Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Oisemna » Mer 17 Juil 2024 - 8:14   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Bonjour,

depuis le lancement des 4 séries longues de 2020, il n'y a pas eu de publication ''Annuals'' contrairement aux séries de 2015/2017.

Est-ce que c'est propre à SW ou les autres franchises Marvel n'en ont plus?

J'ai l'impression que ce sont les titres ''revelation'' qui prennent le relais
Oisemna
Jedi SWU

Messagepar Jagged Fela » Mer 17 Juil 2024 - 9:04   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Les revelations c'est un peu special, plus comme des numéros intro. Un annual c'est un récit plutôt décorélé de l'intrigue principale, donc dans l'idée c'est l'inverse.
Mais quand on regarde la construction du launch 2020 toute en crossover c'est vrai que le principe de l'annual aurait été à contre courant. :neutre:

Pour Marvel en général je laisse d'autres plus calés que moi repondre mais il ne me semble pas que les Annuals aient complètement disparu.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 17 Juil 2024 - 9:12   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

c'est plutot passé de mode, c'est très rare de nos jours. Marvel est plutot parti sur une stratégie de multi relauch et de reduction de 5 à 4 numéros des mini séries pour perdre moins de lecteur en cours de route. Les annuals souvent centrés sur un/des perso inédits pour plus de pages ça ne doit pas vraiment les intéressé dans l'optique actuel. Ou alors faire des annuals à la DC, sur les perso principaux mais avec une histoire originale.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur

Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Messagepar Oisemna » Mer 17 Juil 2024 - 11:29   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

merci des réponses.

Effectivement, les "Revelation" ce sont plus des #0.

Je repense aux "Companions" de "WotBH", c'est ce qui se rapproche les plus des "Annuals".
J'aimais bien ce concept. C'est dommage que ça soit passé de mode.
Oisemna
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Ven 19 Juil 2024 - 7:21   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

JediLord a écrit:Petite question: Quand Thrawn passe-t-il amiral déjà dans le canon (juste amiral pas Grand amiral). :think:

tiens je viens de voir passer ça
Spoiler: Afficher
Image
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar Hugo_092002 » Dim 21 Juil 2024 - 19:51   Sujet: [QUESTIONS] Comics 100% Star Wars

Bonsoir,

Tout d’abord, je tiens à m’excuser d’avance si mes questions ont déjà été posées, j’ai cherché des réponses un peu partout, malheureusement en vain.

Je vous explique ma situation : je suis un petit lecteur de comics (11 100% Star Wars jusqu’à hier ahah), mais suite à une superbe affaire, j’ai réussi à mettre la main sur 42 (!) comics 100% Star Wars supplémentaires.

En commençant à explorer cette pile de nouveaux comics, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que 2 d’entre eux ont un dos doré (en l’occurrence, il s’agit de comics faisant partie de « La Haute République : Les Aventures »).

J’imagine que je suis le dernier à l’apprendre sur ce forum, mais étant seulement un lecteur du dimanche, et qui plus est, sur aucun réseau social, forum, etc. (je viens tout juste de m’inscrire ici !), j’avoue avoir toujours été assez perdu dans ce vaste univers (c’est peu de le dire).

En cherchant un peu sur Google, voici ce que j’ai cru comprendre (si c’est faux, je serais très reconnaissant d’avoir un peu d’aide) :

- Si j’ai bien compris, aux États-Unis, il y a 2 éditeurs de comics Star Wars : Marvel et IDW (remplacé par Dark Horse depuis ?).

- Encore une fois, SI j’ai bien compris, IDW/Dark Horse s’occupe « seulement » des comics grand public (pour les enfants donc ?).

- Concernant la France, c’est Panini Comics qui s’occupe de publier les comics de Marvel, et Delcourt ceux de IDW/Dark Horse.

- Mais certains des derniers ouvrages de IDW étant plus « matures », Panini Comics a pris l’initiative de les publier au sein de sa collection 100% Star Wars, en les différenciant seulement par le dos doré au lieu de noir.

Voici donc mes questions :

1) Certains ont-ils lu des comics jeunesse de Delcourt ? La différence de… « maturité » est-elle vraiment marquée par rapport aux comics jeunesse publiés chez Panini Comics ?

2) Pour ceux qui possèdent « Star Wars : Histoires de l'Hyperespace Tome 1 » de Dark Horse, a-t-il lui aussi le dos doré ? Je n’arrive pas très bien à voir sur les photos, mais j’ai l’impression que ce n’est pas le cas… Dans le cas où effectivement son dos est noir, quelqu’un connaît-il la raison de cette différence de traitement ?

