Andor et après ?
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
Re: Andor et après ?
il y a quand même une volonté de noircir la Rébellion. Si on prend l'exemple de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale puisque c'est l'un des modèles reconnus, je n'ai pas souvenir de groupes exécutant "préventivement" des membres innocents pour assurer le secret. Il a pu y avoir des bavures et des règlements de comptes expéditifs après que des réseaux soient tombés mais c'était des exceptions, ici c'est la règle.
C'est intéressant ce débat.
Faut-il casser les codes quitte à se mettre à dos une partie du public ou rester dans le sentier proposé par Lucas ?
Personnellement, noircir un peu la rébellion n'est pas un problème même si j'aime pas trop ça non plus, c'est même assez logique et sensé pour l'histoire.
Pourtant, il me semble que Lucas avait déjà bien cassé certains codes de l'OT avec la Prélogie et ça restait quand même très Star Wars dans l'ambiance, le ton.
Avec Andor, j'ai toujours ce sentiment (moins marqué en ce qui concerne la saison 2) d'un film d'espionnage qui aurait pris un skin Star Wars plutôt qu'un film Star Wars d'espionnage avec son ton et son ambiance.
Le déséquilibre est trop important pour moi.
C'est pas faute d'avoir apprécier pourtant, voire même d'avoir été ému à certains passages de la saison 2, mais y'a rien à faire, je ne sors pas du visionnage avec la banane. Comme la plupart des séries d'ailleurs.
Je ne suis pas le public pour ça en faite. En tout cas, pas dans l'univers Star Wars.
Faut-il casser les codes quitte à se mettre à dos une partie du public ou rester dans le sentier proposé par Lucas ?
Personnellement, noircir un peu la rébellion n'est pas un problème même si j'aime pas trop ça non plus, c'est même assez logique et sensé pour l'histoire.
Pourtant, il me semble que Lucas avait déjà bien cassé certains codes de l'OT avec la Prélogie et ça restait quand même très Star Wars dans l'ambiance, le ton.
Avec Andor, j'ai toujours ce sentiment (moins marqué en ce qui concerne la saison 2) d'un film d'espionnage qui aurait pris un skin Star Wars plutôt qu'un film Star Wars d'espionnage avec son ton et son ambiance.
Le déséquilibre est trop important pour moi.
C'est pas faute d'avoir apprécier pourtant, voire même d'avoir été ému à certains passages de la saison 2, mais y'a rien à faire, je ne sors pas du visionnage avec la banane. Comme la plupart des séries d'ailleurs.
Je ne suis pas le public pour ça en faite. En tout cas, pas dans l'univers Star Wars.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
La règle pas vraiment, je pense. Andor n'est pas une série sur des Rebelles qui passent leur temps à en éliminer d'autres. Par ailleurs, la Rébellion n'est pas seulement une histoire de résistance qui lutte contre un occupant. Andor parle de révolutionnaires, de dissidents, de subversifs qui veulent renverser un régime totalitaire. Et c'est rarement pacifique. Andor dans sa globalité s'inspire autant des mouvements de résistance et que des mouvements révolutionnaires. On est dans l'underground, l'action clandestine, la paranoïa et la radicalité.robotus2 a écrit : mer. 02 juil. 2025 - 14:02 il y a quand même une volonté de noircir la Rébellion. Si on prend l'exemple de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale puisque c'est l'un des modèles reconnus, je n'ai pas souvenir de groupes exécutant "préventivement" des membres innocents pour assurer le secret. Il a pu y avoir des bavures et des règlements de comptes expéditifs après que des réseaux soient tombés mais c'était des exceptions, ici c'est la règle.
Je trouve que sur Luthen la série nous montre les deux aspects du personnage : il est celui qui a densifié la Rébellion, qui lui a permis de changer de dimension, il en est l'un des pères fondateurs, un acteur décisif, mais c'est aussi un individu dangereux, paranoïaque, brutal et toxique pour ses collaborateurs. Il est tout ça à la fois. C'est un personnage qui questionne, qui nous questionne, qui se questionne lui-même. Sa relation avec Kleya fait d'ailleurs écho à sa relation avec la rébellion : il est à la fois son sauveur, son mentor, voire un père adoptif, mais il est aussi quelqu'un qui a entraîné une enfant dans la violence, la radicalité (même si cette violence et cette radicalité répondent à celles de l'Empire).
