[Haute République] Cheminante, de Justina Ireland

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Répondre
DarkDindoule
Jedi SWU

[Haute République] Cheminante, de Justina Ireland

Message par DarkDindoule »

Roman adulte se déroulant 20 ans avant The Acolyte, annoncé à la SDCC… j’attends le communiqué officiel pour plus d’infos :jap:

EDIT : Image
Le nouveau roman de Justina Ireland explorera la vie de Vernestra Rwoh environ 20 ans avant les événements de The Acolyte, un grand bond en avant depuis que nous avons vu l’adolescente prodige lors de la Phase III de la Haute République.
https://www.starwars.com/news/sdcc-2024 ... lm-reveals
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."
Maz Kanata
Neow
Ancien staffeur

Re: Wayseeker, de Justina Ireland

Message par Neow »

Ah, j'espère qu'on verra son apprenti :)
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Dark Servatos
Ancien staffeur

Message par Dark Servatos »

Je me mouille pas trop si je dis qu'on aura surement Deva Lompop dans ce roman.
Lain-Anksoo
Modérateur
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Message par Lain-Anksoo »

Par contre personne ne fait de remarque sur le titre ?
Vernestra n'est pas une wayseeker (cheminant en vf je crois) ni dans THR ni dans The Acolyte. C'est mystérieux pour le coup. :think:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
vos661
Jedi SWU

Message par vos661 »

Bah en 120 ans d'existence elle a eu le temps d'avoir une période Wayseeker :transpire:

J'espère qu'on aura Ki-Adi-Mundi dans le bouquin :chut:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
Dark Servatos
Ancien staffeur

Message par Dark Servatos »

vos661 a écrit :
J'espère qu'on aura Ki-Adi-Mundi dans le bouquin :chut:
J'espère qu'il y aura Yarael Poof.
Lain-Anksoo
Modérateur
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Et Yoda !
Et Yaddle !

On continue avec le conseil ? :sournois:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
vos661
Jedi SWU

Message par vos661 »

Bah eux on les voit déjà dans la HR donc ce ne serait rien de neuf, logiquement ils devraient apparaître si le Conseil apparait. Mais Ki-Adi, c'est tout frais, faut en profiter, ce qu'ils ont fait dans The Acolyte crée de nouvelles possibilités avec le perso
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
le dieu jedi
Pigiste

Message par le dieu jedi »

Lain-Anksoo a écrit :Par contre personne ne fait de remarque sur le titre ?
Vernestra n'est pas une wayseeker (cheminant en vf je crois) ni dans THR ni dans The Acolyte. C'est mystérieux pour le coup. :think:
Ben si Lain, au début de la phase III s'en est une, ils le disent bien avant qu'elle partent à la recherche d'Imri.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

[Réaction à toutes les annonces de cette nuit] Donc l'ère de la HR en littérature est devenue une succursale de The acolyte. Mouais, j'aime pô...

Pour ce roman en particulier, ça sent le bouquin voulant faire le lien entre la jeune chevalière Jedi et la maître. J'ai peur que ce soit un truc rushé voulant expliquer le personnage de la série alors qu'on avait tout le temps pour continuer l'histoire de la Jedi dans différents romans ou autres supports. On peut au moins espérer que la showrunneuse de The Accolyte ait du respect pour ce roman et qu'il n'y ait pas trop de grandes incohérences avec une possible S02 (ce qui n'est pas le cas avec les showrunner de toutes les autres séries).
Allez, à Justina Ireland et Lucasbook de faire mentir mes a priori négatifs. :jap:
Lain-Anksoo
Modérateur

le dieu jedi a écrit :
Lain-Anksoo a écrit :Par contre personne ne fait de remarque sur le titre ?
Ben si Lain, au début de la phase III s'en est une, ils le disent bien avant qu'elle partent à la recherche d'Imri.
Mais quoi ? Comment j'ai loupé ça :think:

-- Edit (Ven 26 Juil 2024 - 17:19) :
Dago a écrit :[Réaction à toutes les annonces de cette nuit] Donc l'ère de la HR en littérature est devenue une succursale de The acolyte. Mouais, j'aime pô...