3) Plus personnel : en tant que grand fan de Star Wars, quel est votre avis sur le fait que Panini inclut désormais également des comics jeunesse dans sa collection 100% Star Wars ? Cela semble-t-il être une bonne direction/décision ?

4) J’aimerais petit à petit faire une collection de comics, mais pour faire une collection, encore faut-il délimiter ce qu’on inclut dedans ou non. Étant plutôt orienté vers les comics « matures », me conseilleriez-vous plutôt :

- De me concentrer seulement sur les 100% Star Wars faits par Marvel Comics ?
- De collectionner tous les 100% Star Wars de Panini Comics, qu’ils soient de Marvel ou non ?
- De collectionner tous les comics, ceux de Panini et ceux de Delcourt ?

Désolé pour le long message, je ne savais pas trop comment expliquer autrement ahah. Et merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre à mes 4 questions. Bonne soirée ! :hello:
Hugo_092002
Padawan

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 21 Juil 2024 - 20:02   Sujet: Re: [QUESTIONS] Comics 100% Star Wars

je vais essayer de te répondre et ensuite je déplacerai ton message dans le bon topic de question/réponse :wink:

déjà Delcourt ne fait plus de comics Star Wars. Panini fait toute la license. Jeunesse comme adulte.

Le dos doré c'est propre à la Haute République, une période particulière de la saga dont l'histoire s'articule entre romans et BDs. La couleur de la première phase est le doré, de la deuxième phase le bleu (et là où ça sera drole) de la troisième phase le noire. Donc les BD jeunesse de la première phase ont un dos doré et de la deuxième phase un dos bleu. Pk ils ne l'ont pas fait pour els BD adultes ? Sans doute pour faire une disctinctione et parce que toutes les BD adultes avaient déjà un dos noir.

Histoires de l'Hyperespace est bien jeunesse, même plus que la Haute République, et a bien un dos noir. Seul les BDs jeunesses Haute Rep sont "matures".

Suivant les ventes, Panini commence à publier des choses jeunesses que faisait Delcourt avant.

En mature vaut mieux te contenter des 100% Marvel (tu peux rajouter la Haute République jeunesse si tu veux) mais oublie histoires de l'hyperespace.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Lain-Anksoo
Modérateur

Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Messagepar Hugo_092002 » Dim 21 Juil 2024 - 21:21   Sujet: Re: [QUESTIONS] Comics 100% Star Wars

Merci beaucoup pour ta réponse Lain-Anksoo ! :)

J’ai bien fais de demander de l’aide sur le forum, je trouves ça assez confus… Quitte à changer la couleur du dos, j’aurai préféré qu’ils le fassent pour tout les comics d’une même phase, m’enfin… :?

Désolé d’être bavard mais j’aurai juste 2 questions de plus si ça te dérange pas :hello:

1) Si j’ai bien compris, depuis le soft-reboot de 2015 :

- Les comics mature/standard (donc les Marvel) sont TOUS publiés par Panini Comics, sans AUCUNE exception.

- Les comics jeunesse étaient publiés par Delcourt et désormais par Panini, mais contrairement aux comics Marvel, là Panini prend la liberté de publier seulement ceux qui ont un potentiel de vente.

J’ai bon ?

2) En tant que grand grand fan de SW, tu penses quoi du fait que Panini se mettent à publier des comics jeunesse par ci par là ? Une opinion ou pour toi c’est ni chaud ni froid ?
Hugo_092002
Padawan

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 21 Juil 2024 - 21:34   Sujet: Re: [QUESTIONS] Comics 100% Star Wars

Hugo_092002 a écrit:- Les comics jeunesse étaient publiés par Delcourt et désormais par Panini, mais contrairement aux comics Marvel, là Panini prend la liberté de publier seulement ceux qui ont un potentiel de vente.

C'est un peu l'idée, surtout pour ceux de IDW sortis avant que Panini prenne la suite de Delcourt.

Hugo_092002 a écrit:2) En tant que grand grand fan de SW, tu penses quoi du fait que Panini se mettent à publier des comics jeunesse par ci par là ? Une opinion ou pour toi c’est ni chaud ni froid ?