Ce que j'apprécie dans cette série, c'est qu'elle ne redéfinit pas ce qu'est le Bien et le Mal. Il n'y a pas de relativisme moral. Quand Luthen bute Jung, la réaction normale du téléspectateur est d'éprouver de la tristesse pour Jung, un sentiment d'injustice. Tout en étant du côté de Luthen face à la génocidaire Dedra Meero. Tout en éprouvant de l'empathie et de la compassion pour Kleya quand elle doit le débrancher. Il n'y a pas d'inversion, ni de confusion de valeurs. Les piliers restent là, ce sont les personnages, simples mortels, qui s'agitent autour et naviguent de l'un à l'autre, parfois sciemment, parfois confusément, parfois instinctivement. Luthen est dual mais le Bien et le Mal demeurent.
Et ce n'est pas nécessairement quelque chose de nouveau dans Star Wars, où les personnages, y compris les Jedi les plus sages, ne se maintiennent pas toujours sur une trajectoire totalement lumineuse. La Guerre des Clones, introduite par Lucas dans la prélogie, en est l'illustration (je plussoie DarkNeo sur ce pointà. Est-ce que la Guerre des Clones est celle du Bien contre le Mal ? Pas vraiment. Est-ce que la Guerre des Clones a une justification morale ? Pas vraiment non plus. Est-ce qu'utiliser des clones comme chair à canons est réellement plus vertueux moralement que les actes de Luthen Rael dans cette série ? Ça se discute, je pense. Et pour autant, les Jedi ne sont absolument pas les méchants de cette histoire. Le Bien et le Mal sont clairement définis dans la prélogie. Ce qui n'empêche de questionner la moralité des actes.
Pour moi, une série comme The Acolyte est nettement plus ambigüe moralement que ne l'est Andor. Dans la mesure où, à mes yeux, elle opère - peut-être par maladresse - une sorte d'inversion de valeurs en présentant le côté obscur comme une voie d'émancipation, voire de résolution et de réconciliation, le Bien et le Mal étant renvoyés à une simple question de point de vue ou de chapelles. Voire d'identités ("ma vraie nature"). Pour Leslye Headland, le camp du Bien est un Bien officiel, institutionnel, qui impose un point de vue de dominant. Ce qui est considéré comme le Mal devient ainsi le refuge de la marge, de ceux qui sont rejetés ou maltraités par le système dominant. C'est une lecture qui, pour moi, dévie bien plus de l'oeuvre de Lucas, car il transforme les adeptes du Côté Obscur en victimes du système. Ce n'est donc plus le Côté Obscur qui corrompt. C'est le système, la norme oppressive. Je comprends ce qu'Headland a voulu exprimer et pourquoi. Mais pour moi, ça ne matche pas avec cet univers et l'histoire qui nous est racontée depuis 48 ans.
Je reviens encore là-dessus. Concernant la Seconde Guerre Mondiale, les Alliés ont aussi parfois raisonné par pertes et profits, comme Luthen, dans leur combat contre le Mal qu'incarnait Hitler. L'acte libérateur qu'a fondamentalement été le Débarquement en Normandie s'est réalisé au prix du sacrifice de 20 000 civils innocents en Normandie. Mais quelles étaient les alternatives ?robotus2 a écrit : mer. 02 juil. 2025 - 14:02 il y a quand même une volonté de noircir la Rébellion. Si on prend l'exemple de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale puisque c'est l'un des modèles reconnus, je n'ai pas souvenir de groupes exécutant "préventivement" des membres innocents pour assurer le secret.
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
- PiccoloJr
- Ancien staffeur
Tout à fait et contrairement à ce que disent les adeptes du gilroyisme, ça n'avait rien d'inévitable de représenter l'Alliance de cette manière. Déjà, la trilogie originale ne disait rien des origines de l'Alliance. Ensuite, le canon officiel (Star Wars Rebels notamment), avait établi que l'Alliance résultait de l'union de petits groupes de combattants indépendants, aidés par quelques sénateurs secrètement favorables à la cause (ce qui était d'ailleurs basé sur les idées de George Lucas pour sa série avortée Underworld).robotus2 a écrit : mer. 02 juil. 2025 - 14:02 il y a quand même une volonté de noircir la Rébellion.
Et ça fonctionnait très bien comme ça ! Mais non, Gilroy trouvait que ce n'était pas assez dark and gritty. Il a donc décidé que les rebelles étaient des pauvres naïfs qui n'auraient jamais pu gagner sans l'incroyable Luthen et ses agents secrets, qui manipulaient tout le monde dans l'ombre (jusqu'à Mon Mothma elle-même !) et butaient froidement les alliés devenus gênants.
Désolé mais même si j'aime bien Andor, ça relève plus de la fan-fiction délirante que d'une oeuvre respectueuse de la saga. Il est temps pour Star Wars de passer à autre chose !
- Jagged Fela
- Modérateur
J'aime bien la façon dont tu te sens obligé de dire que tu as aimé la série. Qu'est-ce ce que ça serait si ça avait pas été le cas.