Pour ce roman en particulier, ça sent le bouquin voulant faire le lien entre la jeune chevalière Jedi et la maître. J'ai peur que ce soit un truc rushé voulant expliquer le personnage de la série alors qu'on avait tout le temps pour continuer l'histoire de la Jedi dans différents romans ou autres supports. On peut au moins espérer que la showrunneuse de The Accolyte ait du respect pour ce roman et qu'il n'y ait pas trop de grandes incohérences avec une possible S02 (ce qui n'est pas le cas avec les showrunner de toutes les autres séries).
Allez, à Justina Ireland et Lucasbook de faire mentir mes a priori négatifs. :jap:
Vu les respect dont elle a fait preuve jusque là j'ai aucune crainte
L2-D2
Modérateur

Re: [Haute République] Wayseeker, de Justina Ireland

Message par L2-D2 »

Mouais. Je ne peux pas dire que l'ensemble m'emballe des masses !

-- Edit (Ven 26 Juil 2024 - 22:34) :

L'actu, avec le synopsis du roman ! :)

https://www.starwars-universe.com/actu- ... -con-.html
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Couverture définitive :
Spoiler :   Afficher
Parution toujours prévue pour le 6 Mai 2025. :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Je n'aime pas la couverture. Je trouve la modélisation de Carrie-Ann Moss vraiment laide !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

C'est moche, on dirait une couv pas définitive, un montage vite fait avec un filtre et basta.

Serait-ce traité vite fait suite à l'annulation de la série ?
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Forothangail
Jedi SWU

Message par Forothangail »

L2-D2 a écrit :Je n'aime pas la couverture. Je trouve la modélisation de Carrie-Ann Moss vraiment laide !
C'est Carrie-Ann Moss?! Je porterais plainte à sa place :pfff:
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

On dirait que c'est fait par IA.
GTZL1
Staff SWU

Message par GTZL1 »

Neow a écrit :Serait-ce traité vite fait suite à l'annulation de la série ?
Ça me paraît évident...
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."
Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Quel enfer. Atroce. :transpire:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Boba Fett
Jedi SWU

Message par Boba Fett »

MDR
Je passais dans le coin, j’achèterai pas le livre, il m'intéresse pas... Le sujet m'intéresse pas mais vos réactions me font rire. :D
La couverture est peut-être pas ouf, je ne sais pas, mais ça va quoi... Moss a peut-être une tête bizarre, du à un rajeunissement artificiel induit par la période mais bon..
Chais pas... Vous m'avez fait rire.. Me tapez pas, je passe juste dans le coin :transpire:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
LordVastaros
Jedi SWU

Message par LordVastaros »

Dantesk a écrit :On dirait que c'est fait par IA.
C'est vrai qu'il y a quelques détails que je trouve étranges... :think: la ceinture d'Indara me paraît bizarre, le visage asymétrique des personnages et cette marque violette étrange sur le sabre de Vernestra...

C'est peut-être moi qui devient parano, mais cette couverture, en plus d'être dégueulasse, me paraît louche...
"Tout l'objectif du film [...] consiste à vous faire ressentir un grand bonheur émotionnel et spirituel, et à vous faire envisager la vie avec optimisme. C'est la plus belle chose que nous puissions accomplir." Georges Lucas.
The Negotiator
Jedi SWU

Message par The Negotiator »

Je la classe couverture la plus immonde des romans Star Wars à égalité avec celle de "Padawan"

A part ça le roman m'intéresse, à défaut d'avoir eu Indara sur petit écran on l'aura en roman.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

The Negotiator a écrit :Je la classe couverture la plus immonde des romans Star Wars à égalité avec celle de "Padawan"
N'oublions pas la fameuse ci-dessous :D
Image

Sinon pas super emballé si The Acolyte est définitivement enterré. J'aurais bien aimé avoir des romans filler de la série TV, mais là je vois plus trop l'intérêt. :neutre:
Boba Fett a écrit :MDR
Je passais dans le coin, j’achèterai pas le livre, il m'intéresse pas... Le sujet m'intéresse pas mais vos réactions me font rire. :D
La couverture est peut-être pas ouf, je ne sais pas, mais ça va quoi... Moss a peut-être une tête bizarre, du à un rajeunissement artificiel induit par la période mais bon..
Chais pas... Vous m'avez fait rire.. Me tapez pas, je passe juste dans le coin :transpire:
C'est juste qu'on a été habitué à bien mieux, que ce soit en Legend ou nouvelle continuité. :wink: Là ça pique un peu. :transpire:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Synopsis de l'édition VF Pocket, à venir le 25/09/2025 : :)
Plusieurs décennies avant les événements de Star Wars : The Acolyte, Vernestra Rwoh doit redécouvrir sa place au sein de l'Ordre Jedi