Ils publient ceux qui compte c'est déjà plus que suffisant ! Ceux pas publiés/re-publiés on est vraiment sur des mini histoires bien jeunesses et anecdotiques.
Lain-Anksoo
Modérateur

Messagepar Jagged Fela » Dim 21 Juil 2024 - 22:18   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Messages déplacés. :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar Hugo_092002 » Mar 23 Juil 2024 - 2:39   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Bonsoir ! :hello:

Je crois avoir repéré une petite erreur sur Star Wars Wiki, mais n'étant qu'un novice je préfère avoir votre avis plutôt que de modifier la page sans être sûr... :chut:

Sur la page "Star Wars : La Haute République : Les Aventures Phase II" il est écrit que cette série de bande dessinées est publié par Marvel Comics. (c'est faux non ?)
Source : [url]https://starwars.fandom.com/fr/wiki/Star_Wars_:_La_Haute_République_:_Les_Aventures_Phase_II[/url]

Car sur les pages faisant référence à la phase 1 et la phase 3 (des comics HR Aventures) il n'est pas écrit que c'est Marvel Comics qui publie mais IDW (phase 1) puis Dark Horse Comics (phase3) :

Concernant la phase 1 :

- Sur la page "Star Wars : La Haute République : Les Aventures" il est écrit que c'est IDW Publishing
Source : [url]https://starwars.fandom.com/fr/wiki/Star_Wars_:_La_Haute_République_:_Les_Aventures[/url]

- Sur la page "Star Wars : La Haute République : Les Aventures — Le Monstre du Pic du Temple" il est écrit que c'est IDW Publishing
Source : [url]https://starwars.fandom.com/fr/wiki/Star_Wars_:_La_Haute_République_:_Les_Aventures_—_Le_Monstre_du_Pic_du_Temple[/url]

Concernant la phase 3 :

- Sur la page "Star Wars: The High Republic Adventures" il est écrit que c'est Dark Horse Comics
Source : https://starwars.fandom.com/fr/wiki/Star_Wars:_The_High_Republic_Adventures

Et même pour la phase 2, pour le comics "Star Wars : La Haute République : Les Aventures : La Terreur Sans nom" il est écrit que c'est Dark Horse Comics
Source : [url]https://starwars.fandom.com/fr/wiki/Star_Wars_:_La_Haute_République_:_Les_Aventures_:_La_Terreur_Sans_nom[/url]

Si j'ai bien retenu la leçon de Lain-Anksoo d'hier ( :wink: ), c'est donc une erreur et c'est Dark Horse Comics qui devrait être écrit pour la phase 2 ?

De plus, la page Anglaise vers laquelle "Star Wars : La Haute République : Les Aventures Phase II" renvoie dit... que c'est Dark Horse Comics qui publie la phase 2
Source : https://starwars.fandom.com/wiki/Star_Wars:_The_High_Republic_Adventures_(Dark_Horse_Comics_2022)

Ou alors c'est moi qui me trompe et Marvel Comics a bel et bien publié la phase 2 des HR Aventures ? :?

Merci d'avances :jap:
Hugo_092002
Padawan

Messagepar Jagged Fela » Mar 23 Juil 2024 - 6:55   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Oui tu as raison.
Concernant IDW il ne se sont occupé que de la phase I. Dark Horse a pris le relais pour le reste. :jap:
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar Hugo_092002 » Mar 23 Juil 2024 - 13:28   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

D'accord merci Jagged Fela, j'ai donc modifié la page, en laissant une petite explication dans l'historique^^

[url]https://starwars.fandom.com/fr/wiki/Star_Wars_:_La_Haute_République_:_Les_Aventures_Phase_II[/url]

:jap:
Hugo_092002
Padawan

Messagepar Jagged Fela » Mar 23 Juil 2024 - 13:35   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Tu peux retrouver les récits des High Republic Adventures qui composent les Phases sur ces pages :

https://www.starwars-universe.com/livre ... se-i-.html

https://www.starwars-universe.com/livre ... e-ii-.html

https://www.starwars-universe.com/livre ... -iii-.html

Et ensuite livre par livre, dans les éditions, tu retrouves tous les éditeurs connus à ce jour !