(Au passage, je n'ai pas de portrait de Tony Gilroy avec une auréole au dessus de mon lit)
Rassure toi, le "vrai Star Wars" va bientôt faire son retour !
(Au passage, je n'ai pas de portrait de Tony Gilroy avec une auréole au dessus de mon lit)
Rassure toi, le "vrai Star Wars" va bientôt faire son retour !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Le fait que l'Alliance ait eu recours à des espions figure dans le déroulant du tout premier Star Wars : "des espions rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire". C'est le point de départ de Rogue One auquel se rattache Andor.PiccoloJr a écrit : jeu. 03 juil. 2025 - 18:38Et ça fonctionnait très bien comme ça ! Mais non, Gilroy trouvait que ce n'était pas assez dark and gritty. Il a donc décidé que les rebelles étaient des pauvres naïfs qui n'auraient jamais pu gagner sans l'incroyable Luthen et ses agents secrets, qui manipulaient tout le monde dans l'ombre (jusqu'à Mon Mothma elle-même !) et butaient froidement les alliés devenus gênants.
Ensuite il va de soi que pour constituer une force armée d'envergure dans sa base secrète de Yavin, dans le dos de l'Empire, il a fallu du financement clandestin, des réseaux clandestins, du contre-espionnage et tout ce qu'il faut de coercition pour que tout ceci reste secret et ne s'évente pas.
On est dans un rapport de force asymétrique face à un régime totalitaire. Le soutien des sénateurs ne pouvait pas être que politique, puisque le Sénat est quasiment réduit à l'impuissance. Comment des sénateurs - connus du régime - peuvent-ils aider à former un rébellion sans que l'Empire ne s'en aperçoive ? C'est exactement ce que nous raconte Andor avec Mon Mothma et ses soucis à faire sortir de l'argent discrètement, via des circuits occultes voire des réseaux de blanchiment.
- GTZL1
- Staff SWU
Je suis moins "extrême" que toi (encore que sur un forum, on a un peu tendance à simplifier et exagérer nos pensées, moi le premier) mais tu résumes quand même bien pourquoi je n'arrive pas à avoir un kiff total pour Andor. La vision de base me dérangera toujours un peu.PiccoloJr a écrit : jeu. 03 juil. 2025 - 18:38 Mais non, Gilroy trouvait que ce n'était pas assez dark and gritty. Il a donc décidé que les rebelles étaient des pauvres naïfs qui n'auraient jamais pu gagner sans l'incroyable Luthen et ses agents secrets, qui manipulaient tout le monde dans l'ombre (jusqu'à Mon Mothma elle-même !) et butaient froidement les alliés devenus gênants.
A mon sens cette saison 2 montre justement l'inverse. On voit la Rébellion changer petit à petit de paradigme et Luthen... s'accrocher à ses vieilles méthodes. Certains l'ont déjà relevé, mais à chaque arc il perd des équipiers : Wilmon, Bix, Vel, Mon... Là où les persos de Rebels acceptaient ce changement de paradigme (parfois non sans mal, cf. Kanan par exemple) et transcendaient leur combat, Luthen s'y refuse, à moitié dépassé et à moitié par orgueil. Et ça le mène à être rattrapé par son ennemie et tué par son alliée. S'il avait su abandonner au bon moment et partir sur Yavin avec Jung (il le pouvait, il avait encore son vaisseau), il aurait non seulement survécu, mais la Rébellion aurait eu encore plus d'informations - car oui, un mot important (je sais plus lequel) se perd entre Jung, Luthen et Kleya. Son orgueil le mène donc non seulement à sa mort, mais complique même la tâche des Rebelles.AndorEnthusiast a écrit : mer. 02 juil. 2025 - 22:39Je trouve que sur Luthen la série nous montre les deux aspects du personnage : il est celui qui a densifié la Rébellion, qui lui a permis de changer de dimension, il en est l'un des pères fondateurs, [...]
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."