Le Maître Jedi Vernestra Rwoh a passé des années à explorer la Bordure Extérieure en tant que Cheminante, avec pour seule autorité la Force elle-même. Lorsque le Conseil Jedi lui ordonne de retourner sur Coruscant, Vernestra préfère ignorer la convocation, estimant que les êtres qu'elle sert déjà constituent sa seule priorité.

Le Conseil envoie donc la Jedi Indara à sa recherche pour lui transmettre un message urgent : un sénateur de la République a demandé l'aide des Jedi et réclamé l'assistance spécifique de Vernestra. Intriguée, la Cheminante retourne sur Coruscant et se retrouve brutalement entraînée dans le monde complexe de la politique et des milieux criminels.

En dépit de tout ce qui les sépare, Vernestra et Indara vont devoir travailler ensemble pour déterminer ce qui relie le sénateur à une piste d'armes dangereuses menaçant de faire des ravages dans la galaxie. Au fur et à mesure qu'elles avancent dans leur enquête, la frontière entre Jedi et République se brouille, et Vernestra doit redécouvrir ce que signifie servir la lumière et la vie.

Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

La fiche du livre pour ceux qui l'ont (lu) : https://www.starwars-universe.com/livre ... eeker.html :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Lain-Anksoo
Modérateur

En cours de lecture !
c'est le plus petit roman adulte (à ma connaissance) Star Wars à ce jour : 250 pages :shock:
Lain-Anksoo
Modérateur

J'en suis à un peu plus de la moitié.

Pas mal de mini spoil sur le sort de certains personnages à la fin de la phase III
Je sais qu'il sort bientôt en VF mais si vous êtes allergiques aux spoils attendez la fin de la Haute République phase III (romans et comics en 2026) pour le lire !
Lain-Anksoo
Modérateur

et voilà la critique.
Bonne lecture à tous
https://www.starwars-universe.com/actu- ... olyte.html
The Negotiator
Jedi SWU

Message par The Negotiator »

Donc fortement recommandé de finir toute la phase 3 de la haute République avant de lire celui là ?
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
Lain-Anksoo
Modérateur

pas fortemment non, tu apprends le destin de certains perso, si ils survivent ou non à la conclusion de la Haute République, mais rien de l'intrigue majeur n'est dévoilé.
Mais je trouve qu'il a plus de saveur a être lu après, comme par nostalgie et conclusion pour Vern.
AlxBes
Staff SWU

Re: [Haute République] Cheminante, de Justina Ireland

Message par AlxBes »

Bon bah c'est un plutôt bon petit roman !
Il développe bien la relation entre Vernestra et Indara, qui apparaissent dans la série The Acolyte. Ça donne du background à Indara, mais surtout ça montre l'évolution de Vern entre les romans de la HR et Acolyte. Par contre l'intrigue en elle-même est pas dingue, c'est vraiment le développement des personnages qui donne son intérêt au roman. J'ai beaucoup aimé la vision de Vern sur les Jedi et la République
On a un bon nombre de références à la HR justement, par contre aucun réel lien avec Acolyte :/
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Message par Jedi.Niluje »

Terminé ce roman qui ne semble pas avoir déclenché les foules sur ce forum...

Est-ce à cause de la couverture extrêmement laide ? A cause de The Acolyte qui n'a pas la meilleure réputation qui soi ? Le personnage principal peu connu du grand public ? La médiocrité de l'auteure ? Mystère...

