tout l'internet, Obsession, Sinners il n'y a pas si longtemps et du côté des blockbusters tu a L'odyssée qui cartonne en précommandes, Spiderman s'annonce comme un gros carton et nul doute qu'avec tout le fan service teasé le prochain Avengers va tout rafler à la fin de l'année.
Quand il y a un bon bouche à oreille les gens arrivent quand même à se déplacer.
Quand il y a un bon bouche à oreille les gens arrivent quand même à se déplacer.
Je ne suis pas du tout certain que même Disney croyait que Mando & Grogu aurait eu un gros succès au Box office, et il semble evident qu'ils ne misent pas sur ce film pour relancer l'engouement au cinéma après 7 ans sans Star Wars ...AndorEnthusiast a écrit : mer. 17 juin 2026 - 15:21 Méfiance quand même. Oui, les recettes dépassent les 300M$, ce dont beaucoup se contenteraient, mais on parle du premier Star Wars au cinéma depuis 2019, et cette attente aurait dû normalement tirer la fréquentation vers le haut. C'était d'ailleurs l'un des objectifs de cette "mise en pause" des projets ciné.
Ils ont juste profité d'une fenetre de tir cette année entre Jumpers & Toy Story 5 / Moana.
Ils ne comptaient pas sur le film pour exploser les compteurs du BO ! Sinon ils auraient bien plus investi en promotion et l'auraient sorti dans davantage de salles dès la premiere semaine, comme ils le feront l'an prochain ...
Le cinéma attire encore du public ...CRL a écrit : mer. 17 juin 2026 - 16:26 De mon côté, je pense que c'est la Hype du cinéma qui est en train de perdre de l'importance.
Peu importe la production, ou le studio derrière le Film.![]()
Je n'y trouve plus mon compte, entre l'impression de baisse qualité/prix des VFX (y'en a plus pour moins bien) et l'augmentation des prix des places (à côté de chez moi c'est quasiment 15€ la place, et quand tu vas au cinéma en famille…![]()
)
Et desormais les films sortant jusqu'en juin peuvent atteindre de très gros score, voire même le milliard de $ !! (c'etait auparavant reservé aux films sortant dans la 2e moitié de l'année, surtout vers novembre / decembre)
Pour chaque année en post Covid, il y a eu au moins un film qui a atteint le milliard.
2022 Top Gun: Maverick (mai)
2023 The Super Mario Bros. Movie (avril)
2024 Inside Out 2 (juin)
2025 Zootopia 2 (mars)
2026 Super Mario Galaxy (avril)
et cette année il y en aura même 2 vu que Michael devrait atteindre ce cap d'ici la fin du mois ...
Donc prétendre qu'il y a moins de hype aujourd'hui n'est pas vraiment conforme a la réalité.
Tu as en revanche raison sur le prix des places, qui augmente (comme tout d'ailleurs sauf les salaires) mais si on va au moins 5 fois au ciné ou a plusieurs, on peut facilement payer moins de 10€ la place (perso j'arrive a avoir des places a 7,5€ alors que je ne peux pas avoir de places CE)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
Je ne prétends rien, c'est simplement mon ressenti par rapport à "ma" hype du cinéma en ce moment
si le prix de la place augmente, la recette monte également, non ? (vraie question)voire même le milliard de $ !!
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
— Carl Sagan, Cosmos
Je pense que les gens préfèrent voir le film sur Disney + vu que c'est là qu'ils ont vu la série. C'est plus confortable et moins cher.
Il y a un biais cognitif qui fait sans doute que le public ne voit pas l'intérêt d'aller voir un "méga épisode de la série" au cinéma. Au sens qu'il ne l'identifie pas comme un film à part entière.
En ce qui me concerne, c'est juste que je m'en balance, comme de tout ce qui est sorti après IX. Depuis, j'ai fait sécession avec SW. Je suis un séparatiste
Il y a un biais cognitif qui fait sans doute que le public ne voit pas l'intérêt d'aller voir un "méga épisode de la série" au cinéma. Au sens qu'il ne l'identifie pas comme un film à part entière.
En ce qui me concerne, c'est juste que je m'en balance, comme de tout ce qui est sorti après IX. Depuis, j'ai fait sécession avec SW. Je suis un séparatiste
Aucune hype créé par le marketing
Le film a un peu été lourdé. C'est un peu un caprice d'Iger aussi.
Suite d'une série de trois saisons. Ça donne pas envie au spectateur non fan.
Changement de la consommation des films. Le public de Star Wars n'est plus un public de jeunes mais des trentenaires voir quarantenaires. Ils ont pas nécessairement le temps d'aller au cinéma et préfère le streaming.
Et le prix du billet de cinéma, forcément pour le budget que ça représente pour une famille, tu mises sur une valeure sûre. Pas un spin off d'une série que t'as dans 4 mois sur Disney +.
Le film a un peu été lourdé. C'est un peu un caprice d'Iger aussi.
Suite d'une série de trois saisons. Ça donne pas envie au spectateur non fan.
Changement de la consommation des films. Le public de Star Wars n'est plus un public de jeunes mais des trentenaires voir quarantenaires. Ils ont pas nécessairement le temps d'aller au cinéma et préfère le streaming.
Et le prix du billet de cinéma, forcément pour le budget que ça représente pour une famille, tu mises sur une valeure sûre. Pas un spin off d'une série que t'as dans 4 mois sur Disney +.