Bonsoir,
Tout d’abord, je tiens à m’excuser d’avance si mes questions ont déjà été posées, j’ai cherché des réponses un peu partout, malheureusement en vain.
Je vous explique ma situation : je suis un petit lecteur de comics (11 100% Star Wars jusqu’à hier ahah), mais suite à une superbe affaire, j’ai réussi à mettre la main sur 42 (!) comics 100% Star Wars supplémentaires.
En commençant à explorer cette pile de nouveaux comics, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que 2 d’entre eux ont un dos doré (en l’occurrence, il s’agit de comics faisant partie de « La Haute République : Les Aventures »).
J’imagine que je suis le dernier à l’apprendre sur ce forum, mais étant seulement un lecteur du dimanche, et qui plus est, sur aucun réseau social, forum, etc. (je viens tout juste de m’inscrire ici !), j’avoue avoir toujours été assez perdu dans ce vaste univers (c’est peu de le dire).
En cherchant un peu sur Google, voici ce que j’ai cru comprendre (si c’est faux, je serais très reconnaissant d’avoir un peu d’aide) :
- Si j’ai bien compris, aux États-Unis, il y a 2 éditeurs de comics Star Wars : Marvel et IDW (remplacé par Dark Horse depuis ?).
- Encore une fois, SI j’ai bien compris, IDW/Dark Horse s’occupe « seulement » des comics grand public (pour les enfants donc ?).
- Concernant la France, c’est Panini Comics qui s’occupe de publier les comics de Marvel, et Delcourt ceux de IDW/Dark Horse.
- Mais certains des derniers ouvrages de IDW étant plus « matures », Panini Comics a pris l’initiative de les publier au sein de sa collection 100% Star Wars, en les différenciant seulement par le dos doré au lieu de noir.
Voici donc mes questions :
1) Certains ont-ils lu des comics jeunesse de Delcourt ? La différence de… « maturité » est-elle vraiment marquée par rapport aux comics jeunesse publiés chez Panini Comics ?
2) Pour ceux qui possèdent « Star Wars : Histoires de l'Hyperespace Tome 1 » de Dark Horse, a-t-il lui aussi le dos doré ? Je n’arrive pas très bien à voir sur les photos, mais j’ai l’impression que ce n’est pas le cas… Dans le cas où effectivement son dos est noir, quelqu’un connaît-il la raison de cette différence de traitement ?
3) Plus personnel : en tant que grand fan de Star Wars, quel est votre avis sur le fait que Panini inclut désormais également des comics jeunesse dans sa collection 100% Star Wars ? Cela semble-t-il être une bonne direction/décision ?
4) J’aimerais petit à petit faire une collection de comics, mais pour faire une collection, encore faut-il délimiter ce qu’on inclut dedans ou non. Étant plutôt orienté vers les comics « matures », me conseilleriez-vous plutôt :
- De me concentrer seulement sur les 100% Star Wars faits par Marvel Comics ?
- De collectionner tous les 100% Star Wars de Panini Comics, qu’ils soient de Marvel ou non ?
- De collectionner tous les comics, ceux de Panini et ceux de Delcourt ?
Désolé pour le long message, je ne savais pas trop comment expliquer autrement ahah. Et merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre à mes 4 questions. Bonne soirée !