Crédit avatar: lornakaFan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Père fondateur ne veut pas dire qu'il en demeure un des chefs. En effet, Luthen finit seul et marginalisé. Mais c'est lui le premier Rebelle à être informé de l'existence de l'Etoile de la Mort ou tout du moins que l'Empire conçoit une giga-arme de destruction. Il reste donc jusqu'au bout à l'avant-garde du combat et c'est aussi ce qui le conduit à sa perte. Plus que son orgueil. Il veut rester au coeur du pouvoir impérial pour continuer à disposer des meilleures infos dont toute la Rébellion profite ou va profiter. En transmettant in extremis l'info à Kleya, il donnera du crédit à celles de Tivik et poussera Cassian à épauler Jyn Erso pour voler les plans. Par le jeu des causes à effets, Luthen a eu aussi sa part dans la destruction de l'Etoile de la Mort. C'est aussi l'apport de la série à cette histoire. Je ne pense donc pas qu'il complique la tâche des Rebelles, au contraire.GTZL1 a écrit : ven. 04 juil. 2025 - 10:38A mon sens cette saison 2 montre justement l'inverse. On voit la Rébellion changer petit à petit de paradigme et Luthen... s'accrocher à ses vieilles méthodes. Certains l'ont déjà relevé, mais à chaque arc il perd des équipiers : Wilmon, Bix, Vel, Mon... Là où les persos de Rebels acceptaient ce changement de paradigme (parfois non sans mal, cf. Kanan par exemple) et transcendaient leur combat, Luthen s'y refuse, à moitié dépassé et à moitié par orgueil. Et ça le mène à être rattrapé par son ennemie et tué par son alliée. S'il avait su abandonner au bon moment et partir sur Yavin avec Jung (il le pouvait, il avait encore son vaisseau), il aurait non seulement survécu, mais la Rébellion aurait eu encore plus d'informations - car oui, un mot important (je sais plus lequel) se perd entre Jung, Luthen et Kleya. Son orgueil le mène donc non seulement à sa mort, mais complique même la tâche des Rebelles.
Luthen est un personnage multidimensionnel. Avec une face sombre et une face plus lumineuse. On peut à la fois l'aimer et le haïr. Mais il a indéniablement contribué à structurer et booster la Rébellion en intervenant à des étapes clés : la casse d'Aldhani et l'exfiltration de Mon Mothma notamment. Il a bâti avec Kleya un gros réseau de renseignements. Il y a aussi beaucoup d'éléments hors-champs. En saison 1, dans l'échange tendu entre Kleya et Vel dans la boutique d'antiquités, on comprend que Kleya et Luthen reçoivent, informent, renseignent d'autres agents.
Mais Luthen reste un personnage clivant, controversé, comme il y en a eu dans beaucoup de mouvements de résistance ou de mouvements révolutionnaires. La série nous montre tout un éventail de Rebelles : des radicaux, des idéalistes, des brutes, des stratèges, des politiques... il faut un peu de tout ça pour renverser un Empire. Pas seulement des boy scouts animés de gentilles intentions.
Luthen sait depuis le départ qu'il est un damné et un condamné. Il n'a pas sa place sur Yavin où non seulement, plus personne ne veut de lui, mais où il n'aura également plus aucune utilité, loin de Coruscant.
Pour moi, l'existence d'un Luthen Rael est totalement acceptable dans cet univers. Il aura été un instigateur, un maillon décisif, un propulseur pour la Rébellion, mais la Rébellion ne se résume pas à lui dans cette série. La galaxie est quand même assez vaste pour accepter qu'il puisse y avoir ce genre de personnages dans le camp des "gentils" et de ceux qui refusent le joug de l'Empire.
Il ne faudrait pas mettre de côté le fait que dans cette série, des personnages s'illustrent aussi par leur humanité et leur grandeur d'âme. Je pense à Vel notamment qui vient offrir une sorte de rédemption à une Kleya au fond du trou, à un Melshi prêt à suivre Cassian jusqu'en enfer et même - paradoxalement - un K2SO, machine à tuer qui se découvre une âme et un sens aigu de l'amitié. Ce qu'on voit dans Andor ne peut se résumer aux égouts de la Rébellion.
- rastarapha
- Jedi SWU
C'est la force de la série (de part son approche) de pouvoir raconter autant de chose sur des personnages aussi tertiairesSlymer1 a écrit : sam. 24 mai 2025 - 14:03
Andor c'est un gros hors sujet de l'univers Star Wars et je pense que rien ne poussera de la série à la fois car personne n'osera toucher au travail de Gilroy et aussi car les personnages secondaires encore en vie sont trop mineur pour tenir des histoires par eux même
- rastarapha
- Jedi SWU
Peut être pas en France (bien que ça ne me surprendrai pas si on creuse)robotus2 a écrit : mer. 02 juil. 2025 - 14:02 il y a quand même une volonté de noircir la Rébellion. Si on prend l'exemple de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale puisque c'est l'un des modèles reconnus, je n'ai pas souvenir de groupes exécutant "préventivement" des membres innocents pour assurer le secret. Il a pu y avoir des bavures et des règlements de comptes expéditifs après que des réseaux soient tombés mais c'était des exceptions, ici c'est la règle.