Bon désolé pour le taquet envers Justina Ireland avec qui j'ai personnellement beaucoup de mal depuis son premier roman jeunesse. Surtout qu'elle livre ici son meilleur roman à mes yeux et c'est pas non plus incroyable. Alors je n'ai pas vu The Acolyte et je n'ai pas terminé La Haute République donc j'ai sûrement des manques. Néanmoins j'ai apprécié l'esprit buddy movie du roman certes classique mais bien efficace car les interactions entre les deux héroïnes sont sympathiques avec une bonne évolution. Et puis l'ensemble est bien rythmé. L'auteure m'offre enfin un space-opera où ça voyage, il y a de l'action qui arrive régulièrement. Bref, 345 pages où on ne s'ennuie pas avec un fan service assez sympathique par moments faisant un lien intéressant entre La Haute République et la Prélogie avec la petite mode actuelle de taper sur le Conseil Jedi.
Donc oui, j'ai apprécié ma lecture mais l'ensemble reste quand même assez oubliable.
D'abord, il manque une fin digne de ce nom tant c'est bien trop abrupte. C'est aussi lié à l'antagoniste principal assez décevant et pas toujours bien écrit. Il fait furieusement penser au personnage de Ewan McGregor dans Birds of Prey pour ceux qui ont la référence. Un espèce de camé ayant la main-mise sur beaucoup de monde et un vendeur d'arme assez sanguinaire. Mais quand on le voit faire tuer de sang froid un de ses sbires puis ensuite trouver absolument "abject" le fait que des hommes mettent une main aux fesses métalliques d'une droïde... Et ça dénote le problème avec Ireland qui manque de consistance dans ses idées. Elle nous présente Vernestra comme voulant plus de paix via un lien social dans la galaxie juste avant de traiter Indara comme une merde. Ou la voir partir avec entrain pour se battre puis se désolé sur le fait qu'il y ait des morts. Et c'est fatiguant de lire à quel point la mort c'est pas bien, et que tuer c'est mal... Si l'auteure ressent autant de malaise à chaque fois qu'elle droit décrire un combat à mort, peut-être qu'elle s'est trompée de licence...
Et je termine sur son style toujours aussi lourd à constamment souligner les enjeux des dialogues que l'on a parfaitement compris. Comme si elle ne nous faisant pas confiance ou n'avais pas confiance en son propre style...

Enfin, quasiment 11 euros le roman de moins de 350 pages. Ca commence sérieusement à piquer.
"Sell kids for food"
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

Après plusieurs mois de pause suite à la fin de la saga HR je me remets aux romans SW avec Cheminante, et j'ai a-do-ré cette lecture.
Mais attention, si je suis aussi enthousiaste c'est bien grâce à cette pause qui a créé un manque de HR chez moi - à chaud, à la suite du dernier roman de Soule, j'aurai sûrement trouvé un peu lourd toutes ces références à la HR et l'intrigue assez anecdotique m'aurait déçu.

Parce que oui, le grand point positif de Cheminante c'est sa fonction d'épilogue de la saga HR et de prologue à la série The Acolyte concernant les personnages.
J'ai particulièrement apprécié revenir sur les personnages qui à l'époque du roman sont morts alors qu'on les a vu jeunes à l'époque des Nihil. Leur vie n'est pas développé ici mais on y voit l'héritage de leur vie, j'ai trouvé très émouvant de savoir que tous ces gamins ont eu une vie d'adulte et ont eu quelque chose à transmettre aux générations suivantes.
Des personnages de la saga HR toujours vivants (ah, la chance de ne pas être humain) font leur apparition et ça m'a fait plaisir de les revoir. Encore une fois on ne revient pas en détail sur leurs vies (comme si on voulait laisser de la place à de futures œuvres) ce qui est peut être frustrant à la lecture du roman.
Si on ajoute à cela le nombre de planètes visitées où nommées qui font référence à la saga HR, ça fait un petit forcé et un petit peu trop HR/Ireland-verse. J'aurai espéré qu'à la moitié du roman on se libère de toutes ces références et qu'on plonge dans cette nouvelle aventure mais on revient toujours dans un univers créé dans les œuvres précédentes. Il y a pourtant un lieu créé dans ce roman très intéressant et j'espère qu'on va le revoir (ça m'a fait penser à Skeleton Crew).