Comme tu peux le constater sur ce récit par exemple :
https://www.starwars-universe.com/livre ... jours.html
C'est d'abord IDW qui l'a édité puis à la suite de la perte de la licence, c'est Dark Horse qui l'a réédité. Tu vas me dire "mais pourquoi alors l'édition la plus récente est chez IDW?" ce à quoi je te répondrai que je ne sais pas vraiment ! :paf:
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar Hugo_092002 » Mar 23 Juil 2024 - 14:05   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Merci Jagged, c'est vraiment pratique d'avoir un historique des éditeurs, quand j'aurai un doute sur un comic j'irai checker !! :D
Hugo_092002
Padawan

Messagepar R4VEN » Dim 18 Aoû 2024 - 17:59   Sujet: Comics Star Wars à propos de survivants à l'ordre 66

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire Star Wars Jedi Survivor (juste après avoir fait Fallen Order) et je suis à la recherche de Comics dans l'univers Star Wars qui traiteraient de survivant à l'ordre 66. J'ai bien évidemment fait quelque recherche à droite à gauche et tout ce que j'ai pu trouver c'est:

Star Wars : Jedi Fallen Order - The Dark Temple (qui prend place avant les évènement de Fallen Order)

Star Wars: Purge

Star Wars Dark Times

Star Wars Kanan The Last Padwan

Dark Vador : Seigneur noir des Sith T01 et T02

Mais je n'ai rien trouvé de plus. Par conséquent si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Merci pour vos retour et bonne journée :)
R4VEN
Padawan

Messagepar Jies » Dim 18 Aoû 2024 - 18:12   Sujet: Re: Comics Star Wars à propos de survivants à l'ordre 66

Hello !

Je ne pourrais pas t'aider côté canon, mais en Legends tu peux en plus ajouter :

- L'excellent webcomic Evasive Action, qui est en plus disponible chez les Chroniqueurs Oubliés, en fait partie.
- Extinction, un récit qui met en scène la Femme Sombre
- The Duty, courte aventure anecdotique du même registre
- Ghost, ou la rencontre d'Han Solo et de Quinlan Vos !!
Jies
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Dim 18 Aoû 2024 - 18:24   Sujet: Re: Comics Star Wars à propos de survivants à l'ordre 66

Y a la technique de recherche triviale :
sur la page wookie de l'ordre 66, tu auras la liste des survivants
là où ça va être laborieux, c'est de consulter la page de chacun et de regarder la liste des comics ils apparaissent et de filtrer ceux qui se passent pendant et après 19 avY.
Ça peut être un peu chronophage mais à la fin tu auras une liste assez complète des documents qui répondent à tes critères de recherche ;)
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar Baltazaar » Mar 15 Avr 2025 - 0:47   Sujet: Dark Vador post épisode III

Salutations,

Ayant un peu plus de temps, je souhaiterais connaître les événements survenus pour ce cher Dark Vador à l’issue de l’épisode III.
Idéalement, je souhaiterais lire ses aventures via les romans mais aussi les comics.
Toutefois, je ne sais pas où commencer.
Merci par avance pour votre aide.
Baltazaar
Baltazaar
Padawan

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 15 Avr 2025 - 8:01   Sujet: Re: Dark Vador post épisode III

Hello,
si tu vas ici :
https://www.starwars-universe.com/livre ... livres.php
et que tu regardes à partir de l'an -19 (en précisant la langue des livres que tu souhaites et en cliquant sur "détaillé")
chaque livre avec vador sur la couverture devrait t'intéresser (par ordre chrono)
En plus en cliquant sur un livre avec l'onglet edition tu peux savoir comment ça été publié.

En gros tu peux commencer par la série de comics Dark Vador Seigneur noir des sith avant d'enchainer avec les seigneurs sith. Ensuite tu as des mini série Vador de comics comme Black White and Red ou Dark Visions. Il est aussi dans le roman Thrawn Alliances.
Après il y aura les deux séries de comics période trilogie, celle de Gillen et celle de Pak.

Plus jeune public tu auras aussi les contes du chateau.

et je déplace ton sujet dans le bon topic tout à l'heure.
Lain-Anksoo
Modérateur

Messagepar Jagged Fela » Mar 15 Avr 2025 - 9:37   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Messages déplacés ! :wink:

Et petite précision : la mini série Black White & Red se trouve dans la sections "Autres" étant donné que certains récits la composant sont incohérents avec les événements qu'on connait dans les films.
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar JediLord » Mar 15 Avr 2025 - 17:13   Sujet: Re: Le Nouvel Univers Litté... pour les Nuls : vos questions

Ne pas oublier les romans Tarkin et Les Seigneurs des Sith où Vador joue un rôle de premier plan. :wink:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Ancien staffeur

Précédente

Retourner vers Littérature

•    Informations