Mais ailleurs très probablement
Gilroy cite aussi le FLN comme source d'inspiration
Et eux n'étaient pas accusé de terrorisme pour rien
Il ne faut pas oublier que l'approche de Gilroy reste avant tout historique
Et que cette représentation de la rébellion n'est pas là que pour le "dark and gritty"
- rastarapha
- Jedi SWU
Meh...PiccoloJr a écrit : jeu. 03 juil. 2025 - 18:38
Et ça fonctionnait très bien comme ça ! Mais non, Gilroy trouvait que ce n'était pas assez dark and gritty. Il a donc décidé que les rebelles étaient des pauvres naïfs qui n'auraient jamais pu gagner sans l'incroyable Luthen et ses agents secrets, qui manipulaient tout le monde dans l'ombre (jusqu'à Mon Mothma elle-même !) et butaient froidement les alliés devenus gênants.
L'un des moments clés de la saison 1 c'est Luthen qui entend le discours de Maarva et qui voit la spontanéité de la résistance sur Ferrix
Il se fait même surprendre au moment des funérailles quand il essaye de prévoir un plan pour tuer Cassian dans le dernier épisode
Qu'il soit présent a des moments clés et au fondement des braises de la rebelion c'est une chose
Mais la série nous fait bien comprendre que le personnage sert d'impulsion pour les autres (comme l'est Cassian), pas de moteur
C'est exactement ce qu'il se passe dans le fabuleux "l'armée des ombres" de Melville, film tiré d'un roman de Joseph Kessel, qui se base sur les témoignages de résistants et qui montre bien la dureté de combattre l'ennemi et parfois les siens.robotus2 a écrit : mer. 02 juil. 2025 - 14:02 il y a quand même une volonté de noircir la Rébellion. Si on prend l'exemple de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale puisque c'est l'un des modèles reconnus, je n'ai pas souvenir de groupes exécutant "préventivement" des membres innocents pour assurer le secret. Il a pu y avoir des bavures et des règlements de comptes expéditifs après que des réseaux soient tombés mais c'était des exceptions, ici c'est la règle.
A moins que les témoins aient menti ou que Kessel ait changé leurs dires oui c'est arrivé pendant la seconde guerre mondiale tout ça.
Je sais pas pourquoi une tonne de gens ont décidé d'éluder des choses basiques juste pour taper sur la série.
Comme le fait de dire que c'est "dark and gritty" alors que vraiment on est loin du terme et qu'ils veulent aussi oublier la violence de la TO comme les corps calcinés de Owen et Beru ou encore la torture dans Han dans ESB qui gueule bien comme un malade hors champ.
Ou encore le fait que oui au final on nous montre assez "peu" du fonctionnement de la rébellion dans la TO, tout est centré sur le big three et rien n'indique que absolument toute la rébellion soit la ou se trouve Mothma.
Aussi toute cette histoire de dissensions, de traitrise, de choses peut reluisantes à faire pour protéger la rébellion c'était déjà dans le legends et ça genait personne.
Je connais l'armée des ombres (enfin le film). C'est bien pour ça que je parle de bavures et de règlements de comptes après que les réseaux soient tombés. Dans Andor, Luthen engage Andor pour faire un boulot. Andor fait le boulot correctement et leur sauve même la mise mais Luthen passe ensuite toute le reste de la première saison à vouloir l'éliminer même s'il n'a pas de raison de penser qu'il soit coupable de quoi que ce soit... D'ailleurs il le reprend joyeusement dans l'équipe une fois qu'il se rend.
Dans le film le réseau n'est pas tombé et ils tuent déjà deux personnes il me semble. T'as aussi une scène ou le personnage principal sacrifie quelqu'un d'autre pour faire diversion et s'échapper d'une kommandantur. C'est pas les situations exacts au plan près de Andor mais c'est parfaitement dans le ton.
Luthen veut se débarrasser de Andor parce qu'il le croit juste intéressé par la richesse et pas par la cause, il le reprends dans l'équipe parce que Andor vient le lui demander et lui prouve qu'il a embrassé ses idéaux.
Luthen veut se débarrasser de Andor parce qu'il le croit juste intéressé par la richesse et pas par la cause, il le reprends dans l'équipe parce que Andor vient le lui demander et lui prouve qu'il a embrassé ses idéaux.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Sur le plan dramatique, ce sont les conséquences du casse d'Aldhani. Chez Luthen, on est d'abord dans l'euphorie puis dans la peur et la parano. Après avoir mis les pieds aussi radicalement dans le plat, il flippe d'être découvert. Et la seule personne qui peut permettre de l'identifier, c'est Cassian, un petit délinquant à la moralité incertaine. Qui a fait le job, certes, mais qui a disparu dans la nature et pourrait très bien le balancer. C'est d'ailleurs pour ça que Dedra cherche aussi à choper Cassian. Il n'y a pas de réel contentieux entre Luthen et Cassian. Comme tu le dis, Cassian a rempli son contrat. C'est juste que sa disparition inquiète Luthen car il représente une faille de sécurité. Il n'y a rien de contradictoire entre le fait de vouloir éliminer celui qui pourrait le trahir et le fait de le reprendre dans sa team au moment où Cassian lui prête franchement allégeance. Comme cela a été dit, Ferrix et Narkina sont passés par là.robotus2 a écrit : jeu. 10 juil. 2025 - 16:43 Je connais l'armée des ombres (enfin le film). C'est bien pour ça que je parle de bavures et de règlements de comptes après que les réseaux soient tombés. Dans Andor, Luthen engage Andor pour faire un boulot. Andor fait le boulot correctement et leur sauve même la mise mais Luthen passe ensuite toute le reste de la première saison à vouloir l'éliminer même s'il n'a pas de raison de penser qu'il soit coupable de quoi que ce soit... D'ailleurs il le reprend joyeusement dans l'équipe une fois qu'il se rend.