Concernant le personnage de Vernestra, je suis de ceux qui n'arrivent pas à connecter le perso des romans avec celui de la série. On a ici un début de réponse de la froideur de la Jedi dans The Acolyte mais j'aurai voulu en avoir plus. On touche là aux limites de ma critique du roman puisque actuelle on ne sait pas ce qui a été décidé éditorialement pour la suite et peut-être que dans le futur ce roman sera la première pierre d'une série de romans avec Vernestra. Je vois dans ce personnage un potentiel énorme pour suivre la décadence de l'Ordre et je voudrai tellement que ce soit le cas (mais pas avec Justina Ireland, trop légère). En tout cas, à cette date le roman ne répond pas à toutes les questions.
Et de l'autre côté on a donc l'introduction du personnage d'Indara. Encore une fois on ne va pas revenir sur toute sa vie (décidément) mais Justina Ireland va poser quelques bases pour lui donner de l'épaisseur et toute l'aventure qu'on lit va être un clin d'oeil aux premières minutes d'écran d'Indara. J'ai bien aimé, on est vraiment dans la geekerie "je regarde la série et je me dis: elle agit ainsi parce que dans tel roman il lui arrive ça".
Mais même sans ce côté rattachement à la série, j'ai trouvé les deux personnages et le duo qu'elles forment intéressants et avec une bonne dynamique. C'est un plaisir de les suivre dans leur enquête, de les voir réfléchir à leur relation, de se remettre en question et de lier des liens.

Sur l'aventure en elle-même, vous aurez compris que ce n'est pas le plus important du roman et elle est assez anecdotique d'un point de vue galactique. Mais je l'ai trouvée bien construite, intéressante et en lien avec la HR (rien concernant The Acolyte évidement). On ne s'embête pas du tout, tout s'enchaine très bien et on voyage beaucoup.

Sur le style, je ne suis pas super fan de la narration à la première personne pour les chapitres du point de vue d'une Jedi mais étrangement pas de l'autre. Au final on s'y habitue et ce n'est pas si gênant.
Justina Ireland que j'ai beaucoup aimé beaucoup pour les romans jeunesses, beaucoup moins pour les romans jeunes adultes, s'en sort plutôt bien. Mais ça reste tout de même très léger, pour un roman adulte c'est assez faible et avec des facilités scénaristiques (on est dans une petite galaxie où tout le monde se croise). Je préfère le classer dans ma tête comme jeune adulte.
J'ai par contre beaucoup aimé les scènes d'action: claires, bien décrites.
Je suis bien content de lire vos critiques sur la fin du roman abrupte, j'ai lu sans le savoir une version qui incorporait à la fin du livre les premiers chapitres de La Lumière des Jedi comme promotion donc quand on arrive sur la dernière planète je croyais qu'on avait encore une 50aine de pages donc encore des rebondissements... et finalement il n'y en a que 25 pages, la grosse déception. Ce n'est pas moi qui me suis gâché la fin, c'est le roman qui se termine trop rapidement.

Que restera-t-il de ce roman dans quelques années? Sûrement pas grand chose, j'espère parce qu'il aura été dépassé pas d'autres romans venus "remplir" la période et que des œuvres nous auront raconté le début et la fin de l'intrigue de The Acolyte. Mais peut-être que l'histoire retiendra que c'est dans ce roman que des premières pistes ont été tracées par Justina Ireland.

Mais pour revenir au début de ma critique, ce fut pour moi le bon roman à lire au bon moment.
Est-ce que cette lecture m'a fait plaisir en revenant sur la saga HR? Oui.
Est-ce que cette lecture m'a donner envie de revoir The Acolyte? Oui.
Mission réussie pour ce roman!
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Lecture du roman en VF par le staff ! :)

https://www.starwars-universe.com/actu- ... eland.html

Lain-Anksoo
Modérateur

me demande comment tu l'aurais jugé si comme moi tu avais attendu d'avoir fini la Haute Rep avant de le lire
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

C'est une question que je me suis posée. Après, vu qu'il est sorti en VF 7 mois avant la fin de la Haute République, c'est que Pocket a estimé qu'on pouvait le lire...

Lain-Anksoo
Modérateur

c'est ce qu'ils ont estimé car il est aussi sorti en VO un mois avant. Mais comme on le voit souvent avec Marvel, la VO n'a pas toujours raison, ce qui n'empêche pas Panini de recopier bêtement les sommaires.
Dans ce cas précis les deux sont possibles je pense. On n'est pas forcément sur un soucis de spoil, j'estime juste qu'il a plus de saveur à être lu après.
Répondre

Revenir à « Littérature »