xmag a écrit :https://servimg.com/view/19840110/1053
Pourquoi est-ce que je ne suis même pas surprise? Rey Kenobi, Rey Nobody, puis Rey Palpatine (et encore, pour cette dernière, même pendant TROS, ça n'arrêtait pas de changer, dixit Miss Daisy Ridley herself).
Qu'on puisse changer des points mineurs dans une trilogie, pourquoi pas mais là, on parle de la "lignée" du personnage principal qui appremment a changé de film en film.
Ahurissant.
Bon j'avais vu la vidéo il y a quelques temps mais je n'avais pas trop eu le temps de réagir. Comment dire ? Ca me fait sourire parce qu'on était déjà quelques uns sur ce forum à avoir compris que cette postlogie avait été écrite n'importe comment, avec aucune visibilité, aucun plan prédéfini.
La postlogie est donc un cadavre exquis (et encore exquis il faut le dire vite). Ca met le dernier clou au cercueil de cette trilogie cette vidéo. Si l'on fait le bilan qu'en retiendra-t-on ?
Un TFA pas dégueulasse mais qui reste tout de même une simple variation de l'épisode IV (l'élève essayant de reproduire l'œuvre du maître, en moins bien forcément). Malheureusement le départ de la trilogie ferme déjà pas mal de portes par la simple construction du scénario (forcément en voyant Luke en bonne santé à la fin du film, il n'y avait plus beaucoup de solutions en terme de développement du personnage) et par le peu d'innovation visuel.
Un TLJ en demi-teinte avec quelques fulgurances mais qui finalement retombe dans un schéma très monotone (il y avait une occasion de faire quelque chose de plus innovant au moment où Kylo Ren propose à Rey de se couper du passé mais bon la perche tendue n'a pas été saisie). Il restera quelques bons moments (la leçon de Yoda à Luke, l'intervention spectrale de ce dernier, le début de romance entre Rey et Kylo)
Pour finir sur un TROS franchement risible, enfant bâtard de la saga du Prince Ken et de Dark Empire (et en moins bien en plus, il faut le faire), qui a en plus le culot de réécrire le sens du sacrifice de Vader/Anakin. C'est dommage quand on voit le scénario de Trevorrow qui, s'il n'était pas parfait arrivait plus ou moins à coller les morceaux de l'épisode VII et VIII tout en essayant de proposer un peu de neuf visuellement et sans ramener palpatoche.
Au final un grand sentiment de gâchis pour cette trilogie parce que même avec ses défauts initiaux il y avait de belles opportunités à saisir notamment au niveau des personnages.
C'est particulièrement vrai pour Finn qui avait bien plus de potentiel que le simple soutien qu'il est devenu, si l'on avait évité l'adjonction du personnage de Rose (foutue à la poubelle dans le IX, c'est dire son utilité). Du coup je comprends un peu la déception de l'acteur qui trouvait que son personnage était devenu un faire valoir. En faire un deuxième Jedi n'était pas une mauvaise idée je trouve (avec une Rey qui sombre du côté obscur par amour, ou qui devient Jedi Grise avec Kylo en jedi obscur, enfin bon il y avait pas mal de possibilités).
Et son passé de stormtrooper renégat offrait tellement de belles ouvertures, surtout pour une résistance en mal de troupes...
Pour Poe je ne reviendrai pas sur la leçon SWJ sauce Palo Alto de TLJ, ça va me rendre triste...
Pour Rey, bon bah que dire ? Merci à Daisy Ridley d'avoir fait ce qu'elle a pu. Elle aura par sa façon de jouer et sa bonne bouille sympathique réussie à rendre un personnage sans relief assez sympathique, ce qui tient du miracle selon moi. On a insisté sur le fait que le boulot d'Hayden Christensen n'avait pas été aisé, mais je crois qu'il faudrait se souvenir de la demoiselle. J'espère que ça ne flinguera pas sa carrière...

Et merci à elle d'avoir révélée les derniers aboutissants de cette trilogie (même si on s'en doutait un peu)
Morale de l'histoire : quand on veut faire la suite d'un des contes de Space Opera les plus mythiques du XXème siècle (et pas un film d'action sympa genre Expendables ou Fast and Furious) on passe un plus de temps sur le scénario avant de vouloir lancer la caméra, en ayant au minimum les grandes lignes...
Bon au final il restera quoi des petits à côtés sympathiques mais qui ne cassent pas trois pattes à un canard non plus. De l'UE vidéoludique en somme. Allez, Rogue One était un peu au dessus du lot.
Bon un futur pas très enthousiasmant pour la saga tout ça...

"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."