- sam sanglebuc
- Jedi SWU
En 39 45, les services secrets alliés ont sciemment monté des réseaux persuadés que le débarquement aurait lieu à Calais, pour ensuite les lâcher, les laisser capturer et avouer sous la torture cette vraie fausse info que les nazis ont pris au sérieux, permettant ainsi la réussite du débarquement en Normandie. Quelle est la part de cynisme infect ou de grandeur d'âme chez les décideurs, les archives et documentaires ne peuvent le dire, mais l'Histoire montre que la réussite du débarquement s'est jouée à très peu.
Quand je parle d'Andor autour de moi, je donne toujours cet exemple: le résistant attend le convoi nazi, il va faire sauter la bombe. Manque de bol, le nazi a pris ce jour là sa femme et leurs enfants dans sa voiture. Je déclenche ou je ne déclenche pas la bombe ?
Quand je parle d'Andor autour de moi, je donne toujours cet exemple: le résistant attend le convoi nazi, il va faire sauter la bombe. Manque de bol, le nazi a pris ce jour là sa femme et leurs enfants dans sa voiture. Je déclenche ou je ne déclenche pas la bombe ?
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
De toute façon croire que dans n'importe quel conflit il y a quelqu'un de tout blanc et un autre tout noir (même si c'est souvent plus du gris bien sale plutôt qu'un peu poussiéreux) c'est croire à un conte de fée. Et certains semblent donc penser que la TO en est un.
Je conseillerais de (re)lire les œuvres originales des contes de fée que nous considérons un peu tous comme des "classiques" et pas les dernières versions de plus en plus édulcorées, notamment par Disney, qui les ont remplacées. Je pense que niveau dark & gritty, vous n'êtes pas prêts.
Quid de la Prélogie, qui figurait des politiques corrompus des deux côtés de la barrière et un ordre Jedi dépassé par son allégeance à la République (surtout dans TCW) et dont le personnage principal est un incel tueur d'enfants ? Où se situe ce fameux conte de fée dans cette œuvre pourtant issue de la vision du même homme que la TO ?
Je conseillerais de (re)lire les œuvres originales des contes de fée que nous considérons un peu tous comme des "classiques" et pas les dernières versions de plus en plus édulcorées, notamment par Disney, qui les ont remplacées. Je pense que niveau dark & gritty, vous n'êtes pas prêts.
Quid de la Prélogie, qui figurait des politiques corrompus des deux côtés de la barrière et un ordre Jedi dépassé par son allégeance à la République (surtout dans TCW) et dont le personnage principal est un incel tueur d'enfants ? Où se situe ce fameux conte de fée dans cette œuvre pourtant issue de la vision du même homme que la TO ?
Lucas parle de l'OT comme d'un conte de fées moderne.Rikuiame a écrit : sam. 12 juil. 2025 - 11:17 De toute façon croire que dans n'importe quel conflit il y a quelqu'un de tout blanc et un autre tout noir (même si c'est souvent plus du gris bien sale plutôt qu'un peu poussiéreux) c'est croire à un conte de fée. Et certains semblent donc penser que la TO en est un.
Et bien justement la prélogie n'est pas un conte de fées, c'est une tragédie.Rikuiame a écrit : sam. 12 juil. 2025 - 11:17 Quid de la Prélogie, qui figurait des politiques corrompus des deux côtés de la barrière et un ordre Jedi dépassé par son allégeance à la République (surtout dans TCW) et dont le personnage principal est un incel tueur d'enfants ? Où se situe ce fameux conte de fée dans cette œuvre pourtant issue de la vision du même homme que la TO ?
Après, personne n'est effectivement tout blanc ou tout noir mais cette idée est bien plus marquée dans Andor que dans l'OT ou la Prélogie ce qui logiquement peut en rebuter certains.
