Les influences derrière Andor

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
Répondre
Thisisnotadrill
Padawan

Les influences derrière Andor

Message par Thisisnotadrill »

Pour ce topic, j'aimerais bien parler un peu des influences derrière Andor.
C'est assez large, j'ai l'impression, et c'est un peu pour ça que j'ai pas précisé "cinématographiques" parce que j'ai l'impression que Tony Gilroy, en plus d'être un cinéaste, c'est aussi un féru d'histoire, et clairement, il s'est inspiré de notre histoire pour écrire Andor.

Sur le plan des influences cinématographiques, j'ai un peu l'impression que le film "La bataille d'Alger" est une grosse influence. Que l'épisode final de la saison 1 est vraiment pas mal influencé, et en vrai, même sur le plan de la bo de Nicolas Britell.

Dans le thème "Forming up/Unto stone we are" (la musique de la marche funéraire), on retrouve un motif musical similaire au morceau "Le thème d'Ali" d'Ennio Morricone, dans le film.

https://www.youtube.com/watch?v=BRzDeHe2GYc

https://www.youtube.com/watch?v=SRc-U3wmWHc
Fabien Lyraud
Jedi SWU

Re: Les influences derrière Andor

Message par Fabien Lyraud »

Personnellement j'ai plutôt senti l'influence de Ken Loach et du cinéma social anglais avec sa dénonciation du capitalisme, sa vision de la vie prolétarienne. Et ça m'a vraiment sorti de la série.
Kenowan
Jedi SWU

Message par Kenowan »

Thisisnotadrill a écrit :Pour ce topic, j'aimerais bien parler un peu des influences derrière Andor.
C'est assez large, j'ai l'impression, et c'est un peu pour ça que j'ai pas précisé "cinématographiques" parce que j'ai l'impression que Tony Gilroy, en plus d'être un cinéaste, c'est aussi un féru d'histoire, et clairement, il s'est inspiré de notre histoire pour écrire Andor.

On peut également y joindre l'image du jeune Cassian, face aux dégâts écologiques sur sa planète natale, qui évoque probablement les mines à ciel ouvert comme à Garzweiler. Le traitement des autochtones d'Aldhani pourrait aussi avoir été inspiré par celui des habitant-es des Highlands par les Anglais, aux 18-19e s.
Fabien Lyraud a écrit :Personnellement j'ai plutôt senti l'influence de Ken Loach et du cinéma social anglais avec sa dénonciation du capitalisme, sa vision de la vie prolétarienne. Et ça m'a vraiment sorti de la série.
Pour moi, au contraire, c'est ce qui fit l'une des forces de la série, en rendant ses persos, centraux ou non, plus vivants et attachants que jamais.
rastarapha
Jedi SWU

Message par rastarapha »

Ça se voit qu'il lit des historiens et intègre dans sa narration des éléments historigraphiques

Et oui, ce qui m'impressionne le plus aussi avec la série c'est cette vision neuve de la narration mais qui colle en même temps si bien à la saga

Passant de la narration du mythe et de l'histoire des grands événements à celle sociale et quotidienne
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

rastarapha a écrit :Ça se voit qu'il lit des historiens et intègre dans sa narration des éléments historigraphiques

Et oui, ce qui m'impressionne le plus aussi avec la série c'est cette vision neuve de la narration mais qui colle en même temps si bien à la saga

Passant de la narration du mythe et de l'histoire des grands événements à celle sociale et quotidienne
Ben ça pour moi, c'est pas du Star Wars. :neutre:
J'ai rien contre l'histoire de madame ou monsieur Ducoindelarue mais ça ne colle pas à l'esprit SW selon moi.
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

DarkNeo a écrit :
rastarapha a écrit :Ça se voit qu'il lit des historiens et intègre dans sa narration des éléments historigraphiques

J'ai rien contre l'histoire de madame ou monsieur Ducoindelarue mais ça ne colle pas à l'esprit SW selon moi.
Pourtant c'est tout Star Wars ça : un quidam sorti de nulle part devient le plus grand héros de la Galaxie. :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Boba Fett
Jedi SWU

Message par Boba Fett »

Jagged Fela a écrit : Pourtant c'est tout Star Wars ça : un quidam sorti de nulle part devient le plus grand héros de la Galaxie. :D
Quel quidam sorti de nulle part ?
L'enfant créé par la force, le fils de l'enfant créé par la force ou la fille du clone moldu du grand méchant ? :think:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Boba Fett a écrit :
Jagged Fela a écrit : Pourtant c'est tout Star Wars ça : un quidam sorti de nulle part devient le plus grand héros de la Galaxie. :D
L'enfant créé par la force, le fils de l'enfant créé par la force ou la fille du clone moldu du grand méchant ? :think:
Haha
Tu n'as pas relevé mon smiley :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

C'est pas faux. :D
rastarapha
Jedi SWU

Message par rastarapha »

DarkNeo a écrit :

Je trouve au contraire que c'est ce qui colle au plus près de la force de la saga, la narration /la façon de raconter une histoire

Quand je vois Andor je me doute que Gilroy n'est pas fan de la saga (ce qui n'est pas un problème pour moi) mais je vois aussi qu'il en comprend ses grands principes narratifs
Même si ça semble très différent de ce qu'on a l'habitude de voir (et en même temps très proches IMO), la plus grande source d'inspiration de la série reste la saga (dans le sens où les fondements de celle ci sont compris et qu'on arrive a leur donner un nouveau regard)

Un exemple que j'aime bien (au delà de celui sur l'historiographie) c'est le développement des mères dans la série, là où star wars ça parle avant tout de liens et de figures paternelles
Dernière modification par rastarapha le ven. 04 oct. 2024 - 3:03, modifié 2 fois.
Darth Erytram
Pigiste

Message par Darth Erytram »

Boba Fett a écrit :
:paf: :D

C'est terrible que le dernier me fasse autant rire ...ça sonne comme la blague d'un sketch mais c'est terriblement ce qu'il ont fait malheureusement... :roll: :transpire:
Répondre

Revenir à « Andor »