Je pense que vous faite tous fausse route. Le "problème" (je le mets entre guillemets car ce n'est pas un problème pour certains) d'Andor n'est pas d'avoir voulu faire une Rébellion moins clean et d'avoir voulu donner une autre perception de la Rébellion (Lucas faisait déjà ça avec la Prélogie en donnant une image différente des Jedi par exemple), c'est d'avoir changer l'ambiance pour en faire un truc froid, dark, dystopique ( (Moins dans la saison 2 cependant) alors que ça ne correspond pas aux codes de Star Wars. C'est ça qui a rebuté une partie du public.
La prélogie toute tragique qu'elle soit, conserve ces moments chaleureux, heureux, fun.
Dans Andor, ça se compte sur les doigts de la main dans la saison 1.
C'est précisément mon argument. C'est un conte de fée, mais peut-être pas au sens dans lequel le quidam perçoit sa tonalité.
Après relecture de mon message, la manière dont c'est écrit est possiblement confusante.
Encore une fois, c'est exactement ce que je dis pour les personnes qui ont arbitrairement décidé que SW devait spécifiquement se définir comme un "conte de fée" (dans le sens édulcoré du terme) et que d'insérer l'univers dans tout autre registre serait une trahison de la vision de Lulu.DarkNeo a écrit : sam. 12 juil. 2025 - 12:02Et bien justement la prélogie n'est pas un conte de fées, c'est une tragédie.
Le problème ce n'est pas que ça ne corresponde pas aux codes de Star Wars, c'est que certains ont décidé que telle ou telle ambiance était un code de Star Wars. Univers protéiforme et vieux de plus d'un demi-siècle.DarkNeo a écrit : sam. 12 juil. 2025 - 12:02Le "problème" (je le mets entre guillemets car ce n'est pas un problème pour certains) d'Andor [...] c'est d'avoir changer l'ambiance pour en faire un truc froid, dark, dystopique ( (Moins dans la saison 2 cependant) alors que ça ne correspond pas aux codes de Star Wars.
Je ne dis pas que les codes des oeuvres ne peuvent pas évoluer, mais imagine qu'on décide de faire un spin-off de GoT où la politique devient complètement secondaire et où le fantastique prend le pas sur tout le reste... certains vont se demander ce qui est arrivé.
J'ai un peu l'impression de me répéter mais la forme joue un rôle très important dans la perception du public.
C'est pas que les gens ont décidé ou non que ça serait comme ça et pas autrement, c'est juste que quand on créé une rupture aussi importante pour les productions live action, on perd une partie du public.
Donc, oui, c'est normal que certains ne veuillent pas revoir du Andor pour des prochaines séries, je les comprends totalement, tout en comprenant aussi ceux qui voudraient en voir plus parce-que c'est de qualité ou qu'ils aiment le côté moins manichéen et froid.
J'ai un peu l'impression de me répéter mais la forme joue un rôle très important dans la perception du public.
C'est pas que les gens ont décidé ou non que ça serait comme ça et pas autrement, c'est juste que quand on créé une rupture aussi importante pour les productions live action, on perd une partie du public.
Donc, oui, c'est normal que certains ne veuillent pas revoir du Andor pour des prochaines séries, je les comprends totalement, tout en comprenant aussi ceux qui voudraient en voir plus parce-que c'est de qualité ou qu'ils aiment le côté moins manichéen et froid.
Qu'Andor perde des gens oui, c'est normal, on est d'accord là-dessus. Comme Skeleton Crew en a perdu parce que c'est trop "enfantin" (à voir si ce sont aussi les mêmes qui pleuraient sur Andor). Et j'espère qu'ils feront d'autres explorations d'autres histoires et thèmes (mais de manière qualitative, quel que soit le registre
).
A vouloir plaire à tout le monde, on ne plait à personne.
A vouloir plaire à tout le monde, on ne plait à personne.
Arrêtez avec ce terme ridicule, en plus Anakin ne rentre même pas dans cette catégorie.Rikuiame a écrit : sam. 12 juil. 2025 - 11:17 et dont le personnage principal est un incel tueur d'enfants ? Où se situe ce fameux conte de fée dans cette œuvre pourtant issue de la vision du même homme que la TO ?
Ca me fait penser à ces gens ou dès que tu sembles avoir un peu d'intérêt envers une femme tu deviens un simp.
C'est ce qu'il peut se passer si ils se décident à créer un spin of sur l'ancien monde, quand il y avait de la magie et des dragons partout dans ce même univers.Je ne dis pas que les codes des oeuvres ne peuvent pas évoluer, mais imagine qu'on décide de faire un spin-off de GoT où la politique devient complètement secondaire et où le fantastique prend le pas sur tout le reste... certains vont se demander ce qui est arrivé.
My bad, le terme employé n'est pas précis dans sa définition je le reconnais. Je le remplace donc par adulescent toxique. 
Et si la série se révélait être bien écrite avec des personnages développés de manière cohérente par rapport au monde dans lequel ils évoluent et des épisodes réalisés avec soin, je serais heureux de visionner cette nouvelle itération du Trône de Fer avec de la magie et des dragons partout. Je ne demande rien d'impossible.
Et si la série se révélait être bien écrite avec des personnages développés de manière cohérente par rapport au monde dans lequel ils évoluent et des épisodes réalisés avec soin, je serais heureux de visionner cette nouvelle itération du Trône de Fer avec de la magie et des dragons partout. Je ne demande rien d'impossible.
Ah bah voila, tu vois Anakin serait un peu comme nous, il trainerait sur des forums SW à 30 balais passés et s'écharperait avec les autres sur ce qu'est vraiment SW à chaque sérieRikuiame a écrit : sam. 12 juil. 2025 - 16:55 My bad, le terme employé n'est pas précis dans sa définition je le reconnais. Je le remplace donc par adulescent toxique.![]()
A la différence qu'il force-chockerait ceux qui ne sont pas d'accord avec lui ou leur enverrait des vagues de harcèlement grâce à son bataillon de clones. 
Je me permets de double poster car ça fait quelques jours et mon message n'a rien à voir avec le précédent (si ce n'est son lien avec le titre du topic).
J'ai eu une sorte d'épiphanie dont personne, je crois, n'a évoqué la possibilité pour aller au-delà de Andor ou plutôt... plus en profondeur.
D'après les déclarations de Gilroy ont peut se demander si une autre production de ce genre verra à nouveau le jour avant un certain temps... à la télé (ou au cinéma).
Mais ! Qu'en est-il de la littérature ? Il y a bien des novélisations des films mais il est vrai qu'aucune série, à part l'adaptation jeunesse de Mando, n'a été retranscrite en roman. Une quadrilogie (6 épisodes par roman) pourrait par exemple adapter les 2 saisons. En plus de relater les évènements de la série, cela pourrait permettre d'approfondir certains passages, avoir le point de vue d'un autre personnage, ajouter quelques pièces manquantes (comment Deedra trouve l'Axe par exemple ou sa réaction suite aux évènements de Ghorman), comme le fait n'importe quelle autre novélisation.
Mais il pourrait aussi y avoir, à l'image de Rogue One : Catalyseur, un ou des romans annexes qui prolongeraient cet univers et ses personnages. Une genèse plus poussée de Luthen et Kleya ou plus d'Andor/K2SO pourrait séduire certain.es.
J'ai eu une sorte d'épiphanie dont personne, je crois, n'a évoqué la possibilité pour aller au-delà de Andor ou plutôt... plus en profondeur.
D'après les déclarations de Gilroy ont peut se demander si une autre production de ce genre verra à nouveau le jour avant un certain temps... à la télé (ou au cinéma).
Mais ! Qu'en est-il de la littérature ? Il y a bien des novélisations des films mais il est vrai qu'aucune série, à part l'adaptation jeunesse de Mando, n'a été retranscrite en roman. Une quadrilogie (6 épisodes par roman) pourrait par exemple adapter les 2 saisons. En plus de relater les évènements de la série, cela pourrait permettre d'approfondir certains passages, avoir le point de vue d'un autre personnage, ajouter quelques pièces manquantes (comment Deedra trouve l'Axe par exemple ou sa réaction suite aux évènements de Ghorman), comme le fait n'importe quelle autre novélisation.
Mais il pourrait aussi y avoir, à l'image de Rogue One : Catalyseur, un ou des romans annexes qui prolongeraient cet univers et ses personnages. Une genèse plus poussée de Luthen et Kleya ou plus d'Andor/K2SO pourrait séduire certain.es.
- Jagged Fela
- Modérateur
Tu prêches à un convaincu. J'attends que ça un roman sur Kleya moi ^^
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Des livres spin off c'est toujours possible.
Pour les novélisations je pense qu'ils ont juste fait un simple produit en croix. Si une novélisation d'un film SW qui fait "tant" d'entrées au cinéma fait "tel" chiffre de vente alors combien pourrait faire une novélisation de série qui fait "tant" de spectateurs sur la plateforme et ils n'ont pas du y trouver leur compte. Mais en plus si il faut demander aux gens de suivre sur 4 volumes ou plus...
Pour les novélisations je pense qu'ils ont juste fait un simple produit en croix. Si une novélisation d'un film SW qui fait "tant" d'entrées au cinéma fait "tel" chiffre de vente alors combien pourrait faire une novélisation de série qui fait "tant" de spectateurs sur la plateforme et ils n'ont pas du y trouver leur compte. Mais en plus si il faut demander aux gens de suivre sur 4 volumes ou plus...